Jo Berry: Parler avec son ennemi
17:00 - 18:30 CEST
Jo Berry est conférencière et s’engage dans le monde entier pour la résolution de conflits. En 1984, son père décède dans un attentat attribué à l’IRA. Seize ans plus tard, elle rencontre Pat Magee, l'homme responsable de l’attentat qui a coûté la vie à son père. Cette rencontre de trois heures les a conduits par la suite à prendre la parole en public, côte à côte, à plus de 300 occasions dans le monde entier. L'histoire de cette relation hors du commun a fait l’objet de plusieurs documentaires et inspiré des pièces de théâtre.
Fondatrice de l'organisation «Building Bridges for Peace », Jo est convaincue que l’empathie est l’arme la plus puissante dont nous disposons pour mettre un terme aux conflits. Ses paroles offrent un message d'espoir et nous encouragent à voir l’autre dans son humanité, à une époque où les divisions politiques, religieuses et raciales se cristallisent.
Jo partagera son histoire, en soulignant les leçons tirées de ces 40 dernières années. Dans la deuxième partie de la session, les participant-e-s auront l'occasion de lui poser des questions et de partager leurs reflexions. Jo les guidera ensuite dans les étapes de ce processus.
Nous aborderons les questions suivantes : Comment dépasser le fait d'avoir un-e ennemi-e ? Comment parler de notre douleur et de notre détresse sans blâmer l’autre et vouloir avoir raison ? Quelle forme peut avoir un dialogue à la fois respectueux des besoins et de la dignité de chacun-e et permettant de partager l’impact d’un comportement sur sa propre personne ?
Durant cette session, une attention particulière sera donnée à la sécurité et au bien-être des participant-e-s.
________________________________________________________________________________
Regardez la vidéo en anglais
Cet événement vous est proposé par Des outils pour les acteurs et actrices du changement. Si vous souhaitez soutenir cet événement, vous pouvez faire un don.