Jens Wilhelmsen : Les valeurs d’I&C, un outil pratique pour le changement
Des outils pour les acteurs et actrices du changement 2019
13/08/2019
Après s’être battu contre l’occupation allemande dans son pays, la Norvège, Jens Wilhelmsen a travaillé avec Initiatives et Changement (I&C) en Allemagne et au Japon. Tout au long de ses 70 ans de travail à plein temps pour I&C sur trois continents, il s’est particulièrement penché sur la promotion de la confiance et la réconciliation. Nicole Walther l’a rencontré au Caux Forum 2019, où il s’est exprimé lors de l’ouverture de la conférence Des outils pour les acteurs et actrices du changement.
Jens Wilhelmsen n’était pas la seule personne à éprouver un fort sentiment de désespoir et d’insatisfaction à la fin de la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide. Il perdait espoir pour une possible réconciliation de l’Europe. Mais au lieu de plonger dans une léthargie politique et personnelle, il a découvert les valeurs de vie d’I&C : l’honnêteté, la générosité, l’amour et la pureté d’intention. Comprenant qu’il ne pouvait pas changer la société autour de lui, il a utilisé ces valeurs comme un outil pour se changer lui-même. Cela lui a donné de l’énergie : « Il y a au moins une chose que je peux faire ! »
Jens s’est assis sur son lit avec quatre feuilles de papier, une pour chaque valeur, et commença à écrire toutes les situations dans lesquelles il n’avait pas été honnête, généreux, affectueux ou pur. « Alors que la liste devenait de plus en plus longue, des pensées alarmantes me vinrent à l’esprit : j’ai profité de mon beau-père, j’ai volé de l’argent et j’ai raconté des mensonges à mes amis afin d’apparaître sous un meilleur jour. » Même si c’était terrifiant de raconter la vérité à toutes ces personnes, il décida de le faire : « Je devais descendre de mon piédestal. » Ses amitiés devinrent plus authentiques et il put se réconcilier avec certains membres de sa famille.
Pour Jens, ces valeurs ne sont pas une panacée et ne peuvent pas tout résoudre immédiatement, mais elles « font bouger les pièces du puzzle et font changer les modes de comportements ». Il considère ce changement essentiel dans le contexte social et politique actuel, où l’Europe est le témoin de la montée du nationalisme et où l’on manque de temps pour lutter contre le changement climatique.
« L’Union européenne a été construite sur la réconciliation, la promesse d’un modèle de nations contre le nationalisme », déclare-t-il. « Pour l’instant, l’économie a pris le dessus sur la réconciliation, en raison de la demande pour des modes de vie plus élevés. » Avec la prospérité au centre de la société et des actions européennes, l’unité a été perdue et le nationalisme s’est développé. Ce modèle doit être cassé et Jens estime que les quatre valeurs d’I&C peuvent être un outil puissant dans la mise en œuvre de ce processus.
Les valeurs d’honnêteté, de générosité, d’amour et de pureté ne devraient pas être considérées comme un dogme, dit-il, mais comme un outil pour cadrer des actions concernant, par exemple, l’avenir de l’Europe et la crise de l’environnement. « Elles constituent une tentative de synthèse des valeurs éthiques, et un outil pratique pour nous éclairer et nous aider à trouver un meilleur chemin. »
Texte: Nicole Walther
Photos : Nicole Walther et Leela Channer