Récupérer l'eau de l'air
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité
29/09/2019
Nhat Vhuong est un consultant en marketing digital et un entrepreneur social qui s’est passionnément investi dans la lutte contre la pénurie d'eau. Réfugié vietnamien ayant grandi en Suisse, il a travaillé au Japon pendant huit ans avant de revenir en Suisse en 2015.
En 2017, Nhat Vhuong découvre, à travers une vidéo sur internet, une machine inventée par un ingénieur espagnol à la retraite et qui permet de produire de l'eau potable à partir de l'air. Il voit aussitôt le potentiel humanitaire d’une telle invention, et décide de lever des fonds pour installer l’une de ces machines dans un camp de réfugié-e-s au Liban. Désormais, la machine produit 500 litres d’eau par jour et profite à 150 familles.
Il crée ensuite Water Inception, une entreprise sociale dont l'objectif est de « sensibiliser l'opinion publique à la future crise globale de l'eau, et de fournir des technologies adaptées aux communautés confrontées à la pénurie d'eau dans le monde ».
Water Inception n’en est qu’à ses prémices lorsque Nhat Vuong se rend pour la première fois à Caux en 2017, en tant que jeune leader du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité (CDLS). Depuis, il revient régulièrement et s’engage activement au sein de la communauté. Pour lui, rencontrer autant de personnes venues d’horizons différents, mais toutes engagées dans une même lutte pour la protection de la terre, est source d’inspiration. C’est ainsi que son réseau s’élargit au gré de ses séjours à Caux, et qu’il entretient avec certain-e-s participant-e-s du CDLS des liens très forts, n’hésitant pas à solliciter leur avis pour le guider dans son travail. L'importance que le CDLS donne à la sécurité environnementale et à l'accès à des ressources environnementales adéquates pour atteindre la paix s'inscrit parfaitement dans l'éthique de son travail.
Depuis 2017, Nhat Vhuong a vu son action reconnue au Forum économique mondial. Il a également mené une campagne de crowdfunding efficace, qui lui a permis de réunir suffisamment de fonds pour faire de Water Inception une réalité. En plus de fournir des technologies adaptées aux communautés vulnérables devant faire face à une pénurie d'eau, il mène un travail de sensibilisation à la crise mondiale de l'eau et aux nouvelles technologies de l'eau, notamment au sein du CDLS. Nhat Vhuong en est convaincu : le CDLS pourrait bénéficier d'une discussion plus directe sur la question de l'eau. Il existe aussi selon lui de nombreuses organisations suisses, spécialisées dans la problématique de l'eau, qui pourraient contribuer de manière productive aux réflexions sur la sécurité foncière, qui est la thématique clé de la conférence.