Du dialogue à l'action : Les défenseurs et défendeuses des droits de l'homme appellent à la collaboration en matière de climat lors de la COP29
Par Emma Tozer, Responsable du contenu chez Initiatives et Changement International
08/11/2024
Alors que la COP29 débutera le 11 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, Initiatives et Changement (IofC) International et la Fondation Caux Initiatives et Changement ont rejoint les principaux organismes et défenseurs et défendeuses de la paix dans le monde pour soutenir une série de recommandations politiques sur le changement climatique à l'intention des dirigeants mondiaux qui se rendront à Bakou.
En 1995, les Nations unies ont créé la Conférence des parties (COP), un événement annuel réunissant les dirigeant.e.s du monde entier pour aborder la question du changement climatique et de ses conséquences. Aujourd'hui, près de 30 ans plus tard, chaque coin de la carte mondiale est assombri par les effets émergents du changement climatique - des inondations meurtrières en Espagne et au Sahara au recul des glaciers dans les Alpes, en passant par les incendies de forêt en Amazonie et les ouragans dévastateurs aux États-Unis. La nécessité d'une collaboration internationale et de progrès est plus urgente que jamais.
Les recommandations politiques, intitulées « Naviguer dans les implications du changement climatique pour la paix et la sécurité », sont le fruit du travail d'une communauté internationale de praticien.ne.s appelée Environnement, Climat, Conflit et Paix (ECCP), à laquelle Initiatives et Changement (IofC) est étroitement associée. S'appuyant sur les travaux réalisés lors de la conférence sur le climat de l'année dernière, le PECC a redoublé d'efforts en matière de plaidoyer politique pour la COP29. Alan Channer, délégué du programme Initiatives pour la terre, la vie et la paix d'I&C, qui a contribué au document d'orientation, a déclaré : « La mise en œuvre des recommandations nécessitera sans aucun doute un renforcement de la confiance. Lorsque les communautés sont soumises à des tensions, les conflits peuvent s'intensifier. Dans le même temps, les menaces communes peuvent rapprocher les gens.
L'unité dans l'urgence
Le lien entre le changement climatique et la finance figure en tête des domaines d'action du PECC, une attention particulière étant accordée à l'atténuation des pertes monétaires liées au climat qui affectent de manière disproportionnée les nations disposant de peu de ressources. Outre le financement du climat, le PECC met l'accent sur la sensibilité aux conflits : il s'agit de promouvoir des approches de l'action climatique aux niveaux politique, programmatique et financier qui soient adaptées à des contextes locaux spécifiques et favorisent ainsi une paix durable. La sensibilité aux conflits est une autre question politique abordée dans le document. Elle est d'autant plus pertinente que de nouvelles données révèlent les coûts environnementaux de la violence au Moyen-Orient, qui dévaste les populations et les écosystèmes et exacerbe les violations des droits de l'homme.
En effet, le PECC souligne la nécessité d'un engagement communautaire, en particulier auprès des jeunes, ce qui est une priorité pour Ignacio Packer, Directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement. « Pour parvenir à un véritable changement dans la crise climatique, il faut un engagement commun de toutes les générations. Notre avenir dépend de l'écoute, de la véritable écoute, de l'énergie, des idées et des demandes des jeunes leaders. », a déclaré Packer. « Nous considérons qu'il est de notre responsabilité - et de notre privilège - de faire de la place à leurs voix, de laisser leur vision prendre le dessus. »
Pour parvenir à un véritable changement dans la crise climatique, il faut un engagement commun de toutes les générations. Notre avenir dépend de l'écoute, de la véritable écoute, de l'énergie, des idées et des demandes des jeunes leaders.
Ignacio Packer, Directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement
Faire le lien entre la théorie et la réalité
L'élaboration des recommandations politiques a nécessité une contribution importante de la part des 900 personnes et organisations qui composent le PECC, notamment le conseiller en matière de plaidoyer pour le climat et la paix d'International Alert, le conseiller en matière de climat, de conflit et de fragilité d'Oxfam UK et les Initiatives pour la terre, la vie et la paix (ILLP) d'I&C. Grâce à cet esprit d'action collective, les auteur.e.s du document espèrent inspirer une collaboration similaire entre les dirigean.e.ts mondiaux et mondiales lors de la COP29 : « Pour de nombreux diplomates présent.e.s à la COP29, ces conversations sur le changement climatique et les conflits sont théoriques », a déclaré Annika Erickson-Pearson, partenaire collaboratrice d'I&C et présidente de l'ECCP. « Nous essayons de rappeler doucement, régulièrement et fermement que ces idées sont concrètes et profondément humaines ».
Alan Channer participera à la COP29 au nom de l'ILLP et dans le cadre d'une délégation œcuménique réunie par la Commission pour la justice climatique et le développement durable du Conseil œcuménique des Églises. Défenseur de longue date d'Initiatives et Changement, Channer a joué un rôle central dans les 15 années de travail soutenu sur le climat dans le cadre du programme ILLP d'I&C. Alors que l'influence du programme est fermement établie dans les dialogues internationaux, une grande partie de sa programmation sur le terrain aide à élucider les liens entre la restauration des terres, la sécurité humaine et la résilience climatique, en renforçant le soutien de la communauté pour des approches respectueuses du climat telles que la régénération naturelle gérée par l'agriculteur ou l'agricultrice.
Nous essayons de rappeler doucement, régulièrement et fermement que ces idées sont concrètes et profondément humaines.
Annika Erickson-Pearson, Chaire sur l'environnement, le climat, les conflits et la paix (ECCP)
Alan Channer espère que la combinaison des recommandations politiques du PECC et d'une présence plus forte des organisations religieuses aura plus de poids dans les négociations sur le climat lors de la COP29. « Le monde est confronté à des défis sans précédent et pour les relever, il faudra des changements d'attitude et de comportement, une plus grande transparence et des relations de confiance », a déclaré Channer. « Le cris d'alarme fondateur d'Initiatives et Changement - créer un 'monde sans haine, sans peur et sans cupidité', en commençant par nos propres vies - était un refrain familier dans mon enfance. Il est toujours aussi puissant et pertinent ».
Le cri d'alarme fondateur d'Initiatives et Changement - créer un 'monde sans haine, sans peur et sans cupidité', en commençant par nos propres vies - (...) est toujours aussi puissant et pertinent.
Alan Channer, Expert en environnement, ILLP