Un vent d'air frais souffle sur les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices
Des outils pour les acteurs et actrices du changement 2019
19/08/2019Cette année, le Programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices a réuni à Caux 39 jeunes. Pendant quatre jours, ces jeunes ont suivi une formation intensive pour apprendre à initier le changement au sein de leur communauté. Ils et elles ont ensuite participé à la conférence Des outils pour les acteurs et actrices du changement, qui s’est tenue du 14 au 18 juillet.
« Nous nous sommes penchés sur notre propre identité et avons appris à prendre conscience des lentilles et des filtres à travers lesquels nous regardons le monde », explique l’Anglais Niall Ridley, qui a participé au programme en 2018 avant de revenir cette année en tant qu’animateur.
« Nous avons vu comment le jugement, le cynisme et la peur pouvaient avoir une influence sur la manière dont nous percevons les expériences que nous vivons. Nous avons constaté à quel point il était important d'établir une relation de confiance. Chacun-e a joué un rôle de catalyseur pour les autres, contribuant ainsi à distiller des idées pour monter des initiatives et des projets. Nous nous sommes initié-e-s à la réflexion silencieuse et à la manière dont elle peut nous aider à digérer nos expériences et à leur donner un sens. »
« Ce programme a changé ma vie, a déclaré Daniela Moisei, une animatrice moldave. C'est comme une bouffée d’air frais. Il offre tout ce dont les jeunes leaders ont besoin : du temps pour soi et pour réfléchir à ses propres idées, un appui moral, un soutien professionnel, l’appartenance à un groupe de participant-e-s actives et actifs et enthousiastes, le tout dans un cadre à couper le souffle. »
Lorsque Daniela est arrivée à Caux pour la première fois en tant que jeune ambassadrice en 2016, elle était présentatrice radio, présidente du conseil étudiant de son université et fondatrice d'une école pour jeunes entrepreneurs. Son expérience l'a motivée à poursuivre ses études de Master à l'étranger et l'a naturellement amenée à travailler pour une organisation internationale.
« Le programme est une plateforme de networking, où les jeunes peuvent partager des idées de projets, des bonnes pratiques, des méthodes de résolution des conflits et toute technique ayant bien fonctionné au sein de leur communauté, poursuit-elle. La communauté des anciens Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices grossit un peu plus chaque année et transforme nos journées ici en une continuelle opportunité de promotion, de coopération et de collaboration. »
« Cette année, j’ai décidé de revenir à Caux en tant qu’animatrice, raconte l’Anglaise Mariam Inayat qui en est à sa troisième participation, parce que c'est ici que, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie inspirée. »
« Le YAP est un programme important parce qu’il contribue à former des leaders résilients et éthiques, pas uniquement pour demain, mais aussi pour aujourd'hui. Nous avons le devoir de fournir aux jeunes une plateforme, sur laquelle ils peuvent s'impliquer et dialoguer. Trop souvent, on parle de nous, mais sans nous donner la parole. Ce n’est pas le cas à Caux. Ici, on nous offre non seulement une plateforme d’échanges, mais également les outils nécessaires pour être des acteurs de changement efficaces. »
Texte: Mary Lean, avec la contribution de Daniela Moisei, Mariam Inayat et Niall Ridley
Photos: Leela Channer, Paula Mariane