Asheesh Khaneja a obtenu son MBA à l'Institut indien de planification et de gestion. Il a été cadre d'entreprise pendant les trois dernières décennies en Asie, ayant assumé de multiples rôles dans le monde des technologies de l'information et des logiciels d'application en Inde et à Singapour. Chez DEC (Digital Equipment), il a dirigé les activités d'intégration de systèmes. Chez Oracle, il a dirigé l'activité Manufacturing ERP d'Oracle en Asie. Chez IBM, il a dirigé l'activité Middleware d'IBM en Asie et dans la région ASEAN.
Christoph Spreng travaille avec Initiatives et Changement depuis de nombreuses années dans différentes fonctions.Il représente Initiatives et Changement au Conseil de l'Europe depuis 2006 et, à ce titre, s'est vu confier une grande variété de missions spécifiques, notamment la vice-présidence de CINGO et la coordination de la boîte à outils de dialogue pour les OING (INGO Dialogue Toolkit Hub).En juin 2017, il a été nommé conseiller spécial des OING pour les droits de l'homme et les entreprises et représente CINGO au Centre Nord-Sud du CdE depuis 2018.Il est également membre de l'équipe d'organisation du Caux Forum pour la démocratie , codirigeant un axe de travail sur « La société civile favorisant le dialogue :De la polarisation à la participation - Un guide pour l'action ».
Le 25 octobre 2024, la Table ronde de Caux (CRT) - Japon a accueilli la 13e Conférence sur les entreprises et les droits de l'homme à Tokyo, avec la participation en ligne de 225 chef.fe.s d'entreprise, cadres et expert.e.s de plusieurs pays asiatiques.
Le directeur exécutif de la Table ronde de Caux - Japon,Hiroshi Ishida, a planté le décor de l'événement avec les remarques suivantes : « En 2011, les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP) ont été approuvés par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, établissant un cadre pour le respect des droits de l'homme dans les activités des entreprises. Les principes directeurs reposent sur trois piliers - devoir de protection, responsabilité de respecter et accès aux voies de recours - et appellent les gouvernements et les entreprises à prendre des mesures concrètes. Au cours des 13 années qui se sont écoulées depuis l'approbation des principes directeurs, la législation et la réglementation exigeant des entreprises qu'elles mettent en œuvre et divulguent leurs pratiques de gestion de la chaîne d'approvisionnement se sont accélérées dans le monde entier. Dans ces circonstances, il est important pour les entreprises de promouvoir des initiatives basées sur les principes directeurs, non seulement pour se conformer aux lois et règlements, mais aussi pour améliorer la crédibilité de l'entreprise, la gestion des risques et la croissance durable ».
Ces trois derniers domaines d'amélioration ont été au cœur des discussions du panel de la CRT de Tokyo avec des expert.e.s étranger.e.s, des exemples d'initiatives d'entreprises et des échanges de vues entre les expert.e.s et les partenaires.
Il convient de mentionner dans ce contexte le principe japonais du kaizen (en japonais : 改善, « amélioration »), qui fait référence aux activités commerciales visant à améliorer en permanence toutes les fonctions et à impliquer tous les employé.e.s, du PDG aux ouvrier.e.s de la chaîne de montage. Dans les usines japonaises, ces principes sont pratiqués depuis 70 ans, tandis que les approches occidentales, telles que les principes directeurs des Nations unies ou la norme européenne CS3D plus récente, établissent des règles sur l'obligation de rendre des comptes et la responsabilité par le biais d'instruments juridiques.
Il y a exactement 30 ans, l'approche unique des principes de l'entreprise de la Table ronde de Caux (CRT) reposait sur le fait que ces principes étaient fondés sur des approches à la fois orientales et occidentales. Ces sept principes ont fait l'objet d'un article dans le Financial Times, sous le titre « The search for universal ethics » (La recherche d'une éthique universelle). Le rédacteur en chef du journal, Tim Dickson, a déclaré que c'était peut-être la première fois qu'« un document de ce type attirait des partisans influents d'Europe, du Japon et des États-Unis ».
Tim Dickson écrit : « Les principes sont censés être tirés de deux traditions éthiques : la philosophie japonaise du kyosei, décrite par Ryuzaburo Kaku du Canon comme “vivre et travailler ensemble pour le bien commun de l'humanité”, et la “dignité humaine” qui fait référence au caractère sacré ou à la valeur de chaque personne en tant que fin, et non pas simplement en tant que moyen de réaliser les objectifs d'autrui ou même la prescription de la majorité ».
Traduits par la suite en 12 langues, les principes mettent l'accent sur l'identification des valeurs communes, la réconciliation des valeurs divergentes et le développement d'une perspective commune sur le comportement des entreprises, acceptable et respecté par tous.
La conférence de Tokyo a eu lieu cette année. Onze entreprises japonaises se sont associées à la CRT-Japon à cette occasion, représentant une variété de secteurs, tels que l'industrie lourde, l'industrie manufacturière, les transports ainsi que les assurances et l'industrie alimentaire.
Voici quelques points saillants :
B. Ling, Taiwan: a expliqué que le modèle d'orientation (apprentissage collaboratif entre pairs par la CRT-Japon, éd.) peut aider le processus juridique de l'Europe (...) à atteindre un mélange intelligent.
Lailani Tolentino, Philippines, a fait remarquer que le secteur maritime et de l'expédition est encore oublié et a souligné qu'ici, l'engagement des détenteur.e.s de droits nécessite des réunions préparatoires d'habilitation.
La société Kubota Corp.Farming & Water Machinery, qui existe depuis 134 ans, a traduit sa politique en matière de droits de l'homme en 23 langues. Elle a également amélioré les conditions des employé.e.s étranger.e.s.
Les conditions des employé.e.s étranger.e.s ont également été abordées par la Worlding Inc. et en particulier la pratique abusive des frais de courtage excessifs.
Yokohama Rubber s'engage auprès des petit.e.s exploitant.e.s de caoutchouc naturel dans le sud de la Thaïlande, en régularisant les conditions des travailleurs locaux à un niveau plus élevé.
Nissin Foods a des fournisseurs indonésiens d'huile de palme et a expliqué qu'ils avaient procédé à une évaluation des risques dans un rayon de 50 km avec chacun.e. d'entre eux et elles et qu'ils avaient commencé leur travail de réparation à l'endroit le moins bien noté.
La présentation d'ANA Holdings a été faite par Mme C. Miyata, EVP & Chief Sustainability Officer, qui a expliqué comment le groupe a commencé avec des politiques B-HR en 2015 et a ajouté les objectifs de développement durable de l'ONU à ses perspectives. À ce jour, 180 fournisseurs alimentent un système d'évaluation central.
Talya Swissa a expliqué comment la World Benchmarking Alliance a agi pour obtenir le remboursement de frais de recrutement excessifs. Elle fait remarquer que dans des pays du Sud global, les questions environnementales ont un impact sur le droit à la vie.
Rishi Sher Singh a souligné queCRT-Japon permet aux entreprises de disposer d'un espace sûr où elles peuvent apprendre les unes des autres.
Il s'agit là d'aperçus d'une session de 4 heures et demie, sans compter les nombreuses diapositives des présentateur et présentatrices, qui détaillaient leurs processus de gestion. Les diapositives ont donné un aperçu de l'apprentissage des politiques des entreprises multinationales, qui est en cours avec le soutien de cet événement à Tokyo. L'un des principaux enseignements à en tirer est « l'engagement avec les détenteur.e.s de droits », qui incarne aujourd'hui la double origine des idéaux exprimés dans l'article du Financial Times cité plus haut.
Caux Initiatives et Changement est honoré d'avoir été invité à participer à la 13e conférence sur les entreprises et les droits de l'homme à Tokyo et se réjouit des nombreuses années de collaboration fructueuse avec CRT-Japon. Une séquence de cette collaboration s'est déroulée pendant dix ans sous le titre de « Responsabilité sociale personnelle » (RSP) pour des groupes de cadres japonais en milieu de carrière qui se sont joints aux conférences au Caux Palace. En Suisse, sur ses terres d'origine, Caux Initiatives et Changement a repris son soutien à l'Initiative civique suisse pour des multinationales responsables.
Annika Hartmann de Meuron, directrice opérationnelle de Leadership éthique dans le Business (ELB), revient sur quatre années passionnantes de développement du leadership éthique dans les entreprises e...
Peace N. Kuteesa, co-fondatrice de Zimba Women, est convaincue de l'importance de fournir aux femmes les outils et les ressources nécessaires pour participer à l’économie et développer leurs communaut...
Il y a un an, la visioconférence devenait la nouvelle norme dans nos vies professionnelles. Elle offrait un espace sûr pour se retrouver et travailler en équipe. Cela semblait si facile. Il suffisait ...
En novembre 2020, la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat a organisé un e-space, un événement hybride de trois jours qui proposait une série de master class et de conférences. Rainer Gude, co-directe...
Pendant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat en novembre 2020, Initiatives et Changement Suisse a participé à un e-space, un événement hybride de trois jours qui proposait une série de master clas...
Le 3 novembre 2020, Initiatives et Changement Suisse a organisé un atelier en ligne d'une heure sur le thème des compétences numériques non spécialisées. ...
La conférence "Leadership éthique dans le Business", les 25 et 26 juin 2020, a donné le coup d'envoi du premier Caux Forum en ligne. Elle proposait une expérience diversifiée avec des panels en direct...
Notre série d'entretiens "Mon expérience d'apprentissage" espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant les gens du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...
Mulham Soufi est étudiant à l’Ecole 42 à Lyon. Cette école fonctionne autrement, car les étudiant-e-s apprenenent des uns des autres. Quelle est la force de cette école ? "Mon expérience d'apprentissa...
Venez découvrir notre entretien avec Christine Beerli, présidente de la fondation I&C Suisse, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....
"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...
Découvrez notre entretien avec Jowan Oesterlund, fondateur et PDG chez Biohax International, dans le cadre de notre série "Mon expérience d'apprentissage"....
"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons ...
Le Caux Palace fait son entrée sur les écrans dans la nouvelle série télévisée de RTS « Winter Palace »
19/11/2024
Featured Story
Off
Le saviez-vous ?Le 26 décembre 2024, la nouvelle sérietrès attendue de la RTS « Winter Palace », en collaboration avec Netflix, sera diffusée sur les écrans de télévision, avec en toile de fond le Caux Palace qui a été choisi comme l'un des lieux de tournage de la série !
La série, réalisée par Pierre Monnard, figure emblématique du paysage audiovisuel suisse, a été filmée en partie au Caux Palace et nous avons été ravi;e.s d'accueillir l'équipe à Caux où elle a fait un travail remarquable en recréant en détail l'atmosphère de la fin du 19ème siècle, y compris une scène de bal.
Il n'est pas surprenant que le Caux Palace ait été choisi comme décor de la série. Très visible localement, perché au-dessus du Léman et classé bâtiment d'intérêt national, cet ancien hôtel de la Belle Époque est une pièce unique du patrimoine suisse. Son architecture, son histoire et son rôle culturel en font un lieu fascinant et nous sommes très fier.e.s de notre équipe d'artisans hautement qualifiés qui font un travail formidable pour entretenir et restaurer le riche patrimoine du Caux Palace.
L'Association des Amis de Caux I&C : Soutenir Initiatives et Changement en Suisse
19/11/2024
Featured Story
Off
L'Association des Amis de Caux I&C : Soutenir Initiatives et Changement en Suisse
Le dimanche 17 novembre 2024, l'association des Amis de Caux I&C s'est réunie à Bienne, en Suisse, pour préparer un week-end qui aura lieu au printemps 2015 au Caux Palace dans le but de développer de nouveaux réseaux pour Initiatives et Changement en Suisse.
Des moments de silence, une pratique très au cœur de l'approche d'Initiatives et Changement, ont permis aux participant.e.s de chercher l'inspiration pour l'année 2025, et le groupe s'est également souvenu avec gratitude de la Suissesse Fulvia Spoerri qui a été profondément impliquée dans le mouvement d'I&C pendant de nombreuses décennies et qui est décédée le 16 novembre 2024.
Anne-Catherine Sutermeister, responsable de l'engagement communautaire en Suisse à la Fondation Caux Initiatives et Changement, a présenté les nombreux et divers projets prévus pour 2025.
L'association des Amis de Caux I&C est actuellement en train de mettre en place un groupe de travail pour mettre en œuvre des projets qui vont dans le sens d'Initiatives et Changement et augmenter la visibilité des événements au Caux Palace, et serait ravie d'entendre toute personne qui souhaiterait poursuivre le travail commencé à Bienne.
A la fin de l'après-midi, quelques citations sont ressorties : « la joie d'être ensemble », “besoins et promesses”, “ouverture” et ce qui a résonné beaucoup chez tous les participant.e.s : « Cette journée nous a beaucoup apporté et a renforcé notre conviction que nous avons quelque chose à apporter à ce monde.
Vous habitez en Suisse et vous êtes intéressé.e à travailler avec les Amis de Caux ? Si c'est le cas, c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons.
Vous êtes à la recherche de sens dans votre vie et d'une connexion plus profondes ? Rejoignez nos réunions mensuelles d'Initiatives et Changement (I&C) à Berne et à Zurich. Ces rencontres offrent un espace pour l'auto-réflexion, la discussion et l'exploration des valeurs d'I&C dans la vie quotidienne.
Groupe de Berne: 7 décembre, Welle 7 (gare). Contact
Groupe de Zurich: Tous les mois au restaurant Oase (gare centrale de Zurich). Contact
Chaque année en novembre, les Amis de Caux se réunissent pendant un week-end à Caux. Pour cette édition, le thème était : " Les valeurs qui nous interpellent ". Les 16 et 17 novembre, une trentaine de...
La Fondation CAUX-Initiatives et Changement a le regret de vous annoncer le décès de Pierre Spoerri, ancien membre du conseil de la fondation, à Zurich, le 22 février 2017....
« L’atmosphère était électrique » – « J’ai yodlé pour Konrad Adenauer et Robert Schuman »
Environ 30 personnes se sont rassemblées à Genève pour évoquer leurs souvenirs des premiers jours de la Fon...
Réimaginer l'avenir : Rencontres des arts et de la paix
Semaine de la paix de Genève 2024
15/11/2024
Featured Story
Off
Semaine de la paix de Genève 2024
Les Rencontres Arts et Paix de la Semaine de la paix de Genève 2024, qui s'est tenue le 18 octobre 2024, nous ont emmenés dans un voyage immersif à travers différentes formes d'expression artistique, notamment la musique, le théâtre, la poésie et les arts visuels, combinés avec des récits et des présentations de bâtisseurs et bâtisseuses de paix et d'expert.e.s à l'intersection des arts et de la paix.L'événement a mis en évidence le langageuniversel de l'art en tant qu'outil de paix.
L'événement était animé par Maruee Pahuja, de l'initiative pour la jeunesse Leadership créatif, et Sarah Noble, responsable de l'engagement global à la Fondation Caux Initiatives et Changement.
En présentant l'événement, Sarah Noble a souligné le rôle crucial que jouent les arts dans la transformation de la société, en offrant aux individu.e.s et aux communautés de l'empathie, de l'espoir et la motivation nécessaire pour agir. « En faisant appel à notre imagination, les arts encouragent le passage d'une pensée binaire et linéaire à une expérience holistique », a-t-elle déclaré.
En faisant appel à notre imagination, les arts encouragent le passage d'une pensée binaire et linéaire à une expérience holistique.
Sarah Noble, responsable de l'engagement global, Caux Initiatives et Changement
Intervenant.e.s et temps forts
Hyung Joon Won - S'accorder à l'empathie avec la musique pour la paix
Le violoniste sud-coréen Hyung Joon Won a réfléchi à la manière dont la musique peut permettre aux gens de s'adapter aux émotions des autres et de surmonter les divisions. « En réalité, l'accord est l'empathie », a-t-il déclaré, expliquant que l'harmonie musicale peut symboliser les liens plus profonds et partagés nécessaires à la paix. Faisant référence à la trêve de Noël 1914, il a déclaré : « Si nous parvenons à trouver un bon accord et à faire preuve d'empathie, nous pourrons mettre fin à la guerre et apporter la paix ensemble. M. Won a clôturé sa session par une composition nord-coréenne poignante, dans l'espoir que les deux Corées entament un dialogue pacifique.
Guila Clara Kessous - Théâtre et résolution des conflits
Guila Clara Kessous, artiste de l'UNESCO pour la paix, ambassadrice de la paix et coach exécutif , a souligné le rôle du théâtre dans la guérison des traumatismes et la promotion des droits de l'homme.
« Les arts ont le pouvoir de transmettre et de transformer les gens », a-t-elle expliqué, soulignant que le théâtre est un art total qui implique également le corps. Elle a décrit son initiative féministe, les Accords Sarah & Hajar, qui vise à remodeler la diplomatie en améliorant l'accès des femmes à l'éducation et en permettant à davantage de femmes de s'asseoir à la table des négociations et de siéger au sein des gouvernements. Elle a expliqué : « Je crois vraiment que cette capacité des arts du spectacle, cette capacité d'agir, que le théâtre nous donne, que l'art nous donne, peut vraiment changer le monde, en particulier avec ce que j'appelle l'entreprenariat diplomatique ».
Projet JérusalemS - Une fresque pour l'unité
Carole Fumeaux, secrétaire générale de la Licra Genève, et Alain Bittar, directeur de l'Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes, ont présenté le projet JérusalemS , dont le 'S' souligne la pluralité, accueillant nos particularités pour défendre une humanité commune. La fresque de 8 mètres de long créée par l'artiste François Burland, qui dépeint une vision pluraliste de Jérusalem, a été exposée. Elle agit comme un catalyseur de dialogue, encourageant les conversations au-delà des différences et imaginant un monde où la paix transcende les frontières religieuses et culturelles. Entrecoupés de musique, de courts vers et phrases ont été partagés avec le public, notamment tirés du livre « Une Bouteille à la Mer de Gaza » de Valérie Zinato, tels que : « Quand l'agitation et les fractions reviennent comme c'est le cas ces jours-ci, j'ai l'impression que nous avons oublié ce qui nous relie ».
Diwele Molale Lubi et Delphine Digonnet - Le rôle des arts dans la libération du régime d'apartheid en Afrique du Sud
L'artiste sud-africaine Diwele Molale Lubi et Delphine Digonnet, chanteuse, compositrice et musicienne, ont expliqué comment la musique et la danse ont unifié les communautés sous le régime de l'apartheid, « générant ces vibrations qui créent une plus grande connexion avec nous, le monde et l'univers ». Diwele et Delphine ont invité le public à se joindre aux chants traditionnels, montrant comment le rythme collectif a jadis alimenté la lutte pour la liberté en Afrique du Sud, soulignant ainsi la capacité de la musique à guérir et à unir.
Alejandra Quintana Martínez - Accordes por la Paz :Musique et genre pour la paix
Alejandra Quintana Martínez, d'Alianza para la Paz, a présenté Accordes por la Paz, un programme colombien en partenariat avec la Kofi Annan Foundaiton, qui utilise l'éducation musicale pour autonomiser les jeunes et faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes.
Elle a rappelé l'histoire d'une jeune fille menacée parce qu'elle voulait jouer de la musique, symbolisant la résilience au milieu des conflits colombiens. Mme Martínez a souligné que « celui qui manie un instrument ne maniera jamais une arme », une phrase puissante utilisée pour souligner le rôle et les pouvoirs magiques de la musique dans la réduction de la violence, en particulier dans des pays comme la Colombie où les conflits ont laissé de profondes cicatrices, et a noté que la musique peut être une force de transformation, nous exhortant à « adopter intentionnellement des méthodologies et des pédagogies qui favorisent la réconciliation, les compétences socio-émotionnelles et les droits de l'homme à travers une lentille sexospécifique et intersectionnelle ».
Elle a conclu en disant que « la paix sera avec les filles et les femmes ou ne sera pas du tout ». Le nom du projet, Accordes, a une double signification - « accord » et « accord » - qui indique que l'harmonie est essentielle à la construction de la paix.
Rudi von Planta - Une perspective suisse sur la culture et la paix
Rudi von Plantade la sectionPaix, gouvernance et égalité du Département fédéral suisse des affaires étrangères, a partagé la perspective suisse sur la culture et la paix, basée sur le document : Réflexions : culture et pérennisation de la paix. Il a expliqué : « L'art est plus que de l'esthétique. C'est un langage universel qui transcende les frontières et les idéologies. L'art rapproche les gens en favorisant l'empathie, en proposant des récits alternatifs et en créant des espaces de dialogue ».
Selon lui, l'art peut créer des espaces de dialogue sûrs et modifier les perceptions, ce qui peut conduire à des changements transformateurs. « L'art renforce la résilience et donne de l'espoir en cas de crise, lorsque la normalité semble inaccessible. » a-t-il déclaré. Il a souligné que le rôle de l'art dans la construction de la paix est aussi crucial que la diplomatie formelle, notant que « nous devons considérer les arts et la culture comme un espace virtuel où l'empathie peut s'épanouir ».
Le peintre argentin Fernando Cometto, artiste en résidence pendant la Semaine de la paix à Genève, s'est engagé avec les participant.e.s à l'événement et a capturé l'essence des conversations dans une œuvre d'art unique symbolisant les conversations autour de la paix. Grâce à des traits audacieux et à des matériaux recyclés, la peinture de Cometto évoque « l'interaction dynamique entre l'imagination et la réalité », rappelant que la créativité favorise la résilience et la connexion universelle.
L'art est plus qu'une question d'esthétique.C'est un langage universel qui transcende les frontières et les idéologies.Il rapproche les gens en favorisant l'empathie, en proposant d'autres récits et en créant des espaces de dialogue.Il renforce la résilience et donne de l'espoir en cas de crise, lorsque la normalité semble inaccessible.L'art offre un aperçu d'un avenir réimaginé.
Rudi von PlantadesectionPaix, gouvernance et égalité, Département fédéral suisse des affaires étrangères
Conclusion
Les « Rencontres Arts et Paix » de la Semaine de la paix de Genève 2024 ont démontré l'impact profond de l'art en tant que moyen d'empathie, de transformation et d'unité. Chaque intervenant.e a apporté des idées qui ont renforcé le rôle de l'art dans la construction de la paix : de la création d'une compréhension et d'une identité partagée à la création d'espaces sûrs et à la remise en question du statu quo.
Comme l'a souligné de manière poignante Rudi von Planta, « l'art offre un aperçu d'un avenir réimaginé », résumant le message de l'événement selon lequel, grâce à l'expression artistique, un monde plus pacifique n'est pas seulement imaginable mais réalisable.
L'événement a mis en lumière le potentiel de transformation de l'art, encourageant une vision commune où la créativité et l'empathie ouvrent la voie vers la paix.
Pour en savoir plus sur le programme « Rencontres Arts et Paix » de la Fondation Caux Initiatives et Changement , restez connecté.e pour notre prochain événement de deux jours au Caux Palace, en Suisse, les 13 et 14 mai 2025.
Quelles sont les stratégies efficaces pour renforcer la confiance entre les parties en conflit et quel est le rôle de la confiance dans la guérison et la réconciliation pour générer une paix durable ?...
« Alors que les crises se multiplient, nous avons cruellement besoin d'un leadership courageux et éthique », a déclaré le modérateur Ahmad Fawai dans son discours d'ouverture du discours sur la paix, ...
Le 15 octobre 2024, Maruee Pahuja a participé au Discours de paix Kofi Annan de la Semaine de la paix de Genève. Elle a discuté avec Mary Robinson, première femme présidente de l'Irlande, ancienne hau...
Ce fut un honneur de participer à l'édition du 10e anniversaire de la Semaine de la paix de Genève. Mais une fois que les rideaux sont tombés et que la semaine est terminée, où allons-nous ? Face aux ...
Des chansons captivantes en trois langues. Un lieu exceptionnel. Un public international de tous horizons. Lorsque Maria de la Paz et ses talentueux musiciens sont montés sur la scène du théâtre du Ca...
Le 4 novembre 2021, Initiatives & Changement Suisse et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé un webinaire dans le cadre de la Semaine ...
Comment voyons-nous la réalité qui nous entoure ? Et comment les photos peuvent-elles aider à montrer l'humanité de chaque personne, même de celles en marge de la société ? Le photographe Yousef Khanf...
Découvrez le compte-rendu de l'événement en ligne de cet été sur le chef-d'œuvre de Lennart Segerstråle dans la salle à manger de Caux et regardez le replay !...
« Quelle magnifique présentation d'histoires et de musique », a commenté un participant du deuxième événement en personne du Caux Forum Online 2021 qui a eu lieu le 1 août 2021 dans le Hall principal ...
Les paroles et la musique peuvent être des outils puissants pour promouvoir la paix et la transformation. Le 2 juillet 2021, ils étaient également au centre du deuxième événement du programme artistiq...
Le 29 mai dernier, 56 participant-e-s du monde entier se sont rassemblé-e-s à l’occasion de Source et Inspiration, l'événement inaugural du programme artistique Caux 75. Cet événement a été l’occasion...
En 2020, la Semaine pour la paix de Genève avait pour thème : « Rétablir la confiance après une perturbation : comment remettre la coopération internationale sur pied ? ». Dans le cadre de cet événeme...
L'écoute est à la fois un exercice difficile et un outil puissant dont les effets sur la personne qui la pratique ne sont pas négligeables. Le 5 novembre dernier, Initiatives et Changement Suisse a a...
Genève regorge d'organisations qui œuvrent pour la paix, les droits de l'homme et le bien-être, mais elles se réunissent rarement. Chaque année, la Semaine de la paix cherche à briser les cloisonnemen...
Vivre sans barrières: Le Caux Palace & Villa Maria font partie de l'initiative OK:GO!
13/11/2024
Featured Story
Off
Bienvenue au Caux Palace et à la Villa Maria ! Dans le cadre de nos efforts pour une plus grande inclusion et un accueil optimal au Caux Palace la Villa Maria, nous sommes ravi.e.s d'annoncer que nous participons à l'initiative OK:GO, mise en place par la Fédération suisse du tourisme.
Cette initiative permet aux entreprises et établissement d'hôtellerie de mettre des informations sur l'accessibilité de leurs bâtiments à la disposition de leur clientèle en un coup d'oeil.
En effet, pour les personnes à mobilité réduite, les informations sur l'accessibilité jouent un rôle important lors de la planification d'un voyage.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par EMAIL.
Engagement de Genève en faveur d'une action climatique sensible au genre
Principes communs pour l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion dans l'action climatique
12/11/2024
Featured Story
Off
Principes communs pour l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion dans l'action climatique
Nous sommes fier.e.s d'annoncer que notre directeur exécutif, Ignacio Packer, est l'un des signataires de l'Engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre, qui a été officiellement approuvé à Genève le 7 novembre 2024.L'événement a été organisé par les missions permanentes de l'Allemagne et du Costa Rica, la FICR et SHE Builds Bridges, en partenariat avec le Secrétariat des International Gender Champions (IGC ), invitant tous les décideurs et décideuses basé.e.s à Genève à se joindre au lancement officiel de l'Engagement de Genève.
La crise climatique en cours constitue une menace immédiate pour notre planète et ses habitants. Elle perturbe les écosystèmes et met en péril les moyens de subsistance dans le monde entier. Si le changement climatique lui-même est sans discrimination, les structures sociales au sein desquelles il se produit ne le sont pas : La crise climatique aggrave les inégalités existantes et touche de manière disproportionnée les femmes, les jeunes filles et les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation en menaçant leurs moyens de subsistance et en limitant l'accès aux services essentiels, à la nourriture, à l'eau et à l'énergie.
Malgré leur rôle essentiel en tant que leaders, expert.e.s et agent.e.s du changement, ces groupes restent souvent sous-représentés dans la prise de décision, ont un accès limité aux ressources et sont confrontés à des lois et des normes discriminatoires qui entravent leur participation pleine, égale, significative, efficace et sûre à la prise de décision et à l'action dans le domaine du climat.
Afin de promouvoir l'égalité des sexes dans l'action climatique, le groupe ClimateGender Impact Group des champions internationaux du genre (IGC) a été lancé en février 2024. Sous la direction de ses quatre coprésident.e.s, Elise Buckle, présidente-directrice générale de Climate Bridges et fondatrice de SHE Builds Bridges, Jagan Chapagain, secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l 'ambassadeur Christian Guillermet Fernández, représentant permanent de la République du Costa Rica, et l'ambassadrice Dr. Katharina Stasch, Représentante permanente de la république fédérale d'Allemagne auprès de l'Office des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève, le groupe travaille à la réalisation des objectifs stratégiques suivants :
Représentation : Favoriser une approche intersectionnelle de l'action climatique en promouvant une représentation équitable, diversifiée, significative et sûre dans les organes politiques et décisionnels.
Synergies : Renforcer une approche collaborative et multipartite pour aborder le Nexus Climat-Genre qui souligne l'importance de stratégies réactives et intégrées et « relie les points » entre le genre, le climat et les différents domaines politiques à Genève.
Financement du climat et budgétisation sensible au genre : promouvoir une allocation efficace des ressources en faveur de solutions climatiques sensibles au genre, d'actions locales et d'une société civile féministe renforcée
L'un des principaux objectifs du groupe d'impact pour 2024 était l'élaboration d'un engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre.
L'engagement
L'Engagement de Genève pour une action climatique soucieuse de l'égalité des sexes établit des principes communs pour une prise de décision et une action climatique soucieuse de l'égalité des sexes. Cet engagement est le résultat de discussions approfondies, d'un examen minutieux des diverses contributions et d'une prise de décision consensuelle. Il est ancré dans la reconnaissance du fait que la crise climatique représente une menace importante et urgente pour notre planète et ses habitant.e.s, avec des impacts disproportionnés sur les femmes, les filles et les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation. Les signataires s'engagent à appliquer l'engagement par des actions personnelles et institutionnelles dans leur sphère d'influence et en conformité avec les cadres et accords mondiaux pertinents.
L'événement organisé à Genève le 7 novembre 2024 a été l'occasion d'approuver publiquement les principes communs énoncés dans l'engagement, visant à :
Sensibiliser à l'importance de traiter le Nexus Climat-Genre dans la sphère multilatérale ;
Mettre en lumière l'engagement des dirigeant.e.s à défendre une action climatique sensible au genre par le biais d'un événement public à haute visibilité ;
Souligner l'importance de favoriser les partenariats multipartites et de désiloter les flux de travail pour une collaboration efficace ;
Créer une dynamique en faveur d'une action climatique tenant compte de la dimension de genre dans la perspective de la COP29.
L'engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre reconnaît la responsabilité commune et individuelle des dirigeant.e.s et des décideurs et décideuses d'influer sur le changement et de montrer l'exemple.
En tirant parti de leur influence collective et de leur portée pour une action climatique sensible au genre, les décideurs et décideuses à tous les niveaux de la société peuvent s'attaquer à ces inégalités et renforcer le leadership des femmes, des filles et des communautés sous-représentées dans la construction d'un avenir durable et inclusif pour tous.
Du dialogue à l'action : Les défenseurs et défendeuses des droits de l'homme appellent à la collaboration en matière de climat lors de la COP29
Par Emma Tozer, Responsable du contenu chez Initiatives et Changement International
08/11/2024
Featured Story
Off
Par Emma Tozer, Responsable du contenu chez Initiatives et Changement International
Alors que la COP29 débutera le 11 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, Initiatives et Changement (IofC) International et la Fondation Caux Initiatives et Changement ont rejoint les principaux organismes et défenseurs et défendeuses de la paix dans le monde pour soutenir une série de recommandations politiques sur le changement climatique à l'intention des dirigeants mondiaux qui se rendront à Bakou.
En 1995, les Nations unies ont créé la Conférence des parties (COP), un événement annuel réunissant les dirigeant.e.s du monde entier pour aborder la question du changement climatique et de ses conséquences. Aujourd'hui, près de 30 ans plus tard, chaque coin de la carte mondiale est assombri par les effets émergents du changement climatique - des inondations meurtrières en Espagne et au Sahara au recul des glaciers dans les Alpes, en passant par les incendies de forêt en Amazonie et les ouragans dévastateurs aux États-Unis. La nécessité d'une collaboration internationale et de progrès est plus urgente que jamais.
Les recommandations politiques, intitulées « Naviguer dans les implications du changement climatique pour la paix et la sécurité », sont le fruit du travail d'une communauté internationale de praticien.ne.s appelée Environnement, Climat, Conflit et Paix (ECCP), à laquelle Initiatives et Changement (IofC) est étroitement associée. S'appuyant sur les travaux réalisés lors de la conférence sur le climat de l'année dernière, le PECC a redoublé d'efforts en matière de plaidoyer politique pour la COP29. Alan Channer, délégué du programme Initiatives pour la terre, la vie et la paix d'I&C, qui a contribué au document d'orientation, a déclaré : « La mise en œuvre des recommandations nécessitera sans aucun doute un renforcement de la confiance. Lorsque les communautés sont soumises à des tensions, les conflits peuvent s'intensifier. Dans le même temps, les menaces communes peuvent rapprocher les gens.
L'unité dans l'urgence
Le lien entre le changement climatique et la finance figure en tête des domaines d'action du PECC, une attention particulière étant accordée à l'atténuation des pertes monétaires liées au climat qui affectent de manière disproportionnée les nations disposant de peu de ressources. Outre le financement du climat, le PECC met l'accent sur la sensibilité aux conflits : il s'agit de promouvoir des approches de l'action climatique aux niveaux politique, programmatique et financier qui soient adaptées à des contextes locaux spécifiques et favorisent ainsi une paix durable. La sensibilité aux conflits est une autre question politique abordée dans le document. Elle est d'autant plus pertinente que de nouvelles données révèlent les coûts environnementaux de la violence au Moyen-Orient, qui dévaste les populations et les écosystèmes et exacerbe les violations des droits de l'homme.
En effet, le PECC souligne la nécessité d'un engagement communautaire, en particulier auprès des jeunes, ce qui est une priorité pour Ignacio Packer, Directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement. « Pour parvenir à un véritable changement dans la crise climatique, il faut un engagement commun de toutes les générations. Notre avenir dépend de l'écoute, de la véritable écoute, de l'énergie, des idées et des demandes des jeunes leaders. », a déclaré Packer. « Nous considérons qu'il est de notre responsabilité - et de notre privilège - de faire de la place à leurs voix, de laisser leur vision prendre le dessus. »
Pour parvenir à un véritable changement dans la crise climatique, il faut un engagement commun de toutes les générations.Notre avenir dépend de l'écoute, de la véritable écoute, de l'énergie, des idées et des demandes des jeunes leaders.
Ignacio Packer, Directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement
Faire le lien entre la théorie et la réalité
L'élaboration des recommandations politiques a nécessité une contribution importante de la part des 900 personnes et organisations qui composent le PECC, notamment le conseiller en matière de plaidoyer pour le climat et la paix d'International Alert, le conseiller en matière de climat, de conflit et de fragilité d'Oxfam UK et les Initiatives pour la terre, la vie et la paix (ILLP) d'I&C. Grâce à cet esprit d'action collective, les auteur.e.s du document espèrent inspirer une collaboration similaire entre les dirigean.e.ts mondiaux et mondiales lors de la COP29 : « Pour de nombreux diplomates présent.e.s à la COP29, ces conversations sur le changement climatique et les conflits sont théoriques », a déclaré Annika Erickson-Pearson, partenaire collaboratrice d'I&C et présidente de l'ECCP. « Nous essayons de rappeler doucement, régulièrement et fermement que ces idées sont concrètes et profondément humaines ».
Alan Channer participera à la COP29 au nom de l'ILLP et dans le cadre d'une délégation œcuménique réunie par la Commission pour la justice climatique et le développement durable du Conseil œcuménique des Églises. Défenseur de longue date d'Initiatives et Changement, Channer a joué un rôle central dans les 15 années de travail soutenu sur le climat dans le cadre du programme ILLP d'I&C. Alors que l'influence du programme est fermement établie dans les dialogues internationaux, une grande partie de sa programmation sur le terrain aide à élucider les liens entre la restauration des terres, la sécurité humaine et la résilience climatique, en renforçant le soutien de la communauté pour des approches respectueuses du climat telles que la régénération naturelle gérée par l'agriculteur ou l'agricultrice.
Nous essayons de rappeler doucement, régulièrement et fermement que ces idées sont concrètes et profondément humaines.
Annika Erickson-Pearson, Chaire sur l'environnement, le climat, les conflits et la paix (ECCP)
Alan Channer espère que la combinaison des recommandations politiques du PECC et d'une présence plus forte des organisations religieuses aura plus de poids dans les négociations sur le climat lors de la COP29. « Le monde est confronté à des défis sans précédent et pour les relever, il faudra des changements d'attitude et de comportement, une plus grande transparence et des relations de confiance », a déclaré Channer. « Le cris d'alarme fondateur d'Initiatives et Changement - créer un 'monde sans haine, sans peur et sans cupidité', en commençant par nos propres vies - était un refrain familier dans mon enfance. Il est toujours aussi puissant et pertinent ».
Le cri d'alarme fondateur d'Initiatives et Changement - créer un 'monde sans haine, sans peur et sans cupidité', en commençant par nos propres vies - (...) est toujours aussi puissant et pertinent.
Water Warriors est une collaboration inédite entre des expert-e-s et des activist-e-s du Kenya, de l'Inde et de la Suède, lancée par Initiatives for Land, Lives, and Peace (ILLP), l'équipe organisatri...
Comment Sofia Syodorenko s'est-elle impliquée dans le mouvement zéro déchet, et qu'est-ce que cela représente pour elle ? Aujourd'hui présidente de Foundations for Freedom, elle est également représen...
L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes penda...
Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers....
Dans le cadre du partenariat qui les lie, la Fondation Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé...
Ce rapport, rédigé par Alan Channer et rendu possible grâce au soutien du Département fédéral des affaires étrangères suisse (DFAE), revient sur une décennie de Dialogues de Caux sur l'environnement e...
La sécurité alimentaire est une clé pour comprendre le lien complexe entre le climat et la sécurité, expliqua Dhanasree Jayaram, professeure assistante au département de géopolitique et de relations i...
« Les artistes sont particulièrement bien placé-e-s pour faire face aux défis climatiques, pour réinventer le monde et créer une nouvelle narration, » déclare Sveinung Nygaard (Sven), compositeur et m...
Comment catalyser la sécurité et la résilience climatique par la restauration des terres? Dans le cadre du partenariat que les lie, la fondation Initiatives et Changement Suisse et le Département fédé...
En 2020, la Semaine pour la paix de Genève avait pour thème : « Rétablir la confiance après une perturbation : comment remettre la coopération internationale sur pied ? ». Dans le cadre de cet événeme...
Le programme Initiatives pour la terre, la vie et la paix (ILLP) d'I&C vise à mieux comprendre la corrélation entre dégradation des terres et sécurité humaine durable. En 2020, ce programme a permis ...
Le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité a frappé fort pour sa première édition en ligne, avec plus de 15 sessions et 450 participant-e-s cumulé-e-s. Les expert-e-s ont discuté des liens...
Les réactions enthousiastes des participant-e-s à l'Académie d'été 2020 sur la Terre, le Climat et la Sécurité ont justifié la décision difficile qui avait été prise d’effectuer la formation en ligne....
Chau Tang-Duncan, co-fondatrice et directrice opérationnelle d'Earthbanc, vient régulièrement à Caux depuis 2010, où elle a commencé à s’approprier le rôle qu'elle pouvait jouer pour relier les person...