Réinventer la roue : Le modèle d'investissement régénérateur d'Earthbanc
Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité 2020
28/07/2020Par Karina Cheah
Chau Tang-Duncan, co-fondatrice et directrice opérationnelle d'Earthbanc, vient régulièrement à Caux depuis 2010, où elle a commencé à s’approprier le rôle qu'elle pouvait jouer pour relier les personnes à la planète. C'est lors du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité 2019 que le concept d'Earthbanc a été présenté pour la première fois, sous le nom de "Goodbanc". Sa mission était présentée ainsi : "Il s'agit de faire quelque chose pour la terre, pas de faire quelque chose de bien". Chau Tang-Duncan précisait qu’« Earthbanc tente de remodeler l'ensemble de l'écosystème financier pour soutenir les investissements régénérateurs ».
Le concept d'un écosystème financier pour l'investissement régénérateur a émergé peu après que le fondateur d’Earthbanc, Tom Duncan, a été diplômé du programme des Caux Scholars 2007. Tom a ensuite participé au lancement du groupe Environnement et économie, le précurseur du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité (CDLS). Puis, lors des CDLS de 2013, 2018 et 2019, il a "rassemblé des personnes ayant une vision commune et souhaitant apporter des changements systémiques", racontait Chau. Elle expliquait que les membres d'Earthbanc travaillent dans le secteur privé et avec les gouvernements, mais qu'ils et elles ont été impliqué-e-s depuis de nombreuses années dans des projets locaux sur des questions qui leur tiennent à cœur, ce qui leur a permis de combler le fossé entre ces deux mondes. Earthbanc continue à travailler avec une large coalition de personnes, dont I&C, Initiatives for Land, Lives, Peace (ILLP) et le CDLS - notamment Jennifer Helgelson, l'une des membres fondatrices du CDLS et le contact d'I&C à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique ; Rishabh Khanna, membre du groupe directeur d'ILLP ; Irina Fedorenko, directrice opérationnelle du CDLS ; et Alan Channer, co-organisateur de l'Académie d'été sur la Terre, la Sécurité et le Climat.
L'équipe d'Earthbanc a élaboré des concepts et des idées fondés sur des connaissances techniques, tout en adoptant l'approche basée sur le dialogue qui est au cœur d’Initiatives et Changement. Ses membres travaillent depuis longtemps au développement du modèle régénérateur d'Earthbanc, a déclaré Chau, car ils et elles croient vraiment en sa capacité à remodeler le système financier pour qu'il soit plus juste et plus efficace pour tous. « Tous les acteurs peuvent travailler ensemble pour aider le flux de capitaux à aller des grandes institutions vers les petites", a expliqué Chau, "et ensuite accompagner les petites institutions dans leur développement pour que le capital soit recyclé et fructifie".
Depuis le Dialogue de Caux 2019, l'équipe d'Earthbanc a entamé une discussion avec ses partenaires et d'autres équipes d'Initiatives et Changement sur les activités de compensation du carbone et les instruments de finance régénératrice tels que les obligations vertes et bleues (qui servent à financer des projets respectueux de l'environnement). Elle travaille actuellement au lancement de sa plateforme numérique et d’un logiciel, pour une plus grande disponibilité. Toutefois, le succès des mécanismes de financement régénérateur d'Earthbanc doit également s'accompagner d'un changement des mentalités, afin de démontrer qu'investir dans la protection de l'environnement est un bénéfice – et non un coût, comme on le dit souvent. « Nous devons changer notre façon de penser, passer d'un "risque" à un "bénéfice" ou un "investissement" », a déclaré Chau Tang-Duncan. « Tout le monde investit dans le changement et l'impact et nous en bénéficions tous ».
Ce principe, ainsi que l'établissement de "moyens de subsistance plus sains et plus riches" pour créer de la stabilité dans les régions qui sortent d’un conflit, où la terre est une ressource rare ou recherchée, sont au cœur des valeurs d'Earthbanc. Ce n'est donc pas un hasard si le concept a été présenté pour la première fois lors du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité, où ces questions cruciales se croisent. Cette initiative a été menée par des acteurs et actrices du changement inspiré-e-s par leur séjour à Caux, partageant une vision commune et un désir de conduire un changement systémique sans avoir à faire face à la tâche redoutable de créer entièrement un nouveau système financier. « Nous ne réinventons pas la roue", a expliqué Chau, "nous la rendons plus efficace et plus interconnectée".
Dans le cadre du Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité 2020, Chau Tang-Duncan était intervenante d'un panel en diffusion directe sur le thème "Le financement du climat : catalyseur de solutions globales". Regardez la rediffusion ici.
________________________________________________________________________________________________________
Karina Cheah est une jeune diplômée de l'université Colgate (Hamilton, NY, USA) et travaille actuellement pour Initiatives et Changement Suisse en tant que stagiaire en communication et pour le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité. Elle poursuit une licence en relations internationales avec des options en français et en création littéraire et prévoit de continuer dans ces trois domaines dans le cadre de ses études de troisième cycle. Ses domaines d'intérêt académique comprennent l'intersection entre la politique étrangère et intérieure et la politique de l'Asie du Sud-Est. En plus de son travail avec Initiatives et Changement Suisse, elle met la dernière main à un recueil de nouvelles intitulé This Side of the Veil, qui sera disponible à la vente en juillet 2020.