Geneva Democracy Dialogues
Dialogues de Genève pour la Démocratie
Les Dialogues de Genève pour la Démocratie sont conçus pour faciliter des discussions ouvertes, inclusives et informées sur les défis de la démocratie, pour encourager la collaboration et l'innovation, et pour générer des recommandations réalisables.
Organisés en mai et pendant la Semaine de la démocratie à Genève en octobre, ils font partie du programme plus large de la Fondation Caux Initiatives et Changement sur la revitalisation de la démocratie en Europe et dans le monde.
La première édition du Dialogue de Genève pour la Démocratie a été organisée le 23 mai 2024 par la Fondation Caux Initiatives et Changement, avec le soutien de la Délégation de l'Union européenne, et en partenariat avec la Fondation Kofi Annan sur le thème "Comment les récits peuvent-ils aider à revitaliser la démocratie en Europe ?"
- Dialogue de Genève pour la démocratie - 23 mai 2024: Découvrez le rapport
- Dialogue de Genève pour la démocratie - 9 october 2024: Découvrez le rapport
9 mai 2024 : Comment les récits peuvent-ils contribuer à revitaliser la démocratie en Europe ?
Le premier Dialogue de Genève pour la démocratie s'est déroulé dans le contexte d'une « méga année électorale » mondiale et au lendemain des élections européennes. Le thème de ce premier dialogue était : « Comment les récits peuvent-ils contribuer à revitaliser la démocratie en Europe ? » L'événement de deux heures a exploré le pouvoir des récits sur la démocratie, en particulier les récits positifs, en utilisant un format avec 3-4 courtes interventions qui ont servi à lancer la discussion, suivie d'une conversation avec des participant.e.s de missions diplomatiques, d'organisations internationales et de la société civile.
9 octobre 2024 : Que signifie la démocratie pour vous ?
Le deuxième Dialogue de Genève pour la démocratie s'est concentré sur les différents récits de la démocratie qui sont utilisés et compris à travers les générations. Les participant.e.s et les intervenant.e.s ont abordé ce thème en explorant une question centrale : Que signifie la démocratie pour vous, ainsi que pour votre travail et votre engagement ?
Ils et elles ont discuté de la manière dont les récits de la démocratie sont mobilisés, explicitement ou non, lorsqu'ils s'engagent sur des questions telles que le changement climatique, la paix et les inégalités sociales.