Donner aux communautés les moyens de restaurer les mangroves
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité
29/09/2019
Tom Duncan est le PDG de Earthbanc et s’intéresse passionnément à la résolution de problèmes et à l’approche systémique et stratégique de la finance verte et des technologies financières, notamment dans les secteurs de l’économie régénérative. Pour lui, ce sont autant d’outils essentiels pour rétablir les relations entre la nature et la société. Son premier séjour à Caux remonte à 2007. Tom Duncan est alors Caux Scholar et participe à la mise en place du groupe de travail « Environnement & Economie » qui deviendra par la suite le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). En 2013, 2018 et 2019, il revient à Caux pour participer au CDLS.
Tom Duncan a passé sa jeunesse dans deux exploitations agricoles australiennes. La première était située dans le désert, et la seconde dans les montagnes de la côte est. Sa vaste expérience professionnelle l’a amené à voyager et à s’investir à tous les niveaux de la société, dans des domaines aussi variés que la gestion de fonds, le développement technologique, les services d’investissement bancaire et la commercialisation. Il est aussi conseiller auprès de gouvernements et de clients institutionnels pour la conception d'instruments financiers soutenant la mise à niveau d’infrastructures et l'émission d'obligations vertes sur la technologie blockchain.
Aux yeux de Tom Duncan, le CDLS est un moment unique pour explorer les problèmes mondiaux dans une atmosphère d'honnêteté, de confiance, d'inspiration et d'intégrité. À Caux, le temps ralentit et des réflexions profondes peuvent émerger de ce lieu calme et tranquille, où se retrouvent des acteurs et actrices du changement inspirant-e-s. « Ici, j'ai pu guérir en profondeur, j’ai rencontré de vrais amis, et je sais que notre amitié durera toute la vie. Avec eux, j’ai le sentiment de pouvoir changer le monde, combler des fossés et restaurer une planète saine » raconte-t-il.
Inspiré par l'énergie ressentie à Caux, il s'est engagé à aider à la restauration des terres et à l'intensification de la restauration des mangroves dans la région du delta de l’Irrawaddy, au Myanmar.
Avec d’autres pairs du CDLS, il travaille actuellement sur un projet pour donner aux communautés du Myanmar touchées par la hausse du niveau de la mer les moyens de restaurer la mangrove. Certaines personnes ont vu leur habitation réduite à néant par une tempête cyclonique, or la mangrove offre une véritable protection contre la mer. Ce projet contient un volet investissement et un volet financement. Dans un premier temps, 20 000 hectares d’écosystèmes de mangrove dégradés de la région du delta seront concernés. Cette restauration à grande échelle et la permaculture marine bénéficieront à plus de 5 000 familles.
Une fois mis en place, ce projet pourrait être étendu aux 350 000 hectares de côtes dégradées au Myanmar et au Bangladesh. Il devrait aussi permettre la plantation d’un à trois milliards de palétuviers d’ici 2050, qui seraient capables de retenir pas moins de trois gigatonnes de carbone, soit environs 1,5 % des émissions totales de dioxyde de carbone générées par l’être humain au cours de ces 25 dernières années.
Cette année, lors du CDLS, Tom Duncan a été présenté à Conrad Sangma, le Premier ministre du Meghalaya. Désormais, il monte des partenariats collaboratifs avec le gouvernement de cet État du Nord-Est de l’Inde pour développer des infrastructures visant à améliorer la qualité de l'eau, ce qui pourrait permettre de lutter contre la pollution causée par les anciennes mines de charbon. Ces partenariats devraient aussi aider le gouvernement du Meghalaya à créer des emplois verts pour sa population, à générer des revenus pour l'industrie, l’État et les communautés, et à protéger les sources d'eau dont dépendent plus d'un milliard de personnes.