Spectacle: "Il faut sauver les enfants!"
La saga d'une famille juive entre Budapest et Genève
13.30 - 15.00
Un spectacle de Mark Isserles, interprété par le groupe LEBEDIK
Le spectacle « Nous devons sauver les enfants ! » raconte le remarquable voyage en plein Holocauste d’une famille juive, partie de Budapest, via Bergen-Belsen, jusqu’en Suisse et à Caux.
C'est la quête d’un homme à la recherche de ses racines familiales.
Marc Isserles est avocat à Genève. Deux de ses grands-parents se trouvaient à bord du train Kastner qui transporta environ 1 600 Juifs de Budapest à Caux en 1944.
Avec quelques accessoires et deux musiciens et sa propre voix chantant des airs Klezmer (la musique juive de l’Europe de l’Est), il nous emmène en voyage dans le passé, un voyage chargé d’espoir et d’humanité, avec un défi contemporain lancé à tous et à toutes. Ce one-man show est en français mais une interprétation simultanée en anglais sera disponible.
Le spectacle est proposé par le groupe LEBEDIK.
C’est un mot yiddish qui signifie «vivant, dynamique, joyeux ». C’est l’esprit du groupe LEBEDIK qui cherche à transmettre l’émotion et l’histoire des juifs et juives de l’Europe de l’est à travers la musique klezmer et des chants traditionnels, le tout accompagné par des histoires et des témoignages.
LEBEDIK - Musiciens
Marc Isserles - Chant / Narration
Marc Isserles a grandi dans un milieu juif traditionnel. Depuis toujours, il est fasciné par l’histoire et les histoires du peuple juif et se passionne pour la musique klezmer. Avocat de profession et continuant en parallèle sa formation en chant classique, il a initié le groupe LEBEDIK dans le but de partager sa passion de la culture yiddish.
Michel Borzykowski - Saxophones
Né à Genève de parents juifs polonais rescapés de la Shoah et médecin pendant longtemps, il se consacre depuis 1996 au klezmer et aux autres musiques juives avec les groupes Hotegezugt, Palavrikas de Amor (séfarade) et Tohu veBohu (musiques klezmer, arabo-andalouse et de la Renaissance).
Sylvie Bossi - Accordéon
Après une formation allant du classique au musette, elle enseigne, dirige et joue -entre autres- avec Baïana Split, NaMaSy, Lèche-Béton, les Ânes rient de Marie, Loch Leman Ceilidh, Baroccordéon, Sébastien Gabriel, Jean-Marie Curti ,etc. Tout ce qui fait planer la passionne : musiques du monde, celtique, folklore des pays de l’est et de Suisse, tango, rock, baroque, sans oublier le jazz et le klezmer.