Projet: Poupées en costumes nationaux
Des outils pour les acteurs et actrices du changement 2019
L’artiste visuelle britannique Lynne Barker a récemment découvert chez elle une collection de poupées en costume national, trouvée dans le garage plein à craquer et abandonné par les anciens propriétaires de sa maison.
Les poupées en costume national jouent un rôle dans l’expression de la tradition et peuvent représenter des symboles, des valeurs et des mythes en relation à la fierté et à l’identité d’une communauté, aux niveaux local, régional et national. Elles ont été collectionnées comme souvenirs de pays étrangers et peuvent être chéries pour leur pouvoir de rappeler les lieux que l’on a quittés. Elles sont un symbole de la diversité.*
Lynne souhaite explorer les couches de signification qu’ont ces objets, et son point de départ pour ses investigations sera Caux.
Lynne sollicitera des commentaires sur ces poupées et cherchera de l’aide pour identifier leur origine. Elle espère explorer les souvenirs de ces poupées et du costume national en général, et des réflexions sur le costume traditionnel et l’identité aujourd’hui ; tout cela à travers la conversation et des activités artistiques, y compris le dessin, la peinture, et le collage.
Le travail produit sera exposé pendant la conférence.