Des outils pour les acteurs et actrices du changement - Façonner l'avenir ensemble par le dialogue
17 - 19 juillet 2020
30/07/2020
Pouvez-vous vraiment écouter ? Et si nous avions tous et toutes le pouvoir de rendre nos communautés plus cohésives et plus inclusives en commençant à nous écouter véritablement les un-e-s les autres ? La conférence Des outils pour les acteurs et actrices du changement (T4C) était un voyage expérimental de trois jours conçu pour doter les participant-e-s de ce puissant outil qu'est le dialogue. Plus de 180 acteurs et actrices du changement et aspirant-e-s au changement, venu-e-s du monde entier et de tous âges, ont participé à l'événement en ligne du 17 au 19 juillet 2020. Ils et elles ont pu constater à quel point le partage et une écoute authentique les un-e-s des autres peuvent être sources de transformation.
Bien qu'elle ait eu lieu en ligne, la conférence fut très interactive. Elle a permis de créer un espace sûr et d’offrir aux participant-e-s de nombreuses occasions de se connaître, de réfléchir à leurs expériences et de les partager. Des marques de gratitude affluaient alors que les participant-e-s repartaient en étant inspiré-e-s et connecté-e-s les un-e-s aux autres. Un groupe Facebook a été créé pour offrir à cette communauté un nouvel espace.
Parlons-en ! - Explorer les principes du dialogue et apprendre des professionnel-le-s expérimenté-e-s
La première journée de la conférence Des outils pour les acteurs et actrices du changement a permis de présenter l'outil qu’est le dialogue aux participant-e-s. Des expert-e-s ont été invité-e-s à partager leurs approches du dialogue, ainsi que leur vision sur la manière dont de telles pratiques peuvent jouer un rôle significatif pour répondre aux défis futurs du monde.
« Le dialogue est un processus de réflexion sur les différences », a déclaré Simon Keyes, professeur de réconciliation et de consolidation de la paix à l'université de Winchester. Il nous permet de voir à quel point nos opinions sont façonnées par notre environnement et il renforce la confiance et les relations. Le processus n'est souvent pas facile. Pour qu'un dialogue soit fructueux, nous devons suspendre nos jugements, être honnêtes et transparents et nous libérer de la nécessité d’être d'accord ou de prendre des décisions. « Le défi vient du fait que nous sommes né-e-s dans des endroits différents ; cela nous donne une fausse idée de l'autre », a déclaré Mohammed Abu-Nimer, professeur à la School of International Service de l'Université américaine et conseiller principal de KAICIID. La Dr Iryna Brunova-Kalisetska, chercheuse, formatrice et facilitatrice de dialogue, a attiré l'attention sur le fait que le dialogue prend du temps, ce dont nous ne disposons pas toujours au milieu d'un conflit.
Le dialogue est une enquête sur la différence, pas un processus de prise de décision.
Simon Keyes
Écoutons ! - Expérimenter un dialogue
Pour la deuxième journée de la conférence, les participant-e-s ont eu l'occasion de faire eux-mêmes l'expérience du dialogue. Réparti-e-s en petits groupes, ils et elles ont partagé leurs expériences en matière de privilèges et de discriminations. Ils et elles ont appris à s'exprimer de manière authentique, à écouter attentivement les autres et à réfléchir à leurs expériences, ce qui leur a permis d'établir des liens profonds. « Prendre conscience de mes privilèges m'a incité à en apprendre davantage sur les expériences d'oppression et de discrimination des autres", a déclaré un participant.
Ebony Walden, Matthew Freeman et Rob Corcoran, trois facilitateurs et facilitatrice venu-e-s des États-Unis, ont ensuite discuté du rôle du dialogue dans le contexte de #BlackLivesMatter. « Souvent, les gens pensent que nous n'avons pas besoin de parler, que nous avons besoin d'agir, mais je pense que c'est une fausse dichotomie", a expliqué Matthew Freeman. Le dialogue est une étape cruciale lorsque l’on veut agir, car il peut nous aider à nous mettre sur la même longueur d'onde.
Regardez la discussion complète ici.
Réfléchissons ! - S'inspirer d'histoires sources d'impact, de sens et de perspectives d'avenir
Pour la dernière session du T4C, deux artisans de paix ont partagé l'impact que le dialogue a eu sur leur vie. Angela Starovoytova, une formatrice en communication efficace originaire d'Ukraine, a expliqué comment elle a commencé sa carrière en voulant "partager sa sagesse avec le monde" et que les autres adoptent ses valeurs. Elle s'est ensuite rendue compte que les autres avaient droit à leurs propres opinions, même si elles n’étaient pas en accord avec les siennes. Comme son père et elle ne cessaient de débattre concernant l'annexion de la Crimée par la Russie, elle a décidé que leur relation avait plus d’importance pour elle que le fait d'avoir raison et elle a choisi la voie du dialogue, réunifiant ainsi sa famille.
Janine Farah, qui fait un master en études sur la paix et les conflits en Australie, a raconté le courage qu'il lui avait fallu pour permettre à quelqu’un qui avait profondément souffert d'engager le dialogue avec une personne de la même communauté que les auteurs des crimes.
Les participant-e-s ont eu l'occasion d'élargir ces discussions en petits groupes - en échangeant sur les manières dont ils et elles pourraient utiliser le dialogue dans leur vie personnelle et professionnelle. Écouter des histoires du monde entier leur a servi de source d'inspiration, les rapprochant ainsi les un-e-s des autres.
Les mots d'appréciation des participant-e-s ont montré qu'ils et elles avaient trouvé l'expérience inspirante et avaient apprécié de se connecter à un niveau plus profond avec les autres. Nous attendons avec impatience de voir comment ils et elles utiliseront ce nouvel outil du dialogue pour relever les défis auxquels leurs communautés sont confrontées.
Merci à l’équipe d’I&C pour l'organisation sans faille, et à tous les participant-e-s pour leur vulnérabilité, leur volonté de dialoguer, d'écouter et de partager ouvertement. Ce fut un véritable privilège de participer à ce processus, à cet événement, et je saurai me souvenir de certaines de ces histoires dans un avenir proche. Je vais réfléchir à cette expérience et j'espère vous voir tous et toutes au prochain Caux Forum.
Tant de gratitude et d'inspiration ! Merci aux organisateurs et organisatrices pour cette merveilleuse occasion de rencontrer tant de personnes qui font changer les choses dans le monde !
Regardez les vidéos en rediffusion sur Youtube
Savoir plus sur Des outils pour les acteurs et actrices du changement