Participatory Facilitation Methods
Participatory Facilitation Methods
Veuillez noter que cette formation aura lieu uniquement en anglais
A la Fondation Caux Initiatives et Changement, nous pensons qu'un processus d'apprentissage réussi implique l'ensemble de la personne. Au cours des dernières décennies, notre fondation a développé et appliqué une série de pratiques et d'outils qui reflètent sa mission d'inspirer, d'équiper et de relier les individu.e.s, les groupes et les organisations afin qu'ils et elles s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d'un mode de vie durable et de la sécurité humaine.
La formation « Participatory Facilitation Methods » est alignée sur nos valeurs fondamentales et peut être dispensée dans le cadre de votre séjour à Caux ou séparément.
IMPORTANT : Pour les participant.e.s basés à Genève et ayant un contrat suisse, veuillez noter qu'il est possible d'obtenir une subvention du canton de Genève par le biais du programme Chèque Annuel de Formation (CAF). Plus d'informations sur la subvention et les critères d'éligibilité sont disponibles ici.
_______________________________________________________________________________________________
Objectifs
Ce cours est conçu pour « former les formateurs/formatrices » en examinant les questions générales liées à la facilitation, les conditions de réussite et la nécessité de concevoir les sessions avec soin.
La formation couvre deux méthodes de facilitation différentes, en mettant l'accent sur les approches participatives. Les participant.e.s feront d'abord l'expérience des méthodes, puis débrieferont, décortiqueront et essaieront les méthodes pour eux- ou elles-mêmes.
Exigences
Il n'y a pas d'exigences ou de conditions préalables pour les participant.e.s. Une expérience en matière de facilitation est préférable, mais elle n'est pas obligatoire.
Public
Toutes les personnes qui animent des ateliers, dirigent des réunions ou travaillent avec des groupes, et qui souhaitent parvenir à des conclusions plus significatives grâce à des méthodes participatives.
Objectifs et résultats
À la fin de l'atelier, vous aurez acquis plus d'assurance en tant qu'facilitatrice ou facilitateur et appris à concevoir et à animer des conversations de groupe de manière à
- faire participer toutes les voix présentes dans la salle à la discussion.
- approfondir la compréhension du groupe et accroître la prise de décision participative
Mode de prestation
- En ligne
- En face à face
- Sur d'autres sites
Formatrice
ANNIKA ERICKSON-PEARSON, Facilitatrice et organisatrice communautaire
Annika Erickson-Pearson est une facilitatrice professionnelle indépendante basée en Suisse et une organisatrice de communautés. Elle gère actuellement deux communautés de pratique, sur la construction de la paix environnementale et sur les entreprises et les conflits. Elle aide également les organisations à créer et animer leurs propres communautés de pratique, à coordonner les processus politiques multilatéraux et à gérer les connaissances et l'apprentissage au sein du système mondial. Annika a précédemment occupé le poste de responsable de la gestion des communautés à la Plateforme de consolidation de la paix de Genève. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé avec une douzaine d'ONG, dont la Conférence sur les affaires mondiales, Represent.Us, Run for Something et la Campagne mondiale pour l'éducation, ainsi qu'en tant que coach pour des personnes confrontées à des défis. Elle est titulaire d'un master de l'Institut universitaire de hautes études de Genève et d'une licence de l'Université du Colorado, à Boulder. (photo : Olivier Chamard)
Langues de travail
Anglais
Nombre de participant.e.s
10 à 30 participant.e.s
Durée de la formation
1 jour
Prix de la formation
CHF 2500.00.-
Intéressé.e ? Veuillez nous contacter pour plus de détails : EMAIL