CAUX FORUM POUR LA DÉMOCRATIE
Le Caux Forum pour la démocratie, qui se tiendra à Caux, en Suisse, du 15 au 19 juillet 2024, aspire à inspirer, équiper et connecter les individus, les groupes et les organisations dans la poursuite de démocraties plus fortes et des droits de l'homme à travers l'Europe et le monde.
Le Caux Forum pour la démocratie est organisé par Caux Initiatives of Change en partenariat avec Initiatives of Change International, le Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE) et le HCDH, ainsi que d'autres partenaires (voir la liste complète ci-dessous), et en partenariat avec le Club diplomatique de Genève pour la cérémonie d'ouverture.
Comment revitaliser la démocratie en Europe et dans le monde ?
La démocratie recule dans le monde entier et des millions de personnes se voient refuser les libertés qu'elles se sont efforcées d'obtenir. Une grande partie du monde se divise en camps. Les conflits se multiplient et la coopération se rétrécit, ce qui retarde les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et de réalisation des objectifs de développement durable. Et même dans les régions où la démocratie est la plus répandue, les citoyens constatent le décalage entre les idéaux démocratiques et leur mise en pratique, et perdent confiance.
Si nous voulons revitaliser la démocratie, nous devons combler ce fossé. Ce forum se concentrera sur ce défi - comment imprégner nos nations des valeurs de la démocratie telles que l'intégrité, la responsabilité, la transparence et l'inclusion de tous, majorités et minorités. La démocratie ne peut prospérer que si ces valeurs motivent les familles et les lieux de travail, ainsi que la politique et le gouvernement.
Le Forum entendra des personnes qui s'efforcent de faire de ces valeurs le fondement des politiques et des pratiques dans les domaines de la gouvernance, du commerce, de l'industrie, de l'éducation, des médias et de l'environnement. Ils ont commencé dans leur propre vie et s'attaquent à la corruption et à l'injustice, à l'instauration de la confiance au-delà des clivages sociaux, à la guérison des relations blessées, au développement d'approches économiques inclusives - le travail sous-jacent qui permet à la confiance et à la coopération de se développer, et à la démocratie de prospérer.
Chacun d'entre nous a un rôle unique à jouer dans la revitalisation de la démocratie. Le Forum offrira l'espace nécessaire pour explorer ce rôle et développer des initiatives communes. Il lancera un programme triennal, en partenariat avec des organisations partageant les mêmes idées, qui vise à revitaliser la démocratie et à contribuer à faire reculer l'autoritarisme.
Découvrez le Programme Caux pour la démocratie 2024 - 2026
À propos de l'événement
Le Caux Forum pour la démocratie fait partie d'un programme triennal qui s'étend jusqu'en 2026 et qui comprend les Dialogues de Genève pour la Démocratie en mai et en octobre, des événements régionaux et le Caux Forum pour la Démocratie du 8 au 12 juillet 2025 et du 22 au 26 juin 2026.
Ce forum résidentiel de quatre jours examinera ce que nous pouvons faire pour contribuer à revitaliser la démocratie en Europe et dans le monde. Il est conçu pour renforcer la gouvernance démocratique, les droits de l'homme et le développement économique durable.
Les défis seront examinés dans le cadre de trois groupes de travail différents (voir ci-dessous), de séances plénières, de groupes communautaires et d'ateliers.
L'événement a été conçu pour permettre aux participants de prendre du recul, de se retirer de la routine et de trouver un espace propice à la réflexion silencieuse, à la collaboration créative et à l'échange d'idées.
Quels sont les résultats pratiques envisagés ?
Le Caux Forum pour la démocratie vise à faciliter l'interaction entre les participants, à fournir de l'inspiration, des outils, du courage et des stratégies efficaces pour permettre, faciliter et encourager les capacités et les attitudes considérées comme nécessaires pour renforcer la démocratie à travers le monde.
Le Forum vise à :
- Rassembler les gens autour d'une exploration et d'une action collectives.
- Fournir des expériences de première main d'un large éventail de personnes actives dans les questions clés sélectionnées.
- Apprendre, innover, créer des prototypes, pratiquer et partager l'application des outils.
- Créer des opportunités pour soutenir d'autres activités au sein du Programme Caux Démocratie et des organisations.
- S'allier avec des organisations partenaires
- Partager des histoires, des arts, des conceptions d'événements et des présentations.
Qui participe au Caux Forum pour la démocratie ?
Plus de 200 personnes sont attendues pour participer à l'ensemble du programme résidentiel et 300 pour la cérémonie d'ouverture
Le Forum commencera et se terminera par les voix des personnes les plus touchées, positivement et négativement, de la société civile. Nous entendrons également des représentants de mouvements populaires, d'ONG, d'organismes gouvernementaux, de médias, d'agences des Nations unies et d'acteurs non conventionnels. Les intervenants seront choisis en fonction de leur expérience personnelle.
S'écartant des protocoles conventionnels, le Caux Forum offre aux participants la possibilité d'interagir indépendamment de leur ancienneté.
Nos initiatives de parrainage permettront au Caux Forum pour la démocratie d'être un événement inclusif, rassemblant des esprits créatifs et novateurs de toutes les régions du monde.
Nous continuerons à mettre à jour cette page avec des informations sur les orateurs et les ateliers dans les semaines à venir.
Le lieu : Le Caux Palace (près de Montreux)
Le Caux Forum pour la démocratie se déroule dans notre centre de dialogue - le Caux Palace, un ancien grand hôtel de la Belle Époque niché dans les montagnes à 1000 mètres d'altitude. Avec sa vue imprenable sur le Léman et les Alpes, il offre un cadre unique et inspirant.
APERÇU DU PROGRAMME
15 juillet : Cérémonie d'ouverture
- Heure : 16:00 à 17:45 CEST
- Lieu : Caux Palace, Suisse
En collaboration avec le Club diplomatique de Genève, la cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la démocratie aura lieu au Caux Palace le 15 juillet à partir de 16h00 CEST, suivie d'une réception et d'un concert organisés avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation.
Trois cents personnes sont attendues en personne, mais l'événement sera également retransmis en ligne.
Si vous ne souhaitez assister qu'à la cérémonie d'ouverture, assurez-vous de réserver votre place en remplissant le formulaire d'inscription en ligne.
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE
15-19 juillet : Forum Caux pour la démocratie, en résidence complète
Le Caux Forum pour la démocratie, y compris la cérémonie d'ouverture, se déroulera au Caux Palace et débutera par la Cérémonie d'Ouverture au Caux Palace le lundi 15 juillet à 16h00 (heure de Paris).
Les participants qui ont réservé l'ensemble du Forum (15 - 19 juillet) sont priés de s'enregistrer à partir de 15h00 CEST le 15 juillet. Pour les participants qui arrivent tôt le 15 juillet et qui souhaitent déposer leurs bagages au Caux Palace avant l'heure officielle d'enregistrement, une bagagerie sera disponible.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les différents groupes de travail.
À PROPOS DE NOS AXES DE TRAVAIL ET DE LEURS ATELIERS
L'événement s'articule autour de trois axes de travail (détaillés ci-dessous) définis comme des priorités pour alimenter les agendas et les processus en cours, du niveau local au niveau mondial.
- Axe de travail 1 : Guérir les blessures du passé - pardon et restitution
- Axe de travail 2 : Économie centrée sur les personnes - Droits de l'homme et responsabilités
- Axe de travail 3 : La société civile favorise le dialogue - De la polarisation à la participation, un guide pour l'action
Chaque participant est invité à choisir et à suivre l'un des trois axes de travail pendant toute la durée du forum, à raison de deux ateliers dédiés par jour. Les plénières, les groupes communautaires, le programme de la soirée et d'autres activités rassemblent tous les participants.
Chacun des axes de travail abordera des questions transversales :
- Les récits utilisés - "Les mots sont importants"
- L'équité - "Deux poids, deux mesures"
- Capacités et attitudes nécessaires - "Développement intérieur"
AXE DE TRAVAIL 1 : GUÉRIR LES BLESSURES DU PASSÉ - PARDON ET RESTITUTION
À propos de l'axe de travail
Une démocratie saine repose sur des relations solides, mais les blessures persistantes du passé font souvent obstacle au progrès, affectant de multiples aspects de la vie. Cet axe de travail se penche sur l'impératif de guérir les relations brisées et de favoriser le pardon et la restitution.
Une nouvelle énergie, une nouvelle vision et une nouvelle vocation peuvent émerger de chaque étape franchie pour réparer une relation. La confiance peut renaître et, avec elle, la coopération nécessaire pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, du niveau personnel au niveau mondial.
Nous écouterons des artisans de la paix exceptionnels et explorerons les approches, les compétences et les outils nécessaires pour guérir les blessures du passé - et du présent.
Public cible
Ce chantier est particulièrement pertinent pour toute personne active dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix, ainsi que pour les étudiants et leurs facultés qui se concentrent sur la résolution des conflits, la consolidation de la paix et les relations internationales.
Objectifs de ce programme de travail
Grâce aux approches expérientielles d'IofC que sont la narration, le partage et la réflexion, ce chantier est conçu pour inspirer, équiper et connecter les participants : les inspirer par des interactions avec des artisans de la paix exceptionnels, les équiper grâce aux connaissances partagées par les orateurs et les participants, et favoriser les connexions par l'échange d'expériences et d'approches entre pairs.
Les participants auront l'occasion de :
- S'engager avec des artisans de la paix de la base et apprendre de leurs approches, compétences et outils.
- Réfléchir aux expériences personnelles de guérison des blessures passées et récentes.
- Réfléchir aux besoins actuels de guérison en eux et autour d'eux.
- Approfondir la compréhension des notions de "pardon" et de "restitution" et de leur importance cruciale.
- Réfléchir à la raison pour laquelle la guérison des relations est fondamentale pour une vie démocratique saine à tous les niveaux.
Programme de travail
Chaque après-midi, il y aura deux sessions de 75 minutes chacune.
Lors de la PREMIÈRE SÉANCE, les intervenants partageront leurs expériences et les initiatives de réconciliation qu'ils ont prises dans des contextes très divers, puis ils poseront des questions et répondront à des questions.
Au cours de la DEUXIÈME SÉANCE, les participants auront l'occasion de :
- de discuter en petits groupes de ce qu'ils ont retenu de la première session
- Présenter leurs propres initiatives de rétablissement de la paix
- Réfléchir aux prochaines étapes
- Partager leurs connaissances avec l'ensemble du groupe.
Les intervenants seront présents pour consultation pendant toute la durée du Caux Forum pour la démocratie.
Veuillez noter que ce programme de travail est susceptible d'être modifié.
- Quand : 16 juillet (14:30 - 16:00 & 17:00 - 18:30)
- Où : à annoncer
- Langue : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
DR PETER SHAMBROOK, chercheur indépendant et consultant historique, Projet Balfour
Peter Shambrook est un chercheur indépendant et un consultant historique pour le projet Balfour, qui œuvre en faveur de l'égalité des droits pour tous en Palestine/Israël. Il est titulaire d'un doctorat en histoire du Moyen-Orient moderne de l'université de Cambridge. Auteur de French Imperialism in Syria, 1927-1936 et Policy of Deceit. Britain and Palestine, 1914-1939. Il vit à Durham, au Royaume-Uni.
ASSAAD CHAFTARI, Fondateur des Combattants pour la Paix
Assaad Chaftari, originaire du Liban, a participé activement à la guerre civile libanaise en travaillant dans les services de sécurité et de renseignement des Forces libanaises chrétiennes (FL). En 1985, il a participé à la négociation de l'accord tripartite au nom des FL et a co-créé le WAED - parti national démocratique laïc - en 1990. Lorsqu'il a rencontré Initiatives et Changement, il a changé d'avis et a écrit une lettre publique de repentance et d'excuses à ses victimes en février 2000. En 2012, il a co-créé Fighters for Peace, une ONG d'anciens combattants de la guerre civile de toutes confessions qui travaillent ensemble pour la paix civile, la guérison et l'immunisation contre la violence. En 2016, il a écrit une autobiographie intitulée La vérité, même avec une voix tremblante. Assaad a une longue expérience de l'art oratoire, de la formation et de l'organisation de dialogues, de conférences et de médiations. Depuis 2016, il est membre du Réseau mondial des bâtisseurs de paix. Il est également membre du conseil d'Initiatives et Changement International.
- Quand : 17 juillet (14:30 - 16:00 & 17:00 - 18:30)
- Où : à annoncer
- Langue : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
JO BERRY, fondatrice de Building Bridges for Peace et conférencière
Jo Berry, conférencière inspirante et fondatrice de l'organisation caritative Building Bridges for Peace, est sortie d'une profonde tragédie personnelle pour devenir une avocate mondiale de la réconciliation. En 1984, son père a été victime d'une bombe de l'IRA, ce qui a déclenché un voyage qui l'a amenée à rencontrer l'ex-combattant qui avait posé la bombe, Patrick Magee. Leur relation sans précédent, documentée dans l'émission "Facing the Enemy" de la BBC et présentée dans des films tels que "Beyond Right and Wrong" et "The Bomb", illustre la conviction de Jo que l'empathie sans limite est la clé de la transformation des conflits. Le message d'espoir de Jo résonne dans les conférences et séminaires internationaux sur la réconciliation, la résolution des conflits et la paix durable. Elle a partagé ses idées dans le monde entier, du Liban à la Corée du Sud, en participant à des panels, des débats radiophoniques et télévisés. Son travail est devenu une ressource vitale pour les études sur la paix et l'éducation à la transformation des conflits dans le monde entier. En tant que conférencière TEDx et chercheuse invitée à l'université de Nottingham, l'influence de Jo va au-delà des discours. Elle a conçu des ateliers sur la résolution des conflits, les conversations difficiles et la gestion de l'incertitude, tant en personne que virtuellement. Le parcours de Jo Berry illustre le pouvoir de l'empathie pour surmonter les divisions profondes et favoriser la compréhension.
DR PATRICK MAGEE, auteur et conférencier
Le Dr Patrick Magee a été libéré de prison en 1999 dans le cadre de l'accord du Vendredi saint. Peu après sa libération, il a passé un doctorat sur la représentation des républicains irlandais dans les romans sur les "Troubles". Pendant 27 ans, il a été un membre engagé de l'IRA. En novembre 2000, il a accepté de rencontrer Jo Berry, dont le père avait été tué avec quatre autres personnes lors de l'attaque de l'IRA contre le Grand Hotel, à Brighton, en 1984. Depuis lors, ils se sont rencontrés à plus de 200 reprises, en Irlande, au Royaume-Uni et à l'étranger. Bien que Pat porte le fardeau de savoir qu'il a profondément blessé Jo, ils continuent à explorer leur humanité commune, reconnaissant que la guerre prive les combattants de ce que c'est que d'être humain, d'une capacité essentielle d'empathie et de voir le monde à travers les yeux d'autrui. Les mémoires de Patrick Magee, intitulées "Where Grieving Begins - Building Bridges after the Brighton Bomb", ont été publiées par Pluto Press en 2021.
- Quand : 18 juillet (14:30 - 16:00 & 17:00 - 18:30)
- Où : à annoncer
- Langue : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
REV DR JAMES MOVEL WUYE, pasteur pentecôtiste et codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, Nigeria
James Movel Wuye est un pasteur pentecôtiste des Assemblées de Dieu du Nord du Nigeria (AGNN) et codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, au Nigeria. Dans les années 1980 et 1990, il a participé à des activités chrétiennes visant à protéger l'Église de la violence ethno-religieuse. Il a siégé dans divers comités pour la paix et la réconciliation dans l'État de Kaduna, au niveau national et international, et a été membre du comité interconfessionnel de l'Union africaine (UA). Il est surintendant adjoint de district des Assemblées de Dieu du Nord du Nigeria (AGNN), secrétaire général des États du Nord-Ouest de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN) et membre du Conseil exécutif national de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN). Ses efforts en faveur de la paix lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le Peace Activist Award du Tanenbaum Center of Interreligious Understanding (Centre Tanenbaum pour la compréhension interreligieuse). Il est le sujet de plusieurs films documentaires, comme The Imam and the Pastor, une histoire émouvante de pardon et une étude de cas d'une initiative populaire réussie pour reconstruire des communautés déchirées par un conflit.
IMAM DR MUHAMMAD NURAYN ASHAFA, co-directeur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, Nigeria
Muhammad Nurayn Ashafa est le codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, au Nigeria, une organisation non gouvernementale confessionnelle qu'il a cofondée en 1995 et qui s'efforce de mettre fin aux affrontements violents entre chrétiens et musulmans au Nigeria. Son travail s'est étendu au-delà du Nigeria, au Ghana, au Burundi, au Tchad et au Kenya, entre autres pays d'Afrique, et il est apparu dans des films documentaires promouvant le pardon et la réconciliation. Le travail de l'imam Ashafa lui a valu de nombreuses distinctions et récompenses. L'imam Ashafa a joué un rôle actif dans plusieurs films documentaires, comme Belief, une série documentaire en sept parties présentée par Oprah Winfrey. Iman Ashafa est l'ambassadeur de la règle d'or de l'Initiative des religions unies (URI) et est actuellement conseiller du programme Community Initiatives to Promote Peace (CIPP), un projet financé par l'USAID sous la direction du Mercy Corps. Il est reconnu comme l'une des 500 personnalités islamiques influentes dans le monde pour ses efforts en matière de développement, en accord avec ses efforts de consolidation de la paix à travers le monde.
Veuillez noter que ces axes de travail sont encore susceptibles d'être modifiés.
COORDINATEURS DES AXES DE TRAVAIL
PETER RIDDELL, responsable du programme Agenda for Reconciliation, Initiatives of Change UK
Peter Riddell (Royaume-Uni) est responsable du programme Agenda for Reconciliation d'Initiatives of Change UK, qui soutient les réfugiés souhaitant contribuer à la reconstruction de leur pays d'origine. Il a passé plusieurs décennies avec IofC à organiser des programmes de renforcement de la confiance entre des personnes de différentes confessions sur la base de valeurs morales et spirituelles communes, en particulier avec des personnes qui ont souffert de l'héritage impérial de la Grande-Bretagne. Il est membre fondateur de plusieurs organisations, dont British-Arab Exchanges et Balfour Project.
AMINA DIKEDI-AJAKAIYE, Créateurs de paix
Amina Dikedi-Ajakaiye (Nigeria/Royaume-Uni) participe activement au travail d'Initiatives et Changement (IofC) depuis 1982. Enseignante à l'origine, Amina a décidé de changer de profession et de diriger une entreprise de mode à Lagos. Tout en exerçant sa profession, Amina est restée impliquée dans le travail bénévole d'IofC. En 2000, en tant que membre du groupe de coordination internationale d'IofC, Amina et d'autres ont dirigé des programmes panafricains internationaux de leadership éthique à travers l'Afrique. En 2013, Amina a été engagée comme chef de projet pour soutenir l'Initiative pour la paix et la réconciliation nationale au Sud-Soudan. De 1994 à 2013, Amina a été coordinatrice internationale des Créateurs de paix (CoP). Elle est membre du conseil d'administration d'IofC Nigeria depuis 2012 et membre du groupe de coordination africain d'IofC (ACG) de 2007 à 2010. Elle a travaillé avec le programme Agenda for Reconciliation pendant plus de 10 ans, a été convoquée par l'ACG et a été présidente de Creators of Peace International. Grâce à son travail et à son approche bienveillante, Amina a gagné le respect, la confiance et l'amitié d'un vaste réseau de personnes dans toute l'Afrique et dans de nombreux pays au-delà, qu'il s'agisse de présidents, d'hommes politiques, de hauts fonctionnaires, de chefs traditionnels, d'éducateurs, d'hommes d'affaires ou de simples citoyens.
DAYA BHAGWANDAS, Directeur fondateur du Réseau Neuro
Daya Bhagwandas travaille dans le domaine des neurosciences et du développement du cerveau avec des adultes et des enfants. Entrepreneuse sociale passionnée, son approche se concentre sur la transformation liant le développement du cerveau et la réalisation du potentiel humain. Son programme de neuroéducation, Achieving Brain Competency (ABC), a été mis en œuvre dans les écoles de nombreux pays. L'expérience professionnelle de Daya comprend la réhabilitation d'enfants soldats et, plus récemment, de jeunes à risque en Malaisie. En Australie, elle a été directrice adjointe de Gymbaroo, le plus grand programme de développement de la petite enfance du pays, qui compte 65 centres. Daya est l'éditrice du livre Tomorrow`s Children. Elle est également titulaire d'une certification internationale de maître de yoga et vit à Melbourne, en Australie.
AXE DE TRAVAIL 2 : ÉCONOMIE CENTRÉE SUR LES PERSONNES : DROITS DE L'HOMME ET RESPONSABILITÉS
Ce programme de travail est hébergé par Initiatives et Changement et le Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies.
À propos de l'axe de travail
Ce chantier se concentrera sur la manière dont nous pouvons permettre à nos économies de prospérer et de créer des sociétés justes et inclusives. La démocratie est indéfendable dans un contexte de pauvreté abjecte, et elle est facilement sapée par les extrêmes de richesse et de pauvreté.
Outre la productivité et la viabilité financière, nos cadres économiques doivent donner la priorité aux droits de l'homme, à la justice sociale et au développement durable dans nos pays et dans nos relations avec les autres. Les progrès vers les objectifs de développement durable permettront à la démocratie de se développer dans les pays où elle est actuellement faible ou inexistante.
Initiatives et Changement et le Bureau des Droits de l'Homme des Nations Unies se consacrent à ce progrès. Initiatives et Changement se concentre sur l'intégrité et la coopération au sein des gouvernements, des entreprises, de l'industrie et de l'agriculture, ce qui permet une économie prospère. Le Bureau des droits de l'homme travaille à l'élaboration de lois garantissant une répartition équitable des richesses générées. Chaque approche est complémentaire.
Ce groupe de travail entendra des personnes expertes et expérimentées qui sont aux prises avec ces défis.
- Quand : 16 juillet (14:30 - 16:00)
- Où : à annoncer
- Langue : anglais Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
La démocratie s'épanouit sur une base économique juste et équitable. Cette session examinera comment les entreprises peuvent créer des emplois et des richesses satisfaisants, améliorer les conditions sociales et contribuer à réduire le fossé entre les riches et les pauvres au sein des nations et entre elles.
A propos des intervenants
MARK GOYDER, fondateur et directeur de Tomorrow's Company
Marc Goyder est le fondateur et le directeur de Tomorrow's Company, un groupe de réflexion basé à Londres qui s'attache à redécouvrir les finalités humaines des entreprises.
ANTOINE JAULMES, Consultant en éthique des affaires, management des entreprises et responsabilité sociale des entreprises
Antoine Jaulmes est ingénieur diplômé de Mines ParisTech. Il a travaillé pendant 35 ans chez Peugeot SA, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont huit ans en tant que directeur de la plate-forme mondiale pour les véhicules utilitaires et les projets de coopération. Fort d'une longue expérience à des postes de direction industrielle et de R&D, il est aujourd'hui consultant en éthique des affaires, en gestion d'entreprise et en responsabilité sociale des entreprises, et dirige le programme Business & Economy d'Initiatives et Changement. Depuis sa jeunesse, il est préoccupé par la tragédie de l'extrême pauvreté dans le monde et par la perspective de l'épuisement de la planète face à la croissance de la population mondiale. Il s'efforce aujourd'hui d'aider les chefs d'entreprise à prendre en compte toutes leurs parties prenantes, proches ou lointaines, et à orienter leurs sociétés vers la satisfaction des besoins de l'humanité. Il a présidé le conseil d'administration de la Fondation Caux Initiatives et Changement de 2012 à 2018.
- Quand : 17 juillet(17:00 - 18:30)
- Où : à annoncer
- Langue : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
La démocratie dépend de médias qui disent la vérité. Des journalistes et d'autres personnes qui se consacrent au développement de médias intègres présenteront les défis à relever et discuteront de la manière dont les consommateurs de médias peuvent apporter leur contribution.
A propos des intervenants
RICHARD WERLY, Journaliste
Richard Werly est le correspondant pour la France et l'Europe du Blick, le plus grand journal suisse. Il apparaît fréquemment dans les journaux télévisés en France et en Suisse et a été décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par la République française. Il est également conseiller stratégique principal de la fondation suisse Diplo, qui vise à améliorer la gouvernance mondiale et le développement de la politique internationale, notamment en augmentant le pouvoir des petits États et des États en développement d'influencer leur propre avenir.
CAROLINE VUILLEMIN, Directrice générale Fondation Hirondelle
Caroline Vuillemin est directrice générale de la Fondation Hirondelle depuis le 1er janvier 2017. La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit des informations aux populations confrontées à des crises, leur donnant les moyens d'agir dans leur vie quotidienne et en tant que citoyens. Sa carrière reflète un engagement dans le développement international dans le domaine de la bonne gouvernance, de la participation démocratique et de l'accès à l'information. Elle a rejoint la Fondation Hirondelle en décembre 2003. Engagée à aider les médias d'intérêt public, y compris la radio, à relever les défis économiques, de gouvernance et de transformation technologique auxquels ils sont confrontés, elle est membre du conseil d'administration du Forum mondial pour le développement des médias (FMMD). Avant de rejoindre la Fondation Hirondelle, elle a travaillé pour la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), où elle a participé à de nombreuses missions d'observation électorale en Afrique. Caroline est titulaire d'une licence de l'Institut d'études politiques de Lyon, complétée par un diplôme en relations internationales de l'Université de Georgetown à Washington, DC.
- Quand : 17 juillet (14:30 - 16:00)
- Où : à annoncer
- Langue : anglais Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
La corruption sape la démocratie. Cette session présentera des initiatives en Asie, en Afrique et en Europe qui se sont avérées efficaces pour lutter contre les pratiques de corruption. Elle examinera comment ces approches et d'autres pourraient être appliquées pour lutter contre la corruption actuelle.
A propos des intervenant
FARAI MAGUWU, directeur exécutif, Centre pour la gouvernance des ressources naturelles, Zimbabwe
Farai Maguwu a fondé le Centre pour la gouvernance des ressources naturelles afin d'améliorer la gouvernance des ressources naturelles au Zimbabwe. Il a mené des recherches approfondies et documenté les violations des droits de l'homme et le commerce illicite de diamants. En 2011, Human Rights Watch lui a décerné le prix Alison Des Forges pour son activisme extraordinaire.
- Quand : 17 juillet (17:00 - 18:30)
- Où : à annoncer
- Langue : anglais Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
Tout au long de l'histoire, les gens ont migré et ce phénomène va probablement s'accentuer dans les années à venir. La réaction des pays riches sera-t-elle xénophobe, ou existe-t-il une meilleure approche ? Cet atelier explorera les initiatives qui permettent aux migrants de bénéficier à la fois de leur pays d'accueil et de leur pays d'origine.
A propos des intervenants
DR MUNA ISMAIL, Responsable du programme Refugees as Re-Builders™, IofC UK
Dr Muna Ismail est la directrice de programme et chef d'équipe pour Refugees as Re-Builders™ d'Initiatives of Change UK. Elle est phytologue de formation et environnementaliste et s'intéresse à la restauration de l'écosystème des terres arides dégradées en vue d'une régénération durable des moyens de subsistance. Ancienne réfugiée elle-même, la vision de Muna a guidé le développement du programme de formation Refugees as Re-builders™ depuis 2016. Muna a effectué ses recherches doctorales au King's College de Londres et a ensuite mené des recherches postdoctorales itinérantes à l'École de pharmacie de l'University College de Londres et au Royal Botanic Garden de Kew. Muna s'intéresse à la domestication des plantes sauvages des terres arides et à la régénération des terres des communautés rurales pour la sécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique afin d'assurer des moyens de subsistance durables. Muna est la fondatrice de l'association caritative The Yeheb Project, qui se consacre à la régénération et à la domestication de la plante yeheb, une légumineuse rustique résistante à la sécheresse qui constitue une source d'alimentation pour les humains et le bétail dans la Corne de l'Afrique.
ALHAMISS DICKO, Président GEN-émergent, Mauritanie
Alhamiss Dicko est le président de l'association GEN-émergent en Mauritanie. Alhamiss développe de nouvelles opportunités pour les réfugiés en Afrique.
- Quand : 18 juillet (14:30 - 16:00)
- Où : à annoncer
- Langue : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
Certaines nations sont attaquées dans le but de détruire leur existence en tant que démocraties. Nous entendrons les témoignages de personnes en Ukraine et dans d'autres situations de conflit qui s'efforcent de maintenir une société et une économie fonctionnelles. Le groupe de travail examinera comment les soutenir.
A propos des intervenant
ANGELA STARAVOYTOVA et ses collègues d'Ukraine
Angela Starovoytova est passionnée par la création de liens entre les personnes et les communautés. Elle sait utiliser l'éducation non formelle et les méthodes d'animation participatives pour créer un environnement sûr et confiant où les individus et les groupes peuvent trouver une transformation personnelle et un changement dans leurs relations. Angela a 20 ans d'expérience internationale dans l'organisation et la gestion d'ateliers, de conférences et de programmes à long terme sur des thèmes tels que le leadership éthique, la résolution des conflits, l'instauration de la confiance et de la paix et la pensée critique. Elle est l'une des fondatrices de Foundations for Freedom/Initiatives of Change (Ukraine) et a travaillé en Ukraine, au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne et en Ouganda.
- Quand : 18 juillet, (17:00 - 18:30)
- Où : à annoncer
- Langue : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
Le réchauffement climatique appelle à une transformation de nos économies. Cet atelier présentera des initiatives économiques qui sont à l'avant-garde de cette transformation et qui améliorent l'environnement et le bien-être des citoyens. Il reste encore beaucoup à faire, et cet atelier discutera de la manière de soutenir de telles initiatives au niveau local et plus largement.
A propos de l'orateur
SIDRA RASLAN, Leadership créatif et programme de durabilité des partenaires HP
Sidra Raslan, originaire de Syrie, est responsable de la logistique et de la diffusion de Creative Leadership, une initiative de Caux Initiatives of Change pour les jeunes leaders qui organise des programmes axés sur le dialogue et la narration. Sidra est également bénévole sur les thèmes des droits des réfugiés et de l'inclusion, du développement intérieur et de l'autonomisation des jeunes. Sidra est titulaire d'un master en durabilité environnementale, économique et sociale de l'UAB et travaille chez HP dans le cadre du programme de durabilité de leurs partenaires.
COORDINATEURS DES AXES DE TRAVAIL
JOHN BOND, journaliste et auteur, Initiatives et Changement
John Bond vit à Oxford, en Angleterre, et a travaillé avec Initiatives et Changement dans plus de 30 pays. Pendant cinq ans, il a coordonné le Caux Forum pour la sécurité humaine. Auparavant, il a été secrétaire du Comité national australien pour la Journée du pardon, qui a mobilisé un million d'Australiens dans des initiatives visant à surmonter les préjudices causés aux Australiens aborigènes par des politiques antérieures cruelles et malavisées. Il a reçu à ce titre la médaille de l'Ordre d'Australie. Il est également écrivain. Son dernier livre, une biographie du professeur Jerzy Zubrzycki, connu comme "le père du multiculturalisme australien", a été publié en anglais et en polonais.
SARAH NOBLE, responsable de l'engagement mondial, Fondation Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans son exposé TEDx intitulé "Storytelling is Our Real-Life Superpower" (La narration est notre superpouvoir dans la vie réelle), elle nous invite à nous engager dans la voie de la paix race this ability to take on the existential issues of our time and create a better future.
WORKSTREAM 3 : LA SOCIETE CIVILE FAVORISE LE DIALOGUE : DE LA POLARISATION A LA PARTICIPATION - UN GUIDE D'ACTION
- Quand : 14 - 18 juillet (14:30 - 16:00 & 17:00 - 18:15)
- Où : à annoncer
- Langue : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
À propos de l'axe de travail
Les tensions sociales dans nos sociétés trouvent leur origine dans les violations des droits de l'homme, la discrimination et la pauvreté. Ces facteurs ont été à plusieurs reprises au centre des préoccupations de la Conférence des OING au Conseil de l'Europe, où Initiatives et Changement bénéficie du statut participatif. Ces situations difficiles peuvent être abordées par le dialogue, qui permet à toutes les parties de collaborer à la recherche de solutions mutuellement acceptables et de partager la responsabilité de leur mise en œuvre.
Ce chantier s'appuie sur la méthodologie de dialogue des OING. Celle-ci permet à toutes les parties prenantes de répondre à une situation bloquée ou polarisée qui nécessite des approches soutenues et mûrement réfléchies.
Elle renforce la cohésion sociale, la bonne gouvernance démocratique et une approche des questions de diversité fondée sur les droits de l'homme.
Public cible
Cet axe de travail invite les acteurs du changement qui souhaitent apporter un changement constructif dans une situation difficile qui leur tient à cœur et qui veulent vivre une expérience propice à l'action.
Objectifs de cet axe de travail
Cet axe de travail est conçu pour permettre à chaque participant de repartir avec un guide d'action en fonction de ses propres besoins et de son engagement, enrichi par trois après-midi d'apprentissage mutuel sur la base de la matrice "Identifiez votre propre plan d'action".
Programme de travail
Chaque après-midi, deux ateliers de 90 minutes seront organisés selon la méthodologie du dialogue des OING. Les participants s'engageront dans des présentations thématiques, des conversations en petits groupes, des réflexions personnelles et des récits, qui aboutiront à une session de partage de synthèse.
La structure des ateliers de l'après-midi comprend trois éléments clés alignés sur les questions transversales :
- Explorer les pierres angulaires et les valeurs pour progresser tout en évitant les doubles standards ;
- Déballer la méthodologie des Dialogues des OING, en harmonisant le développement intérieur et extérieur ;
- Identifier votre propre plan d'action, en reconnaissant que les mots et les actes comptent.
Le livret de la boîte à outils du dialogue des OING sera disponible à l'arrivée au Caux Forum pour la démocratie pour les personnes qui s'inscrivent à ce programme de travail. Chacun de ses huit éléments se termine par une série de points d'action, à utiliser dans la situation où et quand les dialogues sont entamés. Il fournit également aux initiateurs du dialogue une série de références et de liens utiles.
Veuillez noter que ces axes de travail sont encore susceptibles d'être modifiés. Le programme détaillé sera bientôt disponible.
Workstream 3: Civil Society Fostering Dialogue
COORDINATEURS DES AXES DE TRAVAIL
CHRISTOPH SPRENG, Conseiller du Comité permanent CINGO
Christoph Spreng, Suisse, représente Initiatives et Changement au Conseil de l'Europe depuis 2006 et s'est vu confier à ce titre une grande variété de missions spécifiques. Il a été vice-président de CINGO jusqu'en avril 2024 et a été invité à poursuivre son travail au sein de CINGO en tant que conseiller du Comité permanent. Christoph est également le coordinateur du hub de la boîte à outils de dialogue des OING. En juin 2017, il a été nommé conseiller spécial des OING pour les droits de l'homme et les entreprises et représente CINGO au Centre Nord-Sud du CdE depuis 2018.
À l'occasion du 75e anniversaire du Conseil de l'Europe, Christoph Spreng a aidé ses collègues à organiser cette 10e édition de la Journée mondiale des ONG comme leur contribution en tant que représentants de et en Europe à un événement mondial qui veut chérir l'espace civique et montrer son potentiel à un moment où cet espace est si contesté.
DR LAURIE JOHNSTON, Professeur de théologie, Emmanuel College, Boston/USA
Laurie Johnston est professeur de théologie à l'Emmanuel College de Boston, où elle donne des cours d'éthique sociale. Elle est l'auteur ou l'éditrice d'ouvrages sur la construction de la paix, la réconciliation et la théorie de la guerre juste. Elle a récemment édité un numéro de revue sur la pensée de Jacques Maritain et les défis contemporains à la démocratie. Elle est également vice-présidente exécutive de la Fondation Sant'Egidio pour la paix et le dialogue. Elle a visité Caux pour la première fois en 1999.
SIDE-EVENT
Facilitated by Creators of Peace and Women on the Front Line
- Time: 16 - 18 July - 17:00 to 18:30
- Where: Salon du Lac
- Participants: 30 people
About the workshop
Do you have a vision for a democracy for yourself, your community and your nation. Can we learn from past conflicts and from the conflicts that we are experiencing today. This workshop is designed for individuals who are passionate about creating positive change.
We will work with visioning a manifesto for a democratic society, integrating art expression, nature-inspired creativity, and open discussion over three days. We will be inviting you to bring your personal experiences and perspectives to the workshop to envision this manifesto for Democracy and Change.
This workshop is delivered over 3 days - please sign up for all three sessions.
About the organisers
ELIZABETH LASKAR, Programme Manager Creators of Peace IofC UK, Facilitator & Trainer
Elizabeth Laskar is a Creators of Peace facilitator and trainer, and a mindfulness practitioner. Since 2021, she has been part-time programme manager with Initiatives of Change UK and joint National Coordinator of Creators of Peace UK. From 2004 to 2014, she advocated for justice in the sustainable fashion sector. She holds a master's in shelter and disaster, led the Oxford Human Rights Festival (2019-2021), and volunteers as Treasurer of the Oxford Fair Trade Coalition. She loves cooking and hospitality.
RUKMINI IYER, Founder of Exult! Solutions
Rukmini Iyer is the founder of Exult! Solutions and integrates leadership development, organisational transformation, and peacebuilding. With over 23 years of experience, she emphasises ecocentrism, dialogue, and conscious leadership. She is a Creators of Peace facilitator and also leads governance on the CoP International Committee and has master's degrees in Organisational Psychology and Business Management. Rukmini has received multiple awards, including the Soularize Award (2023) and Vital Voices Visionaries Fellow (2022). Her interests include nature art, space fiction, and philosophy.
MIRANDA SHAW, Programme Manager Initiatives of Change UK
Miranda Shaw has been a programme manager with Initiatives of Change UK since 2021 and is a facilitator and trainer with Creators of Peace. She currently volunteers as Treasurer for Creators of Peace International. She has been involved with Creators of Peace since 2011 and been one of the UK National Coordinators since 2016. She graduated with a degree in Conflict Resolution from the University of Bradford in 2009 and since then has been involved in climate and housing activism, personal development work, catering large community events, and supporting activists fighting illegal deportations from the UK. She has taught the violin and managed a community cafe until 2021. She loves to dance and spends as much time as possible reading and gardening.
JANE NAMURYE, Facilitator, UK/South Sudan
Jane Namurye from the UK/South Sudan is a facilitator is passionate about peace and reconciliation work. She iskeen in reaching out to women and enable them to become peacemakers in their own contexts. Her international and local involvement in pursuit for peace has enabled her to connect and network with many peace loving women in her country South Sudan and internationally.
KEREN LEWIS, Artist & Art Psychotherapist
Keren Lewis is an Artist and Art Psychotherapist and member of Women on the Front Line, an initiative which supports women living and working in conflict environments. She has co-led retreats and training in South Sudan, DRC, Melanesia and India with a particular emphasis on enabling creative and therapeutic spaces. Keren has most recently been working as an Art Psychotherapist with homeless women and vulnerable children in London, all of whom have experienced complex trauma.
Previously Keren worked as part of the Community of St. Anselm at Lambeth Palace, a global community of young people, running art workshops, co-leading retreats and providing spiritual accompaniment. Alongside this, she worked as a multi disciplinary Artist in residence, providing contemplative work for their exhibition space in her mediums of printmaking, painting and fibre art. Keren also worked alongside refugee women at the British Red Cross's Destitution Centre in East London establishing a retreat and making space.
Keren's wider background includes a decade in international development; including reconciliation projects in Israel/Palestinian Territories and Southern Nigeria, rapid recovery programming in South Sudan supporting local communities to build on existing local systems for implementing projects, as well as seeking opportunities to provide creative classes and projects for local children.
Translation:
IRRYNA MUSHIKINA, Translator & Coordinator Foundations for Freedom
Iryna Mushkina is originally from Ukraine. She has 2 master's degrees in economics and English Business Translation, 2 children and loves nature and playing piano. In 2008 Iryna became a coordinator at Foundations for Freedom. After finishing The Trainer for Trainers and Ethical Leadership Courses, she became a trainer and facilitator of F4F courses for Eastern Europe. In 2010-2011 Iryna was a coordinator of Interns Programme in Caux. She was a board member of Foundations for Freedom, and now co-running an IofC community house in Sheffield. Currently, Iryna is a trained Peace Circles facilitator and planning to run this program for Ukrainian refugees in the UK.
ANGELA STARAVOYTOVA, Facilitator & Coach, Foundations for Freedom
Angela Starovoytova is passionate about building connections between people and communities. Her expertise are in non-formal education and participatory facilitation methods in creating safe and trusting environment to inspire personal transformation and change of relationships between individuals and groups. Angela has 20 years of international experience organizing and running workshops/conferences/long-term programs on ethical leadership, conflict-resolution, trust- and peace-building, critical thinking, etc. Angela is one of the founders of an International NGO Foundations for Freedom/Initiatives of Change (Ukraine) and has worked in Ukraine, UK, Switzerland, Germany, Uganda, etc. She is currently involved mainly with the 'Network of dialogue facilitators', using non-violent approach in running dialogues, trainings, forums and other events on conflict-resolution, participatory facilitation, peace-building and social cohesion. Angela is an invited expert in some projects with UNDP, IOM, GIZ, IREX, OSCE, etc. both in Ukraine and abroad, a certified trainer in non-violent communication by the Center of NVC and a mediator.
Collaborating Organisations
Association of Mothers and Wives of Defenders of Ukraine
Our Mission: We, women from the families of soldiers of the Russian-Ukrainian war, united for the sake of helping each other and developing an active, nationally conscious civil society capable of controlling the actions of the authorities and actively influencing the development of Ukraine as a peaceful, sovereign, democratic State
https://familyato.org/
Initiatives of Change UK and Initiatives of Change International
Initiatives of Change UK is part of a global movement of people who are changing the world for the better, starting with themselves. Active in over 60 countries, including the UK, we inspire, equip and connect people to address world needs. We bring together people who come from diverse backgrounds, all with one aim – to build trust across the world’s divides.
https://iofc.org.uk/ & https://iofc.org/en
Caux Initiatives of Change Foundation
Caux Initiatives of Change's vision is a just, peaceful and sustainable world in which people act from a sense of global interdependence and responsibility. https://www.iofc.ch/
Creators of Peace International and Creators of Peace UK
Creators of Peace International is a global network working to build resilient and hospitable communities one person at a time. We offer a guide to group discussions around the grand narratives that shape our lives to explore a new story of our shared humanity. Our values and our work are directly aligned with several United Nations Sustainable Development Goals. Creators of Peace UK are funded by Initiatives of Change UK and align their work with Creators of Peace Internationals methodology.
Creators of Peace UK: https://iofc.org.uk/initiatives/creators-of-peace/
Creators of Peace International: https://www.creatorsofpeace.org/
Women on the Front Line
Women on the Frontline (WFL) is a unique ministry within the Anglican Communion. The ministry, established nearly six years ago and led by Caroline Welby - also known as “Mama Canterbury” - supports women in provinces and dioceses across the Communion and sometimes women leaders from other denominations. WFL recognizes that in any violent conflict, women are often the first to notice the beginning of any tension, whether it is with self, family, church, community or the wider community and naturally defuse the tension, make peace and bring about reconciliation. WFL values the importance of equipping and training women as key actors in reconciliation and any other peace process.
https://www.archbishopofcanterbury.org/wfl
Orateurs et contributeurs
NADA AL-NASHIF, Haut-Commissaire adjoint des Nations unies aux droits de l'homme
Nommée Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme à compter de février 2020, Nada Al-Nashif a plus de 30 ans d'expérience au sein des Nations Unies en tant qu'économiste et praticienne du développement. Auparavant, Mme Al-Nashif a été sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l'UNESCO (Paris), sous-directrice générale et directrice régionale du Bureau régional de l'Organisation internationale du travail pour les États arabes (Beyrouth) et au Programme des Nations Unies pour le développement dans diverses missions au siège (New York) et sur le terrain. Elle est titulaire d'une licence en philosophie, politique et économie de Balliol, Université d'Oxford, et d'un master en politique publique de la John F. Kennedy School, Université de Harvard.
SENATEUR BOGDAN KLICH, Président de la Commission des affaires étrangères et de l'Union européenne, Sénat polonais
Le sénateur Bogdan Klich est le président de la commission des affaires étrangères et de l'Union européenne du Sénat polonais. Il est originaire de Cracovie, où il enseigne également à l'université Jagiellonian. De 2007 à 2011, il a été ministre de la défense dans le gouvernement de Donald Tusk. En tant qu'étudiant, il a participé activement à la lutte pour un pays démocratique et a été interné en 1981 par le régime communiste. Il a été membre du Parlement européen de 2004 à 2017.
AMBASSADEUR ANDRIUS KRIVAS, Président du Comité des Délégués des Ministres, Représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe
L'Ambassadeur Andrius Krivas est un diplomate lituanien. Il est le représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe, où il préside le Comité des Délégués des Ministres de mai à novembre 2024. Il a étudié les relations internationales et a été chef du département des relations internationales au ministère de la défense nationale de la République de Lituanie. De 2001 à 2003, il a travaillé comme conseiller à l'unité d'intégration du département de la politique de sécurité du ministère des affaires étrangères, puis comme conseiller à l'ambassade de Lituanie aux États-Unis.
De 2007 à 2008, Andrius Krivas a été chef de la division OTAN du département de la politique de sécurité du ministère des affaires étrangères, puis détaché auprès du KAM, où il a été directeur du département des relations et opérations internationales. Il est devenu secrétaire du ministère en 2008, puis conseiller en chef du ministère. De 2010 à 2013, il a été conseiller de la représentation permanente de la Lituanie auprès de l'OSCE et a travaillé en tant que vice-ministre du MAE de 2013 à 2016. Depuis le 1er août 2016, il est le représentant permanent de la République de Lituanie auprès du Bureau des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève.
CORINNE MOMAL-VANIAN, directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan
Corinne Momal-Vanian est directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan. Auparavant, elle a travaillé à divers postes de direction et dans différents pays pour les Nations unies, plus récemment en tant que directrice de la gestion des conférences à l'Office des Nations unies à Genève (2015-2020) et directrice de l'information (2010-2015).
Mme Momal-Vanian a été assistante spéciale de Kofi Annan en 2005 et 2006, voyageant avec lui dans une vingtaine de pays alors qu'il s'efforçait de résoudre des crises, de désamorcer des tensions, de mettre en lumière le sort de communautés et d'individus souffrant de discrimination et d'abus, d'instaurer une coopération internationale et de renforcer le soutien au développement et à la justice. Elle a travaillé pendant six ans au cabinet du secrétaire général, après avoir été membre de deux commissions économiques et sociales régionales des Nations unies.
Passionnée par la justice, l'égalité des sexes, l'inclusion, l'innovation et l'apprentissage, Mme Momal-Vanian a présidé le groupe de pilotage des champions internationaux du genre de 2016 à 2019 et a été coorganisatrice des trois éditions de TEDxPlaceDesNations.
SYLVIA VALENTIN, Responsable du plaidoyer Terre des Hommes Suisse et membre du conseil d'administration de la Coalition pour la responsabilité des entreprises
Sylvia Valentin travaille au département des politiques de développement de Terre des Hommes Suisse, où l'une de ses priorités est la responsabilité sociale des entreprises. Elle travaille principalement sur l'exploitation illégale des ressources au Sahara occidental et soutient le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination. Elle est également membre du conseil d'administration de la Coalition pour la responsabilité des entreprises en Suisse. Son doctorat analysant le travail des ONG travaillant sur la liberté des médias l'a amenée à soutenir Reporter Sans Frontières Suisse en tant que membre du conseil d'administration pendant dix ans.
RAJMOHAN GANDHI, historien, biographe, ancien président d'Initiatives et Changement International
Rajmohan Gandhi est historien, biographe et ancien président d'Initiatives et Changement International. Né en 1935, il a travaillé comme journaliste, écrivain, homme politique et professeur de sciences politiques. Rajmohan Gandhi est unique en ce sens qu'il est à la fois l'un des petits-fils du Mahatma Gandhi et le petit-fils de C. Rajagopalachari, un dirigeant du Congrès national indien et le seul Indien à avoir été gouverneur général de l'Inde (de 1948 à 1950). Comme Gandhi et Rajagopalachari, Rajmohan Gandhi s'engage, y compris en politique, en faveur d'une démocratie pacifique, intègre et respectueuse de la dignité de chaque individu. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les figures de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, le drame de la partition de l'Inde et les relations entre hindous et musulmans.
MYROSLAV MARYNOVYCH, président de l'Institut de la religion et de la société, Université catholique ukrainienne, Lviv/Ukraine, éducateur et militant des droits de l'homme
Myroslav Marynovych est président de l'Institut de la religion et de la société de l'Université catholique ukrainienne de Lviv, en Ukraine, et conseiller du recteur. Il a organisé et participé à de nombreuses réunions œcuméniques et dans le domaine des dialogues interreligieux et interethniques. Il a été membre fondateur du groupe ukrainien d'Helsinki et prisonnier d'opinion (1977-1987). Myroslav a dirigé les structures d'Amnesty International en Ukraine (1991-1996) et est l'ancien président du centre ukrainien de PEN International (2010-2014). Il est président honoraire du centre PEN ukrainien, membre de l'initiative "Premier décembre" (depuis 2011) et du groupe Nestor d'intellectuels ukrainiens (depuis 2012). Myroslav Marynovych est un promoteur de la réconciliation et de la coopération interethniques et interreligieuses. Son expérience personnelle de l'emprisonnement a été résumée dans ses mémoires The Universe behind Barbed Wire : Mémoires d'un dissident ukrainien soviétique (2021).
JO BERRY, fondatrice de Building Bridges for Peace et conférencière
Jo Berry, conférencière inspirante et fondatrice de l'organisation caritative Building Bridges for Peace, est sortie d'une profonde tragédie personnelle pour devenir une avocate mondiale de la réconciliation. En 1984, son père a été victime d'une bombe de l'IRA, ce qui a déclenché un voyage qui l'a amenée à rencontrer l'ex-combattant qui avait posé la bombe, Patrick Magee. Leur relation sans précédent, documentée dans l'émission "Facing the Enemy" de la BBC et présentée dans des films tels que "Beyond Right and Wrong" et "The Bomb", illustre la conviction de Jo que l'empathie sans limite est la clé de la transformation des conflits. Le message d'espoir de Jo résonne dans les conférences et séminaires internationaux sur la réconciliation, la résolution des conflits et la paix durable. Elle a partagé ses idées dans le monde entier, du Liban à la Corée du Sud, en participant à des panels, des débats radiophoniques et télévisés. Son travail est devenu une ressource vitale pour les études sur la paix et l'éducation à la transformation des conflits dans le monde entier. En tant que conférencière TEDx et chercheuse invitée à l'université de Nottingham, l'influence de Jo va au-delà des discours. Elle a conçu des ateliers sur la résolution des conflits, les conversations difficiles et la gestion de l'incertitude, tant en personne que virtuellement. Le parcours de Jo Berry illustre le pouvoir de l'empathie pour surmonter les divisions profondes et favoriser la compréhension.
DR PATRICK MAGEE, auteur et conférencier
Le Dr Patrick Magee a été libéré de prison en 1999 dans le cadre de l'accord du Vendredi saint. Peu après sa libération, il a passé un doctorat sur la représentation des républicains irlandais dans les romans sur les "Troubles". Pendant 27 ans, il a été un membre engagé de l'IRA. En novembre 2000, il a accepté de rencontrer Jo Berry, dont le père avait été tué avec quatre autres personnes lors de l'attaque de l'IRA contre le Grand Hotel, à Brighton, en 1984. Depuis lors, ils se sont rencontrés à plus de 200 reprises, en Irlande, au Royaume-Uni et à l'étranger. Bien que Pat porte le fardeau de savoir qu'il a profondément blessé Jo, ils continuent à explorer leur humanité commune, reconnaissant que la guerre prive les combattants de ce que c'est que d'être humain, d'une capacité essentielle d'empathie et de voir le monde à travers les yeux d'autrui. Les mémoires de Patrick Magee, intitulées "Where Grieving Begins - Building Bridges after the Brighton Bomb", ont été publiées par Pluto Press en 2021.
MARUEE PAHUJA, animatrice et stratège en thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne en soins oculaires
Maruee Pahuja, animatrice et stratège passionnée de la thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne des soins oculaires, se consacre à l'enrichissement des vies grâce au pouvoir des arts et de la science. En tant que consultante en arts expressifs auprès de Caux Initiatives et Changement, elle apporte des idées stratégiques pour favoriser des dialogues solides sur la construction de la paix en utilisant des approches basées sur les arts. En outre, elle fait partie de l'équipe principale de Creative Leadership, dont elle dirige la création de contenu et la stratégie. Actuellement, elle conçoit un programme/projet sur l'art conscient avec l'École de politique consciente et développe un programme pilote de coaching basé sur les arts avec Step Ahead Berlin, l'un des principaux instituts d'arts expressifs, en collaboration avec le doyen adjoint de l'European Graduate School. Au Natasha Eye Care and Research Centre, elle occupe le poste de responsable de l'optométrie et de consultante spécialisée dans les lentilles de contact. Elle y dirige et forme des équipes d'optométristes et de stagiaires en optométrie, mène des stratégies de médias sociaux et fournit des soins cliniques exceptionnels, en se spécialisant dans des approches innovantes avec des lentilles de contact spécialisées. Le parcours de Maruee est marqué par des efforts pionniers dans le développement d'interventions thérapeutiques basées sur les arts et l'animation d'ateliers qui inspirent une transformation profonde. De l'élaboration de programmes d'études à la mise au point de stratégies qui incitent à l'action, Maruee navigue dans la complexité des émotions humaines et des besoins sociétaux avec une créativité et une compassion inébranlables.
JONAS TRUNEH, responsable du développement de projets chez Triangle
Le voyage de Jonas Truneh avec Caux a commencé en 2017 lors de la conférence Just Governance for Human Security, marquant le début de sa connexion profonde avec les principes d'Initiatives et Changement. Sa participation ultérieure au programme des boursiers de Caux en 2018 a solidifié son engagement. En 2019, Jonas s'est plongé dans les principes du leadership lors du Programme de paix et de leadership de Caux, cimentant encore davantage son dévouement. Aujourd'hui, en tant que membre fondateur de l'équipe Creative Leadership, il continue de contribuer à la mission de Caux. Basé à Beyrouth, Jonas est responsable du développement de projets chez Triangle, une entreprise sociale qui agit à la fois comme un groupe de réflexion et un cabinet de conseil en développement international. S'appuyant sur son expertise en matière de développement de programmes et de gestion de projets, Jonas est le fer de lance d'initiatives stratégiques, tirant parti de sa riche expérience internationale. Il est titulaire d'une maîtrise en politique publique internationale de l'University College London et d'une licence avec mention très bien en religion, politique et société du King's College London.
SIDRA RASLAN, responsable de la logistique et de la sensibilisation Creative Leadership
Sidra Raslan, originaire de Syrie, est responsable de la logistique et de la diffusion de Creative Leadership, une initiative de Caux Initiatives of Change pour les jeunes leaders qui organise des programmes axés sur le dialogue et la narration. Sidra est également bénévole sur les thèmes des droits des réfugiés et de l'inclusion, du développement intérieur et de l'autonomisation des jeunes. Sidra est titulaire d'un master en durabilité environnementale, économique et sociale de l'UAB et travaille chez HP dans le cadre du programme de durabilité de leurs partenaires.
DR. PETER SHAMBROOK, chercheur indépendant et consultant historique, projet Balfour
Peter Shambrook est un chercheur indépendant et un consultant historique pour le projet Balfour, qui œuvre en faveur de l'égalité des droits pour tous en Palestine/Israël. Il est titulaire d'un doctorat en histoire du Moyen-Orient moderne de l'université de Cambridge. Il est l'auteur de French Imperialism in Syria, 1927-1936 et de Policy of Deceit - Britain and Palestine, 1914-1939. Il vit à Durham, au Royaume-Uni.
ASSAAD CHAFTARI, cofondateur de Fighters for Peace (Combattants pour la paix)
Assaad Chaftari, originaire du Liban, a participé activement à la guerre civile libanaise en travaillant dans les services de sécurité et de renseignement des Forces libanaises chrétiennes (FL). En 1985, il a participé à la négociation de l'accord tripartite au nom des FL et a co-créé le WAED - parti national démocratique laïc - en 1990. Lorsqu'il a rencontré Initiatives et Changement, il a changé d'avis et a écrit une lettre publique de repentance et d'excuses à ses victimes en février 2000. En 2012, il a co-créé Fighters for Peace, une ONG d'anciens combattants de la guerre civile de toutes confessions qui travaillent ensemble pour la paix civile, la guérison et l'immunisation contre la violence. En 2016, il a écrit une autobiographie intitulée La vérité, même avec une voix tremblante. Assaad a une longue expérience de l'art oratoire, de la formation et de l'organisation de dialogues, de conférences et de médiations. Depuis 2016, il est membre du Réseau mondial des bâtisseurs de paix. Il est également membre du conseil d'Initiatives et Changement International.
LEWIS CARDINAL, responsable du dialogue mondial avec les autochtones, Canada
Lewis Cardinal est issu du peuple Cree de Woodland, dans le nord de l'Alberta, au Canada. Il est membre fondateur du conseil d'administration d'Alberta Aboriginal Arts, coprésident de la Commission autochtone pour les droits de l'homme et la justice et administrateur du Parlement des religions du monde. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de QE II pour le service public, le prix IndSpire pour le service public, la médaille du centenaire de la province de l'Alberta pour son travail dans le domaine des droits de l'homme et de la diversité, le prix Distinguished Alumni Award de l'université Grant MacEwan et un diplôme honorifique de "docteur en lettres sacrées" de l'université de l'Alberta.
REV DR. JAMES MOVEL WUYE, pasteur pentecôtiste et codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna (Nigeria)
James Movel Wuye est un pasteur pentecôtiste des Assemblées de Dieu du Nord du Nigeria (AGNN) et codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, au Nigeria. Dans les années 1980 et 1990, il a participé à des activités chrétiennes visant à protéger l'Église de la violence ethno-religieuse. Il a siégé dans divers comités pour la paix et la réconciliation dans l'État de Kaduna, au niveau national et international, et a été membre du comité interconfessionnel de l'Union africaine (UA). Il est surintendant adjoint de district des Assemblées de Dieu du Nord du Nigeria (AGNN), secrétaire général des États du Nord-Ouest de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN) et membre du Conseil exécutif national de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN). Ses efforts en faveur de la paix lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le Peace Activist Award du Tanenbaum Center of Interreligious Understanding (Centre Tanenbaum pour la compréhension interreligieuse). Il est le sujet de plusieurs films documentaires, comme The Imam and the Pastor, une histoire émouvante de pardon et une étude de cas d'une initiative populaire réussie pour reconstruire des communautés déchirées par un conflit.
IMAM DR. MUHAMMAD NURAYN ASHAFA, co-directeur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, Nigeria
Muhammad Nurayn Ashafa est le codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, au Nigeria, une organisation non gouvernementale confessionnelle qu'il a cofondée en 1995 et qui s'efforce de mettre fin aux affrontements violents entre chrétiens et musulmans au Nigeria. Son travail s'est étendu au-delà du Nigeria, au Ghana, au Burundi, au Tchad et au Kenya, entre autres pays d'Afrique, et il est apparu dans des films documentaires promouvant le pardon et la réconciliation. Le travail de l'imam Ashafa lui a valu de nombreuses distinctions et récompenses. L'imam Ashafa a joué un rôle actif dans plusieurs films documentaires, comme Belief, une série documentaire en sept parties présentée par Oprah Winfrey. Iman Ashafa est l'ambassadeur de la règle d'or de l'Initiative des religions unies (URI) et est actuellement conseiller du programme Community Initiatives to Promote Peace (CIPP), un projet financé par l'USAID sous la direction du Mercy Corps. Il est reconnu comme l'une des 500 personnalités islamiques influentes dans le monde pour ses efforts en matière de développement, en accord avec ses efforts de consolidation de la paix à travers le monde.
DR. MUNA ISMAIL, Responsable du programme Refugees as Re-Builders™, IofC UK
Le Dr Muna Ismail est directrice de programme et chef d'équipe pour Refugees as Re-Builders™ d'Initiatives of Change UK. Elle est phytologue de formation et environnementaliste et s'intéresse à la restauration de l'écosystème des terres arides dégradées en vue d'une régénération durable des moyens de subsistance. Ancienne réfugiée elle-même, la vision de Muna a guidé le développement du programme de formation Refugees as Re-builders™ depuis 2016. Muna a effectué ses recherches doctorales au King's College de Londres et a ensuite mené des recherches postdoctorales itinérantes à l'École de pharmacie de l'University College de Londres et au Royal Botanic Garden de Kew. Muna s'intéresse à la domestication des plantes sauvages des terres arides et à la régénération des terres des communautés rurales pour la sécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique afin d'assurer des moyens de subsistance durables. Muna est la fondatrice de l'association caritative The Yeheb Project, qui se consacre à la régénération et à la domestication de la plante yeheb, une légumineuse rustique résistante à la sécheresse qui constitue une source d'alimentation pour les humains et le bétail dans la Corne de l'Afrique.
ALHAMISS DICKO, Président GEN-émergent, Mauritanie
Alhamiss Dicko est le président de l'association GEN-émergent en Mauritanie. Alhamiss développe de nouvelles opportunités pour les réfugiés en Afrique.
MARTIN BOGOMILOV PENOV, Consultant en développement et activiste politique
Martin Bogomilov Penov est consultant en développement international et activiste politique. Il se concentre sur la politique de la jeunesse et la démocratie au niveau européen, en particulier en Europe de l'Est. Il a grandi à Pazardzhik, en Bulgarie, et a étudié les sciences politiques et les relations internationales à l'université de Manchester. Pendant son séjour au Royaume-Uni, il a contribué à relancer le Young European Movement UK, dont il a été vice-président et responsable international entre 2020 et 2023, et a fait campagne en faveur d'une relation plus étroite avec l'UE. En tant que membre du conseil d'administration du YEM UK, il a représenté l'organisation dans un certain nombre de conférences internationales et a travaillé en étroite collaboration avec la délégation de l'UE au Royaume-Uni sur des sujets liés à la jeunesse, tout en lançant une campagne de charité pour l'Ukraine. Plus tard, en 2023, il a été élu vice-président des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), où il dirige actuellement le travail de l'organisation sur l'État de droit, la démocratie, la guerre en Ukraine et le Partenariat oriental. De retour en Bulgarie, Martin fait activement campagne contre la corruption et plaide pour un avenir plus transparent et démocratique pour les jeunes du pays. Il a participé à sa première élection parlementaire à l'âge de 23 ans dans le cadre de l'initiative "Yes, Bulgaria ! Martin est également un jeune ambassadeur européen pour le programme "EU Neighbours East" et a écrit sur la politique en Bulgarie et dans la région pour un certain nombre de médias.
ANGELA STARAVOYTOVA, bâtisseuse de paix, animatrice et coach, Fondations pour la liberté, Ukraine
Angela Starovoytova est passionnée par l'établissement de liens entre les personnes et les communautés. Son expertise consiste à utiliser l'éducation non formelle et les méthodes d'animation participatives pour créer un environnement sûr et confiant où les individus et les groupes peuvent trouver une transformation personnelle et des relations modifiées. Angela a 20 ans d'expérience internationale dans l'organisation et la gestion d'ateliers, de conférences et de programmes à long terme sur des thèmes tels que le leadership éthique, la résolution des conflits, l'instauration de la confiance et de la paix et la pensée critique. Elle est l'une des fondatrices de Foundations for Freedom/Initiatives of Change (Ukraine) et a travaillé en Ukraine, au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne et en Ouganda.
TODD HOWLAND, Chef du Service du développement, des droits économiques et sociaux du Haut-Commissariat aux droits de l'homme
Todd Howland est le chef du service du développement, des droits économiques et sociaux du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Il supervise les travaux du Bureau sur les droits culturels, les droits en matière de sécurité sociale, les droits des personnes handicapées, des minorités, des femmes, des personnes âgées, des migrants et autres. Il a travaillé pour les droits de l'homme au Rwanda, en République démocratique du Congo, en Angola, en Colombie et ailleurs, et a été professeur de droit des droits de l'homme.
RICHARD WERLY, Journaliste - Correspondant France et Europe pour le Blick
Richard Werly est le correspondant pour la France et l'Europe du Blick, le plus grand journal suisse. Il intervient fréquemment dans les journaux télévisés en France et en Suisse et a été décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par la République française. Il est également conseiller stratégique principal de la fondation suisse Diplo, qui vise à améliorer la gouvernance mondiale et le développement de la politique internationale, notamment en augmentant le pouvoir des petits États et des États en développement d'influencer leur propre avenir.
CAROLINE VUILLEMIN, Directrice générale Fondation Hirondelle
Caroline Vuillemin est directrice générale de la Fondation Hirondelle depuis le 1er janvier 2017. La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit des informations aux populations confrontées à des crises, leur donnant les moyens d'agir dans leur vie quotidienne et en tant que citoyens. Sa carrière reflète un engagement dans le développement international dans le domaine de la bonne gouvernance, de la participation démocratique et de l'accès à l'information. Elle a rejoint la Fondation Hirondelle en décembre 2003. Engagée à aider les médias d'intérêt public, y compris la radio, à relever les défis économiques, de gouvernance et de transformation technologique auxquels ils sont confrontés, elle est membre du conseil d'administration du Forum mondial pour le développement des médias (FMMD). Avant de rejoindre la Fondation Hirondelle, elle a travaillé pour la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), où elle a participé à de nombreuses missions d'observation électorale en Afrique. Caroline est titulaire d'une licence de l'Institut d'études politiques de Lyon, complétée par un diplôme en relations internationales de l'Université de Georgetown à Washington, DC.
MARK GOYDER, fondateur et directeur de Tomorrow's Company
Marc Goyder est le fondateur et le directeur de Tomorrow's Company, un groupe de réflexion basé à Londres qui s'attache à redécouvrir les finalités humaines des entreprises.
FARAI MAGUWU, directeur exécutif, Centre pour la gouvernance des ressources naturelles, Zimbabwe
Farai Maguwu a fondé le Centre pour la gouvernance des ressources naturelles afin d'améliorer la gouvernance des ressources naturelles au Zimbabwe. Il a mené des recherches approfondies et documenté les violations des droits de l'homme et le commerce illicite de diamants. En 2011, Human Rights Watch lui a décerné le prix Alison Des Forges pour son activisme extraordinaire.
ANTOINE JAULMES, Consultant en éthique des affaires, management des entreprises et responsabilité sociale des entreprises
Antoine Jaulmes est ingénieur diplômé de Mines ParisTech. Il a travaillé pendant 35 ans chez Peugeot SA, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont huit ans en tant que directeur de la plate-forme mondiale pour les véhicules utilitaires et les projets de coopération. Fort d'une longue expérience à des postes de direction industrielle et de R&D, il est aujourd'hui consultant en éthique des affaires, en gestion d'entreprise et en responsabilité sociale des entreprises, et dirige le programme Business & Economy d'Initiatives et Changement. Depuis sa jeunesse, il est préoccupé par la tragédie de l'extrême pauvreté dans le monde et par la perspective de l'épuisement de la planète face à la croissance de la population mondiale. Il s'efforce aujourd'hui d'aider les chefs d'entreprise à prendre en compte toutes leurs parties prenantes, proches ou lointaines, et à orienter leurs sociétés vers la satisfaction des besoins de l'humanité. Il a présidé le conseil d'administration de la Fondation Caux Initiatives et Changement de 2012 à 2018.
NATHALIE CHAVANNE O'NEILL, membre du conseil d'administration d'Initiatives et Changement France
Nathalie Chavanne O'Neill a longtemps côtoyé Initiatives de France, depuis ses études à Paris et en Angleterre jusqu'à l'implication de son mari dans les liens avec le monde arabe et les pays d'Afrique francophone. En France, elle a passé de nombreuses années à participer à des programmes d'éducation à la paix dans des écoles secondaires. Elle a également co-animé des forums de dialogue pour aider les différentes communautés culturelles à mieux vivre ensemble en période de fortes tensions. Elle est membre du conseil d'administration d'Initiatives et Changement France.
MUSIQUE
JEAN-MARC VIGNOLI, Violoniste
Jean-Marc Vignoli est musicien et vit en France. Après une formation de violoniste et d'ingénieur, et une longue carrière dans l'industrie, il a (re)découvert le chemin de sa propre expression créative. Depuis une dizaine d'années, il vit et partage les mystères du son, de l'improvisation et de la créativité et a enregistré plusieurs CD. Jean-Marc Vignoli se décrit comme un violoniste "sur mesure". La musique qu'il joue est inspirée par le message, l'humeur et le moment où elle se déroule. Sensibilisé à la dimension thérapeutique de la musique, il s'est intéressé à la dimension sonore qui apaise, soulage et harmonise, contribuant à transformer et à guérir l'être humain en contact intime avec la nature.
NOLA KIN, musicienne et chanteuse
Nola Kin aime embrasser le chaos qui l'habite et rester fidèle à elle-même. Cette auteure-compositrice-interprète basée à Zurich apporte une énergie brute à ses spectacles. Avec une voix puissante et un style de guitare unique, soutenue par un groupe qui peut compter de quatre à sept membres, y compris des sections de cuivres, elle crée une atmosphère électrisante sur scène. Nola Kin est une sur-pensée avec un cerveau qui fait des choses folles, ce qui a principalement inspiré son dernier EP, "Mayhem". Inspirée par des artistes comme Blake Mills, Bon Iver et Dijon, sa musique mélange le folk indie, la soul, la country et l'Americana dans un son luxuriant avec de l'attitude. Pour Nola Kin, la musique est une thérapie, un moyen de se laisser aller et d'être elle-même. Du prestigieux festival de jazz de Montreux aux salles de Copenhague, les spectacles de Nola Kin ont captivé le public. Elle est actuellement nominée pour le "Artist Award" aux Swiss Music Awards, un honneur réservé aux musiciens d'exception. Ce concert est organisé avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation. (photo : Andrin Fretz)
HYUNG JOON WON, Violoniste
Hyung Joon Won est un violoniste sud-coréen formé à la Juilliard School. En 1990, il s'est produit au Forum économique mondial qui célébrait la réunification de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest. Cela l'a incité à considérer la musique comme un moyen de réconciliation. En 2009, dans l'espoir de créer un orchestre commun à la Corée du Nord et à la Corée du Sud, il a fondé le Lindenbaum Festival Orchestra. Depuis 2009, il prévoit d'organiser un concert d'orchestre commun entre les deux Corées. Hyung est convaincu que ses rêves finiront par se réaliser. Ses efforts incessants pour faire de son rêve une réalité sont retranscrits dans le film documentaire intitulé "9 at 38".
EXPOSITIONS
"SUR LA DÉMOCRATIE..." - DESSINS DE PATRICK CHAPPATTE"
Le dessin de presse est devenu un genre reconnu : inévitablement subjectif, il est une représentation artistique et journalistique de l'actualité et reflète la créativité artistique de son auteur qui utilise le dessin, la typographie et le graphisme pour exprimer son interprétation de l'actualité sous toutes ses formes. Les dessins exposés au Caux Palace témoignent de l'étendue de la créativité artistique de Patrick Chappatte. Patrick Chappatte est né au Pakistan en 1967 d'une mère d'origine libanaise et d'un père suisse. Publié dans les plus grands journaux du monde, il s'est rapidement fait connaître par son regard incisif et caustique sur l'actualité en Europe et dans le monde. Il a travaillé pour Le Temps, la NZZ, Der Spiegel, Le Canard enchaîné et le New York Times. Il préside la Freedom Cartoonist Foundation, inspirée par Plantu et le prix Nobel de la paix Kofi Annan, et participe à de nombreuses initiatives visant à promouvoir la paix et la démocratie dans le monde. Les dessins exposés au Caux Palace révèlent toute la complexité du dessin de presse et, plus particulièrement, l'humour et l'art de Patrick Chappatte ! (photo : Matthieu Zellweger/dessin : P. Chappatte)
- 15 - 27 juillet : Salle principale (4ème étage), Caux Palace
"VOYAGE EN TERRE HUMAINE" - EXPOSITION DE SCULPTURES EN GRÈS DE SYLVIE ESQUERRÉ
La devise de Sylvie Esquerré est : "La vie n'est pas telle qu'on la dépeint... elle est telle qu'on la colore ! Après avoir enseigné les mathématiques, Sylvie Esquerré se consacre avec passion depuis plus de 10 ans à la sculpture sur bois et sur grès, deux matériaux qu'elle aime souvent associer. Différents stages auprès de céramistes de renommée internationale tels qu'Alberto Bustos, Stuart Williamson pour le modelage, Patrick Buté pour la recherche sur les émaux à haute température et Anne Le Hénaff pour le raku lui ont permis de développer ses connaissances et ses pratiques, et de choisir sa propre démarche artistique. Elle est particulièrement passionnée par la création de pièces qui explorent des formes organiques et abstraites, ainsi que des textures et des finitions originales. A l'avenir, elle souhaite continuer à se perfectionner, persévérer dans ses expérimentations avec les oxydes, les émaux, les engobes et la terra sigillata, et développer ses compétences en communication pour mieux partager sa passion et ses valeurs.
- 9 juillet - 27 juillet : Salle Belle Epoque (4ème étage) - Vernissage : 11 juillet (16:00) - Salle à manger
"FAIRE LA PAIRES" - EXPOSITION DE PHOTOS
Action-Parrainages et l'association suisse PAIRES travaillent main dans la main pour favoriser la rencontre et la création de liens entre les personnes réfugiées en Suisse et les personnes de la société d'accueil. Lorsque les chemins se croisent, des amitiés se nouent et des parcours de vie peuvent changer. En 2016 et 2017, face à l'afflux croissant de réfugiés, des projets ont été lancés pour mettre en relation des personnes vivant en Suisse depuis longtemps avec des familles, des jeunes, des hommes et des femmes en exil. L'objectif était d'apprendre à se connaître, de dépasser les préjugés, de soutenir les nouveaux arrivants dans leur intégration et de commencer à construire ensemble ce bout de pays que nous partageons, que ce soit pour une courte ou une longue période.
Action-Parrainages et PAIRES (Projet pour l'Aide à l'Inclusion des Réfugiés-e-s en Suisse) ont des objectifs similaires et travaillent ensemble pour les atteindre. En hommage au chemin parcouru, l'exposition itinérante "Faire la PAIRES", organisée avec le soutien du Fonds lausannois pour l'intégration, dévoile quelques-uns de ces binômes - des personnes qui se connaissent depuis 3 ans, 3 mois ou ? 3 jours.
- 9 juillet - 27 juillet : Salle à manger (2e étage) - Vernissage : 11 juillet (16:00) - Salle à manger
PRINCIPALES ORGANISATIONS PARTENAIRES
Les organisations partenaires
L'organisation s'appuiera sur l'expertise et la diversité géographique et culturelle des membres du réseau Initiatives et Changement, tout en renforçant et en cultivant les partenariats.
Le partenariat est au cœur des activités de la Fondation de Caux, qui s'est engagée à favoriser un esprit de collaboration et de coopération dans sa culture, ses stratégies et ses opérations.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l 'homme (HCDH ) œuvre pour la protection de tous les droits de l'homme pour tous, pour aider les gens à réaliser leurs droits et pour aider ceux qui sont chargés de faire respecter ces droits à s'assurer qu'ils sont mis en œuvre. Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme exerce la responsabilité principale des activités des Nations unies en matière de droits de l'homme et a pour mission de réagir aux violations graves des droits de l'homme et d'entreprendre des actions préventives. Il a été créé par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 décembre 1993, à la suite de la Conférence mondiale sur les droits de l'homme de 1993.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE ) représente la Suisse à l'étranger. Il défend les intérêts de la Suisse à l'étranger et met en œuvre la politique étrangère du Conseil fédéral. Il s'agit notamment d'entretenir et de développer les relations avec les Etats voisins et l'UE. Le DFAE souhaite également améliorer ses services aux Suisses de l'étranger en modernisant sa technologie.
La Fondation Caux Initiatives et Changement est une fondation caritative privée suisse dont le centre de dialogue, le Caux Palace, se trouve à Caux, au-dessus de Montreux (Suisse). Le Caux Palace s’est imposé comme un lieu rassembleur, accueillant des personnes d’horizons très différents, mais toutes attachées à relever ensemble les défis politiques, économiques et sociétaux du monde.
La mission de Caux Initiatives et Changement est de fournir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et se faire rencontrer des personnes, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils et elles œuvrent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, des modes de vie durables et de la sécurité humaine.
Initiatives et Changement International est une association à but non lucratif, financée par des dons et des subventions, composée d'organismes juridiques nationaux (équipes nationales) et de programmes internationaux. Enregistrée à Caux, en Suisse, elle coordonne à l’échelle mondiale le mouvement d'Initiatives et Changement, qui rassemble une communauté de personnes de cultures et d'horizons divers, engagées pour la transformation de la société par le biais de changements personnels, en commençant par soi-même.
Initiatives et Changement International dispose d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), d'un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et d'un siège auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
POUR LA CEREMONIE D'OUVERTURE
Le Club Diplomatique de Genève est reconnu comme le Club officiel de la Genève internationale par la Confédération suisse, la République et canton de Genève, la Ville de Genève et l’Office des Nations Unies à Genève. Il a pour mission de rassembler la communauté internationale, d’en stimuler les liens et les échanges, et de contribuer au développement des relations avec l’État-hôte. Ses 850 membres sont représentatifs de la diversité des acteurs de la Genève internationale (diplomates, fonctionnaires internationaux, directeurs d’organisations non-gouvernementales, personnalités suisses et hommes d’affaires).
Vous trouverez ci-dessous la liste complète de nos partenaires, y compris nos partenaires de co-création et de soutien.
Taux de Participation
Forfait complet avec hébergement du 15 au 19 juillet 2024, y compris la cérémonie d'ouverture.
- Hébergement en chambre individuelle : CHF 660.-/personne
- Tout compris | Hébergement en chambre partagée : CHF 540.-/personne
- Enfants de 6 à 14 ans | Hébergement en chambre partagée avec les parents : CHF 280.-/personne
- Enfants de 0-5 ans | Hébergement partagé avec les parents : CHF 0/personne
Forfait événement sans hébergement
Forfait complet pour l'événement mais sans hébergement : CHF 320.-/personne
Cérémonie d'ouverture
Cérémonie d'ouverture Caux Forum pour la démocratie | Comprend le dîner et le concert. Pas d'hébergement : CHF 70.-/personne
Si vous souhaitez assister uniquement à la cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la démocratie (y compris le dîner et le concert), veuillez vous inscrire à l'aide du formulaire d'inscription séparé.
Fonds de solidarité
Nous avons créé un fonds destiné à favoriser une véritable diversité des participants en apportant un soutien à ceux qui viennent du Sud ou qui sont confrontés à des difficultés économiques. Chaque contribution est utile et nous apprécions tout montant supplémentaire que vous pouvez donner lors du paiement via le formulaire d'inscription.
Les prix mentionnés, pour un hébergement simple ou partagé, comprennent :
- L'hébergement en chambre partagée ou individuelle au Caux Palace.
- La participation au Caux Forum pour la démocratie
- Le matériel fourni pendant l'événement
- Service d'interprétation et équipement technique
- Les pauses café et thé ainsi que les rafraîchissements
- Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
- TVA et taxes municipales
Le forfait pour les participants sans hébergement n'inclut pas le petit-déjeuner ni la taxe municipale.
ARRIVÉE ET DÉPART
Le Caux Forum pour la Démocratie commence par la cérémonie d'ouverture au Caux Palace le lundi 15 juillet à 16h00 CEST.
Les participants sont invités à s'enregistrer à partir de 14h00 le 15 juillet. Pour les participants qui arrivent tôt le 15 juillet et qui souhaitent déposer leurs bagages au Caux Palace avant l'heure officielle d'enregistrement, une bagagerie sera disponible.
Le jour du départ (19 juillet), le Forum se terminera après le déjeuner. Pour des raisons d'organisation et afin de préparer nos espaces pour d'autres événements, nous demandons à tous les participants de quitter les lieux avant 10h00 CEST le jour du départ et de quitter le site avant 14h00 CEST.
INFORMATIONS UTILES
- Conditions générales 2024
- Informations pratiques pour votre séjour au Caux Palace
- Familles avec enfants au Caux Forum pour la démocratie 2024
QUESTIONS ?
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter PAR COURRIEL.
___________________________________________________________________________________________________________
Initiatives de Changement (IofC) est un mouvement mondial de personnes de cultures et d'horizons divers, qui s'engagent à transformer la société en changeant les motivations et les comportements humains, en commençant par les leurs. La plupart des problèmes du monde - et leurs solutions - sont enracinés dans la nature humaine. La peur, la haine, la cupidité et l'indifférence perpétuent l'injustice, la pauvreté, les conflits et la destruction de l'environnement. Pourtant, la compassion, le courage et la créativité font également partie de la nature humaine. Les gens peuvent vivre le changement qu'ils souhaitent. Chaque personne a quelque chose d'unique à apporter à la construction d'un monde juste, pacifique et durable. L'IofC se concentre sur le lien vital entre le changement personnel et le changement global, et vise à inspirer, soutenir et équiper les gens pour qu'ils jouent leur rôle dans la construction d'une société meilleure.
Dans son centre de consolidation de la paix et de dialogue, le Caux Palace, la Fondation Caux Initiatives et Changement donne la priorité à la responsabilité environnementale et s'engage à gérer consciemment les émissions de CO2, garantissant ainsi une expérience durable et respectueuse de l'environnement.
Nous appliquons également une politique de tolérance zéro afin de favoriser un environnement sûr et respectueux pour tous les participants, en travaillant activement à la prévention et à la résolution de tout comportement inapproprié lors de nos événements.
retour
CAUX FORUM POUR LA DÉMOCRATIE 2024 - PROGRAMME
Bienvenue au Caux Forum pour la démocratie à Caux (15 - 19 juillet 2024).
Veuillez noter que les heures annoncées sont basées sur l'heure CEST et que ce programme peut être sujet à des changements.
Vous pouvez trouver des informations détaillées sur l'événement et nos intervenants et artistes ici :
* Cérémonie d'ouverture Caux Forum pour la démocratie - 15 juillet 2024, 16:00 CEST
* Caux Forum pour la démocratie pour la démocratie - 15 - 19 juillet 2024
* Télécharger le programme (aperçu)
programme
Lundi, 15 juillet
En collaboration avec le Club Diplomatique de Genève, la cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la Démocratie aura lieu au Caux Palace le 15 juillet à 16h00 CEST, suivie d'une réception et d'un concert organisés avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation.
Si vous n'avez pas l'intention de participer à l'ensemble du forum résidentiel de quatre jours, vous pouvez encore vous inscrire à la cérémonie d'ouverture. Pour garantir votre place, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription en ligne.
- Coût pour les invités d'un jour : CHF 70.-/personne (incluant la réception et le concert). Veuillez noter que si vous vous êtes inscrit au forum résidentiel complet (15 - 19 juillet), la cérémonie d'ouverture est incluse dans votre package et vous n'avez pas besoin de vous inscrire séparément.
Programme
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, violoniste
ACCUEIL PAR LE MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
- Ignacio Packer, Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement
DISCOURS DE BIENVENUE
- Jacqueline Coté, Présidente Fondation Caux Initiatives et Changement
- Raymond Loretan, Président du Club Diplomatique de Genève
BIENVENUE DE LA SUISSE
- Ambassadeur Thomas Guerber, Secrétaire d'Etat adjoint, Chef de la Division des Nations Unies
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
CÉRÉMONIE
- Nada Al-Nashif, Haut Commissaire adjoint des Nations Unies aux droits de l'homme
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, violoniste
CÉRÉMONIE
- Ambassadeur Andrius Krivas, Président du Comité des Délégués des Ministres, Représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
BIBLIOTHÈQUE VIVANTE : LES VOIX DE LA CARTE
Trois jeunes de trois continents témoignent de leur vie quotidienne et de ce que la démocratie signifie pour eux.
- Maruee Pahuja (Inde), animatrice et stratège en thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne en soins oculaires
- Jonas Truneh (Royaume-Uni), responsable du développement de projets chez Triangle
- Sidra Raslan (Syrie), responsable de la logistique et de la sensibilisation, Creative Leadership
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, violoniste
RÉFLEXIONS
- Rajmohan Gandhi, historien, biographe et ancien membre du Parlement indien
QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE À CAUX ?
- Sarah Noble, responsable de l'engagement mondial, Caux Initiatives et Changement
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, violoniste
Plus d'informations sur nos intervenants et artistes
S'INSCRIRE EN TANT QU'INVITÉ D'UN JOUR (CHF 70.-)
Avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation
- Entre 20h00 et 22h00 : SUNSET NETWORKING (coucher de soleil à 21:20).
- Entre 20h00 et 21h15 : Possibilité de visites guidées historiques du Caux Palace (principalement pour les invités du Club diplomatique).
mardi, 16 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, responsable du dialogue mondial avec les autochtones
Avec :
- JEAN-MARC VIGNOLI, violon
Informations pratiques pour votre séjour à Caux
Hôtes :
- PETER RIDDELL, animateur, Agenda pour la réconciliation, Initiatives of Change UK
- DAYA BHAGWANDAS, entrepreneur social, neuro-éducateur et maître de yoga
Intervenant.e.s :
- ASSAAD CHAFTARI, cofondateur de Fighters for Peace (Combattants pour la paix)
- DR. PETER SHAMBROOK, chercheur indépendant et consultant historique, projet Balfour
- ANGELA STARAVOYTOVA, artisane de la paix et animatrice, Fondations pour la liberté, Ukraine
- REV DR. JAMES MOVEL WUYE, pasteur pentecôtiste et codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, Nigeria
- IMAM DR. MUHAMMAD NURAYN ASHAFA, codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnel de Kaduna, Nigeria
- DR. MUNA ISMAIL, directeur de programme Refugees as Re-Builders™, IofC UK
- AMINA DIKEDI-AJAKAIYE, Créateurs de paix
- NADA AL NASHIF, Haut Commissaire adjoint des Nations unies aux droits de l'homme
Axe de travail 1 : Guérir les blessures du passé - Pardon et restitution
SESSION 1 - PARTIE 1
Avec :
- ASSAAD CHAFTARI, Fondateur de Fighters for Peace (Liban)
- DR. PETER SHAMBROOK, chercheur indépendant et consultant historique, Projet Balfour (Royaume-Uni)
Axe de travail 2 : L'économie centrée sur les personnes : Créer une richesse commune
Avec :
- MARK GOYDER, directeur fondateur de Tomorrow's Company (Royaume-Uni)
Axe de travail 3 : La société civile au service du dialogue : De la polarisation à la participation, un guide d'action
Explorer les pierres angulaires et les valeurs pour progresser tout en évitant les doubles standards (Partie 1)
Avec :
- PARTICIPANTS
- CHRISTOPH SPRENG, Conseiller du Comité permanent CINGO
- DR LAURIE JOHNSTON, Professeur de théologie, Emmanuel College, Boston/USA
Axe de travail 1 : Guérir les Blessures du Passé - Pardon et Restitution
SESSION 1 - PARTIE 2 :
Séances interactives en petits groupes, pour faire connaissance et partager les découvertes.
Axe de travail 2 : Une économie centrée sur l'être humain : Développer des médias intègres
Avec :
- RICHARD WERLY, Journaliste (Suisse)
- CAROLINE VUILLEMIN, Directrice générale Fondation Hirondelle
Axe de travail 2 : La société civile au service du dialogue : De la polarisation à la participation, un guide pour l'action
Explorer les pierres angulaires et les valeurs pour progresser tout en évitant les doubles standards (Partie 2)
Avec :
- PARTICIPANTS
- CHRISTOPH SPRENG, conseiller du comité permanent CINGO
- DR LAURIE JOHNSTON, Professeur de théologie, Emmanuel College, Boston/USA
"Beyond Forgiving" (Au-delà du pardon") raconte l'histoire vraie du voyage de Ginn Fourie et Letlapa Mphahlelepour apporter la guérison et la réconciliation dans l'Afrique du Sud de l'après-apartheid. Il dépeint une rencontre entre deux personnes qui ont toutes les raisons de se considérer comme des victimes. Leur histoire de tragédie, de pardon et de réconciliation est porteuse d'espoir pour l'humanité.
Letlapa Mphahlele est un ancien commandant de l'armée de libération sud-africaine à l'époque de l'apartheid. Sa passion était telle qu'il a ordonné des massacres de représailles très médiatisés contre des civils blancs. Mais après une transformation radicale, il considère désormais l'ensemble de l'humanité comme "mon peuple". Letlapa est le principal protagoniste du film primé "Beyond Forgiving" et a été député de l'opposition au Parlement sud-africain.
Réalisateur: Imad N. Karam
Mercredi, 17 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, responsable du dialogue mondial avec les autochtones
La lutte pour la démocratie et les droits de l'homme exige du courage et de l'engagement. Nous entendrons des personnes actives dans cette lutte. Ce sera l'occasion pour tous de comprendre le défi et de découvrir comment chacun d'entre nous peut y contribuer.
Hôtes :
- JOHN BOND, journaliste et auteur, Initiatives of Change
- SARAH NOBLE, responsable de l'engagement mondial, Fondation Caux Initiatives et Changement
Intervenant.e.s
- SÉNATEUR BOGDAN KLICH, président de la commission sénatoriale des affaires étrangères et de l'Union européenne, Pologne
- SYLVIA VALENTIN, Responsable du plaidoyer Terre des Hommes Suisse et membre du conseil d'administration de la Coalition pour la responsabilité des entreprises
- CORINNE MOMAL-VALIAN, directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan
- TODD HOWLAND, Chef du Service du développement, des droits économiques et sociaux du Haut-Commissariat aux droits de l'homme
Axe de travail 1 : Guérir les blessures du passé - Pardon et restitution
SESSION 2 - PARTIE 1
Avec :
- JO BERRY, fondatrice de Building Bridges for Peace et conférencière
- DR PATRICK MAGEE, auteur et conférencier
Axe de travail 2 : L'économie centrée sur l'être humain : Combattre la corruption
Avec :
- FARAI MAGUWU, directeur exécutif du Centre pour la gouvernance des ressources naturelles, Zimbabwe
Axe de travail 3 : La société civile au service du dialogue : De la polarisation à la participation, un guide d'action
Décortiquer la méthodologie des dialogues des ONGI, harmoniser le développement intérieur et extérieur (Partie 1)
Avec :
- PARTICIPATION
- CHRISTOPH SPRENG, Conseiller de la Commission permanente CINGO
- DR LAURIE JOHNSTON, Professeur de théologie, Emmanuel College, Boston/USA
Axe de travail 1 : Guérir les blessures du passé - Pardon et restitution
SESSION 2 - PARTIE 2
Séances interactives en petits groupes, pour faire connaissance et partager les découvertes.
Axe de travail 2 : L'économie centrée sur l'être humain : Les réfugiés pour une solution globale : reconstruire les communautés et le pays d'origine
Avec :
- DR MUNA ISMAIL, Responsable de programme Refugees as Re-Builders™, IofC UK
- ALHAMISS DICKO, Président GEN-émergent, Mauritanie
Axe de travail 3 : La société civile au service du dialogue : De la polarisation à la participation, un guide pour l'action
Décortiquer la méthodologie des Dialogues des OING, harmoniser le développement intérieur et extérieur (Partie 2)
Avec :
- PARTICIPANTS
- CHRISTOPH SPRENG, Conseiller de la Commission permanente CINGO
- DR LAURIE JOHNSTON, Professeur de théologie, Emmanuel College, Boston/USA
Avec :
- HYONG JOON WON (Corée du Sud), directeur artistique, Lindenbaum Festival Orchestra
Jeudi, 18 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, responsable du dialogue mondial avec les autochtones
Hôtes :
- IGNACIO PACKER, Directeur exécutif, Fondation Caux Initiatives et Changement
- SARAH NOBLE, responsable de l'engagement mondial, Fondation Caux Initiatives et Changement
Intervenant.e.s :
- MARTIN BOGOMILOV PENOV (Bulgarie), Vice-président des Jeunes Européens Fédéralistes
- MURSAL KHAROTI (Afghanistan/Royaume-Uni)
- VERONICA TING-HSIN HONG (Taiwan)
- PROF MYROSLAV MARYNOVYCH (Ukraine), éducateur et militant des droits de l'homme
- AGOK MAKUR KUR AGOK (Sud-Soudan), ministre adjoint des finances
- NATHALIE CHAVANNE (France), Initiatives of Change France
- HON LEE JU-YOUNG (Corée du Sud), ancien vice-président de l'Assemblée nationale de Corée du Sud, ancien ministre du ministère des affaires maritimes et de la pêche, membre de l'Assemblée nationale pendant cinq mandats.
- VERONICA ALCOVAR (Colombie), Première dame de Colombie
Guérir les blessures du passé - Pardon et restitution
SESSION 3 - PARTIE 1
Avec :
- REV DR. JAMES MOVEL WUYE, pasteur pentecôtiste et codirecteur exécutif du Centre de médiation interconfessionnelle de Kaduna, Nigeria
- IMAM DR. MUHAMMAD NURAYN ASHAFA, co-directeur exécutif du Centre de médiation interconfessionnel de Kaduna, Nigeria.
Axe de travail 2 : Une économie centrée sur l'être humain : Défendre les démocraties attaquées
Avec :
- ANGELA STARAVOYTOVA et des collègues d'Ukraine
Axe de travail 3 : La société civile au service du dialogue : De la polarisation à la participation, un guide d'action
Identifier sa propre ligne d'action, reconnaître l'importance des mots et des actes (Partie 1)
Avec :
- PARTICIPANTS
- CHRISTOPH SPRENG, Conseiller du Comité permanent CINGO
- DR LAURIE JOHNSTON, Professeur de théologie, Emmanuel College, Boston/USA
Axe de travail 1 : Guérir les blessures du passé - Pardon et restitution
SESSION 3 - PARTIE 2
Séances interactives en petits groupes, pour apprendre à se connaître et partager des découvertes
L'économie centrée sur les personnes : Une économie du changement climatique
Avec :
- SIDRA RASLAN, Programme de leadership créatif et de durabilité des partenaires HP
Axe de travail 3 : La société civile au service du dialogue : De la polarisation à la participation, un guide d'action
Identifier sa propre ligne d'action, reconnaître l'importance des mots et des actes (Partie 2)
Avec :
- PARTICIPANTS
- CHRISTOPH SPRENG, Conseiller du Comité permanent CINGO
- DR LAURIE JOHNSTON, Professeur de théologie, Emmanuel College, Boston/USA
Vendredi, 19 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, responsable du dialogue mondial avec les autochtones
Le jour du départ, le forum se terminera après le déjeuner. Pour des raisons d'organisation et afin de préparer nos espaces pour d'autres événements, nous demandons à tous les participants de quitter leur chambre avant 10h00 CEST le jour du départ et de quitter le site avant 14h00 CEST.
Veuillez noter qu'une bagagerie sera à votre disposition jusqu'à votre départ après le déjeuner.
Le jour du départ, le forum se terminera après le déjeuner. Pour des raisons d'organisation et afin de préparer le Caux Palace pour l'événement suivant, nous demandons à tous les participants de quitter leur chambre avant 10h00 CEST le jour du départ et de quitter le site avant 14h00 CEST.
Veuillez noter qu'une bagagerie sera à votre disposition jusqu'à votre départ après le déjeuner.