Académie d'été 2020 : de vastes possibilités pour l'avenir
Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité 2020
29/07/2020Par Alan Channer et Karina Cheah
C'est l'une des meilleures façons de faire avec la pandémie actuelle de Covid.
Nous venions juste de terminer et je regrettais déjà que nous n’ayons pas eu plus de temps pour apprendre et interagir.
Si c’était possible, j'aimerais recommencer.
Cela va changer le monde.
Les réactions enthousiastes des participant-e-s à l'Académie d'été 2020 sur la terre, le climat et la sécurité ont justifié la décision difficile qui avait été prise d’effectuer la formation en ligne. Il y a quatre mois, cela semblait être une tâche impossible pour les codirecteurs de l'académie, Anna Brach et le Dr Alan Channer. Heureusement, les appels sur Zoom et les plateformes d'apprentissage en ligne ont permis à Initiatives pour la Terre, la Vie et la Paix, au Centre de politique de sécurité de Genève et à I&C Suisse d'organiser un événement réussi, avec 28 participants de 20 pays. Le Fonds africain pour le changement climatique de la Banque africaine de développement a fourni un financement de base.
« Que faudra-t-il pour trouver des solutions communautaires à la déforestation, à la dégradation des terres et aux inondations massives ? »
« Pourquoi seul 1 % du financement international destiné à la prévention et/ou à l'adaptation aux effets du changement climatique bénéficie-t-il aux populations les plus pauvres du monde ? »
« Quel rôle chacun de nous peut-il jouer à son échelle pour sauvegarder la Terre ? »
Ces questions, et d'autres encore, ont été abordées par un panel d'éminent-e-s professionnel-le-s et universitaires. Les participant-e-s ont rejoint le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité (CDES) pour des webinaires de haut niveau sur la conservation communautaire de la faune sauvage en Namibie, la gestion participative des bassins versants en Inde, l'action environnementale de la société civile au Népal, les dialogues menés par les Nations unies sur les droits fonciers en République démocratique du Congo et la régénération naturelle gérée par les agriculteurs en Afrique semi-aride.
Ce dernier webinaire a été repris par le magazine en ligne Geneva Solutions sous le titre "Conquérir la déforestation avec un couteau de poche". Il citait la modératrice du webinaire, Louise Brown, de Namibie : "Les communautés ont les réponses à leurs défis.... Avec les bonnes incitations, des solutions simples peuvent être mises en œuvre pour améliorer l'environnement, la société et l'économie d'un seul coup".
Le cœur de l'Académie d'été a été les groupes de travail menés sur Zoom. Les participant-e-s de différents continents ont pu collaborer et réfléchir à la restauration de l'environnement dans leurs contextes particuliers, avant de présenter leurs travaux en séance plénière pour recevoir des commentaires et poursuivre la discussion, notamment sur la manière dont les solutions pourraient être "équipées pour l'avenir".
La récupération des terres et la migration entre les îles aux Maldives, l'entrepreneuriat social et la gestion des déchets aux Comores, la promotion de la paix environnementale sur l'île d'Akassa dans le delta du Niger et la sylviculture communautaire au Népal et au Bhoutan ont été quelques-unes des questions explorées.
L'Académie d'été en ligne s'est si bien déroulée que les organisateurs et organisatrices étaient au bord des larmes lors de la session finale, et que les participant-e-s ne voulaient pas partir. Elle s'est terminée lentement, alors que tout le monde faisait ses adieux. Un participant polonais a joué Bach au violoncelle ; un participant bhoutanais a partagé un chant populaire sur la beauté de la nature ; un Nigérian a chanté "We are the world".
Bien que l'Académie d'été 2020 ait été très différente de l'édition 2019, la participante Nkatha Kobia du Kenya, qui a assisté aux deux, a trouvé que la richesse de l'expérience issue des autres personnes était la même. « L'énergie et l'enthousiasme ressentis dans les salles de Caux se reflétaient également à travers les écrans d'ordinateur via les plateformes virtuelles », a-t-elle expliqué, ajoutant que le fait de venir à Caux en personne apportait une dimension inestimable d'interactions humaines et que c’était un lieu inspirant.
« L'Académie d'été 2020 sur la Terre et la Sécurité restera dans les mémoires comme la première version en ligne de cette formation », a conclu Nkatha Kobia. « Cela ouvre de nouvelles et vastes possibilités pour l'avenir de la série de dialogues à Caux ».
- Découvrir l'Académie d'été sur la terre, la sécurité et le climat
- Savoir plus sur le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité
Photos: Leela Channer, Alan Channer