Filmer l’agriculture régénératrice
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité
11/11/2019
Oliver Gardiner – une équipe de tournage à lui tout seul – se rend régulièrement dans les zones les plus reculées de la planète pour montrer comment les populations locales traitent de questions complexes à travers l'alimentation, l'agriculture et l'utilisation des terres.
En 2017, en même temps qu’il participait au Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité (CDLS), Oliver Gardiner réalisait aussi pour l’association Regeneration International un documentaire sur Mari Oumar Sall. Cette militante rurale d’origine mauritanienne forme les réfugié.e.s ayant fui la violence du nord du Mali à l'agriculture en sol aride afin de leur permettre de nourrir une communauté toujours plus importante. C’est Oliver Gardiner qui a fait venir Mari Oumar Sall au Dialogue de Caux en 2017, avec le soutien de Regeneration International et du réseau Initiatives pour la terre, la vie et la paix.
En 2018, Oliver Gardiner a filmé avec d’autres participant.e.s du Dialogue de Caux un projet de restauration de mangroves grâce à des drones dans la région du delta, au Myanmar.
Oliver Gardiner est le producteur et réalisateur des Voies de l’agriculture régénératrice, une série de vidéos coproduite par Regeneration International, Kiss the Ground et l'association Organic Consumers. L'un de ces documentaires, intitulé Khasi Mother Earth, raconte l'histoire de Kong Spelity Lyngdoh, une Khasi de 98 ans qui vit dans l’État indien de Meghalaya et qui a passé trois décennies à se battre pour protéger sa terre des mines d'uranium, allant jusqu’à refuser les dizaines de millions de dollars qu’on lui proposait. La société de l’État de Meghalaya est matrilinéaire et ce sont les femmes qui détiennent l'autorité et la propriété de la terre.
Oliver Gardiner a également réalisé un court métrage sur la manière dont l'agro-écologie a pu être utilisée pour mettre fin à un conflit armé régional ainsi qu’à la ségrégation religieuse aux Philippines.