12-14 Mai 2025

Caux Palace, Suisse

 

Les Rencontres Arts et Paix de Caux, qui se tiendront au Caux Palace en Suisse, du 12 au 14 mai 2025, ont pour objectif d'inspirer, de relier et de doter les individu.e.s des compétences et des qualités nécessaires pour favoriser la paix par le biais du pouvoir de l'art et du dialogue.

Cet événement résidentiel de deux jours est conçu pour permettre aux participant.e.s du monde entier de prendre du recul, de se retirer de la routine et de trouver un espace propice à la réflexion silencieuse, à la collaboration créative et à l'échange d'idées et d'expériences.

 

Pourquoi Arts et Paix ?

Dans un monde où la paix et la compréhension interculturelle sont de plus en plus menacées, il n'a jamais été aussi urgent de créer des espaces de dialogue, d'empathie et de connexion. La culture, les arts et la construction de la paix peuvent s'unir pour susciter des changements significatifs, parce que la culture et les arts aident les gens à gérer des émotions complexes, à favoriser la guérison, à combler les fossés et à construire la compréhension.

John Paul Lederach, pionnier de la construction de la paix, souligne que la résolution durable des conflits n'est pas seulement une question de politique ou de solutions techniques, mais qu'elle nécessite de l'imagination, de la créativité et une approche profondément humaine. Et c'est là que les arts peuvent intervenir.

 

Hyung Joon Won Caux Forum 2024
South Korean violonist Hyung Joon Won playing at the Caux Forum 2024

 

À propos de l'événement

Les Rencontres Arts et Paix de Caux 2025 invitent les artistes, les artisan.ne.s de la paix, les acteurs et actrices du changement, les décideurs et décideuses politiques et les universitaires à se retrouver ensemble et à partager les compétences et les qualités nécessaires pour favoriser la paix par le biais du pouvoir des arts et du dialogue.

Cet événement n'est pas une « conférence » classique. Notre théorie du changement repose sur la conviction que :

  • SI nous étudions et intégrons les valeurs et les principes de la construction de la paix et des arts, et si, grâce à ce processus, nous commençons à comprendre l'importance qu'ils revêtent l'un pour l'autre dans la réalisation d'un changement transformationnel
  • ALORS nous agirons individuellement et collectivement pour révéler ces valeurs et principes de relation, de vision et d'imagination, de créativité et d'empathie
  • ET nous les mettrons en pratique de manière à améliorer l'épanouissement humain.

Le programme résidentiel de 2,5 jours se concentre sur la création de liens significatifs, la réflexion intérieure et l'action collaborative.

 

Caux Palace theatre blue light piano & cello
Le théâtre du Caux Palace

 

Le programme

Le programme comprendra

  • Connexion avec soi-même et avec la nature par le biais d'une cérémonie d'accueil du jour et d'un temps de réflexion intérieure.
  • Connexions communautaires: discussions au sein de petits groupes communautaires issus de différents secteurs, afin d'approfondir les connexions et le partage.
  • Des orateurs et oratrices inspirant.e.s qui partageront leurs histoires personnelles et professionnelles sur les arts et la paix, entre autres
  • Des ateliers pratiques et une masterclass sur la construction de la paix par les arts, et des sessions sur des sujets tels que : l'intégration d'approches créatives dans la construction de la paix pour les non-artistes et l'utilisation de la musique pour la guérison collective, et bien d'autres encore.
  • Un programme de soirée passionnant.

Les Rencontres Arts et Paix de Caux visent à créer une communauté durable d'individu.e.s et d'organisations travaillant à l'intersection des arts et de la paix. Pour maintenir cet élan, nous prévoyons d'organiser des rencontres en ligne pour la collaboration, le partage des connaissances et le soutien mutuel.

En outre, nous produirons des ressources, y compris un film qui met en lumière les moments clés et les idées des participants, afin d'amplifier l'impact des rencontres.

Nous étudions également la possibilité d'élaborer un engagement qui reflète les valeurs et les objectifs communs de la communauté et qui s'aligne sur les initiatives mondiales telles que le MONDIACULT 2025 de l'UNESCO, qui promeut la culture et les arts en tant qu'outils pour la paix, le dialogue et le développement durable.

Il s'agit de la première édition de ce qui deviendra un événement annuel, s'inscrivant dans le cadre du programme Rencontres Arts et Paix de Caux triennal plus large de. La Fondation Caux Initiatives et Changement accueillera également un événement spécial et un.e artiste en résidence, en collaboration avec la Geneva Peacebuilding Platform, pendant la Semaine de la paix de Genève, du 13 au 17 octobre 2025.

 

Khatia Buniatishvili (photo: Gavin Evans, Sony Music)

 

Organisateurs et partenaires

La Fondation Caux Initiatives et Changement fait partie du mouvement mondial Initiatives et Changement qui s'engage à transformer la société en commençant par un changement personnel pour un monde juste, pacifique et durable.

Tout au long de son histoire, la programmation de Caux a favorisé l'émergence d'un réseau de personnes qui partagent la conviction que les différentes formes d'art peuvent être des forces positives et puissantes de changement dans les vies personnelles et dans le monde en général.

Plus récemment, la Fondation Caux Initiatives et Changement a renouvelé son travail dans ce domaine, notamment par un lancement en douceur et un concert de bienfaisance avec la pianiste de renommée mondiale Khatia Buniatishvilli en mai 2024, ainsi que par le biais d'un événement spécial Rencontres Arts et Paix pendant la Semaine de la Paix à Genève en octobre 2024.

L'édition 2025 des Rencontres Arts et Paix de Caux est organisée en partenariat avec l'artiste pour la paix de l'UNESCO, Guila Kessous, la Coopération suisse au développement, l'Ambassade de Colombie en Suisse et la Plateforme genevoise pour la consolidation de la paix. D'autres partenariats sont également à l'étude.

 

 

Arts & Peace artists singer
Spectacle lors d'une des conférences au Caux Palace

 

Le lieu de rencontre: le Caux Palace

Les Rencontres Arts et Paix de Caux se déroulent dans notre centre de dialogue et de construction de la paix, le Caux Palace, un ancien hôtel de la Belle Époque niché dans les montagnes à 1000 mètres d'altitude. Avec sa vue imprenable sur le Léman et les Alpes, il offre un cadre unique et inspirant.

 

Caux Palace Adrien Giovannelli
Le Caux Palace

 

Comité consultatif

  • MICHEL ABOU KHALIL (VS, SUISSE), PhD, Directeur de Swiss Made Culture, Crans (VS)
  • CELINE YVON (SUISSE/AUTRICHE), experte en philanthropie d'entreprise et en développement durable et ancienne directrice de la Fondation Leenaards,
  • MARUEE PAHUJA (INDE), Leadership créatif, artiste visuel, praticienne de la thérapie par les arts expressifs intermodaux et praticienne de l'écothérapie fondée sur les arts.
  • BARRY HART (USA) Professeur émérite d'études sur les traumatismes, l'identité et les conflits, Centre pour la justice et la construction de la paix, Eastern Mennonite University, USA
  • ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER (SUISSE), Responsable de l'engagement communautaire, des programmes artistiques et de formation, Fondation Caux Initiatives et Changement
  • SARAH NOBLE (CANADA/SUISSE), Responsable de l'engagement global - Fondation Caux Initiatives et Changement
  • IGNACIO PACKER (SUISSE), Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement

 

INSCRIPTION SERA BIENTÔT OUVERTE - RESTEZ À L'ÉCOUTE

Vous pouvez vous connecter ici pour obtenir des informations supplémentaires sur l'événement

Abonnez-vous à notre newsletter et cliquez sur "Rencontres Arts et Paix"

 

 

________________________________________________________________________

 

L'art est plus que de l'esthétique ; c'est un langage universel qui transcende les frontières et les idéologies....L'art rapproche les gens en favorisant l'empathie, en offrant des récits alternatifs et en créant des espaces de dialogue. Du Myanmar à la Colombie, nous constatons que l'art n'exprime pas seulement des histoires personnelles, mais qu'il jette aussi des ponts entre des communautés divisées ».

Rudi von Planta, Coopération suisse au développement,

GPW 2024 APE banner
Maruee Pahuja (Leadership créatif) et Sarah Noble (Responsable engagement global, Fondation de Caux) modérant les Rencontres Arts et Paix à la Semaine de la paix de Genève 2024.

 

Regardez la rediffusion de l'événement "Rencontres Arts et Paix" à la Semaine de la paix de Genève 2024

 


#artsandpeace

sur le même thème

APE GPW 2024 square FR

Réimaginer l'avenir : Rencontres des arts et de la paix

Les Rencontres Arts et Paix de la Semaine de la paix de Genève 2024, qui s'est tenue le 18 octobre 2024, nous ont emmenés dans un voyage immersif à travers différentes formes d'expression artistique, ...