Rencontres Arts et Paix de Caux
Caux Palace, Suisse
Les Rencontres Arts et Paix de Caux, qui se tiendront à Caux, en Suisse, du 12 au 14 mai 2025, ont pour but d'inspirer, de relier et de doter les individu.e.s des compétences et des qualités nécessaires pour favoriser la paix par le biais du pouvoir de l'art et du dialogue.
Cet événement résidentiel de deux jours est conçu pour permettre aux participant.e.s du monde entier de prendre du recul, de se retirer de la routine et de trouver un espace propice à la réflexion silencieuse, à la collaboration créative et à l'échange d'idées et d'expériences.
Nous prévoyons 50 participant.e.s, dont des artistes, des acteurs et actrices du changement, des décideurs et décideuses politiques, des universitaires et des expert;e.s, avec un accent particulier sur les contextes touchés par les conflits. Les rencontres favoriseront l'exploration de stratégies artistiques et de consolidation de la paix, ainsi que l'échange d'expériences sur le rôle de l'art dans la prévention et la résolution des conflits, le travail de mémoire, la thérapie sociale et la promotion d'une paix durable.
Il s'agit de l'édition inaugurale d'un événement annuel, qui fait partie d'un programme triennal plus large de Rencontres Arts et Paix, organisé par la Fondation Caux Initiatives et Changement.
L'art est plus qu'une simple esthétique ; c'est un langage universel qui transcende les frontières et les idéologies....L'art rapproche les gens en favorisant l'empathie, en offrant des récits alternatifs et en créant des espaces de dialogue. Du Myanmar à la Colombie, nous constatons que l'art n'exprime pas seulement des histoires personnelles, mais qu'il jette aussi des ponts entre des communautés divisées.
Rudi von Planta, Coopération suisse au développement, aux Rencontres Arts et Paix de la Semaine de la paix de Genève, 18 octobre 2024
Pourquoi ces rencontres ?
Les Rencontres Arts et Paix ont pour toile de fond un monde confronté à des défis sans précédent pour la paix et la compréhension interculturelle. Aujourd'hui, les niveaux de conflits violents ont dépassé ceux observés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette crise souligne le besoin urgent d'approches innovantes pour favoriser le dialogue et résoudre les conflits par des moyens non violents.
Les arts constituent un outil puissant pour la transformation de la société. Ils apportent aux individu.e.s et aux communautés l'empathie, l'espoir et la motivation pour agir, créant ainsi des voies de guérison et de connexion. En faisant appel à l'imagination, les arts inspirent des changements de perspective - en s'éloignant de la pensée binaire et linéaire pour embrasser des expériences plus holistiques et inclusives. Au fil des ans, diverses stratégies ont démontré le potentiel de transformation des arts dans les régions touchées par les conflits et les contextes fragiles, soulignant leur rôle dans la création d'un changement significatif.
Les principaux lieux de Rencontre Arts et Paix seront le Caux Palace, un ancien grand hôtel de la Belle Époque, et la Villa Maria, nichée dans les montagnes au-dessus de Montreux, à 1 000 mètres d'altitude. Avec sa vue imprenable sur le Léman et les Alpes, ils offrent un cadre unique et inspirant.
Quels résultats pratiques ?
Nous souhaitons que ces rencontres soient plus qu'un événement isolé ; elles serviront de base à la construction d'une communauté dynamique et permanente d'individu.e.s et d'organisations travaillant à l'intersection des arts et de la paix. Pour soutenir cet engagement, nous prévoyons d'organiser des rencontres régulières en ligne tous les 2 à 3 mois, offrant ainsi un espace cohérent de collaboration, de partage des connaissances et de soutien mutuel.
En plus de ces rencontres, nous avons l'intention de créer des ressources tangibles pour amplifier l'impact des rencontres. L'une de ces ressources sera un film qui capturera les moments clés, les histoires et les idées des participants, mettant en évidence le potentiel de transformation de la combinaison des arts et de la construction de la paix. Une autre ressource sera une boîte à outils pratique qui permettra aux participant.e.s de partager leurs expériences, de reproduire les pratiques réussies et d'inspirer une participation plus large à ce mouvement.
En outre, nous étudions la possibilité d'élaborer un manifeste physique. Ce manifeste pourrait articuler les valeurs, les objectifs et les engagements communs de cette communauté grandissante. Une fois finalisé, il sera ouvert à la signature d'individu.e.s et d'organisations du monde entier, servant de point de ralliement pour étendre l'impact et la visibilité des rencontres.
Ensemble, ces initiatives visent à créer un effet d'entraînement, à approfondir les liens entre les participant.e.s, à sensibiliser au rôle essentiel des arts dans la construction de la paix et à mobiliser l'action collective à l'échelle mondiale.
Pourquoi la Fondation de Caux ?
Caux Initiatives et Changement est une fondation suisse qui organise tout au long de l'année des programmes et des événements dans toute la Suisse, en particulier dans les domaines de la paix, de la réconciliation, de la construction de la confiance et du leadership éthique. Au cours de ses presque 80 ans d'histoire, l'art a fait partie de l'ADN d'Initiatives et Changement.
Le Caux Palace possède un superbe théâtre Belle Époque et des pièces de théâtre, en particulier des comédies musicales, ont été jouées depuis de nombreuses années à Caux et dans le monde entier pour transmettre des messages sur la mission et les valeurs de l'organisation.
Au fil des ans, la programmation de Caux a favorisé la création d'un réseau de personnes qui partagent la conviction que les différentes formes d'art peuvent être des forces positives et puissantes de changement dans la vie personnelle et dans le monde en général.
Plus récemment, la Fondation Caux Initiatives et Changement a renouvelé son travail dans ce domaine, qui comprenait un lancement en douceur et un concert de bienfaisance avec la pianiste de renommée mondiale Khatia Buniatishvilli en mai 2024, ainsi qu'un événement spécial pendant la Semaine de la paix à Genève en octobre 2024.
RESTEZ CONNECTÉ.E