Unis dans le deuil : Une amitié inattendue
Avec Rami Elhanan et Bassam Aramin
17h00 – 19h00 CET
Rami Elhanan - graphiste israélien de 70 ans est fils d'un survivant d'Auschwitz et a également servi dans l'armée israélienne dans sa jeunesse.
Bassam Aramin - universitaire palestinien de 52 ans. Dans sa jeunesse, il s'est battu pour la cause palestinienne et a passé sept ans dans une prison israélienne.
Qu'est-ce qui peut rapprocher deux hommes que tout semble séparer, et qui ne se rencontrent que très rarement alors qu’ils partagent pourtant le même espace géographique ?
Qu'est-ce qui peut faire d'un combattant de la liberté palestinienne un spécialiste de l'Holocauste, un adepte de la résistance non violente et un militant de la paix ? Qu'est-ce qui pourrait pousser un ancien soldat israélien à appeler un Palestinien son frère ?
Venez écouter l'histoire extraordinaire de Rami et Bassam, deux pères ayant perdu leur fille dans le conflit qui déchire leur pays. La fille de Bassam, Abir, avait 10 ans lorsqu'elle a été tuée, celle de Rami, Smadar, en avait 14.
Unis dans leur deuil, ils ont développé une amitié extraordinaire et un engagement commun à porter un message de guérison et d'espoir pour leur pays, un message qui résonne encore aujourd'hui dans le monde entier.
Leur histoire est le thème du roman Apeirogon, écrit par Colum McCann, et que le journal britannique The Guardian qualifie déjà de « chef-d'œuvre appelé à changer le monde. »
La conférence « Unis dans le deuil » offrira aux participant-e-s la possibilité d'écouter les récits de Rami et de Bassam, de participer à une session de questions-réponses et de partager leurs pensées et réflexions sur ce qu'ils et elles ont entendu.
Cette session aura lieu sur Zoom le 25 novembre, de 17h00 à 19h00 CET et sera animée par Neil Oliver pour Des outils pour les acteurs et actrices du changement (T4C).
Bassam Aramin vit à Jéricho, en Cisjordanie. À l'âge de 17 ans, il est incarcéré pour sept ans dans une prison israélienne. Il étudie l'histoire et devient titulaire d'une maîtrise en études sur l'Holocauste de l'université de Bradford, en Angleterre. En 2005, Bassam compte parmi les fondateurs de Combatants for Peace aux côtés du fils de Rami, Elik. Il devient également membre de l’association israélo-palestinienne Parents Circle en 2007 après avoir perdu sa fille de 10 ans, Abir, tuée devant son école par un garde-frontière israélien. Bassam consacre son temps et son énergie à œuvrer pour une fin pacifique et non violente de l'occupation israélienne de la Palestine et pour la réconciliation israélo-palestinienne. Bassam a été le codirecteur palestinien du Parents Circle – Families Forum jusqu'en août 2020.
Rami Elhanan est jérusalémite, tout comme la branche maternelle de sa famille, depuis sept générations. Son père est un survivant d'Auschwitz. Il s'identifie comme un Juif, un Israélien et, avant tout, comme un être humain. Le premier jour de l'année scolaire 1997, la fille de Rami, Smadar, figure parmi les cinq personnes tuées par deux kamikazes palestiniens. Peu après, Rami rejoint l’association israélo-palestinienne Parents Circle. Il prend la parole devant des publics israéliens, palestiniens et internationaux. Rami a été le codirecteur israélien du Parents Circle – Families Forum jusqu'en août 2020.
REGARDER L'ENREGISTREMENT :
À NE PAS MANQUER :
Apeirogon, de Colum McCann, sera le sujet de discussion de notre session groupe de lecture Books for Changemakers le 16 novembre (17h30 - 19h00 CET). Pour participer au débat, veuillez vous inscrire ici.
« Unis dans le deuil : Une amitié inattendue » est un événement gratuit proposé par Des outils pour les acteurs et actrices du changement (T4C)
Si vous souhaitez soutenir cet événement et notre travail, n’hésitez pas à faire un don (en indiquant Tools for Changemakers dans le champ « Remarques »).