Le programme d’I&C «Initiatives pour la terre, la vie et la paix» inspire un dialogue au Kenya
«Des frères se tournent contre leurs frères…Nous avons besoin d’un changement de mentalité. »
27/04/2017
Dans le contexte d’une sécheresse qui a mis trois millions de personnes dans le besoin d’une aide alimentaire d’urgence et qui a tué des millions de têtes de bétail, le second « Dialogue international annuel sur la terre et la sécurité humaine au Kenya » a eu lieu dans un effort pour atténuer le conflit et inverser la dégradation environnementale dans la région.
« Ce dialogue arrive à un moment critique, alors que nous faisons face à des défis liés à l’insécurité causée par la pénurie de ressources, » a déclaré H E Alex Tolgos, Gouverneur du comté de Elgeyo Marakwet. « La pénurie d’aliments, de pâturages et d’eau nous a conduit à une situation dans laquelle un frère se tourne contre son frère. Au cours de la dernière année, nous avons perdu 100 vies en raison du conflit [dans ce comté] », le Gouverneur Tolgos a continué. « Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer comme avant. Nous avons besoin d’un changement de mentalité pour aborder les problèmes de manière durable. »
Le Gouverneur Tolgos était l’un des nombreux intervenants de cet événement, organisé par le gouvernement du comté et inspiré par « Initiatives pour la terre, la vie et la paix ». Cinquante participants, y compris des responsables de l’agence nationale et du gouvernement du comté, des anciens et des représentants de la société civile, se sont rassemblés pour aborder le sujet « Atténuer le conflit à travers le développement durable ».
Membre du comité international de direction d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix (ILLP), le Dr. Alan Channer a déclaré que « ces dialogues ont commencé parce que nous savons que le cercle vicieux de la dégradation environnementale et du conflit peut être inversé. Restaurer les terres dégradées, améliorer la gestion de l’eau, rétablir la confiance entre les personnes : toutes ces mesures peuvent sauver des écosystèmes entiers et donner la vie à des communautés, ainsi qu’à la planète dans toute sa splendeur. »
Tous les participants ont allumé des bougies en mémoire des vies perdues suite aux violents affrontements éthniques et aux vols de bétail dans la région.
Le gouverneur adjoint, le Dr. Gabriel Lagat, dont la vision avait initialement amené les dialogues de Caux (le centre de conférences d’Initiatives et Changement à Caux, en Suisse) au Kenya, a conclu la réunion en demandant aux participants d’adopter 30 recommandations. Parmi celles-ci, renforcer le rôle des Conseils des anciens de manière que ceux-ci puissent servir de médiateurs dans les disputes, et faire des « Dialogues sur la terre et la sécurité » un événement annuel ayant lieu de manière alternée dans les comtés affectés du Kenya.
Les temps forts du Dialogue ont été diffusés aux informations de la télévision nationale.
Le Dialogue a été financé par le gouvernement du comté d’Elgeyo Marakwet, le Comité national pour la terre, la Banque commerciale du Kenya et la Transnational Bank.
Cet article est un extrait d’un rapport complet rédigé par le Dr. Alan Channer et Simon Thuo.