Confiance et intégrité dans la démocratie
Nous sommes témoins à travers le monde d’une accélération frappante du déclin de la loyauté et de l’intégrité des personnes au pouvoir, et ce quel que soit le type de gouvernance adopté, y compris la démocratie.
Ces pressions associées aux défis mondiaux actuels, tels que la pandémie de Covid, semblent accélérer et exacerber ce déclin.
La confiance, la tolérance et la transparence sont essentielles pour soutenir le renouveau de la bonne gouvernance et de l'intégrité dans la vie publique. S’il peut être facile de prôner ces valeurs, il est beaucoup plus difficile de les adopter personnellement et de les mettre en œuvre, tant au niveau social qu’institutionnel.
Rejoignez-nous à Caux
du 23 au 26 juillet 2023 !
Les participant-e-s sont attendu-e-s à partir de 14h00 le dimanche 23 juillet, afin de participer à la session introductive qui aura lieu à l’issue du dîner. Le forum se clôturera le mercredi 26 juillet à 18h30.
À QUI S'ADRESSE L'ÉVÉNEMENT ?
La démocratie s'épanouit grâce aux personnes engagées pour l'intégrité et l'inclusion, la résolution des conflits, l’instauration de la confiance dans tous les domaines et à tous les niveaux de la société.
Ce forum s'adresse aux hommes et aux femmes désireux et désireuses de découvrir comment aider leur pays à répondre efficacement aux défis auxquels il est confronté, tant au niveau national qu’international.
Que faire pour devenir témoin d’un renouveau de la confiance au cœur de nos systèmes politiques ? Que peuvent entreprendre les citoyen-ne-s ordinaires pour inverser la tendance actuelle et renforcer la démocratie dans leurs propres pays ?
CE QUE L'ÉVÉNEMENT PROPOSE
Ce forum offrira un espace de réflexion aussi bien personnelle que collective à une communauté de participant-e-s d’horizons différents et à l’écoute, laissant la place à un dialogue sans entrave et un apprentissage mutuel.
Dans cet espace privilégiant le soutien mutuel et la compassion, les participant-e-s pourront s'engager dans un dialogue courageux et authentique, ouvrant la voie au rétablissement de la confiance, de la tolérance et de la transparence.
NOS INTERVENANT-E-S
24 juillet 2023 - Plénaire 1: L'état de la confiance et de l'intégrité dans la démocratie aujourd'hui
HADIZATOU YACOUBA OUSSEINI (NIGER)
Ministre de mines, Niger
Hadizatou Yacouba Ousseini est une femme politique nigérienne. Depuis 2013, elle est directrice de cabinet adjointe avec rang de ministre. Depuis avril 2021, elle est ministre des Mines dans le gouvernement du Niger. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA), et d'une maîtrise en gestion de projet (MGP) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a également obtenu un diplôme en gestion des ressources humaines à l'Institut international d'administration publique (IIAP) de Paris (France) : 1984-1985. Elle possède une vaste expérience dans la coordination et la gestion d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires, comme l'analyse, la planification et la gestion de projets sensibles au genre - la planification stratégique - le développement organisationnel et institutionnel - la gestion des ressources financières, administratives et humaines - le développement de partenariats stratégiques et la mobilisation des ressources. Elle est la représentante régionale et la directrice de programme pour la région des Grands Lacs, parmi de nombreuses autres participations dans des ONG. Elle est également en charge de la coordination de la composante gouvernance, développement rural et genre et figure sur la liste des experts nationaux en matière de genre. Elle a contribué à l'ouvrage "Participation des femmes à la vie politique au Niger" (1996).
YUKIHISA FUJITA (JAPON)
Ancien vice-ministre des finances et ancien membre de la Diète japonaise (Parlement)
Yukihisa Fujita est ancien vice-ministre des finances et ancien membre de la chambre haute et de la chambre basse de la Diète (Parlement) japonaise.
DECLAN O'BRIEN (IRLANDE)
Directeur du Programme pour les élections et la démocratie, Kofi Annan Foundation
IMAD KARAM (PALESTINE / UK) - MODERATOR
Executive Director Initiatives of Change International
Imad Karam a grandi à Gaza et a étudié l'anglais à l'université de Gaza.Il a ensuite travaillé en tant que rédacteur en langue anglaise pour un bulletin d'information quotidien. Il a reçu une bourse pour faire des études de troisième cycle en médias et communications à Londres. Alors qu'il a travaillé pour Initiatives of Change au Royaume-Uni, Imad a été directeur du département cinéma où il a fait preuve d'un flair pour la gestion créative et le développement interculturel. En 2010, il a rejoint l'équipe de direction d'I&C Internationale en tant que responsable de la communication et des relations internationales. En 2015, Imad a été nommé directeur exécutif d'I&C International. Imad apporte une profondeur spirituelle, des compétences en matière de leadership et de gestion, ainsi qu'une profonde compréhension de la culture, de l'histoire et de l'héritage d'I&C. Imad est également un cinéaste accompli. Ses œuvres les plus récentes sont les documentaires primés Beyond Forgiving et The Man Who Build Peace.24 juillet 2023 - Plénaire 2: Le rôle de la société civile dans le maintien de la confiance et de l'intégrité dans la démocratie
WOLFGANG JAMANN (ALLEMAGNE)
Directeur exécutif de la International Civil Society Centre, Berlin
Wolfgang Jamann est directeur exécutif du International Civil Society Centre, situé à Berlin. Il a travaillé dans le domaine de la coopération au développement et de l'aide humanitaire pendant la plus grande partie de sa vie professionnelle. Il a dirigé divers partenariats stratégiques visant à promouvoir des approches collectives dans le but d’atteindre les Objectifs de développement durable.
MGR MATTHEW HASSAN KUKAH (NIGERIA)
Evêque du diocèse catholique de Sokoto, Nigéria
Mgr Kukah est né le 31 août 1952 à Anchuna, Ikulu Chiefdom dans la zone de gouvernement local de Zangon Kataf de l'État de Kaduna. Il a fait ses études primaires à l'école St. Fidelis Primary School, à Zagom, puis au St. Joseph Minor Seminary, à Zaria, avant de poursuivre ses études de philosophie et de théologie au St. Mgr Kukah a été ordonné prêtre catholique le 19 décembre 1976. Mgr M H Kukah a également fréquenté l'université d'Ibadan, où il a obtenu un diplôme d'études religieuses. Il a également obtenu une licence en théologie à l'université pontificale urbaine de Rome en 1976, puis un master en études sur la paix à l'université de Bradford, au Royaume-Uni, en 1980. Les études universitaires de M. Kukah ont été couronnées par un doctorat de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'université de Londres en 1990. Entre 1999 et 2001, il a été membre de la Commission d'enquête nigériane sur les violations des droits de l'homme. Outre son travail de curé de la paroisse Saint Andrews à Kakuri, Kaduna, de 2004 jusqu'à sa nomination comme évêque, il a été secrétaire de la National Political Reform Conference (2005) et, depuis 2005, président de l'Ogoni-Shell Reconciliation (réconciliation Ogoni-Shell). En outre, entre 2007 et 2009, il a travaillé au sein du comité pour la réforme électorale mis en place par le gouvernement nigérian.
FRANZISKA HEINE (ALLEMAGNE)
Directrice exécutive, Wikimedia Deutschland e.V.
Franziska Heine est la directrice exécutive de Wikimedia Deutschland, l'organisation qui développe et maintient le logiciel alimentant les différents Wikipédias du monde et Wikidata la base de connaissances Linked Open Data. Native de Schwerin, avant de rejoindre l'organisation à but non lucratif comme responsable de la division des logiciels en 2017, elle a fait ses preuves dans la création de produits logiciels en travaillant pour eBay et en développant des produits numériques pour Nokia, Microsoft et HERE Technologies. En 2009, son engagement efficace en faveur de l'opposition à la réglementation du gouvernement allemand visant à censurer les contenus en ligne lui a beaucoup appris sur le pouvoir des communautés de bénévoles et des activistes, ce qui influence la façon dont elle regarde la technologie jusqu'à aujourd'hui.
ARPAN YAGNIK (ETATS-UNIS) - MODÉRATOR
Professeur associé de publicité et de communication à la Penn State University
Arpan Yagnik, professeur associé de publicité et de communication à la Penn State University, est un expert en aérobic créatif. L'aérobic créatif est une stratégie d'idéation radicale et amusante du 21e siècle qui permet de générer des idées et des solutions créatives en succession rapide. Il est conférencier TEDx et coordinateur du Centre pour l'amélioration de la créativité. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la créativité. Dans ses recherches, il aborde également le thème de la peur et de ses liens avec la créativité.
25 juillet 2023 - Plénaire 3: Factes, émotions, fiction
BREON WELLS (ETATS-UNIS)
Conseiller politique et stratège de l'impact social
Breon Wells est conseiller politique et stratège en matière d'impact social. Il a œuvré en faveur de l'éducation et de la législation afin de sensibiliser les citoyen-ne-s à la désinformation et à l'érosion de la confiance envers les politiques publiques. Il a été assistant du Congrès américain, notamment au sein de la commission des forces armées du Sénat.
TOM BRAKE (ROYAUME-UNIS)
Directeur d'Unlock Democracy et ancien membre du Parlement britannique
Tom Brake est un ancien membre du Parlement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Il est actuellement directeur d'Unlock Democracy, une organisation à but non lucratif qui fait campagne pour une société démocratique garantissant la sécurité des citoyen-ne-s, l'égalité et la justice pour tou-te-s.
ADAM NOSAL (ROYAUME-UNIS)
Entrepreneur et responsable pour le développement d'entreprise chez at Know You More Ltd
Le travail d’Adam Nosal porte sur l’interaction entre conscience, technologie et démocratie. Il a contribué à divers projets tels que Democracy Earth Foundation, Digital Peace Talks et The Centre for Humane Technology. Il se consacre actuellement à l'émergence de l'intelligence artificielle et à sa relation avec la conscience et la démocratie.
LOUIE GARDINER (ROYAUME-UNIS) - MODÉRATRICE
Créatrice de P6 Constellation
Louie Gardiner est le créateur de la Constellation P6 - le cadre qui permet aux gens d'accéder à la praxis de la Présence en Action. Cette approche puissante permet aux gens de s'engager dans un changement personnel profond, en transformant leurs relations avec eux-mêmes, les autres et le monde en général. Elle est directrice de Presence In Action (PIA) Collective CIC et de Potent 6, dont elle est la principale praticienne et partenaire d'apprentissage de PIA, consultante en changement et formatrice-facilitatrice. Elle travaille au sein d'Initiatives et Changement depuis 2010 et a lancé le programme REAL Change en 2015 au Royaume-Uni en réponse à des besoins émergents au sein et au-delà de la fraternité.
25 juillet 2023 - Plénaire 4: Recréer des institutions intègres
MICHAEL MØLLER (DANEMARK)
Ancien directeur général des Nations unies à Genève
Michael Møller est un diplomate danois et fonctionnaire international. Il est sous-secrétaire général des Nations unies et directeur général de l'Office des Nations unies à Genève de novembre 2013 à mai 2019. Il a exercé la fonction de directeur exécutif de la fondation Kofi Annan de 2008 à 2011 avant de rejoindre le conseil de cette fondation en juillet 2019. Michael Møller préside le forum diplomatique de la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator. Il est également conseiller principal chez Macro Advisory Partners et membre des conseils de plusieurs fondations.
SAM RAINSY (CAMBODGE)
Militant, économiste et politicien
Sam Rainsy, né en 1949, est un militant, économiste et homme politique cambodgien qui a récemment occupé le poste de chef de l'opposition. Il est aujourd'hui le chef intérimaire du Parti du sauvetage national du Cambodge, en raison de l'interdiction d'activité politique imposée par le chef du parti, Kem Sokha.
Sam Rainsy s'est exilé le 3 février 2005, par crainte d'être arrêté, après un vote à l'Assemblée nationale. En 2019, Sam Rainsy a annoncé qu'il reviendrait au Cambodge le jour de l'indépendance, mais il a été bloqué suite à l'intervention du gouvernement cambodgien auprès des compagnies aériennes et de la Thaïlande, où il aurait dû transiter.
DR NIRMALA PILLAY (ROYAUME-UNI)
Lectrice et directrice des cours de troisième cycle universitaire
Nirmala Pillay a été administratrice de l'I&C au Royaume-Uni pendant 10 ans. Son engagement pour Initiatives et Changement a commencé en Afrique du Sud et s'est poursuivi en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Elle était une chanoine laïc de la cathédrale de Liverpool et a été membre et présidente de plusieurs comités. Elle siège actuellement à la commission de l'archevêque sur la justice raciale, qui achèvera ses travaux en octobre 2024. Elle est juriste et se spécialise dans le droit international, les droits de l'homme et la philosophie. Elle a étudié au Royaume-Uni, aux Pays-Bas (Leyde) et en Afrique du Sud et a enseigné dans des universités en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Elle enseigne actuellement le droit au Royaume-Uni. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit constitutionnel et les droits de l'homme et, plus récemment, sur les droits de la santé. Elle a obtenu plusieurs bourses de recherche pour soutenir son travail, telles que la bourse du GCRF et les bourses MRC/AHRC pour étudier les droits à la santé des femmes séropositives dans les prisons du Zimbabwe et du Malawi. Elle bénéficie actuellement d'un financement (BA Leverhulme Small Grants Scheme) pour étudier le droit à la santé dans le contexte de la préparation aux pandémies.
ALLAN-CHARLES CHIPMAN - MODÉRATOR
Directeur exécutif Initiatives et Changement USA
À l'université, Allan s'est engagé avec les communautés religieuses à changer la société par le biais de programmes de mentorat et a contribué à la création d'une organisation de collaboration entre professeurs et étudiants appelée Reconciliation and Conversation for Everyone (R.A.C.E.). Allan a également travaillé dans le monde de l'entreprise, où il a plaidé en faveur de la création d'un réseau afro-américain pour lutter en faveur de l'équité raciale dans l'une des 500 entreprises les plus importantes de Richmond. Il a également assuré la liaison entre les employés issus de minorités et le département des ressources humaines lorsque des problèmes d'ordre racial se posaient.
26 juillet 2023 - Plénaire 5: Rétablir la confiance dans la démocratie
HELLA BEN YOUSSEF (TUNISIE)
Vice-présidente de l'Internationale socialiste des femmes, Vice-présidente du FDTL, Tunisie
Née en Tunisie dans une famille militante, Hella Ben Youssef s'est installée en France pour poursuivre ses études universitaires et est diplômée de l'université de Bordeaux-IV2. Active dans la société civile depuis une quinzaine d'années, Hella Ben Youssef s'engage en politique après la révolution de 2011 et rejoint le parti politique Ettakatol. Elle participe aux élections de l’Assemblée constituante de 2011, aux élections législatives de 2014 et à celles de 2019 sur la liste d'Ettakatol pour la première circonscription de France.
LISA YASKO (UKRAINE)
Membre du parlement ukrainien
Lisa Yasko est membre du parlement ukrainien (parti Serviteur du peuple), membre de la commission des affaires étrangères et de la coopération interparlementaire, responsable de la coopération interparlementaire, des relations bilatérales et multilatérales et membre de la délégation ukrainienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Elle est également la fondatrice de Yellow Blue Strategy, une ONG dont l'objectif est de rendre l'Ukraine créative, sûre et durable. Lisa est active dans le domaine de la diplomatie culturelle et produit des films documentaires, des programmes télévisés et des spectacles de musique créative. Spécialiste de la communication politique et stratégique, elle a travaillé pour l'administration présidentielle de l'Ukraine, le parlement ukrainien et le gouvernement britannique (département de la culture, du numérique, des médias et des sports). Lisa a été boursière et artiste de Caux en 2015 et 2016 et coorganisatrice du Dialogue de Caux pour la terre et la sécurité en 2018 et 2019. Dans son travail parlementaire, elle se concentre sur la protection de l'intégrité territoriale et les questions de sécurité nationale, en encourageant les réformes économiques et en favorisant la désoccupation de la Crimée et du Donbass. Lisa plaide pour le redressement de l'Ukraine MAINTENANT, l'aide militaire, les réformes des organisations internationales et la nouvelle réalité européenne dans la paix sans agresseur.
GALI NGOTHE GATTA (TCHAD)
Ministre et Secrétaire général de la République du Tchad
Gali Ngothé Gatta obtient son baccalauréat G2 à l'école technique commerciale de N'Djamena en 1970 ; bénéficiant d'une bourse, il s'inscrit en France à la Prépa des grandes écoles. Maîtrise en économie appliquée, doctorat en économie mathématique à l'université de Nanterre, il rentre au pays en 1978 avant la guerre civile. Il est économiste, écrivain et homme politique tchadien. Il est député et porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC), la plus grande coalition d'opposition au Tchad. Gali Ngothé Gatta est président du Présidium du DNIS pendant le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) d'août à octobre 2022. En octobre 2022, le jour de l'investiture de Mahamat Idriss Déby Itno comme président de la transition, il est nommé ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République. À ce titre, il annonce la liste des ministres du gouvernement d'union du Premier ministre Saleh Kebzabo.
DR NIRMALA PILLAY (ROYAUME-UNI) - MODÉRATRICE
Lectrice et directrice des cours de troisième cycle universitaire
Nirmala Pillay a été administratrice de l'I&C au Royaume-Uni pendant 10 ans. Son engagement pour Initiatives et Changement a commencé en Afrique du Sud et s'est poursuivi en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Elle était une chanoine laïc de la cathédrale de Liverpool et a été membre et présidente de plusieurs comités. Elle siège actuellement à la commission de l'archevêque sur la justice raciale, qui achèvera ses travaux en octobre 2024. Elle est juriste et se spécialise dans le droit international, les droits de l'homme et la philosophie. Elle a étudié au Royaume-Uni, aux Pays-Bas (Leyde) et en Afrique du Sud et a enseigné dans des universités en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Elle enseigne actuellement le droit au Royaume-Uni. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit constitutionnel et les droits de l'homme et, plus récemment, sur les droits de la santé. Elle a obtenu plusieurs bourses de recherche pour soutenir son travail, telles que la bourse du GCRF et les bourses MRC/AHRC pour étudier les droits à la santé des femmes séropositives dans les prisons du Zimbabwe et du Malawi. Elle bénéficie actuellement d'un financement (BA Leverhulme Small Grants Scheme) pour étudier le droit à la santé dans le contexte de la préparation aux pandémies.
Frais de participation
- Tarif standard (pour les particuliers - par personne, par nuit et par jour)
- Tarif entreprise (pour les institutions - par personne, par nuit et par jour, y compris le déjeuner, le dîner et les rafraîchissements)
Tous les tarifs pour les participants comprennent :
- L'hébergement
- Participation à l'événement chois
- Matériel fourni pendant l'événement
- WiFi
- 2 repas, le café/thé, ainsi que les rafraîchissements
- Taxe de séjour
- CHF 60 - Tarif visiteur d'un jour (par personne et par jour, y compris le déjeuner, le dîner et les rafraîchissements)
Le tarif visiteur d'un jour s'applique aux personnes qui ne participent qu'à un ou plusieurs jours non consécutifs du Caux Forum. Le tarif est facturé par jour et n'inclut pas l'hébergement.
Partenaires
- Global Indigenous Dialogue
- Creators of Peace
- IofC Trustbuilding Program
Des questions ?
- Téléchargez la brochure
- Informations pratiques pour votre séjour à Caux
- Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par email !
- Découvrez le programme quotidienne
Veuillez noter que tous les événements du Caux Forum 2023 affichent désormais complets et que les inscriptions sont closes. Vous pourrez suivre certaines parties des conférences en ligne.
_______________________________________________________________________________________
Caux, sur les hauteurs de Montreux et surplombant le lac Léman, est le lieu où se trouve le centre de conférence d'Initiatives et Changement Suisse, le Caux Palace. Initiatives et Changement Suisse organise le Caux Forum en coopération avec Initiatives of Change International.