Caux Forum sur les Objectifs du développement intérieur
Le IDG Caux Forum, qui se tiendra à Caux, en Suisse, du 9 au 13 juillet 2024, vise à inspirer, équiper et relier les individus, les groupes et les organisations dans la poursuite de la construction d'un monde juste, pacifique et durable aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD).
Le Forum IDG de Caux est organisé conjointement par Caux Initiatives de Changement et la Fondation Inner Development Goals, en partenariat avec Initiatives de Changement International, des partenaires co-créateurs et des partenaires de soutien (voir la liste complète ci-dessous).
À propos de l'événement
S'appuyant sur le cadre des Objectifs de Développement Intérieur et sur les méthodologies des Initiatives de Changement élaborées depuis 75 ans, le Forum de Caux sur les Objectifs de Développement Intérieur offre une plateforme aux participant.e.s de divers horizons pour relever collectivement les défis contemporains. Dans une atmosphère de confiance, d'attention, de solidarité et de respect, le Forum IDG de Caux encourage des discussions ouvertes et profondes, favorisant l'auto-réflexion sur la manière dont la transformation personnelle peut initier un changement plus large et collectif.
En accord avec les axes de travail, l'IDG Caux Forum facilite une convergence unique les Objectifs de Dévelopement Durable (ODD) et les Objectifs de Développement Intérieur (IDG), en abordant les défis qui nécessitent des capacités intérieures dans notre monde complexe.
La participation au IDG Caux Forum implique de libérer le potentiel individuel et collectif, d'inciter à la réflexion sur les rôles, à l'exploration des ressources et à la prise de responsabilité en tant qu'acteurs du changement - en croyant que chaque individu peut apporter une contribution significative. Il s'agit d'incarner activement le cadre des Objectifs de Développement Intérieur dans les pratiques quotidiennes. L'interaction entre les participant.e.s aidera beaucoup d'entre eux à trouver l'inspiration, les outils, le courage et les stratégies efficaces pour leurs efforts, et pourrait conduire au lancement d'initiatives au-delà du IDG Caux Forum.
Le Cadre des Objectifs de Développement Intérieur (ODI)
Issu d'une recherche interdisciplinaire, le cadre IDG se compose de 5 dimensions et de 23 compétences liées à la croissance et au développement intérieurs de l'être humain. Il vise à simplifier un domaine complexe du développement intérieur en fournissant un cadre pour développer, identifier, comprendre, intégrer et communiquer les compétences intérieures nécessaires au développement durable.
Le Cadre des Objectifs de Développement Intérieur a été élaboré dans la conviction qu'il est urgent d'accroître nos capacités collectives à relever efficacement des défis complexes et à y travailler efficacement. Il repose sur l'idée que sans un changement fondamental des valeurs humaines et des capacités de leadership, les solutions externes à nos défis mondiaux risquent d'être limitées, trop lentes ou de courte durée.
Le cadre offre une feuille de route essentielle pour naviguer et développer nos vies intérieures pour catalyser le changement extérieur.
Quels sont les résultats pratiques envisagés ?
- Rassembler les gens autour d'une exploration et d'une action collectives.
- Offrir des expériences de première main d'un large éventail de personnes actives dans les domaines clés sélectionnés.
- Apprendre, innover, créer des prototypes, pratiquer et partager l'application des outils.
- Créer des opportunités pour soutenir d'autres activités au sein des Hubs IDG et des organisations.
- S'allier à des organisations partenaires pour développer les IDG.
- Partager des histoires, des arts, des conceptions d'événements et des présentations.
Qui participe au Forum IDG de Caux ?
Nous attendons quelque 200 participant.e.s et intervenant.e.s représentant les communautés des objectifs de développement intérieur et des initiatives de changement, ainsi que la société civile, les gouvernements, les mouvements de jeunesse, le monde universitaire et le monde des affaires.
Participer au IDG Caux Forum, c'est libérer son potentiel : il encourage les individus, les groupes et les organisations à réfléchir à leur rôle, à explorer leurs ressources et à prendre leurs responsabilités en tant qu'acteurs et actrices du changement, en partant du principe que tout le monde peut faire la différence. Il s'agit de mettre en pratique le cadre des objectifs de développement intérieur.
Le programme du IDG Caux Forum a été conçu pour permettre aux participant.e.s de prendre du recul, de sortir de la routine quotidienne et de trouver un espace propice à la réflexion silencieuse, à la collaboration créative et à l'échange d'idées.
Le Forum IDG de Caux est accesible uniquement sur invitation. Les participant.e.s intéressé.e.s doivent demander une invitation via notre formulaire de demande en ligne. Étant donné le nombre de places disponibles, nous vous recommandons vivement à vous inscrire rapidement pour garantir votre participation. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un lien d'inscription à l'événement dans les 14 jours suivant la confirmation de votre invitation.
Le lieu: Le Caux Palace (près de Montreux) & la Maison de la Paix (Genève)
Le IDG Caux Forum se déroule dans notre centre de dialogue - le Caux Palace, un ancien grand hôtel de la Belle Époque parché à 1000 mètres d'altitude dans les montagnes. Offrant une vue imprenable sur le Léman et les Alpes, il propose un cadre unique et inspirant.
La Cérémonie D'ouverture aura lieu à Genève le 9 juillet à la Maison de la Paix, près du Palais des Nations. C'est l'occasion d'informer et de sensibiliser le monde diplomatique, politique, économique et académique de la Genève internationale. En plus de la diffusion en ligne de l'événement, nous attendons également trois cents participant.e.s en personne à la Cérémonie d'ouverture.
L'inscription au IDG Caux Forum comprend la participation à la cérémonie d'ouverture à Genève. Si vous ne pouvez pas assister à l'ensemble du forum, il est possible de s'inscrire sépaprément à la cérémonie d'ouverture ici.
Aperçu du Programme
9 juillet : Cérémonie D'ouverture
- Venue: Auditorium Ivan Pictet, Pétale 1, Maison de la Paix, Chemin Eugène-Rigot 2, Geneva, Switzerland
- Heure : 14:30 - 17:00 CEST
- Participation : gratuite
La cérémonie d'ouverture du Forum de Caux sur les Objectifs de Développement Intérieur se tiendra cette année au cœur de la Genève internationale, à la Maison de la Paix.
Réunissant 200 participant.e.s et d'éminents orateurs et oratrices issus des communautés des Objectifs de Développement Intérieurs et des Initiatives de Changement, de la société civile, des gouvernements, des mouvements de jeunesse, du monde universitaire et des affaires, la cérémonie promet d'être une vibrante convergence d'idées et de perspectives.
À l'issue de la cérémonie, les participant.e.s auront l'occasion de nouer des contacts et de s'engager plus avant au cours d'une pause-café.
Un service de transport sera organisé pour emmener les participants inscrits de Genève au Palais de Caux pour la totalité des quatre jours de l'événement résidentiel. De plus amples informations seront communiquées à ce sujet à l'approche de la date prévue.
Si vous ne souhaitez assister qu'à la cérémonie d'ouverture, assurez-vous de réserver votre place en remplissant le formulaire d'inscription en ligne ici.
9-13 juillet : IDG Caux Forum IDG en résidence complète
Le IDG Caux Forum, entièrement résidentiel, se tiendra au Caux Palace. L'accès à cet événement est exclusivement sur invitations. Les participant.e.s souhaitant assister au forum doivent demander une invitation via notre formulaire d'inscription en ligne. Les places étant limitées, nous vous encourageons vivement à vous inscrire rapidement afin de garantir votre invitation. Si votre demande est acceptée, nous vous enverrons un lien pour vous inscrire à l'événement dans les 14 jours.
Axes de Travail et Ateliers
Le IDG Caux Forum est structuré autour de quatre axes de travail (voir ci-dessous). Chaque participant.e est invité.e à choisir un axe et et à suivre deux ateliers dédiés par jour tout au long du Forum. Les sessions plénières, les groupes communautaires, le programme de la soirée et d'autres activités réunissent tous.tes les participant.e.s.
Nous invitons les personnes et les organisations intéressées à organiser des ateliers à soumettre leur candidature. De plus amples informations sur les candidatures et les responsabilités des organisateurs d'ateliers sont disponibles ici : Informations concernant l'appel à candidatures pour les organisateurs d'ateliers. Veuillez noter que les candidatures pour les organisateurs d'ateliers sont désormais closes !
Nous mettons à jour cette page régulièrement avec des informations sur les orateurs et oratrices, les ateliers dans les semaines à venir.
Axe de travail 1 : Systèmes Alimentaires Conscients
Pour favoriser une agriculture régénératrice, il est essentiel d'adopter des mentalités et des cultures régénératrices. Comment pouvons-nous transformer les systèmes ayant un impact négatif sur les personnes et la planète, notamment dans nos méthodes de production et de consommation alimentaire ? |
L'ODD 2, "Faim zéro", vise à éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et à promouvoir une agriculture durable d'ici 2030. Il encourage des systèmes alimentaires holistiques respectueux de l'environnement, socialement équitables et économiquement viables pour soutenir sur les objectifs globaux de durabilité. Cela souligne l'importance de pratiques de production et de consommation alimentaires conscientes et durables.
COORDINATEURS DES AXES DE TRAVAIL
NADENE CANNING (Canada), Coach et Facilitateur
Après avoir géré pendant 20 ans de grands projets dans les domaines de l'industrie, du développement durable et de la technologie dans 45 pays, Nadene Canning a créé une agence de conseil. Aujourd'hui, sa clairvoyance stratégique et sa concentration laser aident les dirigeants à naviguer dans les impératifs stratégiques qui accélèrent les possibilités et l'impact. En 2012, elle a écrit La force le l'Équilibre - Vie familiale, vie professionnelle, qui a donné lieu à une décennie d'enseignement et de conseil sur le leadership, la gestion, la pensée systémique, le changement et la négociation. En 2019, Nadene a été l'un des 400 facilitateurs sélectionnés parmi 10'000 candidats pour se former avec le Dr Brené Brown et estime que les quatre ensembles de compétences de la construction du courage dans le programme Dare to Lead™ est à la pointe de la réflexion sur le leadership. Nadene fait partie de l'équipe de coordination mondiale d'IDG et de l'équipe centrale du réseau IDG Lemanic. Au cours des deux dernières années, Nadene a eu le privilège de concevoir et de coanimer des sessions mensuelles de l'IDG Global Practitioner Network, réunissant un grand nombre des 700 praticiens pour apprendre, partager leurs défis, être inspirés et avoir un impact durable.
IGNACIO PACKER (Suisse), Directeur Exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement
Ignacio Packer est Directeur Exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement, une fondation caritative privée suisse dont la mission est d'offrir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et relier des individus, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d'un mode de vie durable et de la sécurité humaine. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le travail humanitaire et les questions de développement. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales et s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrants et les réfugiés, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes.
CHARLOTTE DUFOUR (France), Alliance pour des Systèmes Alimentaires Conscients
Charlotte Dufour travaille pour la Conscious Food Systems Alliance et travaille sur les systèmes alimentaires et la nutrition depuis plus de deux décennies, avec des ONG (Action Contre la Faim, Groupe URD), avec la FAO des Nations unies pendant 12 ans, et avec diverses organisations en tant que consultante depuis 2017 (Secrétariat SUN ; 4SD/Équipe de soutien au dialogue du Sommet sur les systèmes alimentaires). Elle a travaillé principalement en Afghanistan et en Afrique subsaharienne, avant de travailler au niveau mondial. Elle est également instructrice de yoga Ananda et de méditation et a cofondé l'ONG Listening Inspires. Elle vit actuellement en Bourgogne, en France, où elle et son mari sont en train de créer un centre de retraite.
Axe de travail 2 : un mode de vie plus respectueux du climat
Prmouvoir un monde durable grâce au développement personnel. Comment pouvons-nous adopter une approche plus intégrée de la durabilité en reliant les dimensions intérieures et extérieures afin de faciliter la transformation collective du système ? |
L'ODD 13, "Action pour le climat", vise à prendre des mesures urgentes contre le changement climatique. Il met l'accent sur la sensibilisation, le renforcement des capacités et l'adoption de mesures concrètes pour atténuer et s'adapter aux les effets du changement climatique. Cet objectif encourage les modes de vie respectueux du climat, la réduction des émissions et les pratiques durables. Il appelle les individus, les communautés et les entreprises à adopter des comportements favorisant une empreinte carbone réduite et renforçant la résilience climatique.
COORDINATEURS DES AXES DE TRAVAIL
SIDDHARTH SINGH (Inde), Directeur du Centre D'initiatives de Changement Asia Plateau
Siddharth Singh est le Directeur du Centre Initiatives of Change Asia Plateau à Panchgani, en Inde. Il est animateur, coach, concepteur et voyageur. En 2001, Siddharth a cofondé "Paradigms Unlimited", une société de conseil en leadership d'entreprise, qui s'engage à travailler avec les gens pour créer une transformation personnelle et organisationnelle. Sa vision personnelle est de voir un monde qui fonctionne pour tout le monde et pas seulement pour quelques privilégiés, et il espère mettre sa vie au service de cette idée. Il se considère comme un étudiant de la vie et de la nature, et pense que la plupart des leçons importantes se trouvent dans la façon dont la nature fonctionne.
IGNACIO PACKER (Switzerland), Executive Director Caux Initiatives of Change Foundation
Ignacio Packer est Directeur Exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement, une fondation caritative privée suisse dont la mission est d'offrir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et relier des individus, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d'un mode de vie durable et de la sécurité humaine. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le travail humanitaire et les questions de développement. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales et s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrants et les réfugiés, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes.
Axe de travail 3 : Cultiver des Sociétés Pacifiques : Embrasser la Conscience, la Paix et L'amour
L'édification de sociétés pacifiques nécessite un engagement collectif en faveur de la conscience, de la paix et de l'amour. Comment pouvons-nous collectivement favoriser des cultures de paix fondées sur la conscience et l'amour ? |
La promotion d'une culture de la paix, de la conscience et de l'amour s'aligne sur plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l'ODD 16, "Paix, justice et institutions fortes". L'ODD 16 vise des sociétés inclusives, la justice pour tous et des institutions efficaces. La cible 16.7 met spécifiquement l'accent sur la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence par le biais d'un processus décisionnel réactif et inclusif ainsi que d'institutions solides. Bien que la conscience et l'amour ne soient pas explicitement mentionnés, ces valeurs sont essentielles pour construire une société pacifique et juste, favorisant l'empathie et la compréhension pour un monde plus harmonieux.
COORDINATEURS DES AXES DE TRAVAIL
INES MOKDADI (Tunisia), University Professor of English, ISEAH & Creative Leadership Youth Initiative
Ines Mokdadi est professeur agrégé d'anglais à l'ISEAH en Tunisie et se spécialise en linguistique appliquée. Ses recherches portent sur l'analyse critique du discours et la dynamique du pouvoir. Elle travaille également en tant que traductrice et interprète indépendante et a été assistante d'enseignement des langues étrangères Fulbright (FLTA) à l'Université de Notre Dame, aux États-Unis (2020-2021). En plus de ses activités académiques et professionnelles, Ines est profondément passionnée par l'engagement civique, l'inclusion et la compréhension interculturelle. Elle est bénévole en tant que stratège en chef du contenu pour l'équipe de leadership créatif et consacre son temps libre à des causes liées à la jeunesse. En outre, elle a récemment élargi son engagement en rejoignant la faculté d'IofC UK en tant que formatrice pour le programme Refugees for Re-Builders (RRB), démontrant ainsi son engagement à soutenir les réfugiés et à promouvoir les efforts de reconstruction de la communauté à plus grande échelle.
ROWEIDA SALEH (Liban), Éducatrice et Artisane de la Paix
Roweida Saleh est une éducatrice libanaise qui possède une grande expérience en matière de résolution des conflits, d'éducation à la paix et de promotion de la compréhension interculturelle. Elle se consacre à la construction de communautés enracinées dans la paix et la confiance. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le bénévolat et l'éducation à la paix, elle a encouragé le dialogue, la collaboration et le changement positif pour un monde plus juste. Roweida se passionne pour l'autonomisation des autres afin qu'ils deviennent des bâtisseurs de paix actifs, qu'ils construisent des ponts et qu'ils cultivent une culture de la confiance.
SARAH NOBLE (Canada/Suisse), Responsable de L'engagement Mondial, Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée "Storytelling is Our Real-Life Superpower", elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.
Axe de travail 4 : Accélérateur de Partenariat
Co-créer des stratégies pour favoriser des alliances significatives entre les différentes parties prenantes en s'appuyant sur les principes de leadership des Objectifs de Développement Intérieurs pour accélérer la mise en œuvre de chacun des 17 Objectifs de Développement Durable. |
L'ODD 17, "Partenariats pour les objectifs", se concentre sur le renforcement de la collaboration mondiale et des mécanismes de soutien pour atteindre les 16 autres objectifs de développement durable. Il souligne l'importance de favoriser les partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin d'améliorer l'efficacité globale des initiatives de développement durable dans le monde entier.
COORDINATEURS DES AXES DE TRAVAIL
RAFAELA ROLIM (Brazil), Founder of Brazilian Experience & Facilitator
Rafaela Rolim vise à créer des espaces sûrs d'échange et d'apprentissage qui inspirent les personnes et les organisations à co-créer un monde meilleur. Fondatrice de Brazilian Experience, elle possède plus de 18 ans d'expérience dans la conception de programmes, la facilitation de voyages d'apprentissage internationaux et les projets de développement humain. Rafaela est une enthousiaste de l'IDG et a lancé le HUB de l'IDG Florianópolis - Expériences dans la nature. Elle fait actuellement partie de l'équipe de coordination mondiale des HUB et des réseaux et a également lancé la première immersion IDG, appelée ID-X I Inner Development Experiences (expériences de développement intérieur). Rafaela croit au pouvoir de la communauté pour favoriser la collaboration vers des objectifs communs, créant ainsi un impact transformateur au-delà des capacités individuelles. Elle est actuellement coprésidente du groupe d'intérêt sur la durabilité de la NAFSA (Association of International Educators) et vice-présidente du chapitre américain de CANIE (Climate Action Network for International Educators).
SARAH NOBLE (Canada/Suisse), Responsable de L'engagement Mondial, Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée "Storytelling is Our Real-Life Superpower", elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.
PONTUS HOLMGREN (Sweden), Psychologist, Facilitator and Global Coordinator of the IDG Hubs and Networks
Pontus Holmgren est psychologue diplômé et guide de respiration UrbanTantra. Il est facilitateur de la transformation organisationnelle et acteur, chef d'orchestre et professeur de théâtre improvisé Playback. Depuis le milieu des années 1990, Pontus a travaillé sur le leadership, les équipes, la collaboration croisée et les processus de transformation dans une multitude d'organisations et de communautés à travers le monde. Il se concentre actuellement sur le besoin de développement intérieur des individus et de la collectivité afin de relever les défis complexes actuels et futurs de l'humanité. Pontus a participé à l'aventure IDG depuis le début et est coordinateur de la communauté mondiale des Hubs et des réseaux des objectifs de développement intérieur.
À PROPOS DE NOS ATELIERS
Le Forum de Caux sur les Objectifs de Développement Intérieurs proposera 24 ateliers (6 pour chaque axe de travail).
Ces ateliers se dérouleront exclusivement en personne à Caux, et accueilleront 20 à 30 participants chacun, pour une durée approximative de 90 minutes.
VEUILLEZ NOTER que la liste des ateliers ci-dessous est susceptible d'être modifiée !
Dirigés par des praticiens, les ateliers mettent l'accent sur une forte interactivité, entrecoupée de moments de silence pour l'introspection, encourageant les participants à discuter ouvertement et profondément de la manière dont le changement personnel catalyse un impact sociétal plus large. Les points d'entrée de ces ateliers tournent autour des thèmes des axes de travail, offrant un espace unique pour la convergence des ODD et des OID.
Au sein de chaque axe de travail, l'intention est de couvrir six thèmes transversaux alignés sur les ODD, les IDG et les valeurs de Caux des Initiatives de Changement (IofC) :
- Thème transversal 1 - Compétences en matière de résolution des conflits : ce thème vise à utiliser des techniques pratiques pour naviguer et résoudre les conflits.
- Thème transversal 2 - Sensibilité culturelle : ce thème vise à améliorer la compréhension de la diversité culturelle par les participants afin de favoriser le respect mutuel indépendamment des frontières culturelles.
- Thème transversal 3 - Pleine conscience et vie consciente : ce thème vise à pratiquer une vie consciente en faisant des choix éthiques au quotidien.
- Thème transversal 4 - Art : Ce thème vise à encourager l'expression artistique pour exprimer ses pensées sur la paix, la conscience et l'amour.
- Thème transversal 5 - Raconter des histoires pour le changement social : ce thème s'articule autour de la narration ou du partage d'histoires pour inspirer un changement positif et cultiver l'empathie et la compréhension.
- Thème transversal 6 - Atelier d'éducation à la citoyenneté mondiale : ce thème vise à promouvoir le sens de la citoyenneté mondiale en mettant l'accent sur l'interconnexion des individus et des communautés.
L'interconnexion de ces éléments est clarifiée visuellement par l'organigramme suivant.
Résultats Tangibles Envisagés
- Permettre aux participants de réfléchir à leur rôle, d'exploiter les ressources et d'assumer leurs responsabilités en tant qu'acteurs du changement, en mettant en évidence le potentiel universel de contributions ayant un impact.
- Encourager l'exploration et l'action collectives en favorisant les liens entre les participants.
- Recueillir les expériences de première main des contributeurs actifs.
- Offrir un apprentissage dynamique, l'innovation, le prototypage, l'application d'outils et l'échange de connaissances.
- Cultiver les opportunités de soutenir des initiatives supplémentaires au sein des IDG Hubs et des organisations partenaires.
- Forger des alliances avec des organisations partenaires afin d'amplifier la croissance de l'IDG à plus grande échelle.
- Faciliter l'échange d'histoires captivantes, d'expressions artistiques, de conceptions d'événements innovants et de présentations percutantes.
ATELIERS GROUPE DE TRAVAIL 1 : Systèmes Alimentaires Conscients (ODD 2)
- Où : Restaurant Français (2ème étage à côté de la salle à manger principale), Caux Palace
- Quand : 10 juillet, 12h30 - 13h30
- Expérience : Une session guidée sur l'alimentation en pleine conscience, animée par des facilitateurs expérimentés.
- Nombre de participants : Pas d'inscription nécessaire mais limité (environ 70) à la capacité de la salle.
- A qui s'adresse cette expérience : Ouvert à tous les participants du Caux IDG Forum
A propos de l'atelier
Nous avons le plaisir de vous inviter à une séance spéciale d'alimentation consciente qui aura lieu au Restaurant Français à l'heure du déjeuner le 10 juillet. Cet événement unique, organisé par la Conscious Food Systems Alliance, est l'occasion de s'engager dans une démarche d'alimentation consciente tout en dégustant son repas dans un cadre paisible.
Qu'est-ce que L'alimentation Consciente ?
L'alimentation consciente est une pratique qui consiste à prêter toute son attention à l'expérience sensorielle de l'alimentation, y compris le goût, la texture, l'arôme et même le bruit des aliments. Elle encourage une prise de conscience sans jugement des pensées, des sentiments et des sensations qui surgissent au cours des repas. En ralentissant et en savourant chaque bouchée, l'alimentation en pleine conscience permet de cultiver un lien plus profond avec la nourriture et favorise un plus grand plaisir et une plus grande satisfaction à manger.
Au cours de la session, les participants seront guidés dans divers exercices de pleine conscience conçus pour améliorer la prise de conscience et la présence pendant les repas. De la respiration à la mastication, chaque exercice aidera les participants à mieux apprécier la nourriture dans leur assiette et l'acte de nourrir leur corps.
La session commencera par une brève introduction à la pratique, une pratique de 20 minutes, suivie d'un échange entre les participants sur leur expérience.
Objectifs
- Découvrez la joie de manger avec conscience et intention
- Apprenez des techniques pratiques pour intégrer la pleine conscience dans vos repas quotidiens.
- Expérimentez le plaisir de savourer chaque bouchée et de vous connecter avec votre nourriture à un niveau plus profond.
- Cultiver une relation plus saine avec la nourriture et les habitudes alimentaires.
A propos des organisateurs
CHARLOTTE DUFOUR, conseillère pratique auprès de l'Alliance pour des systèmes alimentaires conscients, PNUD
Charlotte Dufour est conseillère pratique du PNUD auprès de l'Alliance pour des systèmes alimentaires conscients et travaille sur les systèmes alimentaires et la nutrition depuis plus de deux décennies, avec des ONG (Action Contre la Faim, Groupe URD), avec la FAO des Nations unies pendant 12 ans, et avec diverses organisations en tant que consultante depuis 2017 (Secrétariat SUN ; 4SD/Équipe de soutien au dialogue du Sommet sur les systèmes alimentaires). Elle a travaillé principalement en Afghanistan et en Afrique subsaharienne, avant de travailler au niveau mondial. Elle est également instructrice de yoga Ananda et de méditation et a cofondé l'ONG Listening Inspires. Elle vit actuellement en Bourgogne, en France, où elle et son mari sont en train de créer un centre de retraite.
- Où : Salle à annoncer
- Langue de l'atelier : Anglais
- Nombre de participants : 8 participants - pas de maximum fixé
A propos de l'atelier
Cet atelier vous emmènera dans un voyage à travers nos dimensions intérieures et extérieures liées à l'alimentation consciente.
Pour commencer, nous réfléchirons à notre lien avec la nourriture dans notre vie quotidienne.
Ensemble, nous ferons une dégustation de cacao. Grâce à ses propriétés naturelles, le cacao stimule la libération de substances chimiques de bien-être, permettant aux gens d'ouvrir leur cœur et de faire l'expérience d'une connexion plus profonde avec leur essence et la nature, dans la nature.
Incarnons-le !
A propos des organisateurs
NADENE CANNING, Coach et Animatrice
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans plus de 45 pays à la gestion de grands projets dans les domaines de l'industrie et du développement durable, Nadene Canning a créé une agence de conseil spécialisée qui met l'accent sur sa capacité stratégique à déchiffrer les variables d'une manière créative et analytique. Depuis plus d'une décennie, Nadene soutient des cadres, des chefs d'entreprise et de jeunes professionnels dans le monde entier, en concevant des stratégies pour accélérer l'innovation, la performance et l'impact. Parallèlement, elle s'est consacrée à un projet de sensibilisation et de développement des capacités en matière de diversité et d'inclusion sur le lieu de travail en Suisse.
MANUELA PAGANI LARGHI, Économiste Humaniste, Conseillère et Facilitatrice de Changement
Manuela Pagani Larghi est une rêveuse lucide, économiste humaniste, conseillère et facilitatrice de changement, travaillant sur des questions de transformation personnelle, organisationnelle et systémique. Passionnée par la théorie U et les IDG, elle s'intéresse aux sujets liés à notre relation avec l'argent et au changement de mentalité et de cœur. Manuela est la fondatrice de U.Lab IDG Hub Ticino et cofondatrice de Impact Hub Ticino. Elle a également fondé une micro-entreprise appelée Duduum Sagl en 2023 qui intègre le monde matériel au monde spirituel par le biais d'un nouveau symbole et d'un nouveau rituel.
DALILA HERNÁNDEZ, Coach en Leadership
Issue d'une famille indigène du Mexique, Dalilah Hernández a développé une relation instinctive avec la terre et le maïs cultivé par sa grand-mère et son grand-père dès sa plus tendre enfance. À l'âge adulte, alors qu'elle vivait à l'étranger, elle s'est déconnectée de son corps et de l'alimentation consciente. Depuis plus de dix ans, elle se consacre à la culture d'une relation sacrée et d'un lien spirituel basé sur l'amour avec toutes les formes de vie, y compris la nourriture, la Terre, l'économie et l'environnement. Dalilah est une coach en leadership et une consultante technique dont le travail est basé sur l'art et la science des principes de transformation humaine, appliqués pour créer des résultats axés sur la vision. Elle a coaché des équipes et des dirigeants dans les secteurs public, privé et international de plusieurs pays.
- Où : Salle à préciser
- Langue de l'atelier : Anglais
- Nombre de participants : illimité
A propos de l'atelier
Dans cet atelier, nous nous appuierons sur la conversation et les questions qui auront émergé lors de la séance plénière pour réfléchir à notre relation personnelle à l'alimentation et au système alimentaire dont nous faisons partie.
En partant des aliments que nous aimons et qui font partie de notre vie quotidienne, nous explorerons les liens avec ceux qui produisent, transforment, transportent, commercialisent et vendent les aliments que nous mangeons, ainsi qu'avec les terres et les eaux d'où ils proviennent. Cette session sera l'occasion de faire émerger les joies, les peines, les doutes, les dilemmes, les craintes et les espoirs associés à notre relation à l'alimentation et aux systèmes alimentaires, et d'encadrer le parcours du chantier de l'ODD 2.
A propos des organisateurs
CHARLOTTE DUFOUR, Conseillère Pratique Auprès de l'Alliance pour des Systèmes Alimentaires Conscients, PNUD
Charlotte Dufour travaille sur les systèmes alimentaires et la nutrition depuis plus de deux décennies, avec des ONG (Action Contre la Faim, Groupe URD), avec la FAO des Nations unies pendant 12 ans, et avec diverses organisations en tant que consultante depuis 2017 (Secrétariat SUN ; 4SD/Équipe de soutien au dialogue du Sommet des systèmes alimentaires). Elle a travaillé principalement en Afghanistan et en Afrique subsaharienne, avant de travailler au niveau mondial. Elle est également instructrice de yoga Ananda et de méditation et a cofondé l'ONG Listening Inspires. Elle vit actuellement en Bourgogne, en France, où elle et son mari sont en train de créer un centre de retraite.
NADENE CANNING, Coach et Animatrice
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans plus de 45 pays à la gestion de grands projets dans les domaines de l'industrie et du développement durable, Nadene Canning a créé une agence de conseil spécialisée qui met l'accent sur sa capacité stratégique à déchiffrer les variables d'une manière créative et analytique. Depuis plus d'une décennie, Nadene soutient des cadres, des chefs d'entreprise et de jeunes professionnels dans le monde entier, en concevant des stratégies pour accélérer l'innovation, la performance et l'impact. Parallèlement, elle s'est consacrée à un projet de sensibilisation et de développement des capacités en matière de diversité et d'inclusion sur le lieu de travail en Suisse.
- Où : Salle à préciser
- Langue de l'atelier : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
Des racines profondes pour une collaboration profonde.
Comment notre pratique du développement intérieur bénéficie-t-elle de la reconnexion avec la sagesse ancestrale/traditionnelle ? Comment la guérison de la colonisation et la guérison de nos systèmes alimentaires sont-elles liées dans le contexte de la polycrise ?
Rejoignez-nous pour cette session de co-inquête, de dialogue, de partage, de pratique incarnée et de rituel.
A propos des organisateurs
SARAH QUEBLATIN, Regenerative Design Strategist, Co-Founder and Executive Director of Green Releaf Initiative
Sarah Queblatin est une spécialiste de la conception régénératrice et une animatrice qui tisse des expériences collectives dans les domaines de la construction de la paix, de la conservation du patrimoine bioculturel, de l'éducation à l'environnement et de l'aide humanitaire. Toute sa vie, elle s'est consacrée à la restauration et à la reconstitution des récits de lieux et d'appartenance par le biais de la mémoire et de l'imagination culturelles.
Elle a fondé Living Story Landscapes, qui exploite la mémoire culturelle et l'imagination dans les communautés vulnérables au climat et aux conflits en utilisant les arts et la culture avec les connaissances écologiques traditionnelles et la permaculture. Sarah a également fondé l'initiative Green Releaf aux Philippines, qui travaille sur la conception régénératrice dans le cadre de catastrophes et de déplacements. Elle est membre du conseil interne de l'Alliance pour des systèmes alimentaires conscients du PNUD, membre du conseil consultatif du Réseau mondial d'écovillages pour l'Océanie et l'Asie, et membre fondateur de Permaculture for Refugees.
Sarah est titulaire d'un diplôme de mérite de l'Institut de permaculture des Montagnes bleues, ainsi que d'un certificat de permaculture avancé d'Aranya Agriculture Alternatives. Elle s'est formée à la restauration des écosystèmes et à la conception d'écovillages auprès de Gaia Education, ainsi qu'à la pratique du développement régénératif auprès du Regenesis Institute. Elle est titulaire d'un certificat avancé en écothérapie du Pacifica Graduate Institute. Sarah développe actuellement une formation sur la gouvernance biorégionale pour l'Asie dans le cadre du projet Climate Resilient and Inclusive Cities mené par un consortium d'organisations européennes et asiatiques financé par l'Union européenne.
MALTE RESHÖFT, Conseiller thématique Alimentation durable et système de marché inclusif, HEKS/EPER
Malte Reshöft recherche avec passion les conditions d'une communication réussie et d'un contact profond - avec nous-mêmes, avec les autres et avec la nature. Ayant grandi dans une famille d'agriculteurs, il a d'abord décidé d'étudier l'agriculture, puis s'est rapidement découvert une passion pour la permaculture. Il s'est ensuite orienté vers la coopération internationale et a travaillé dans différents pays et pour diverses organisations, ce qui a éveillé sa passion pour la compréhension et la communication transculturelles. Il pratique également la pleine conscience depuis des années, ce qui lui a ouvert une porte sur les mondes intérieurs. Récemment, il a commencé à s'intéresser de plus en plus au rapprochement de ces différents aspects de sa vie : la nature, la communication et le développement intérieur. Il travaille actuellement comme conseiller thématique pour l'Entraide Protestante Suisse (EPER).
- Où : Salle à préciser
- Langue de l'atelier : Anglais (français et allemand possibles)
- Nombre de participants : 15 participants
A propos de l'atelier
Rejoignez-nous pour un atelier captivant de 90 minutes au cours duquel nous explorerons l'avenir des systèmes alimentaires en introduisant l'outil innovant 3 Horizons de Bill Sharpe.
Cette session dynamique est conçue pour
- Analyser l'état actuel des systèmes alimentaires et identifier les raisons pour lesquelles ils ne sont plus durables.
- Envisager un futur système alimentaire régénérateur qui profite à la fois à l'homme et à l'environnement.
- Mettre en évidence les innovations existantes qui pourraient être à l'origine de l'avenir des systèmes alimentaires.
Les participants collaboreront par le biais de diverses méthodes, notamment des discussions en petits groupes et des réflexions individuelles en silence, ainsi que des exercices visant à stimuler leur imagination.
L'atelier se termine par la création d'un nouveau récit convaincant sur l'avenir des systèmes alimentaires. Les objectifs de développement intérieur suivants seront particulièrement stimulés : boussole intérieure, orientation et vision à long terme, création de sens, compétences de co-création, optimisme.
À la fin de la session, vous aurez mis en évidence certaines priorités pour promouvoir le système alimentaire régénérateur envisagé. Vous réfléchirez également à la manière de changer vos habitudes de consommation alimentaire.
Ne manquez pas cette occasion de contribuer à un dialogue transformateur sur notre avenir alimentaire !
A propos des organisateurs
ANNICK WAGNER, Coach, Facilitateur & Co-Directeur Hub des possibles
Annick Wagner combine l'analyse d'un ingénieur, l'engagement d'un manager et l'inspiration d'un coach. Elle a plus de 20 ans d'expérience en tant que facilitatrice et formatrice en leadership. Elle codirige un certificat d'études supérieures en gestion du changement et pratique le théâtre playback. Annick aime intégrer diverses méthodologies et se laisser inspirer par ce qui se passe dans l'instant. Elle fait confiance au processus !
CHANTAL PEYER, Coach, Conseiller Politique et Co-Directeur Hub des possibles
-
Chantal Peyer est une virtuose de la parole et de l'écoute. Son expérience de conseillère politique auprès d'organisations non gouvernementales lui donne une vision profonde et incisive de la complexité des systèmes sociétaux et politiques. Formée à l'Institut des Futurs souhaitables à Paris, elle entend, avec le "Hub des possibles" qu'elle a cofondé, aider les gens à se projeter vers des futurs souhaitables et à s'engager dans l'action.
- Où : Salle à préciser
- Langue de l'atelier : Anglais
- Nombre de participants : 35 personnes
À propos de l'atelier
L'atelier se concentrera sur les efforts déployés par les communautés touchées par la guerre et le changement climatique en Afrique subsaharienne pour développer et mettre en œuvre des méthodes et des pratiques qui améliorent la productivité alimentaire, répondent aux besoins nutritionnels et renforcent les moyens de subsistance.
L'objectif est de sensibiliser à la disparité et à l'inégalité de la production et de l'accessibilité des aliments dans le monde.
- Quelles sont les attitudes à changer et qui décide de ce qu'il faut changer ?
- L'évolution des mentalités peut-elle suffire à provoquer des changements significatifs dans un monde régi par des inégalités structurelles et des relations de pouvoir ?
- Quel type de capacités les distributions d'aide alimentaire peuvent-elles inspirer ?
Pour répondre à ces questions troublantes, nous nous concentrerons sur deux communautés touchées par la guerre et le changement climatique en Afrique subsaharienne, dans la région somalienne de l'Éthiopie et en Guinée-Bissau. Dans ces deux endroits, les efforts individuels et collectifs pour préserver, co-créer et rétablir des méthodes de culture alimentaire en harmonie avec l'environnement pourraient constituer un exemple de transformation des mentalités traditionnelles.
Résultats
Dans cet atelier, nous voulons proposer une alternative consciente, centrée sur le local et gérée par le système alimentaire mondial. Pour ce faire, nous mettons en évidence la manière dont les communautés de ces deux localités préservent et trouvent des moyens d'essayer d'atteindre leur propre souveraineté alimentaire.
Ensemble, nous allons explorer :
- Collaborer et acquérir des compétences sociales : cet aspect est étroitement lié à l'héritage d'IofC, qui consiste à "découvrir l'autre" et à "établir la confiance au-delà des divisions du monde" afin de favoriser la compréhension.
- Agir et conduire le changement : Agir de manière ciblée. Répondre aux besoins locaux et mondiaux. Cette catégorie est étroitement liée au soutien apporté par l'IofC aux acteurs du changement qui lancent des projets dans leur contexte ou organisent des forums sur des questions mondiales d'actualité, telles que la sécurité humaine.
- Relation - Prendre soin des autres et du monde : Commencer par soi-même : Responsabilité personnelle et intégrité. Cette catégorie est étroitement liée à la conviction d'IofC selon laquelle "le changement que je veux voir dans le monde commence par moi".
A propos des organisateurs
DR MUNA ISMAIL, Responsable de Programme Refugees as Re-Builders™, IofC UK
Dr Muna Ismail est directrice de programme et chef d'équipe pour Refugees as Re-Builders™ d'Initiatives of Change UK. Elle est phytologue de formation et environnementaliste et s'intéresse à la restauration de l'écosystème des terres arides dégradées en vue d'une régénération durable des moyens de subsistance. Ancienne réfugiée elle-même, la vision de Muna a guidé le développement du programme de formation Refugees as Re-builders™ depuis 2016. Muna a effectué ses recherches doctorales au King's College de Londres et a ensuite mené des recherches postdoctorales itinérantes à l'École de pharmacie de l'University College de Londres et au Royal Botanic Garden de Kew. Muna s'intéresse à la domestication des plantes sauvages des terres arides et à la régénération des terres des communautés rurales pour la sécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique afin d'assurer des moyens de subsistance durables. Muna est la fondatrice de l'association caritative The Yeheb Project, qui se consacre à la régénération et à la domestication de la plante yeheb, une légumineuse rustique résistante à la sécheresse qui constitue une source d'alimentation pour les humains et le bétail dans la Corne de l'Afrique.
CLÁUDIA SANTOS, Consultante et Chercheuse Indépendante
Cláudia Santos est consultante et chercheuse indépendante. Elle a récemment obtenu un doctorat en changement climatique et politiques de développement durable à l'Institut des sciences sociales (ICS) de l'université de Lisbonne. Sa recherche s'est concentrée sur la Guinée-Bissau et a examiné dans quelle mesure les changements climatiques et environnementaux influencent les décisions des personnes de migrer ou de rester sur place. Son approche interdisciplinaire combine la géographie politique, le développement, la migration et les études sur les catastrophes. Elle est également membre du comité du Development Geographies Research Group (DevGRG) de la Royal Geography Society. En dehors du monde universitaire, elle est membre du corps enseignant et formatrice dans le cadre du programme Refugees as Re-Builders™ avec Initiatives of Change UK et répond aux catastrophes/crises avec GoCrisis. Elle est actuellement l'experte désignée par le gouvernement de Guinée-Bissau pour le prochain rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les villes.
- Où : Salle à préciser
- Langue de l'atelier : Anglais
- Nombre de participants : à annoncer
A propos de l'atelier
Dans cet atelier, nous nous appuierons sur les idées partagées tout au long du chantier de l'ODD 2 pour co-créer de nouveaux récits pour des systèmes alimentaires durables, équitables et sains, ancrés dans notre unité avec la nature. Nous cultiverons notre connexion avec la nature et explorerons comment elle peut nous aider à nous reconnecter à nous-mêmes et aux autres. Le dialogue, les visualisations et les inspirations artistiques serviront de base à un exercice d'écriture créative qui nous aidera à co-créer un nouveau récit pour des systèmes alimentaires régénératifs et conscients.
A propos des organisateurs
CHARLOTTE DUFOUR, Conseillère Pratique Auprès de l'Alliance pour des Systèmes Alimentaires Conscients, PNUD
Charlotte Dufour travaille sur les systèmes alimentaires et la nutrition depuis plus de deux décennies, avec des ONG (Action Contre la Faim, Groupe URD), avec la FAO des Nations unies pendant 12 ans, et avec diverses organisations en tant que consultante depuis 2017 (Secrétariat SUN ; 4SD/Équipe de soutien au dialogue du Sommet des systèmes alimentaires). Elle a travaillé principalement en Afghanistan et en Afrique subsaharienne, avant de travailler au niveau mondial. Elle est également instructrice de yoga Ananda et de méditation et a cofondé l'ONG Listening Inspires. Elle vit actuellement en Bourgogne, en France, où elle et son mari sont en train de créer un centre de retraite.
ATELIERS ATELIER 2 : Un mode de vie plus respectueux du climat (ODD 13)
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 - 30 participants
A propos de l'atelier
On ne peut pas résoudre un problème au niveau où il a été créé
- Albert Einstein -
Cet atelier est une série de trois, suivie par les "îlots de santé" (chantier 3) et les "îlots d'intégration" (chantier 4).
Les îlots de cohérence consistent à trouver un équilibre entre la complexité de la progression dans une transition technologique et le maintien des valeurs. Cet atelier explore l'interconnexion radicale et la complexité, ainsi que la manière dont nous pouvons nous y retrouver.
- Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes, les parties prenantes et les parties qui n'ont peut-être jamais été considérées comme des parties prenantes auparavant ?
- Qu'est-ce que cela signifie pour l'écologie au sens large, également au niveau social et du bien-être ?
- Comment faire face à toute cette complexité ?
Nous commencerons par définir un cadre en racontant l'histoire de Maersk et de la science du climat.
Nous explorerons La cohérence intérieure et la création d'affinités à partir de l'expérience individuelle. L'importance de passer de la cohérence intérieure à la cohérence de la communauté. Comprendre comment les lacunes peuvent être des opportunités. Les angles morts : que manque-t-il ? Comment sommes-nous interconnectés ? Comment construisons-nous nos histoires ?
(Remarque : le terme "îlots de cohérence" a été inventé par Ilya Prigogine).
A propos des organisateurs
ERICA HARPE, Guide du Leadership Conscient et de la Transition, Animatrice et Conférencière
Combinant une solide expérience des affaires internationales (banquier et avocat) avec la conscience systémique et intégrale, la conscience et les nouvelles technologies sociales, Erica Harpe crée des contextes de changement. Travaillant avec des clients en transition, des programmes de leadership et de grandes communautés d'apprentissage, elle libère la sagesse collective et a écrit le livre "Reinventing Ourselves" à ce sujet.
Erica est étroitement associée aux objectifs de développement intérieur depuis 2022, en tant que membre de l'équipe de coordination mondiale. Elle est cofondatrice de l'IDG Pays-Bas et de l'IDG hub La Haye.
CHRIS CHAPMAN, Facilitateur de Changement Transformateur et Systémique, Facilitateur Principal au Burren College of Art
Chris Chapman travaille actuellement principalement dans les domaines de l'éducation et de la durabilité, soutenant une variété d'initiatives à la recherche d'un changement à grande échelle. Il a joué un rôle clé dans le projet irlandais d'Assemblée des citoyens sur l'avenir de l'éducation - une étape importante au niveau mondial pour aider l'éducation à mieux répondre aux contextes contemporains.
Chris est un penseur profond, habitué à travailler avec des groupes importants et diversifiés confrontés à des défis complexes. Il est membre de l'équipe de coordination mondiale des objectifs du développement intérieur.
MATTHEW LAW, Directeur des Opérations Mondiales
Matthew Law est un directeur des opérations mondiales accompli qui possède une vaste expérience internationale dans plusieurs secteurs. Matthew a créé et dirigé des communautés d'années de pratique, des académies internationales pour les cadres de première ligne, des ateliers de leadership pour des équipes multifonctionnelles et diverses et des laboratoires d'innovation pour le développement interne de matériel et de logiciels.
Matthew est impliqué dans le leadership d'entreprise conscient. Il est membre du groupe de recherche IDG et du programme Inner MBA où il a récemment animé des ateliers IDG.
HELENA WIKTOR, Consultante en Leadership et en Développement Durable, Animatrice
Helena Wiktor aide les organisations et les dirigeants à préparer l'avenir et à contribuer au développement durable au-delà de la conformité. En combinant le changement intérieur et extérieur, la pensée systémique, la transparence et l'audit, elle guide les dirigeants à travers des services de conseil et des programmes de leadership. Associée aux objectifs de développement intérieur depuis 2022, elle est membre de l'équipe de coordination mondiale et cofondatrice d'IDG Malmö Business Hub, IDG Göteborg Business Hub et IDG Barcelona Business Hub. Helena est partenaire du DigIT Hub Sweden, financé par l'UE.
MONICA BARCIKOWSKA, Scientifique Spécialiste de L'impact du Changement Climatique, Coach en Leadership, Facilitatrice
Monika Barcikowska est une scientifique spécialiste des impacts du changement climatique, une coach en leadership féminin et une facilitatrice de la transformation éco-sociétale. Fondatrice de l'association Equiroots Climate Collective et du Global Women for Climate Hub de l'IDG, elle associe la science et l'innovation sociale pour créer des espaces d'incubation pour des initiatives régénératrices. Elle s'aligne pleinement sur sa mission qui consiste à former des femmes pour qu'elles deviennent des leaders de communautés résilientes et d'actions climatiques inclusives. Monika fait partie de l'équipe de coordination mondiale de l'IDG.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30
A propos de l'atelier
Comment pourrions-nous vivre notre vie, façonner notre travail et faire nos choix en collaboration avec la nature ?
Osons-nous sortir du monde humain, dépasser nos limites pour vivre la vie pour laquelle nous sommes là ?
Comment nous sommes-nous enfermés ? Comment la culture nous enferme-t-elle ou nous exclut-elle ?
Dans cet atelier, nous franchirons le seuil de la nature et reviendrons avec un trésor, une histoire ou un plus grand sens de l'inspiration, de la clarté et de la direction.
Cette session expérimentale, inspirée par des leaders d'opinion tels que Joanna Macy et Bill Plotkin, se déroulera en plein air, dans la magnifique nature qui entoure le Palais de Caux.
- Se connecter à nous-mêmes en tant que partie intégrante de la nature
- Approfondir la conversation avec le monde naturel et le considérer comme un élément qui soutient et guide la direction de notre vie et de notre travail.
- Repousser les limites de ce qui est possible au niveau personnel et développer un plus grand sentiment de liberté et d'action dans le monde.
- Trouver et se connecter à d'autres personnes qui souhaitent approfondir leur connexion et leur relation avec le monde naturel.
- Réfléchir à la manière dont le sentiment d'appartenance ou de non-appartenance au monde naturel affecte les choix que font les humains et comment ces choix conduisent à la destruction ou à l'épanouissement de la vie sur terre.
A propos de l'organisateur
AMELIA PARISIAN, Directrice des programmes Craigberoch Business Decelerator
Que ce soit dans des endroits sauvages ou dans des salles de réunion, Amelia Parisian a passé les 15 dernières années à travailler avec des individus, des organisations et des communautés pour créer le changement. Elle a notamment emmené des équipes en montagne, enseigné les arts, formé des entrepreneurs communautaires, amélioré la résilience mentale et inspiré des agents de changement dans le secteur des entreprises. Sa passion est de permettre aux êtres humains de donner vie à leurs idées et de changer la culture en renforçant les capacités créatives et les liens.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais (facilitation en français possible si nécessaire)
- Nombre de participants : 8 - 45 participants
A propos de l'atelier
Les sentiments ne font pas qu'entraver les choses, ils peuvent parfois montrer la voie à suivre. Dans cet atelier, nous explorerons collectivement la possibilité pour les états affectifs d'informer l'action climatique et d'alimenter les transformations de l'intérieur. Nous incarnerons nos émotions, partagerons des histoires et donnerons de l'espace au non-verbal pour trouver de nouvelles façons de nous orienter ensemble.
Les animateurs sont spécialisés dans les techniques basées sur le mouvement et l'incarnation, dont il a été prouvé qu'elles améliorent particulièrement le comportement prosocial, la résolution de problèmes en groupe et la synchronisation. Au cours de l'atelier, nous alternerons entre des pratiques personnelles et des pratiques de groupe afin d'amener les participants à trouver des connexions surprenantes, délicieuses et transformatrices avec eux-mêmes et avec les autres.
A propos des organisateurs
ROMAIN MULLER, Engineer, Dancer & Bodymind Therapist
Romain Muller est ingénieur, danseur et thérapeute du corps et de l'esprit. Il a développé sa propre approche de facilitation basée sur le mouvement qu'il a eu l'occasion de partager dans différents environnements, tels que des écoles d'art (en particulier le Royal College of Arts, Londres), des ateliers de design thinking (notamment dans le cadre d'IdeaSquare@CERN, Genève) et des écoles de commerce pour des groupes allant jusqu'à 300 participants. Il est co-fondateur de l'association Experiential Movement Lab Geneva qui a pour but de montrer comment le mouvement peut nous apprendre à mieux nous connaître en tant qu'individus et en tant que groupes.
TUULI UTRIAINEN, Facilitateur de la Collaboration Cosmique et Chercheur au CERN IdeaSquare
En tant qu'experte mondiale de la pensée design, Tuuli Utriainen a facilité le travail de plus de 200 équipes dans des projets liés aux ODD sur plusieurs continents dans des environnements d'innovation, tels que le DFGN, Stanford d.school et IdeaSquare@CERN. Elle développe et recherche continuellement de nouvelles méthodologies pour améliorer les aspects de l'intelligence de groupe et amener les collaborations basées sur l'équipe à des niveaux supérieurs. Elle a incorporé des éléments du théâtre d'improvisation, de l'art et des pratiques de mouvement dans le processus. Tuuli aime jeter des ponts entre les mondes en réunissant la technologie et les aspects humains, le futur et le passé, et les dimensions explicites et implicites.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Expérience d'apprentissage : Cet atelier ne se limite pas à l'apprentissage ; il s'agit de transformer et d'exploiter le changement intérieur pour la durabilité mondiale.
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 10 - 30 participants
A propos de l'atelier
Plongez dans une expérience transformatrice conçue pour approfondir votre lien avec la durabilité, non seulement en tant que concept, mais aussi en tant qu'engagement personnel. Cet atelier vous fournira les outils nécessaires pour intégrer la conscience écologique dans toutes les facettes de votre vie.
Pourquoi se joindre à nous ? Parce que le changement commence à l'intérieur de soi. Grâce à des exercices de vision, des réflexions attentives et des discussions dynamiques, vous explorerez comment les changements personnels peuvent avoir un impact profond sur l'environnement. Vous développerez des stratégies pratiques pour améliorer vos pratiques quotidiennes en matière de durabilité et prendrez des engagements concrets pour un avenir plus vert.
Attendez-vous à une session interactive où chaque activité vous permettra de devenir un catalyseur de l'action climatique. À la fin de l'atelier, vous ne vous contenterez pas d'envisager un avenir durable, mais vous élaborerez également des mesures concrètes pour le mettre en œuvre.
Cet atelier n'a pas pour seul but d'apprendre, il s'agit de se transformer. Embarquez pour ce voyage afin d'exploiter le changement intérieur en faveur de la durabilité mondiale.
A propos des organisateurs
RUKMINI IYER, Fondateur d'Exult ! Solutions
Rukmini Iyer est la fondatrice d'Exult ! Solutions et intègre le développement du leadership, la transformation organisationnelle et la construction de la paix. Avec plus de 23 ans d'expérience, elle met l'accent sur l'écocentrisme, le dialogue et le leadership conscient. Elle est animatrice de Creators of Peace et dirige la gouvernance au sein du Comité international CoP. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie organisationnelle et en gestion d'entreprise. Rukmini a reçu de nombreux prix, notamment le prix Soularize (2023) et le Vital Voices Visionaries Fellow (2022). Elle s'intéresse à l'art de la nature, à la fiction spatiale et à la philosophie.
ELIZABETH LASKAR, Responsable du Programme Creators of Peace IofC UK, Animatrice et Formatrice
Elizabeth Laskar est animatrice et formatrice de Creators of Peace et praticienne de la pleine conscience. Depuis 2021, elle est responsable de programme à temps partiel pour Initiatives of Change UK et coordinatrice nationale conjointe de Creators of Peace UK. De 2004 à 2014, elle a milité pour la justice dans le secteur de la mode durable. Elle est titulaire d'un master sur les abris et les catastrophes, a dirigé le Festival des droits de l'homme d'Oxford (2019-2021) et est trésorière bénévole de la Coalition pour le commerce équitable d'Oxford. Elle aime la cuisine et l'hospitalité.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 - 30 participants
A propos de l'atelier
Les OID ont été créés pour accorder l'attention nécessaire aux dimensions internes du développement humain, qui ont été gravement négligées jusqu'à présent dans l'optique de la réalisation des ODD. Ils constituent donc une contribution essentielle à une perspective et une approche plus holistiques du changement systémique nécessaire, en d'autres termes : à un nouveau paradigme intégré de la politique.
Un paradigme qualitativement nouveau et intégral de compréhension et de pratique de la politique va bien au-delà de la politique habituelle en incorporant systématiquement les dimensions intérieures du développement individuel et sociétal, adoptant ainsi un horizon beaucoup plus profond, plus large et à plus long terme.
Cet atelier présente les principes de base de la politique intégrale et invite les participants à explorer ensemble leur relation avec le cadre des IDG. Il offre également un espace pour expérimenter les deux à travers des exemples pratiques et des exercices. Son objectif est d'inspirer et d'enthousiasmer les participants pour qu'ils contribuent à un véritable changement, à la fois dans leur environnement local et à plus grande échelle, sur la base d'une vision et d'une culture politiques nouvelles et plus holistiques.
A propos de l'organisateur
ELKE FEIN, Cofondateur et Directeur Général de l'Intitue for Integral Studies, Directeur du Center for Integral Politics
Elke Fein est une chercheuse en sciences sociales et politiques spécialisée dans les études russes, la culture politique, la sociologie politique, le développement de l'adulte et son importance pour la politique et la société. Sa passion est d'apporter la vision de la politique intégrale à la fois dans la prise de décision pratique et dans l'analyse politique. Elke est également cofondatrice et directrice générale de l'Institut d'études intégrales (IFIS) et directrice de son Centre de politique intégrale. Elle a été l'initiatrice et la coordinatrice du projet Leadership for Transition (LiFT) financé par l'UE (2013-2022) et est l'auteur de "Foundations, Principles and Inspirational Resources of Integral Politics" (2023).
- Where: room to be announced
- When: to be announced
- Main language: English
- Number of participants : 15 - 25 participants
About the workshop
This interactive workshop will bring you to a place of mindfulness, experimentation, and heartfelt exchange with yourself and others. Together, we will break out of our usual ways of thinking and experiment with another form of intelligence - that of the body. We will explore body postures that symbolise a stuck we feel in our life, related to the climate crisis, and explore emerging future possibilities through movement.
By individually and collectively paying attention to our “body-knowing”, we discover new directions or fresh insights that can bypass the analytical mind. Social Presencing Theater is an embodied social arts-based change methodology and one of the core methods of Theory U.
No prerequisites needed. Come as you are with an open mind and heart and a willingness to experiment.
A propos des organisateurs
CYNTHIA ILLI, Coach en Développement Durable et Animatrice, TransformAction Lab (EPER/EKS)
Travaillant actuellement avec des jeunes et des organisations, Cynthia Illi constate chaque jour la nécessité d'échanges multipartites et s'investit corps et âme dans la création des conditions propices à de telles conversations en tant que facilitatrice et développeuse de projets. Sa formation en sciences de l'environnement et en géographie, ainsi que son expérience en tant que coach en durabilité et experte en communication sont ses principaux atouts lorsqu'il s'agit d'aider les gens à maximiser leur impact positif, qui peut être multiforme, en ce qui concerne la crise climatique.
ANNA KREBS, Animatrice et Formatrice TransformAction Lab (HEKS/EPER)
La passion d'Anna Krebs est de concevoir des espaces sûrs et créatifs pour le dialogue, la cocréation et l'apprentissage. Son objectif est de permettre un changement significatif et positif - dans la prise de conscience et le mode de vie - vers des relations plus authentiques et durables entre les uns et les autres et avec notre environnement. Anna a travaillé ces huit dernières années en tant que facilitatrice et formatrice sur des sujets tels que l'innovation sociale, le changement de système et la collaboration entre la science et la politique. Actuellement, elle se concentre sur l'accompagnement des personnes et des organisations dans les niveaux de changement intérieurs et extérieurs nécessaires pour faire face à la crise climatique.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : max. 30 participants
A propos de l'atelier
Adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement implique également de faire des choix quant à l'endroit où l'on place son argent.
Savez-vous où vos économies sont investies ? Savez-vous si la banque où vous déposez vos économies prête de l'argent à des entreprises dont l'impact sur l'environnement est de plus en plus négatif ? Si vous investissez dans des fonds, avez-vous déjà demandé à votre gestionnaire de compte quel était l'impact environnemental de vos investissements ? Êtes-vous prêt à considérer comme rendement non seulement le rendement financier, mais aussi l'impact environnemental et social positif de vos investissements ?
Aligner l'utilisation de l'argent sur nos valeurs peut impliquer des compromis inhabituels entre l'argent aujourd'hui et l'impact dans le futur. Qu'en pensez-vous ?
A propos des organisateurs
SOFIA SANTOS, PDG de Systemic et Économiste
Sofia Santos est directrice générale de Systemic et économiste spécialisée dans le climat et le financement durable. Elle a 26 ans d'expérience dans les banques, les entreprises, les ONG et le secteur public. Sofia conseille des organisations portugaises sur les questions de durabilité et est consultante pour la région Afrique du Fonds vert pour le climat des Nations unies. Elle est également consultante en financement durable sur divers projets pour l'Agence française de développement en Angola et au Rwanda. Sofia est coauteur de sept livres et enseigne à l'université au Portugal et au Maroc. Elle est titulaire d'un doctorat sur le rôle des banques dans la promotion du développement durable.
LUIS ALBUQUERQUE, Lycéen
Luis Albuquerque est un lycéen en 7ème année. Il aime jouer au rugby et au football, il adore voyager et être avec sa famille. Luis veut devenir philanthrope pour aider les pays africains à surmonter leurs difficultés. Pour ce faire, il veut devenir un homme d'affaires, acheter et vendre des biens et des entreprises.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 15 - 25 participants
A propos de l'atelier
L'ampleur de la crise climatique nous affecte tous et s'intensifie à mesure que nos réponses globales ne répondent pas aux besoins de prévention, d'atténuation et d'adaptation. Cependant, nous avons tous des réactions émotionnelles et comportementales différentes face à ces défis, ce qui peut entraîner des difficultés dans nos relations. Comment pouvons-nous partager des faits, des opinions et des émotions liés au climat sans accroître la polarisation sociale ? Comment pouvons-nous rester profondément attachés à nos convictions dans notre façon de nous exprimer et de nous comporter dans le monde, tout en renforçant nos relations au lieu de les affaiblir ?
S'appuyant sur des méthodologies contemplatives et cliniques, cet atelier se concentrera sur les émotions liées au climat et leurs impacts sur nos interactions relationnelles. En explorant les dimensions somatiques, affectives, cognitives et relationnelles de nos expériences, nous aborderons des questions telles que : comment l'expression de votre opinion sur un mode de vie respectueux du climat vous affecte-t-elle et affecte-t-elle les autres à ce moment précis ? Nous intégrerons ensuite ces connaissances dans notre vie quotidienne afin d'améliorer la résilience climatique dans nos relations et dans le monde en général.
Les avantages comprennent la promotion de l'équanimité face aux émotions liées au climat, l'expression d'émotions difficiles de manière à renforcer les relations, et l'amélioration de la collaboration avec ceux qui ont des points de vue différents/conflictuels sur les modes de vie respectueux du climat.
A propos des organisateurs
BOAZ FELDMAN, Psychologue Clinicien, Formateur, Chercheur, Fondateur de NeuroSystemics
Boaz Feldman est un visionnaire pragmatique, un psychologue clinicien, un formateur, un chercheur et un acteur contemplatif du changement positif à l'échelle mondiale. Une dépression au début de sa vingtaine l'a conduit à devenir moine bouddhiste en Thaïlande, où il a pratiqué intensivement la méditation de pleine conscience pendant trois ans. Il a ensuite obtenu un master en psychologie clinique intégrative à l'université de Genève, fondé NeuroSystemics, une ONG basée à Genève qui développe la résilience du système nerveux par le biais d'un travail de groupe sur les processus somatiques, et dirigé un certain nombre de programmes de premiers secours psychologiques et de bien-être du personnel avec des ONG internationales dans des zones de guerre et des régions à faible revenu. Boaz a étudié la méditation de compassion pour la résolution des conflits au Centre interdisciplinaire des sciences affectives (CISA) de l'Université de Genève et sera chercheur à la Graduate School of Education de l'Université de Harvard, où il appliquera des méthodes de changement personnel, relationnel et collectif dans des contextes réels pour des jeunes difficiles à atteindre.
MARC SANTOLINI, Membre et Chef d'équipe de l'Institut Learning Planet, chercheur invité à GeorgiaTech
Marc Santolini est chercheur à long terme et chef d'équipe au Learning Planet Institute (LPI Paris), chercheur invité à GeorgiaTech, et ancien résident de Life Itself, où il a étudié comment les pratiques de groupe issues des traditions séculaires et de sagesse peuvent favoriser la résilience et la performance des groupes. Il a obtenu son doctorat au département de physique statistique de l'ENS et a effectué un postdoc au Network Science Institute de la Northeastern University et à la Division of Network Medicine de la Harvard Medical School. Ses recherches actuelles au sein de l'Interaction Data Lab portent sur les réseaux d'apprentissage et de résolution collaboratifs dans les communautés ouvertes et auto-organisées qui s'attaquent à de grands défis, dans le but de favoriser des conceptions participatives qui ont un impact sur le bien-être relationnel.
ATELIERS ATELIER 3 : Cultiver des Sociétés Pacifiques - Embrasser la Conscience, la Paix et L'amour (ODD 16)
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 participants/atelier
A propos de l'atelier
Créer des liens dans un monde déconnecté devient de plus en plus difficile. Si nous voulons cultiver des sociétés pacifiques, nous devrons partir de notre moi intérieur. Cet atelier vise à aider les participants à se connecter à leur moi intérieur et aux autres grâce au pouvoir de la musique. S'engager dans des activités musicales peut permettre à notre état interne de changer par rapport aux autres, ce qui nous permet de "résonner" les uns avec les autres, créant un catalyseur pour la connexion sociale et le soutien, brisant les barrières et comblant les fossés.
Le ukulélé, avec sa sonorité joyeuse et sa facilité d'apprentissage, sert d'outil pour établir la confiance et la compréhension. Aucune expérience musicale préalable n'est requise. L'animateur de l'atelier veille à l'inclusion et à l'engagement actif de chacun, quelles que soient ses aptitudes musicales.
A propos de l'organisateur
CHRISTOPHER MALAPITAN, Animateur Créatif et Musicien
Christopher Malapitan (il/elle) est un facilitateur créatif et un musicien basé à Bruxelles. Fort de nombreuses années d'expérience dans les industries créatives, il aide les communautés et les équipes à explorer et à libérer ce qui les motive. De la réflexion à grande échelle à la narration, du mouvement corporel aux approches artistiques collaboratives, il applique un mélange unique de processus et de pratiques innovants à son travail de facilitation.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 participants
A propos de l'atelier
Au cours de ce voyage transformateur à travers les dimensions de l'IDG, vous découvrirez que vous pouvez apprendre beaucoup des personnes que vous détestez le plus. Les participants réfléchiront à leur monde intérieur, à leurs qualités fondamentales, à leurs pièges et à leurs zones d'ombre. Ces aspects souvent négligés sont fréquemment à l'origine de conflits et constituent des sources importantes pour embrasser des perspectives différentes, apprécier des contextes culturels divers et cultiver des relations améliorées.
Grâce à des exercices d'autoréflexion et à des dialogues en binômes ou en petits groupes, les participants amélioreront leur connaissance de soi et acquerront une vision personnelle et une compréhension plus profonde du potentiel inexploité d'un conflit.
A propos de l'organisateur
CHANTALLE MOERKER, Directrice Générale, Coach Exécutif, Formatrice en Leadership et Développement Personnel Inner Leadership GmbH
Chantalle Moerker (M.Sc. M.Psych.) a de nombreuses années d'expérience à des postes de direction dans les domaines de l'amélioration des processus et de la gestion du changement. Depuis 2010, elle travaille comme consultante, formatrice et coach, proposant des ateliers, des formations et du coaching exécutif pour le développement intégral des dirigeants, des équipes de gestion et des unités organisationnelles. Elle est propriétaire et directrice générale d'Inner Leadership, un cabinet de conseil basé à Zurich, dont l'objectif est de permettre aux individus, aux équipes et aux unités organisationnelles d'exploiter leur potentiel dormant en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Présentez-vous tel que vous êtes, avec vos rêves et vos chagrins. Vous expérimenterez avec joie et facilité deux approches différentes des jeux, qui aident à comprendre, incarner et appliquer les IDG dans le contexte de communautés et d'organisations durables. L'une est axée sur l'interaction, l'autre sur le dialogue.
Après la session de jeu au cours de laquelle les fils entre la tête, le cœur et les mains s'allumeront, tous les participants se plongeront ensemble dans un espace de réflexion pour partager, élargir et approfondir les idées.
Ensemble, en 90 minutes, nous allons Se rencontrer - Jouer - Réfléchir
A propos des organisateurs
ANDREA KLEPSCH, FFormatrice Systémique
Andrea Klepsch est une pionnière de la communication sur le développement durable et a dirigé avec succès sa propre agence de 1993 à 2023. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé comme formatrice systémique dans des contextes professionnels. Aujourd'hui, elle se concentre sur la co-création d'un impact positif en soutenant le développement d'une culture qui nourrit le changement vers la durabilité dans les organisations et les communautés. Elle est garde-feu au World Ethic Forum, où elle apporte son expérience de la parenté, de l'écologie profonde, des IDG et de la communication. Elle vit près de Munich, en Allemagne.
BETTINA MERLIN, Professeur d'entrepreneuriat, Université de Heilbronn
Bettina Merlin est professeur d'entrepreneuriat à l'université de Heilbronn, en Allemagne. Elle dirige le master en entrepreneuriat et consacre son énergie à l'amélioration de l'enseignement de l'entrepreneuriat. Son objectif est de donner aux jeunes les moyens de vivre leur propre vie et de transformer l'économie en une économie plus durable. Outre l'enseignement, elle mène des recherches dans les domaines de l'enseignement supérieur, de l'entrepreneuriat social et de la gestion responsable. Elle participe activement à la communauté IDG, en intégrant le développement interne dans l'enseignement supérieur.
BARBARA HOLZNER, Facilitatrice de la Transformation et Conceptrice de Jeux
Barbara Holzner est une facilitatrice de la transformation et une conceptrice de jeux. Sa mission est d'amener les gens à agir par le biais d'ateliers co-créatifs et de projets percutants, et de conduire des changements durables par le biais de la pensée systémique et de la simulation. Barbara est un membre actif de l'IDG Munich Community Hub. Avec son équipe, elle conçoit des méthodes et des supports créatifs pour interagir avec les IDG et les mettre en pratique. En tant que designer, elle est passionnée par l'équilibre entre l'idéation rapide, l'imagination ouverte et l'amour du détail.
BILIANA VASSILEVA, Instructeur Geneva Business School
Biliana Vassileva enseigne à la Geneva Business School en Suisse. Elle conçoit et dispense des expériences d'apprentissage sur le leadership, l'innovation et le changement aux étudiants de licence et de master.
En outre, Biliana est une consultante indépendante qui dispense des formations à des cadres moyens et supérieurs travaillant pour des organisations internationales dans le monde entier. Biliana stimule les professionnels avec lesquels elle travaille tout en créant un environnement psychologiquement sûr induit par l'objectif et l'attention. Pendant son temps libre, Biliana aime la musique, la nature et rire un bon coup.
LJUPKA MITRINOVSKA, Instructeur Personal Mastery, Geneva Business School
Ljupka Mitrinovska enseigne la maîtrise personnelle à la Geneva Business School, guidant les étudiants dans la traduction de leurs valeurs personnelles et de leurs passions en un leadership courageux pour la nouvelle économie. Auparavant, elle a co-créé et dirigé un programme international appelé Accelerate2030, qui aide les entrepreneurs à accroître leur impact sur les objectifs de développement durable. Elle pense que le puzzle manquant dans les programmes actuels de formation commerciale est le travail intérieur profond, et elle aide les gens à combler ce fossé entre le développement personnel et la création d'un impact externe positif par le biais de l'entreprise.
ERNO HANNINK, Coach D'affaires, Conférencier et Animateur de Podcast
Erno Hannink aide les dirigeants à adopter des habitudes durables afin qu'ils deviennent de bons ancêtres. Il est le partenaire de responsabilisation des entrepreneurs. Sa mission est de réduire les inégalités sociales et écologiques. Erno est le fondateur de l'IDGs HUB Achterhoek où nous organisons des rencontres mensuelles. Il soutient activement le réseau d'apprentissage et de développement de l'IDG en créant du matériel pour les hubs, il fait partie de l'équipe fondatrice de l'IDG NL et est membre de l'équipe du réseau Global Practitioners.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 participants
A propos de l'atelier
Le changement intérieur est impératif. Les données actuelles dans le domaine de la neurogenèse et de la neuroplasticité soulignent que chacun d'entre nous peut exercer son pouvoir et son autonomie pour se changer et prendre le contrôle de sa vie. Cet atelier se penchera sur le fonctionnement du cerveau humain et sur le sentiment de "citoyenneté mondiale" qui découle d'une meilleure compréhension de nous-mêmes.
Cette session s'appuiera sur les principes d'"éduquer" à "extraire", en engageant le moi profond comme base pour atteindre les objectifs de développement intérieur. Ce processus intègre à la fois la connaissance des neurosciences et la réflexion profonde, l'écoute intérieure et le discernement en tant que pratiques transformatrices. La matrice évolutive humaine (HEM) vous sera présentée comme l'un des cadres de travail.
Le développement personnel, le leadership, la résilience sont le résultat de l'intégration des "systèmes d'exploitation" optimaux en nous. Cela jette les bases d'une vie aux objectifs plus élevés, la base d'une bonne citoyenneté mondiale et la reconnaissance spontanée de l'interconnexion de tous.
QUI DOIT PARTICIPER ?
Cette session s'adresse aux personnes désireuses de changer de paradigme et de comprendre qui et comment nous sommes câblés pour le changement, aux éducateurs à la recherche de nouvelles perspectives et ressources dans les salles de classe, à la formation professionnelle et aux institutions correctives. Rejoignez-nous pour un voyage sur le chemin de la sagesse afin de découvrir des idées et des solutions non linéaires qui reposent sur un engagement plus profond avec soi-même, en réponse aux problèmes complexes actuels.
A propos des organisateurs
DAYA BHAGWANDAS, Directeur Fondateur du Réseau Neuro
Daya Bhagwandas travaille dans le domaine des neurosciences et du développement du cerveau avec des adultes et des enfants. Entrepreneuse sociale passionnée, son approche se concentre sur la transformation liant le développement du cerveau et la réalisation du potentiel humain. Son programme de neuroéducation, Achieving Brain Competency (ABC), a été mis en œuvre dans les écoles de nombreux pays. L'expérience professionnelle de Daya comprend la réhabilitation d'enfants soldats et, plus récemment, de jeunes à risque en Malaisie. En Australie, elle a été directrice adjointe de Gymbaroo, le plus grand programme de développement de la petite enfance du pays, qui compte 65 centres. Daya est l'éditrice du livre Tomorrow`s Children. Elle est également titulaire d'une certification internationale de maître de yoga et vit à Melbourne, en Australie.
MARGRET LEHMANN, Médiatrice et Animatrice, Association des Amis de Caux
Margret Lehmann est une médiatrice et une facilitatrice indépendante de Suisse. Elle est également un membre actif de l'association des Amis de Caux, qui soutient la mission de Caux Initiatives et Changement.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais (et français si nécessaire)
- Nombre de participants : 20
A propos de l'atelier
SOYEZ VOTRE PROPRE LEADER CAPACITANT POUR LA BIENVIVANCE ET LE BIEN-ÊTRE DANS LE MONDE
- La vie qui vous entoure n'est pas ou plus celle que vous souhaitez. Vous aimeriez changer cela - mais comment ?
- Soyez votre propre agent de changement pour donner aux autres, à votre organisation et à la société les moyens de changer.
- N'attendez pas pour vous former au changement que vous souhaitez.
- L'impact local est suffisamment puissant pour embellir le monde.
- Pourquoi devons-nous changer ? Vous pouvez décider dès maintenant à quoi devrait ressembler votre existence.
- Devenez un leader capable de mettre en œuvre l'excellence inclusive pour l'optimisation et le zéro gaspillage des ressources humaines.
Travaillons ensemble au bien-être et à la bienvivance dans votre vie et autour de vous dans le monde.
Cet atelier propose une série d'exercices pratiques, introduisant des concepts innovants de bienvivance et de leadership capacitant et explorant les pyramides d'élévation de la conscience. Au cours de l'atelier, les participants se situeront sur la pyramide de l'élévation de la conscience, ce qui favorisera la connaissance de soi.
La conception de base est construite sur les concepts de la pleine conscience, des exercices d'acceptation et d'engagement, des exercices de gestion capacitante et des exercices sur "l'art de la transformation".
Cet atelier vous aidera à changer et à mettre fin à vos peurs et à vos croyances limitatives afin de devenir votre propre agent de changement.
A propos de l'organisateur
PROF DR BÉNÉDICTE GENDRON, Université de Montpellier 3, France
Bénédicte GENDRON, ancienne vice-présidente de l'Université Montpellier 3 - UM3 (France), titulaire d'un doctorat en économie de l'éducation et des ressources humaines de l'École d'économie de Paris, d'un doctorat en neuropsychologie de l'UM3 et d'un post-doctorat à l'UC. Berkeley, USA, a reçu plusieurs prix pour ses concepts innovants de capital émotionnel, de leadership capacitant et de bienvivance issus de ses formations en économie, en éducation et en neuropsychologie. Elle enseigne la pleine conscience, l'ACT et l'inventaire du quotient émotionnel. Ses recherches sur le développement humain et la durabilité sont axées sur l'apprentissage transformateur, l'aptitude au leadership, l'excellence inclusive et la qualité de vie grâce à une approche de développement intérieur pour des changements extérieurs. Experte externe pour l'OCDE et la Commission européenne, elle est membre de l'Alliance mondiale pour l'apprentissage social et émotionnel et du Centre de recherche Goleman sur l'intelligence émotionnelle dans les organisations.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 participants
A propos de l'atelier
Au cours de ce voyage transformateur à travers les dimensions de l'IDG, vous découvrirez que vous pouvez apprendre beaucoup des personnes que vous détestez le plus. Les participants réfléchiront à leur monde intérieur, à leurs qualités fondamentales, à leurs pièges et à leurs zones d'ombre. Ces aspects souvent négligés sont fréquemment à l'origine de conflits et constituent des sources importantes pour embrasser des perspectives différentes, apprécier des contextes culturels divers et cultiver des relations améliorées.
Grâce à des exercices d'autoréflexion et à des dialogues en binômes ou en petits groupes, les participants amélioreront leur connaissance de soi et acquerront une vision personnelle et une compréhension plus profonde du potentiel inexploité d'un conflit.
A propos de l'organisateur
CHANTALLE MOERKER, Directrice Générale, Coach Exécutif, Formatrice en Leadership et Développement Personnel Inner Leadership GmbH
Chantalle Moerker (M.Sc. M.Psych.) a de nombreuses années d'expérience à des postes de direction dans les domaines de l'amélioration des processus et de la gestion du changement. Depuis 2010, elle travaille comme consultante, formatrice et coach, proposant des ateliers, des formations et du coaching exécutif pour le développement intégral des dirigeants, des équipes de gestion et des unités organisationnelles. Elle est propriétaire et directrice générale d'Inner Leadership, un cabinet de conseil basé à Zurich, dont l'objectif est de permettre aux individus, aux équipes et aux unités organisationnelles d'exploiter leur potentiel dormant en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Dans cet atelier interactif, les participants exploreront l'intersection de l'expression artistique, des états de conscience élevés et de la promotion des cultures de la paix. À travers une série d'activités et de discussions contemplatives et engageantes, les participants découvriront comment la créativité et la paix intérieure peuvent être des outils puissants pour cultiver la paix dans la société.
En mettant en pratique la notion de "Le changement commence par moi", les participants seront invités à accéder à la source de paix qui est en eux, à l'exprimer sur une toile et à réfléchir à des mesures concrètes pour favoriser collectivement des cultures de paix dans leur pays.
A propos des organisateurs
ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER, responsable de l'engagement communautaire, des programmes artistiques et de formation pour la Suisse, Fondation Caux Initiatives et Changement
Anne-Catherine Sutermeister (PhD) travaille dans le secteur culturel depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé dans des organisations culturelles (Théâtre de Vidy-Lausanne, Bibliothèque cantonale universitaire, Théâtre du Jorat), dans l'enseignement supérieur (La Manufacture à Lausanne et HEAD-Genève), dans la politique culturelle (Canton de Berne, Conseil de fondation de Pro Helvetia, Etat du Valais), ainsi que comme consultante et formatrice, ce qui lui permet d'avoir une vision globale du secteur culturel.
VERONIKA PERESEINA, Experte en Développement Durable, Visionnaire, Éducatrice et Entrepreneure D'art
Veronika Pereseina (PhD) est une passionnée des affaires et de la transformation sociétale/personnelle pour la durabilité, avec un profil mondial et plus de 15 ans d'expérience dans le milieu universitaire et l'industrie. Elle combine actuellement son expertise dans les domaines de l'université, de l'éducation et de l'entrepreneuriat par le biais de la recherche interdisciplinaire et de l'enseignement dans le cadre du programme de durabilité de l'université Zayed. Elle est également professeur de yoga certifié et artiste conceptuelle autodidacte, animant des ateliers de méditation et de créativité.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Rejoignez-nous pour cet atelier immersif, conçu pour approfondir nos capacités intérieures en tant qu'individus et en tant que communauté, en encourageant la paix, la justice et des institutions fortes (ODD 16).
Grâce à des pratiques de réflexion guidées et à des mouvements silencieux, les participants s'engageront dans des rencontres en pleine conscience qui renforcent l'empathie, la compassion et l'interconnexion. Inspiré par le "travail qui reconnecte" de Joanna Macy, cet atelier explore notre humanité partagée et les réalités qui ont un impact sur notre monde. Nous nous engagerons également dans des pratiques régénératrices impliquant un journal guidé et un collage co-créatif utilisant des éléments de la nature, en co-sensant nos expériences et en co-concevant notre voyage vers l'avant.
Cette session vous aidera à
- Développer la présence à travers des activités holistiques impliquant l'esprit, le corps et l'âme.
- Favoriser l'empathie en reconnaissant les forces communes et les défis partagés.
- Instaurer la confiance en créant un environnement sûr pour une connexion et un dialogue authentiques.
- Inspirer l'action en encourageant une approche collaborative des défis mondiaux avec courage et optimisme.
L'atelier Sense with our mindful hearts vous offre l'espace nécessaire pour vous reconnecter à vous-même, aux autres et à la nature, en apportant une contribution utile et significative à un monde enraciné dans la paix, la justice et des institutions solides.
A propos des organisateurs
MONA CALVET, Psychosociologue et Facilitatrice de Transformation
Mona Calvet se consacre à l'encouragement des capacités intérieures pour la transformation collective en utilisant diverses méthodologies. Avec une approche systémique et régénérative, elle collabore avec des agents de changement, des jeunes leaders et des groupes pour développer un changement intérieur basé sur la conscience, briser les silos et cultiver l'intelligence collective. Son expérience s'étend sur 9 ans dans divers contextes professionnels, des études interdisciplinaires en psychologie, intervention psychosociale, communication organisationnelle, plus de 300 heures de formation continue, et un parcours de transformation personnelle de plus de 13 ans. Mona a pour objectif d'aider les gens à se connecter à eux-mêmes, aux autres et à l'écosystème vivant, en cultivant le sol nécessaire au changement des systèmes régénératifs.
VERONICA HONG, Coach, Créateur de Changement et Entrepreneur Social
Veronica Hong est passionnée par la stimulation de la créativité. Forte de son expérience interculturelle et de sa formation interdisciplinaire en sociologie, marketing et politique publique, Veronica est experte dans l'art de relier les points, d'éclairer les possibilités et de donner aux individus et aux équipes les moyens de devenir des créateurs de changement positif. Ayant pour mission de favoriser un monde inclusif, inspirant et aimant où les gens mènent des vies épanouissantes en tant qu'êtres authentiques, elle accueille des espaces ludiques et régénérateurs pour l'exploration, la connexion profonde et la co-création.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Des îlots de sérénité où l'on continue à faire du bon travail et où les gens entretiennent des relations saines au milieu de conditions chaotiques.
- Margaret Wheatley -
Les îles de la raison, c'est être réaliste avec les autres, reconnaître la diversité des points de vue et nourrir le terreau dans lequel les graines du progrès peuvent pousser
L'atelier explore la manière dont nous répondons collectivement aux crises et à la complexité, en reconnaissant que différentes personnes ont des perspectives différentes, qu'aucun d'entre nous ne peut jamais avoir une vue d'ensemble et, en tout état de cause, que cette vue est en constante évolution.
L'atelier se penchera plus particulièrement sur les neurosciences qui nous permettent de réagir aux crises, aux traumatismes et à la complexité, et sur la manière dont nous pouvons développer notre capacité collective à bien réagir et à nous adapter à "ce qui est".
Cet atelier est le deuxième d'une série de trois, qui sera lancée par les "îlots de cohérence" (axe de travail 2), suivie par les "îlots de santé" et se terminera par les "îlots d'intégration" (axe de travail 4).
(Note : l'expression "îlots de santé mentale" a été inventée par Margaret Wheatley).
A propos des organisateurs
ERICA HARPE, Guide du Leadership Conscient et de la Transition, Animatrice et Conférencière
Combinant une solide expérience des affaires internationales (banquier et avocat) avec la conscience systémique et intégrale, la conscience et les nouvelles technologies sociales, Erica Harpe crée des contextes de changement. Travaillant avec des clients en transition, des programmes de leadership et de grandes communautés d'apprentissage, elle libère la sagesse collective et a écrit le livre "Reinventing Ourselves" à ce sujet.
Erica est étroitement associée aux objectifs de développement intérieur depuis 2022, en tant que membre de l'équipe de coordination mondiale. Elle est cofondatrice de l'IDG Pays-Bas et de l'IDG hub La Haye.
CHRIS CHAPMAN, Facilitateur de Changement Transformateur et Systémique, Facilitateur Principal au Burren College of Art
Chris Chapman travaille actuellement principalement dans les domaines de l'éducation et de la durabilité, soutenant une variété d'initiatives à la recherche d'un changement à grande échelle. Il a joué un rôle clé dans le projet irlandais d'Assemblée des citoyens sur l'avenir de l'éducation - une étape importante au niveau mondial pour aider l'éducation à mieux répondre aux contextes contemporains.
Chris est un penseur profond, habitué à travailler avec des groupes importants et diversifiés confrontés à des défis complexes. Il est membre de l'équipe de coordination mondiale des objectifs de développement intérieur.
MATTHEW LAW, Directeur des Opérations Mondiales
Matthew Law est un directeur des opérations mondiales accompli qui possède une vaste expérience internationale dans plusieurs secteurs. Matthew a créé et dirigé des communautés d'années de pratique, des académies internationales pour les cadres de première ligne, des ateliers de leadership pour des équipes multifonctionnelles et diverses et des laboratoires d'innovation pour le développement interne de matériel et de logiciels.
Matthew est impliqué dans le leadership d'entreprise conscient. Il est membre du groupe de recherche IDG et du programme Inner MBA où il a récemment animé des ateliers IDG.
WAKANYI HOFFMAN, Conservateur des Connaissances, Auteur et Conférencier
Wakanyi Hoffman est une conservatrice de savoirs indigènes. Elle utilise le cadre moral africain Ubuntu pour intégrer dans les systèmes d'intelligence artificielle une éthique universelle qui jette un pont entre les cultures et ouvre la voie au développement intérieur individuel pour le bien-être collectif de la vie humaine et non humaine. Wakanyi diffuse son message par le biais de conférences et de tables rondes. Elle est l'auteur de plusieurs livres pour enfants et est actuellement chargée de recherche au New Institute, où elle travaille sur les conceptions de l'épanouissement humain. Elle se considère comme un être universel.
JENNY FRICK, IDG Global Coordination Team Coompanion Sverige, Co-Founder IDG Impact House Hub Halland
Le mantra de Jenny Frick est "Créons la structure qui permet l'émergence". Titulaire d'un master en commerce et administration, elle a travaillé de nombreuses années dans le monde des affaires traditionnelles et a bénéficié des dons du yoga, de la méditation et de l'incarnation, ce qui lui permet de maintenir la tension entre les opposés. Son super pouvoir est l'ouverture du cœur et la conviction profonde qu'ensemble est la clé et que chacun d'entre nous est important. Jenny fait partie de l'équipe de coordination mondiale d'IDG, de Coompanion Sverige et est cofondatrice d'IDG Impact House Hub Halland.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Dans cet atelier interactif, les participants exploreront l'intersection de l'expression artistique, des états de conscience élevés et de la promotion des cultures de la paix. À travers une série d'activités et de discussions contemplatives et engageantes, les participants découvriront comment la créativité et la paix intérieure peuvent être des outils puissants pour cultiver la paix dans la société.
En mettant en pratique la notion de "Le changement commence par moi", les participants seront invités à accéder à la source de paix qui est en eux, à l'exprimer sur une toile et à réfléchir à des mesures concrètes pour favoriser collectivement des cultures de paix dans leur pays.
A propos des organisateurs
ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER, Responsable de l'engagement Communautaire, des Programmes Artistiques et de Formation pour la Suisse, Fondation Caux Initiatives et Changement
Anne-Catherine Sutermeister (PhD) travaille dans le secteur culturel depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé dans des organisations culturelles (Théâtre de Vidy-Lausanne, Bibliothèque cantonale universitaire, Théâtre du Jorat), dans l'enseignement supérieur (La Manufacture à Lausanne et HEAD-Genève), dans la politique culturelle (Canton de Berne, Conseil de fondation de Pro Helvetia, Etat du Valais), ainsi que comme consultante et formatrice, ce qui lui permet d'avoir une vision globale du secteur culturel.
VERONIKA PERESEINA, Experte en Développement Durable, Visionnaire, Éducatrice et Entrepreneure D'art
Veronika Pereseina (PhD) est une passionnée des affaires et de la transformation sociétale/personnelle pour la durabilité, avec un profil mondial et plus de 15 ans d'expérience dans le milieu universitaire et l'industrie. Elle combine actuellement son expertise dans les domaines de l'université, de l'éducation et de l'entrepreneuriat par le biais de la recherche interdisciplinaire et de l'enseignement dans le cadre du programme de durabilité de l'université Zayed. Elle est également professeur de yoga certifié et artiste conceptuelle autodidacte, animant des ateliers de méditation et de créativité.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 6 - 99 participants
A propos de l'atelier
Ressentez-vous des états de stress, d'anxiété ou le syndrome de l'imposteur au cours de votre journée ? Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez vivre votre vie à partir d'un lieu de pleine puissance, de présence, de confiance et d'aisance - même dans les interactions sociales, dans les moments de forte pression et dans les situations difficiles ?
Sanae Tabnaoui et Matthias Schmitt vous feront vivre une expérience immersive qui changera votre vie, autour des dynamiques intérieures qui façonnent toutes vos expériences de vie, afin que vous trouviez la facilité, la joie et le sens dans toutes les situations.
Vous disposerez des outils et des cadres nécessaires pour diriger à partir d'un état d'expansion et de votre meilleur moi - au quotidien - tout en résolvant les défis urgents de notre époque, en créant le plus grand impact possible dans vos projets et en étant la meilleure version dans toutes les interactions sociales que vous avez.
A propos des organisateurs
DR SANAE TABNOUI, Strategic L&D | Faire le Lien entre la Biochimie et la Psychologie Positive pour l'épanouissement Organisationnel
Sanae Tabnaoui, docteur en sciences, est une développeuse de leadership innovante qui cherche à donner aux organisations et aux dirigeants des sciences de la vie les moyens de tirer parti de la biochimie humaine pour améliorer la prise de décision, les performances et la santé, en intégrant l'épanouissement de l'être humain. Elle est la fondatrice de l'Incubateur de l'épanouissement en Suisse, pionnière du concept de la chimie du leadership. Son approche de l'apprentissage et du développement explore les mécanismes qui sous-tendent la biologie humaine, la réponse au stress et le comportement social, et la manière dont ces éléments influencent un dirigeant à prendre la bonne décision quand c'est la chose la plus difficile à faire.
MATTHIAS SCHMITT, Entrepreneur, Coach de Leaders Conscients, Conférencier en Leadership
Matthias Schmitt est un entrepreneur expérimenté, un coach de leaders conscients et un conférencier en leadership. Il a cofondé Wealthpilot, une entreprise de fintech, qu'il a menée à un financement de 18 millions d'euros et à un chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros avant son départ en 2020. Il a également cofondé et occupé le poste de PDG de Skigaudi, la première marque allemande de festivals d'hiver pour étudiants, jusqu'à ce qu'il quitte l'entreprise en 2021. Après avoir relevé des défis personnels, Matthias est devenu coach évolutionnaire et conférencier en leadership. En tant que "Chief Fulfillment Officer", il encourage les fondateurs et les leaders conscients à créer des vies épanouissantes basées sur la facilité, la joie et le sens grâce à ses programmes "Expansion State".
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Dans cet atelier interactif, les participants exploreront l'intersection de l'expression artistique, des états de conscience élevés et de la promotion des cultures de la paix. À travers une série d'activités et de discussions contemplatives et engageantes, les participants découvriront comment la créativité et la paix intérieure peuvent être des outils puissants pour cultiver la paix dans la société.
En mettant en pratique la notion de "Le changement commence par moi", les participants seront invités à accéder à la source de paix qui est en eux, à l'exprimer sur une toile et à réfléchir à des mesures concrètes pour favoriser collectivement des cultures de paix dans leur pays.
A propos des organisateurs
ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER, Responsable de l'engagement Communautaire, des Programmes Artistiques et de Formation pour la Suisse, Fondation Caux Initiatives et Changement
Anne-Catherine Sutermeister (PhD) travaille dans le secteur culturel depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé dans des organisations culturelles (Théâtre de Vidy-Lausanne, Bibliothèque cantonale universitaire, Théâtre du Jorat), dans l'enseignement supérieur (La Manufacture à Lausanne et HEAD-Genève), dans la politique culturelle (Canton de Berne, Conseil de fondation de Pro Helvetia, Etat du Valais), ainsi que comme consultante et formatrice, ce qui lui permet d'avoir une vision globale du secteur culturel.
VERONIKA PERESEINA, Experte en Développement Durable, Visionnaire, Éducatrice et Entrepreneure d'art
Veronika Pereseina (PhD) est une passionnée des affaires et de la transformation sociétale/personnelle pour la durabilité, avec un profil mondial et plus de 15 ans d'expérience dans le milieu universitaire et l'industrie. Elle combine actuellement son expertise dans les domaines de l'université, de l'éducation et de l'entrepreneuriat par le biais de la recherche interdisciplinaire et de l'enseignement dans le cadre du programme de durabilité de l'université Zayed. Elle est également professeur de yoga certifié et artiste conceptuelle autodidacte, animant des ateliers de méditation et de créativité.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Présentez-vous tel que vous êtes, avec vos rêves et vos chagrins. Vous expérimenterez avec joie et facilité deux approches différentes des jeux, qui aident à comprendre, incarner et appliquer les IDG dans le contexte de communautés et d'organisations durables. L'une est axée sur l'interaction, l'autre sur le dialogue.
Après la session de jeu au cours de laquelle les fils entre la tête, le cœur et les mains s'allumeront, tous les participants se plongeront ensemble dans un espace de réflexion pour partager, élargir et approfondir les idées.
Ensemble, en 90 minutes, nous allons Se rencontrer - Jouer - Réfléchir
A propos des organisateurs
ANDREA KLEPSCH, Formatrice Systémique
Andrea Klepsch est une pionnière de la communication sur le développement durable et a dirigé avec succès sa propre agence de 1993 à 2023. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé comme formatrice systémique dans des contextes professionnels. Aujourd'hui, elle se concentre sur la co-création d'un impact positif en soutenant le développement d'une culture qui nourrit le changement vers la durabilité dans les organisations et les communautés. Elle est garde-feu au World Ethic Forum, où elle apporte son expérience de la parenté, de l'écologie profonde, des IDG et de la communication. Elle vit près de Munich, en Allemagne.
BETTINA MERLIN, Professeur d'entrepreneuriat, Université de Heilbronn
Bettina Merlin est professeur d'entrepreneuriat à l'université de Heilbronn, en Allemagne. Elle dirige le master en entrepreneuriat et consacre son énergie à l'amélioration de l'enseignement de l'entrepreneuriat. Son objectif est de donner aux jeunes les moyens de vivre leur propre vie et de transformer l'économie en une économie plus durable. Outre l'enseignement, elle mène des recherches dans les domaines de l'enseignement supérieur, de l'entrepreneuriat social et de la gestion responsable. Elle participe activement à la communauté IDG, en intégrant le développement interne dans l'enseignement supérieur.
BARBARA HOLZNER, Facilitatrice de la Transformation et Conceptrice de Jeux
Barbara Holzner est une facilitatrice de la transformation et une conceptrice de jeux. Sa mission est d'amener les gens à agir par le biais d'ateliers co-créatifs et de projets percutants, et de conduire des changements durables par le biais de la pensée systémique et de la simulation. Barbara est un membre actif de l'IDG Munich Community Hub. Avec son équipe, elle conçoit des méthodes et des supports créatifs pour interagir avec les IDG et les mettre en pratique. En tant que designer, elle est passionnée par l'équilibre entre l'idéation rapide, l'imagination ouverte et l'amour du détail.
BILIANA VASSILEVA, Instructeur Geneva Business School
Biliana Vassileva enseigne à la Geneva Business School en Suisse. Elle conçoit et dispense des expériences d'apprentissage sur le leadership, l'innovation et le changement aux étudiants de licence et de master.
En outre, Biliana est une consultante indépendante qui dispense des formations à des cadres moyens et supérieurs travaillant pour des organisations internationales dans le monde entier. Biliana stimule les professionnels avec lesquels elle travaille tout en créant un environnement psychologiquement sûr induit par l'objectif et l'attention. Pendant son temps libre, Biliana aime la musique, la nature et rire un bon coup.
LJUPKA MITRINOVSKA, Instructeur Personal Mastery, Geneva Business School
Ljupka Mitrinovska enseigne la maîtrise personnelle à la Geneva Business School, guidant les étudiants dans la traduction de leurs valeurs personnelles et de leurs passions en un leadership courageux pour la nouvelle économie. Auparavant, elle a co-créé et dirigé un programme international appelé Accelerate2030, qui aide les entrepreneurs à accroître leur impact sur les objectifs de développement durable. Elle pense que le puzzle manquant dans les programmes actuels de formation commerciale est le travail intérieur profond, et elle aide les gens à combler ce fossé entre le développement personnel et la création d'un impact externe positif par le biais de l'entreprise.
ERNO HANNINK, Coach d'affaires, Conférencier et Animateur de Podcast
Erno Hannink aide les dirigeants à adopter des habitudes durables afin qu'ils deviennent de bons ancêtres. Il est le partenaire de responsabilisation des entrepreneurs. Sa mission est de réduire les inégalités sociales et écologiques. Erno est le fondateur de l'IDGs HUB Achterhoek où nous organisons des rencontres mensuelles. Il soutient activement le réseau d'apprentissage et de développement de l'IDG en créant du matériel pour les hubs, il fait partie de l'équipe fondatrice de l'IDG NL et est membre de l'équipe du réseau Global Practitioners.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 6 - 99 participants
A propos de l'atelier
Ressentez-vous des états de stress, d'anxiété ou le syndrome de l'imposteur au cours de votre journée ? Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez vivre votre vie à partir d'un lieu de pleine puissance, de présence, de confiance et d'aisance - même dans les interactions sociales, dans les moments de forte pression et dans les situations difficiles ?
Sanae Tabnaoui et Matthias Schmitt vous feront vivre une expérience immersive qui changera votre vie, autour des dynamiques intérieures qui façonnent toutes vos expériences de vie, afin que vous trouviez la facilité, la joie et le sens dans toutes les situations.
Vous disposerez des outils et des cadres nécessaires pour diriger à partir d'un état d'expansion et de votre meilleur moi - au quotidien - tout en résolvant les défis urgents de notre époque, en créant le plus grand impact possible dans vos projets et en étant la meilleure version dans toutes les interactions sociales que vous avez.
A propos des organisateurs
DR SANAE TABNOUI, Strategic L&D | Faire le Lien entre la Biochimie et la Psychologie Positive pour l'épanouissement Organisationnel
Sanae Tabnaoui, docteur en sciences, est une développeuse de leadership innovante qui cherche à donner aux organisations et aux dirigeants des sciences de la vie les moyens de tirer parti de la biochimie humaine pour améliorer la prise de décision, les performances et la santé, en intégrant l'épanouissement de l'être humain. Elle est la fondatrice de l'Incubateur de l'épanouissement en Suisse, pionnière du concept de la chimie du leadership. Son approche de l'apprentissage et du développement explore les mécanismes qui sous-tendent la biologie humaine, la réponse au stress et le comportement social, ainsi que la manière dont ces éléments influencent un dirigeant à prendre la bonne décision lorsque c'est la chose la plus difficile à faire.
MATTHIAS SCHMITT, Entrepreneur, Coach de Leaders Conscients, Conférencier en Leadership
Matthias Schmitt est un entrepreneur expérimenté, un coach de leaders conscients et un conférencier en leadership. Il a cofondé Wealthpilot, une entreprise de fintech, qu'il a menée à un financement de 18 millions d'euros et à un chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros avant son départ en 2020. Il a également cofondé et occupé le poste de PDG de Skigaudi, la première marque allemande de festivals d'hiver pour étudiants, jusqu'à ce qu'il quitte l'entreprise en 2021. Après avoir relevé des défis personnels, Matthias est devenu coach évolutionnaire et conférencier en leadership. En tant que "Chief Fulfillment Officer", il encourage les fondateurs et les leaders conscients à créer des vies épanouissantes basées sur la facilité, la joie et le sens grâce à ses programmes "Expansion State".
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 15 participants
A propos de l'atelier
Rejoignez-nous pour un atelier inspirant, "Dialogue en action : Outils pour des conversations transformatrices", où la narration rencontre le changement social. Animée par Uyên Lu et Shereen Siwpersad, deux facilitateurs de dialogue formés par Initiatives of Change Netherlands, cette session engageante vise à cultiver des sociétés pacifiques et à embrasser la conscience par le biais d'un dialogue ouvert. Au cours de cet atelier, nous vous guiderons à travers les principes fondamentaux du dialogue ouvert, basés sur les leçons apprises par Initiatives of Change Netherlands et les principes de Dialoog in Den Haag (Dialogue à La Haye).
Vous apprendrez comment le dialogue ouvert agit comme un catalyseur de la croissance individuelle et du changement sociétal et vous vous doterez de stratégies et de ressources pratiques pour faciliter les conversations transformatrices dans votre propre communauté.
Ne manquez pas cette occasion de faire partie d'un mouvement qui utilise le dialogue comme moteur du changement social !
A propos des organisateurs
UYÊN LU, Spécialiste en Communication, Conseiller Vétéran Formé à l'EMDR et Thérapeute Psychosocial, Initiatives of Change Netherlands
Uyên Lu travaille pour Initiatives et Changement Pays-Bas depuis 25 ans, en tant que bénévole, membre du conseil de surveillance et, depuis 2019, en tant que facilitatrice du dialogue, spécialiste de la communication et coordinatrice de projet. Elle s'intéresse à l'autonomisation des femmes, à l'histoire réparatrice et au pouvoir du silence. Elle dirige un cercle d'autonomisation des femmes à l'IofC et a organisé le Festival de la foi dans les droits de l'homme en 2023. Outre son travail à l'IofC, elle est conseillère d'anciens combattants formée à l'EMDR et thérapeute psychosociale dans son propre cabinet, et a occupé plusieurs postes au sein de conseils d'administration visant à soutenir les anciens combattants et les réfugiés et immigrants traumatisés par la guerre. En 2018, elle a publié son autobiographie Hidden Resilience (Résilience cachée), qui raconte sa fuite du Viêt Nam déchiré par la guerre vers les Pays-Bas. Pendant son temps libre, Uyên aime jardiner, lire et voyager.
SHEREEN SIWPERSAD, Assistante de Projet, Spécialiste en Communication, Facilitateur de Dialogue Initiatives of Change Pays-Bas
Shereen Siwpersad travaille pour Initiatives et Changement depuis 2021 en tant qu'assistante de projet, spécialiste en communication et facilitatrice de dialogue. Elle s'intéresse aux droits des animaux, à la durabilité et à l'histoire réparatrice. Elle a rédigé de nombreux articles de réflexion sur ces sujets pour Initiatives et Changement. Depuis 2023, elle co-dirige un cercle d'autonomisation des femmes avec sa collègue Uyên Lu et a participé à l'organisation du Festival de la foi dans les droits de l'homme en 2023. Outre son travail à IofC, elle est membre du conseil d'administration de Haags Verbindende Initiatieven, une ONG de même sensibilité qui se consacre à la justice et à la paix. Diplômée en anglais et en philosophie des sciences, elle travaille également comme enseignante de compétences académiques en STEM et poursuit une carrière d'entrepreneuse sociale. Pendant son temps libre, Shereen aime observer les oiseaux, lire et écrire.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Vous voulez vivre votre vie consciemment ? Vous aimeriez créer, nourrir et réaliser des relations authentiques, en ayant un impact sur le monde grâce à vos contributions étonnantes alignées sur vos visions les plus profondes ? Vous êtes curieux d'explorer votre façon unique de le faire et les outils que vous pourriez utiliser ? Et vous voulez discuter avec d'autres personnes de la manière dont tout cela pourrait se concrétiser ?
Cet atelier est fait pour vous.
A propos des organisateurs
ARIANE HENTSCH, Fondatrice InnerInsights & Coach
Ariane Hentsch a reçu une formation en relations internationales et en dialogue interreligieux et est active dans ce domaine depuis une quinzaine d'années. Depuis son adolescence, elle cherche à comprendre en profondeur le cosmos et découvre que les pratiques mystiques sont une voie puissante. Elle accompagne aujourd'hui des groupes et des individus vers une plus grande conscience.
ASEL ORMONOVA, Humanitaire
Asel Ormonova est une humanitaire avec 10 ans d'expérience sur le terrain dans le domaine de la protection pour l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans différents pays. Elle s'est ensuite transformée en coach en travaillant avec des humanitaires, des réfugiés, des femmes ayant survécu à des violences basées sur le genre, des entrepreneurs en transition vers une vie consciente, ayant l'impact qu'ils souhaitent et étant bien rémunérés pour cela.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 participants
A propos de l'atelier
Équipez-vous, vous et votre équipe, de puissantes traditions africaines pour une paix durable.
Cet atelier permet aux militants de la paix, aux donateurs et aux décideurs politiques d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour renforcer la cohésion sociale et la paix grâce aux techniques de dialogue traditionnelles africaines.
Voici ce que vous gagnerez :
- Empathie et compréhension : Expérimenter le pouvoir du dialogue pour rapprocher les points de vue par le biais de jeux de rôle et de récits.
- Des compétences utiles : Intégrer les techniques traditionnelles telles que les cercles, les proverbes et les contes dans vos initiatives existantes de construction de la paix.
- Partenariats durables : Collaborez avec les autres participants pour élaborer des stratégies de consolidation de la paix à multiples facettes, fondées sur les traditions africaines.
Bonus : Apprenez à partir d'exemples concrets comme le travail de Bior Garang avec les réfugiés du Sud-Soudan, en utilisant les cercles Peace Ignite pour la cohésion sociale et la paix.
Cet atelier est fait pour vous si vous êtes prêt à.. :
- Favoriser la collaboration et donner aux communautés les moyens de cultiver la paix.
- Tirer parti de la sagesse des traditions africaines pour une construction de la paix inclusive et sensible à la culture.
Rejoignez-nous et construisez une paix durable !
A propos des organisateurs
BIOR GARANG, Microbiologiste et Reconstructeur de Communautés de Réfugiés
Bior est un microbiologiste sud-soudanais et un reconstructeur de communautés de réfugiés. Il a survécu au massacre de Bor en 1991 et a passé 30 ans au Kenya en tant que réfugié de longue durée. Malgré les difficultés, il aide les réfugiés à se prendre en charge en créant des communautés et en défendant leurs droits. Bior a cofondé des organisations axées sur la reconstruction des communautés de réfugiés et la consolidation de la paix chez les jeunes réfugiés. Il participe actuellement à des actions de consolidation de la paix au Kenya et au Sud-Soudan.
CECILIA SALVATI, Assistante de Programme Refugees as Re-Builders™ (RRB), Initiatives of Change Royaume-Uni
Cecilia Salvati est originaire de Milan, en Italie, et se consacre à l'amélioration des possibilités d'éducation pour les réfugiés. Cecilia est spécialisée dans les stratégies de prévention des conflits et des conflits, avec un accent sur le genre et la violence ethnique. Elle a récemment obtenu une maîtrise en développement international à l'université de Bristol, après une licence en politique et économie à l'université de Bath. Actuellement, Cecilia occupe le poste d'assistante de programme pour le programme Refugees as Re-Builders™ (RRB) et travaille avec l'équipe de communication et de marketing d'IofC UK à Londres. Sa passion pour l'éducation des réfugiés l'a poussée à contribuer à des organisations telles que Bristol City of Sanctuary et elle a servi de représentante régionale pour Bath avec SolidariTee, une organisation caritative dirigée par des étudiants qui soutient les réfugiés. En décembre 2023, Cecilia a eu le privilège d'assister au Forum mondial des réfugiés du HCR à Genève, où elle a acquis de précieuses connaissances sur la défense des réfugiés dans le monde.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 participants
About the workshop
Créer des liens dans un monde déconnecté devient de plus en plus difficile. Si nous voulons cultiver des sociétés pacifiques, nous devrons partir de notre moi intérieur. Cet atelier vise à aider les participants à se connecter à leur moi intérieur et aux autres grâce au pouvoir de la musique. S'engager dans des activités musicales peut permettre à notre état interne de changer par rapport aux autres, ce qui nous permet de "résonner" les uns avec les autres, créant un catalyseur pour la connexion sociale et le soutien, brisant les barrières et comblant les fossés.
Le ukulélé, avec sa sonorité joyeuse et sa facilité d'apprentissage, sert d'outil pour établir la confiance et la compréhension. Aucune expérience musicale préalable n'est requise. L'animateur de l'atelier veille à l'inclusion et à l'engagement actif de chacun, quelles que soient ses aptitudes musicales.
A propos de l'organisateur
CHRISTOPHER MALAPITAN, Animateur Créatif et Musicien
Christopher Malapitan (il/elle) est un facilitateur créatif et un musicien basé à Bruxelles. Fort de nombreuses années d'expérience dans les industries créatives, il aide les communautés et les équipes à explorer et à libérer ce qui les motive. De la réflexion à grande échelle à la narration, du mouvement corporel aux approches artistiques collaboratives, il applique un mélange unique de processus et de pratiques innovants à son travail de facilitation.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Vous voulez vivre votre vie consciemment ? Vous aimeriez créer, nourrir et réaliser des relations authentiques, en ayant un impact sur le monde grâce à vos contributions étonnantes alignées sur vos visions les plus profondes ? Vous êtes curieux d'explorer votre façon unique de le faire et les outils que vous pourriez utiliser ? Et vous voulez discuter avec d'autres personnes de la manière dont tout cela pourrait se concrétiser ?
Cet atelier est fait pour vous.
A propos des organisateurs
ARIANE HENTSCH, Fondatrice InnerInsights & Coach
Ariane Hentsch a reçu une formation en relations internationales et en dialogue interreligieux et est active dans ce domaine depuis une quinzaine d'années. Depuis son adolescence, elle cherche à comprendre en profondeur le cosmos et découvre que les pratiques mystiques sont une voie puissante. Elle accompagne aujourd'hui des groupes et des individus vers une plus grande conscience.
ASEL ORMONOVA, Humanitaire
Asel Ormonova est une humanitaire avec 10 ans d'expérience sur le terrain dans le domaine de la protection pour l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans différents pays. Elle s'est ensuite transformée en coach en travaillant avec des humanitaires, des réfugiés, des femmes ayant survécu à des violences basées sur le genre, des entrepreneurs en transition vers une vie consciente, ayant l'impact qu'ils souhaitent et étant bien rémunérés pour cela.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 15 participants
A propos de l'atelier
Rejoignez-nous pour un atelier inspirant, "Dialogue en action : Outils pour des conversations transformatrices", où la narration rencontre le changement social. Animée par Uyên Lu et Shereen Siwpersad, deux facilitateurs de dialogue formés par Initiatives of Change Netherlands, cette session engageante vise à cultiver des sociétés pacifiques et à embrasser la conscience par le biais d'un dialogue ouvert. Au cours de cet atelier, nous vous guiderons à travers les principes fondamentaux du dialogue ouvert, basés sur les leçons apprises par Initiatives of Change Netherlands et les principes de Dialoog in Den Haag (Dialogue à La Haye).
Vous apprendrez comment le dialogue ouvert agit comme un catalyseur de la croissance individuelle et du changement sociétal et vous vous doterez de stratégies et de ressources pratiques pour faciliter les conversations transformatrices dans votre propre communauté.
Ne manquez pas cette occasion de faire partie d'un mouvement qui utilise le dialogue comme moteur du changement social !
A propos des organisateurs
UYÊN LU, Spécialiste en Communication, Conseiller Vétéran formé à l'EMDR et Thérapeute Psychosocial, Initiatives of Change Netherlands
Uyên Lu travaille pour Initiatives et Changement Pays-Bas depuis 25 ans, en tant que bénévole, membre du conseil de surveillance et, depuis 2019, en tant que facilitatrice du dialogue, spécialiste de la communication et coordinatrice de projet. Elle s'intéresse à l'autonomisation des femmes, à l'histoire réparatrice et au pouvoir du silence. Elle dirige un cercle d'autonomisation des femmes à l'IofC et a organisé le Festival de la foi dans les droits de l'homme en 2023. Outre son travail à l'IofC, elle est conseillère d'anciens combattants formée à l'EMDR et thérapeute psychosociale dans son propre cabinet, et a occupé plusieurs postes au sein de conseils d'administration visant à soutenir les anciens combattants et les réfugiés et immigrants traumatisés par la guerre. En 2018, elle a publié son autobiographie Hidden Resilience (Résilience cachée), qui raconte sa fuite du Viêt Nam déchiré par la guerre vers les Pays-Bas. Pendant son temps libre, Uyên aime jardiner, lire et voyager.
SHEREEN SIWPERSAD, Assistante de Projet, Spécialiste en Communication, Facilitateur de Dialogue Initiatives of Change Pays-Bas
Shereen Siwpersad travaille pour Initiatives et Changement depuis 2021 en tant qu'assistante de projet, spécialiste en communication et facilitatrice de dialogue. Elle s'intéresse aux droits des animaux, à la durabilité et à l'histoire réparatrice. Elle a rédigé de nombreux articles de réflexion sur ces sujets pour Initiatives et Changement. Depuis 2023, elle co-dirige un cercle d'autonomisation des femmes avec sa collègue Uyên Lu et a participé à l'organisation du Festival de la foi dans les droits de l'homme en 2023. Outre son travail à IofC, elle est membre du conseil d'administration de Haags Verbindende Initiatieven, une ONG de même sensibilité qui se consacre à la justice et à la paix. Diplômée en anglais et en philosophie des sciences, elle travaille également comme enseignante de compétences académiques en STEM et poursuit une carrière d'entrepreneuse sociale. Pendant son temps libre, Shereen aime observer les oiseaux, lire et écrire.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais (et français si nécessaire)
- Nombre de participants : 12 participants
A propos de l'atelier
SOYEZ VOTRE PROPRE LEADER CAPACITANT POUR LA BIENVIVANCE ET LE BIEN-ÊTRE DANS LE MONDE
- La vie qui vous entoure n'est pas ou plus celle que vous souhaitez. Vous aimeriez changer cela - mais comment ?
- Soyez votre propre agent de changement pour donner aux autres, à votre organisation et à la société les moyens de changer.
- N'attendez pas pour vous former au changement que vous souhaitez.
- L'impact local est suffisamment puissant pour embellir le monde.
- Pourquoi devons-nous changer ? Vous pouvez décider dès maintenant à quoi devrait ressembler votre existence.
Devenez un leader capable de mettre en œuvre l'excellence inclusive pour l'optimisation et le zéro gaspillage des ressources humaines.
Travaillons ensemble au bien-être et à la bienvivance dans votre vie et autour de vous dans le monde.
Cet atelier propose une série d'exercices pratiques, introduisant des concepts innovants de bienvivance et de leadership capacitant et explorant les pyramides d'élévation de la conscience. Au cours de l'atelier, les participants se situeront sur la pyramide de l'élévation de la conscience, ce qui favorisera la connaissance de soi.
La conception de base est construite sur les concepts de la pleine conscience, des exercices d'acceptation et d'engagement, des exercices de gestion capacitante et des exercices sur "l'art de la transformation".
Cet atelier vous aidera à changer et à mettre fin à vos peurs et à vos croyances limitatives afin de devenir votre propre agent de changement.
A propos de l'organisateur
PROF DR BÉNÉDICTE GENDRON, Université de Montpellier 3, France
Bénédicte GENDRON, ancienne vice-présidente de l'Université Montpellier 3 - UM3 (France), titulaire d'un doctorat en économie de l'éducation et des ressources humaines de l'École d'économie de Paris, d'un doctorat en neuropsychologie de l'UM3 et d'un post-doctorat à l'UC. Berkeley, USA, a reçu plusieurs prix pour ses concepts innovants de capital émotionnel, de leadership capacitant et de bienvivance issus de ses formations en économie, en éducation et en neuropsychologie. Elle enseigne la pleine conscience, l'ACT et l'inventaire du quotient émotionnel. Ses recherches sur le développement humain et la durabilité sont axées sur l'apprentissage transformateur, l'aptitude au leadership, l'excellence inclusive et la qualité de vie grâce à une approche de développement intérieur pour des changements extérieurs. Experte externe pour l'OCDE et la Commission européenne, elle est membre de l'Alliance mondiale pour l'apprentissage social et émotionnel et du Centre de recherche Goleman sur l'intelligence émotionnelle dans les organisations.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 20 participants
A propos de l'atelier
Équipez-vous, vous et votre équipe, de puissantes traditions africaines pour une paix durable.
Cet atelier permet aux militants de la paix, aux donateurs et aux décideurs politiques d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour renforcer la cohésion sociale et la paix grâce aux techniques de dialogue traditionnelles africaines.
Voici ce que vous gagnerez :
- Empathie et compréhension : Expérimenter le pouvoir du dialogue pour rapprocher les points de vue par le biais de jeux de rôle et de récits.
- Des compétences utiles : Intégrer les techniques traditionnelles telles que les cercles, les proverbes et les contes dans vos initiatives existantes de construction de la paix.
- Partenariats durables : Collaborez avec les autres participants pour élaborer des stratégies de consolidation de la paix à multiples facettes, fondées sur les traditions africaines.
Bonus : Apprenez à partir d'exemples concrets comme le travail de Bior Garang avec les réfugiés du Sud-Soudan, en utilisant les cercles Peace Ignite pour la cohésion sociale et la paix.
Cet atelier est fait pour vous si vous êtes prêt à.. :
- Favoriser la collaboration et donner aux communautés les moyens de cultiver la paix.
- Tirer parti de la sagesse des traditions africaines pour une construction de la paix inclusive et sensible à la culture.
Rejoignez-nous et construisez une paix durable !
A propos des organisateurs
BIOR GARANG, Microbiologiste et Reconstructeur de Communautés de Réfugiés
Bior est un microbiologiste sud-soudanais et un reconstructeur de communautés de réfugiés. Il a survécu au massacre de Bor en 1991 et a passé 30 ans au Kenya en tant que réfugié de longue durée. Malgré les difficultés, il aide les réfugiés à se prendre en charge en créant des communautés et en défendant leurs droits. Bior a cofondé des organisations axées sur la reconstruction des communautés de réfugiés et la consolidation de la paix chez les jeunes réfugiés. Il participe actuellement à des actions de consolidation de la paix au Kenya et au Sud-Soudan.
CECILIA SALVATI, Assistante de Programme Refugees as Re-Builders™ (RRB), Initiatives of Change Royaume-Uni
Cecilia Salvati est originaire de Milan, en Italie, et se consacre à l'amélioration des possibilités d'éducation pour les réfugiés. Cecilia est spécialisée dans les stratégies de prévention des conflits et des conflits, avec un accent sur le genre et la violence ethnique. Elle a récemment obtenu une maîtrise en développement international à l'université de Bristol, après une licence en politique et économie à l'université de Bath. Actuellement, Cecilia occupe le poste d'assistante de programme pour le programme Refugees as Re-Builders™ (RRB) et travaille avec l'équipe de communication et de marketing d'IofC UK à Londres. Sa passion pour l'éducation des réfugiés l'a poussée à contribuer à des organisations telles que Bristol City of Sanctuary et elle a servi de représentante régionale pour Bath avec SolidariTee, une organisation caritative dirigée par des étudiants qui soutient les réfugiés. En décembre 2023, Cecilia a eu le privilège d'assister au Forum mondial des réfugiés du HCR à Genève, où elle a acquis de précieuses connaissances sur la défense des réfugiés dans le monde.
ATELIERS ATELIER 4 : Accélérateur de Partenariat (ODD 17)
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 50 participants
A propos de l'atelier
Cet atelier plonge les participants dans des jeux de rôle abordant des défis mondiaux tels que la durabilité environnementale et la justice sociale. En utilisant le cadre des IDG, il vise à renforcer l'empathie, la connaissance des SDG, les compétences en matière de résolution des conflits et les capacités de collaboration.
A propos des organisateurs
RAFAELA ROLIM, Fondatrice de Brazilian Experience et facilitatrice
Rafaela Rolim vise à créer des espaces sûrs d'échange et d'apprentissage qui inspirent les personnes et les organisations à co-créer un monde meilleur. Fondatrice de Brazilian Experience, elle possède plus de 18 ans d'expérience dans la conception de programmes, la facilitation de voyages d'apprentissage internationaux et les projets de développement humain. Rafaela est une enthousiaste de l'IDG et a lancé le HUB de l'IDG Florianópolis - Expériences dans la nature. Elle fait actuellement partie de l'équipe de coordination mondiale des HUB et des réseaux et a également lancé la première immersion IDG, appelée ID-X I Inner Development Experiences (expériences de développement intérieur). Rafaela croit au pouvoir de la communauté pour encourager la collaboration vers des objectifs communs, créant ainsi un impact transformateur au-delà des capacités individuelles. Elle est actuellement coprésidente du groupe d'intérêt sur la durabilité de la NAFSA (Association of International Educators) et vice-présidente du chapitre américain de CANIE (Climate Action Network for International Educators).
LAILA MARTINS, Fondatrice et PDG de RegenBeings
La mission de Laila Martin est de favoriser les pratiques intersectionnelles durables et régénératrices au sein des entreprises, des communautés, des villes, des institutions et des économies au sens large. Forte d'une solide formation en relations internationales et d'un MBA axé sur le développement durable et l'économie circulaire, les expériences internationales de Laila au Brésil, aux États-Unis et en Allemagne lui ont permis d'affiner ses compétences en matière d'élaboration de processus et de solutions pour les pays du Sud et du Nord. Pendant plus de cinq ans, elle a dirigé des projets informatiques mondiaux de grande envergure dans de grandes entreprises telles que DHL. Elle a notamment dirigé un programme visant à développer une infrastructure informatique mondiale qui a permis la saisie, le calcul et l'analyse de données dans cinq régions afin d'évaluer les émissions de carbone au sein de la chaîne logistique mondiale. La stratégie de Laila intègre des technologies de pointe et des principes de durabilité afin de susciter des changements significatifs. Convaincue du pouvoir de transformation du développement personnel, Laila utilise le cadre des objectifs de développement intérieur comme outil de communication pour aider les individus du monde entier à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Elle milite pour l'autonomisation des jeunes depuis l'époque où elle travaillait pour l'AIESEC, en soutenant les Jeunes pour la loi sur l'écocide et en faisant du mentorat par l'intermédiaire des Jeunes leaders pour le climat (YCL) du Brésil.
Son travail est également axé sur la création d'un réseau d'experts en matière de climat, de durabilité, d'urbanisme, de politiques publiques, d'investissement d'impact, de stratégie d'entreprise, d'évaluation régénérative et d'arts. Cet effort vise à encourager les projets régénérateurs qui non seulement fournissent des moyens de subsistance, mais contribuent également à l'émergence d'une économie régénératrice.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 50 participants
A propos de l'atelier
Au fond, l'argent n'est ni bon ni mauvais. C'est l'intention qui le sous-tend qui détermine sa véritable valeur ! Lorsque notre relation avec l'argent provient d'un lieu d'amour, nous pouvons plus facilement nous aligner sur une plus grande abondance, de nouvelles possibilités et des partenariats, ce qui nous permet de réaliser le but de notre vie et de co-créer un impact plus significatif dans le monde.
Notre atelier vise à nous ré-enraciner dans l'énergie sacrée de l'argent et à réimaginer comment, à travers les valeurs de la conscience et de l'amour, elle peut être utilisée pour créer une société plus pacifique et plus juste, pour accélérer les partenariats et s'assurer que personne n'est laissé pour compte.
A travers des exemples concrets et des pratiques d'incarnation, nous partagerons comment une relation consciente avec l'argent nous a permis, en tant qu'équipe, de nous rapprocher, de faire en sorte que tout le monde puisse participer à l'événement en personne et, plus important encore, de faire un pas vers la guérison des préjugés du passé.
Les résultats envisagés sont les suivants
- observer et ressentir notre relation individuelle et collective à l'argent
- pratiquer une expérience de l'argent "avec amour
- prototyper de nouvelles habitudes de partenariat fondées sur des transactions économiques transformatrices
A propos des organisateurs
MANUELA PAGANI LARGHI, Économiste Humaniste, Conseillère et Facilitatrice de Changement
Manuela Pagani Larghi est une rêveuse lucide, économiste humaniste, conseillère et facilitatrice de changement, travaillant sur des questions de transformation personnelle, organisationnelle et systémique. Passionnée par la théorie U et les IDG, elle s'intéresse aux sujets liés à notre relation avec l'argent et au changement de mentalité et de cœur. Manuela est la fondatrice de U.Lab IDG Hub Ticino et cofondatrice de Impact Hub Ticino. Elle a également fondé une micro-entreprise appelée Duduum Sagl en 2023 qui intègre le monde matériel au monde spirituel par le biais d'un nouveau symbole et d'un nouveau rituel.
DALILA HERNÁNDEZ, Coach en Leadership
Issue d'une famille indigène du Mexique, Dalila Hernández a développé une relation instinctive avec la terre et le maïs cultivé par sa grand-mère et son grand-père dès sa plus tendre enfance. À l'âge adulte, alors qu'elle vivait à l'étranger, elle s'est déconnectée de son corps et de l'alimentation consciente. Depuis plus de dix ans, elle se consacre à la culture d'une relation sacrée et d'un lien spirituel basé sur l'amour avec toutes les formes de vie, y compris la nourriture, la Terre, l'économie et l'environnement. Dalilah est une coach en leadership et une consultante technique dont le travail est basé sur l'art et la science des principes de transformation humaine, appliqués pour créer des résultats axés sur la vision. Elle a coaché des équipes et des dirigeants dans les secteurs public, privé et international dans différents pays.
ERNO HANNINK, Coach d'affaires, Conférencier et Animateur de Podcast
Erno Hannink aide les dirigeants à adopter des habitudes durables afin qu'ils deviennent de bons ancêtres. Il est le partenaire de responsabilisation des entrepreneurs. Sa mission est de réduire les inégalités sociales et écologiques. Erno est le fondateur de l'IDGs HUB Achterhoek où nous organisons des rencontres mensuelles. Il soutient activement le réseau d'apprentissage et de développement de l'IDG en créant du matériel pour les hubs, il fait partie de l'équipe fondatrice de l'IDG NL et est membre de l'équipe du réseau Global Practitioners.
DR PRALINE ROSS, Directrice Générale, The Africa Wellness Foundation, PDG et Fondatrice d'Aqua Empowerment Solutions
Dr Praline Ross est la fondatrice d'Aqua Empowerment Solutions - une pratique de bien-être de l'état d'esprit et du cœur, spécialisée dans le coaching de l'état d'esprit, le développement du leadership et le changement organisationnel. Elle remet la spiritualité et l'élément humain au cœur de l'entreprise. En tant que praticienne de l'état d'esprit et du cœur, elle se concentre sur les pensées et les émotions qui contrôlent le comportement. Praline aide les gens à devenir de meilleures versions d'eux-mêmes et fournit des mécanismes d'adaptation pour le bien-être mental en utilisant des méthodes non conventionnelles comme la musique, la pleine conscience, la méditation et le travail sur la respiration pour aider les gens à s'introspecter et à explorer leurs talents cachés et à les utiliser au service des autres. Elle est passionnée par le leadership, la stratégie et la transformation, encourageant les gens à être leur moi authentique. Elle s'aligne sur les objectifs mondiaux de développement intérieur, explore la guérison par la musique et la pleine conscience et travaille avec de jeunes esprits entrepreneuriaux pour créer des leaders attentifs de l'avenir qui dirigent dans un but précis pour aider à éradiquer la corruption. Elle anime des retraites de pleine conscience pour aider les gens à se déconnecter et à se reconnecter au Divin.
MARK VANDENEIJNDE, Cofondateur de BEING at Full Potential
Le sens aigu de la perspicacité et la compréhension du marché de Mark Vandeneijnde ont été à l'origine de nombreuses initiatives révolutionnaires au cours de ses dix années de carrière au sein d'une grande entreprise de produits de grande consommation. Au cours de cette période, il a pris conscience des défis auxquels les organisations étaient confrontées pour exploiter pleinement le potentiel humain de leur personnel. L'engagement des employés étant au plus bas, il lui est apparu clairement qu'un changement significatif devait intervenir dans la manière de considérer l'actif le plus précieux d'une organisation - son PERSONNEL. Le paradigme du commandement et du contrôle - qui avait été si efficace pour stimuler la productivité dans le passé - devait évoluer vers une manière plus inspirante et plus ouverte d'être avec les autres dans les organisations. Cette prise de conscience a donné naissance à BEING at Full Potential, une organisation mondiale d'évaluation, de formation et de coaching qui s'engage à libérer le potentiel humain en ramenant l'attention sur l'essence de ce que nous sommes et de la raison pour laquelle nous sommes ici.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais (avec traduction lorsque l'espagnol est parlé)
- Nombre de participants : 50 participants
A propos de l'atelier
Participez à une cérémonie unique qui fait le lien entre les développements de mesures modernes et la sagesse ancestrale dans un cadre intergénérationnel, interculturel et multidisciplinaire.
Cet atelier vise à améliorer la création de partenariats pour le développement, en se concentrant sur les qualités intérieures essentielles à une collaboration efficace fondée sur une humanité partagée. Les paradigmes modernes mettent l'accent sur la mesure - "ce qui ne peut être mesuré ne peut être amélioré". En revanche, la sagesse ancestrale valorise les rituels et les cérémonies pour se connecter à l'Esprit et poursuivre le "buen vivir", un mode de vie harmonieux.
Les participants assisteront à des cérémonies de sagesse ancestrale dirigées par des anciens, ce qui leur permettra de mieux comprendre la pédagogie de l'ancestralité, le "buen vivir" et l'essence de la loi sur l'origine des territoires. Ils découvriront également les efforts actuels visant à développer des cadres de mesure alignés sur les objectifs de développement intérieur (IDG). Cet événement encourage les efforts de collaboration pour intégrer une communauté qui relie la sagesse ancestrale aux mesures modernes. Embarquez pour un voyage de reconnexion avec nos racines spirituelles, en puisant l'innovation et l'inspiration pour l'avenir.
About the organisers
RODRIGO MARTINEZ ROMERO, Co-Initiateur Spiritual Politics Lab & School of Conscious Politics
Rodrigo Martinez Romero est le cofondateur du Spiritual Politics Lab et de la School of Conscious Politics (SCP), où il collabore avec des formateurs, des artistes, des leaders spirituels et des chercheurs afin de tester, d'innover et d'expérimenter des programmes de formation au leadership politique axés sur le cœur. Le SCP offre des espaces d'apprentissage pour aider les acteurs du changement à resignifier leur relation avec la politique et le monde politique, à s'embarquer dans des voyages d'apprentissage pour actualiser leur potentiel spirituel et politique, et à libérer des projets activistes sacrés pour apporter la guérison sociale dans divers contextes locaux. Amateur de questions, Rodrigo aspire à continuer à se développer en tant qu'entrepreneur artistique axé sur la spiritualité et la justice sociale. Rodrigo est titulaire d'une licence en relations internationales du El Colegio de Mexico et d'une maîtrise en leadership et gestion du changement de l'Université libre d'Amsterdam.
GRAND-MÈRE EJNA JEAN FLEURY, Ambassadrice de la Paix Tribale Crow Creek Sioux Tribe, Dakota du Sud, Visionnaire et Cérémonialiste
Grandmother Ejna Jean Fleury est un membre inscrit de la Crow Creek Sioux Tribe, Dakota du Sud, et est leur première ambassadrice tribale de la paix. Elle est mystique, visionnaire et cérémonialiste. Elle est cofondatrice de Healing Hearts at Wounded Knee et des Wounded Knee Global Ceremonies, qui visent à guérir les effets multigénérationnels et multilinéaires des massacres, des holocaustes et des guerres sur l'humanité, sur les autres espèces et sur notre planète bien-aimée. Grand-mère Ejna pratique la méditation depuis plus de 40 ans et est certifiée comme enseignante de méditation et conseillère spirituelle. Elle est commissaire à la Global Justice and Healing Commission et coordinatrice internationale du Four Worlds Holistic Health Program for Elders & Leaders. Elle est ministre, guérisseuse, prêtresse, cérémonialiste et porteuse de calumet dans la tradition de While Buffalo Calf Woman.
MARUEE PAHUJA, Animatrice et Stratège en Thérapie par les Arts Expressifs, Artiste Visuelle et Praticienne en Soins Oculaires
Maruee Pahuja, animatrice et stratège passionnée de la thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne des soins oculaires, se consacre à l'enrichissement des vies grâce au pouvoir des arts et de la science. En tant que consultante en arts expressifs auprès de Caux Initiatives et Changement, elle apporte des idées stratégiques pour favoriser des dialogues solides sur la construction de la paix en utilisant des approches basées sur les arts. En outre, elle fait partie de l'équipe principale de Creative Leadership, dont elle dirige la création de contenu et la stratégie. Actuellement, elle conçoit un programme/projet sur l'art conscient avec l'École de politique consciente et développe un programme pilote de coaching basé sur les arts avec Step Ahead Berlin, l'un des principaux instituts d'arts expressifs, en collaboration avec le doyen adjoint de l'European Graduate School. Au Natasha Eye Care and Research Centre, elle occupe le poste de responsable de l'optométrie et de consultante spécialisée dans les lentilles de contact. Elle y dirige et forme des équipes d'optométristes et de stagiaires en optométrie, mène des stratégies de médias sociaux et fournit des soins cliniques exceptionnels, en se spécialisant dans des approches innovantes avec des lentilles de contact spécialisées. Le parcours de Maruee est marqué par des efforts pionniers dans le développement d'interventions thérapeutiques basées sur les arts et l'animation d'ateliers qui inspirent une transformation profonde. De l'élaboration de programmes d'études à la mise au point de stratégies qui incitent à l'action, Maruee navigue dans la complexité des émotions humaines et des besoins sociétaux avec une créativité et une compassion inébranlables.
DARINKA RUEDA, Avocate pour la Connaissance Intérieure et le Développement Féminin
Darinka Rueda poursuit un master en politique publique à l'Universidad Iberoamericana, en se concentrant sur l'intégration de la conscience dans la politique et les systèmes productifs par le biais de la connaissance intérieure et de la sagesse ancestrale. Elle estime que cette approche est essentielle au développement durable et mène des recherches sur l'économie sociale et le développement territorial. Initiée à la lignée directe de Sivananda en tant que siromani de yoga, Darinka plaide en faveur de la connaissance intérieure et du développement du féminin sacré. En tant que Mexicaine et danseuse de la lune, elle respecte profondément les connaissances et les traditions ancestrales. Sur le plan professionnel, elle a travaillé dans de nombreuses banques internationales, en tant que gestionnaire de projet chez Amex et consultante chez Accenture. Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur industriel de l'IBERO, avec des études complémentaires en entrepreneuriat social et en finance d'entreprise. L'engagement de Darinka en faveur du bien-être holistique et la diversité de ses compétences font d'elle une avocate passionnée de l'intégration de la sagesse spirituelle et ancestrale dans les pratiques modernes de développement durable.
HUBERT DE LEEUW, PDG d'Audax Groep B, Entrepreneur et Historien
Hubert J. W. M. de Leeuw, PDG d'Audax Groep B., est un entrepreneur et historien néerlandais. Audax, fondé par son père Jacques de Leeuw en 1958, est une entreprise de presse et de vente au détail de premier plan aux Pays-Bas et en Belgique. La fascination d'Hubert pour l'histoire des Nouveaux Pays-Bas l'a conduit à soutenir le Musée des Nouveaux Pays-Bas et à devenir président du Centre d'histoire de la Nouvelle Amsterdam. Résidant à Anvers, il guide les entrepreneurs néerlandais et flamands aux États-Unis, sur les traces de leurs ancêtres marchands.
RADHIKA KHANNA, Membre du Corps Enseignant de l'École des Médias et de la Communication, Université de Pondichéry/Inde
Radhika Khanna est membre du corps enseignant de l'École des médias et de la communication de l'université de Pondichéry, en Inde. Traversant le chemin ensoleillé de la connaissance de soi depuis plus de 35 ans, elle a été animatrice de théâtre dans l'éducation (TIE), engageant les apprenants dans des processus joyeux d'apprentissage tout au long de la vie pour le développement spirituel et sociétal. Les pédagogies créatives, y compris les films, le yoga intégral et le mouvement incarné l'ont aidée à réfléchir, à se connecter et à contribuer à l'approfondissement de quelques objectifs de développement durable. Elle a été recommandée pour le prix Communication for Social Change par l'Université du Queensland.
JOHN BOND, Journaliste et Auteur, Initiatives et Changement
John Bond vit à Oxford, en Angleterre, et a travaillé avec Initiatives et Changement dans plus de 30 pays. Pendant cinq ans, il a coordonné le Forum de Caux pour la sécurité humaine. Auparavant, il a été secrétaire du Comité national australien pour la Journée du pardon, qui a mobilisé un million d'Australiens dans des initiatives visant à surmonter les préjudices causés aux Australiens aborigènes par des politiques antérieures cruelles et malavisées. Il a reçu à ce titre la médaille de l'Ordre d'Australie. Il est également écrivain. Son dernier livre, une biographie du professeur Jerzy Zubrzycki, connu comme "le père du multiculturalisme australien", a été publié en anglais et en polonais.
PETER LEONG, Coach, Animateur, Consultant
Peter Leong est coach, facilitateur et consultant. Il crée des espaces sûrs et sacrés pour découvrir et libérer tout le potentiel humain d'une personne. Grâce à l'accomplissement et à la réalisation de soi, il aide les autres à puiser et à exprimer l'une des sources les plus puissantes de la créativité et de l'innovation humaines au cœur de ce qu'ils sont - leur moi unique et authentique, qui ne demande qu'à se révéler.
MARK VANDENEIJNDE, Cofondateur de BEING at Full Potential
Le sens aigu de la perspicacité et la compréhension du marché de Mark Vandeneijnde ont été à l'origine de nombreuses initiatives révolutionnaires au cours de ses dix années de carrière au sein d'une grande entreprise de produits de grande consommation. Au cours de cette période, il a pris conscience des défis auxquels les organisations étaient confrontées pour exploiter pleinement le potentiel humain de leur personnel. L'engagement des employés étant au plus bas, il lui est apparu clairement qu'un changement important devait intervenir dans la manière de considérer l'atout le plus précieux d'une organisation : son personnel. Le paradigme du commandement et du contrôle - qui avait été si efficace pour stimuler la productivité dans le passé - devait évoluer vers une manière plus inspirante et plus ouverte d'être avec les autres dans les organisations. Cette prise de conscience a donné naissance à BEING at Full Potential, une organisation mondiale d'évaluation, de formation et de coaching qui s'engage à libérer le potentiel humain en ramenant l'attention sur l'essence de ce que nous sommes et de la raison pour laquelle nous sommes ici.
ANNE-MARIE VOORHOEVE, Co-fondatrice de Living Cities Earth, Connecteur Stratégique, Architecte Social The Hague Center for Global Governance
Anne-Marie Voorhoeve est cofondatrice de Living Cities Earth, une organisation qui unit les cœurs et les esprits pour soutenir un changement positif dans 10 000 villes de la planète. Elle est connecteur stratégique et architecte social au Centre de La Haye pour la gouvernance mondiale.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 50 participants
A propos de l'atelier
La cartographie en 3D est un outil utilisé pour donner de multiples dimensions et perspectives à la vision et à la compréhension des éléments d'un système. Dans le contexte de la Théorie U, cet outil peut être utilisé à n'importe quelle phase pour créer des présentations visuelles qui permettent de partager des projets et d'engager des parties prenantes potentielles.
Dans le contexte du Caux IDG Forum, nous proposons d'appliquer la méthode sur la base du statut actuel des SDG et des perspectives d'avenir alimentées par les IDG. L'outil sert de véhicule de transformation pour aider tout système à se voir et à se sentir lui-même.
En représentant visuellement les interconnexions et les interdépendances au sein des systèmes, la cartographie 3D favorise une compréhension partagée entre les parties prenantes, catalysant une action collaborative vers des objectifs communs. Au cours de ce processus de cartographie, l'ensemble de l'équipe créera un ou plusieurs modèles 3D de la réalité actuelle et de l'avenir que nous essayons de créer, en incarnant de nombreuses dimensions et compétences de l'IDG, car il s'agit d'un outil de collaboration qui requiert non seulement de la créativité, mais aussi une vision collective et une prise de conscience.
En fin de compte, la cartographie 3D permet au système de reconnaître sa propre dynamique, ce qui facilite les stratégies d'adaptation et favorise un écosystème dynamique de partenariats, essentiel pour parvenir à un développement durable à l'échelle mondiale.
A propos des organisateurs
RAFAELA ROLIM, Fondatrice de Brazilian Experience et facilitatrice
Rafaela Rolim vise à créer des espaces sûrs d'échange et d'apprentissage qui inspirent les personnes et les organisations à co-créer un monde meilleur. Fondatrice de Brazilian Experience, elle possède plus de 18 ans d'expérience dans la conception de programmes, la facilitation de voyages d'apprentissage internationaux et les projets de développement humain. Rafaela est une enthousiaste de l'IDG et a lancé le HUB de l'IDG Florianópolis - Expériences dans la nature. Elle fait actuellement partie de l'équipe de coordination mondiale des HUB et des réseaux et a également lancé la première immersion IDG, appelée ID-X I Inner Development Experiences (expériences de développement intérieur). Rafaela croit au pouvoir de la communauté pour encourager la collaboration vers des objectifs communs, créant ainsi un impact transformateur au-delà des capacités individuelles. Elle est actuellement coprésidente du groupe d'intérêt sur la durabilité de la NAFSA (Association of International Educators) et vice-présidente du chapitre américain de CANIE (Climate Action Network for International Educators).
MONICA BARROSO, Senior Researcher & Project Lead Sustainability Innovation Lab, University St Gallen
Monica Barroso (PhD) helps create better businesses and leaders for the world through systemic and transdisciplinary teaching approaches. She is currently Senior Researcher and Project Lead at the Sustainability Innovation Lab (Institute of Technology Management, University of St. Gallen), working on sustainable business models and sustainable leadership. Monica co-founded local IDG hubs in Brazil and Switzerland, supporting business leaders to develop inner skills that will equip them to better lead the sustainability transition from inside out.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Vous souhaitez initier un changement positif au sein de votre communauté, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez travailler ou lancer des initiatives pour avoir un impact positif sur votre communauté, mais vous ne savez pas quelle idée pourrait fonctionner ? Rejoignez notre session "Design Thinking for Social Impact" et découvrez les clés d'un entrepreneuriat social efficace.
Découvrez comment les principes de la pensée design peuvent être exploités pour identifier et relever les défis sociaux tout en tirant parti de la narration pour communiquer des solutions et inspirer l'action. Apprenez à faire preuve d'empathie à l'égard de diverses perspectives, à générer des solutions innovantes et à traduire des idées en plans réalisables.
Que vous soyez un bâtisseur de paix chevronné ou que vous commenciez à peine votre voyage, cette session vous dotera des outils et de l'état d'esprit nécessaires pour susciter un changement positif. Explorons ensemble des stratégies pratiques pour traduire les problèmes et vos idées en plans réalisables, créant ainsi un impact tangible dans votre communauté.
A propos des organisateurs
DANA ABDEL KHALEK, Initiatives et Changement Liban
Dana Abdel Khalek travaille avec Initiatives of Change Lebenon et est enthousiaste à l'idée d'être le changement qu'elle souhaite voir dans le monde. Grâce à son expérience diversifiée dans la gestion de projets, l'entreprenariat social et la construction de la paix, elle est toujours enthousiaste à l'idée de donner aux individus les outils nécessaires pour inspirer l'action. Tout au long de sa carrière, elle s'est attachée à susciter des changements positifs, à créer des opportunités pour les jeunes et à favoriser l'autonomisation des jeunes entreprises par le biais de programmes d'entrepreneuriat social, qu'il s'agisse d'initiatives locales ou de campagnes internationales, témoignant ainsi directement du pouvoir de transformation de l'entrepreneuriat social en créant des opportunités et en encourageant l'autonomisation des communautés.
NAJWA NAMMOUR, Graphiste et Artisan de la Paix, Initiatives of Change Lebanon
Najwa Nammour est une graphiste passionnée par la construction de la paix. Elle utilise les connaissances qu'elle a acquises au sein d'IofC en matière de leadership, de résolution des conflits et de constitution d'équipes pour susciter des changements positifs au sein de ses communautés. Elle est un membre actif d'IofC Liban où elle a travaillé sur différents projets alignés avec la mission d'IofC de construire des ponts à travers les divisions du monde. Par le biais de la conception et d'une communication efficace, Najwa s'efforce de favoriser le dialogue et la collaboration, en faisant progresser les initiatives en faveur d'un monde plus pacifique et plus inclusif.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : à annoncer
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Si vous pensez que les entreprises ont besoin d'une transformation fondamentale de leurs valeurs et de leur état d'esprit, venez explorer avec nous le rôle que joue l'éducation dans cette transformation.
Dans cet atelier, nous examinerons comment le développement intérieur encouragé dans l'enseignement commercial peut initier un changement de leadership plus large dans les entreprises - ce qui est essentiel pour atteindre les ODD.
Rejoignez-nous pour imaginer un monde où l'enseignement commercial est adapté à un avenir durable. Cet atelier porte sur une éducation qui aide les gens à relier leur monde intérieur au monde extérieur, en accord avec leurs valeurs, leur humanité et leur interconnexion avec le reste du monde, et qui leur permet d'agir à partir de ce lieu lorsqu'ils créent leurs organisations, leurs stratégies et leurs actions.
Nous tirerons les leçons de nos expériences respectives et explorerons les moyens de collaborer à l'avenir.
A propos des organisateurs
LJUPKA MITRINOVSKA, Instructeur en Maîtrise Personnelle, Geneva Business School
Ljupka Mitrinovska enseigne la maîtrise personnelle à la Geneva Business School, guidant les étudiants dans la traduction de leurs valeurs personnelles et de leurs passions en un leadership courageux pour la nouvelle économie. Auparavant, elle a co-créé et dirigé un programme international appelé Accelerate2030, qui aide les entrepreneurs à accroître leur impact sur les objectifs de développement durable. Elle pense que le puzzle manquant dans les programmes actuels de formation commerciale est le travail intérieur profond, et elle aide les gens à combler ce fossé entre le développement personnel et la création d'un impact externe positif par le biais de l'entreprise.
BILIANA VASSILEVA, Instructeur Geneva Business School
Biliana Vassileva enseigne à la Geneva Business School en Suisse. Elle conçoit et dispense des expériences d'apprentissage sur le leadership, l'innovation et le changement aux étudiants de licence et de master.
En outre, Biliana est une consultante indépendante qui dispense des formations à des cadres moyens et supérieurs travaillant pour des organisations internationales dans le monde entier. Biliana stimule les professionnels avec lesquels elle travaille tout en créant un environnement psychologiquement sûr induit par l'objectif et l'attention. Pendant son temps libre, Biliana aime la musique, la nature et rire un bon coup.
BETTINA MERLIN, Professeur d'entrepreneuriat, Université de Heilbronn
Bettina Merlin est professeur d'entrepreneuriat à l'université de Heilbronn, en Allemagne. Elle dirige le master en entrepreneuriat et consacre son énergie à l'amélioration de l'enseignement de l'entrepreneuriat. Son objectif est de donner aux jeunes les moyens de vivre leur propre vie et de transformer l'économie en une économie plus durable. Outre l'enseignement, elle mène des recherches dans les domaines de l'enseignement supérieur, de l'entrepreneuriat social et de la gestion responsable. Elle participe activement à la communauté IDG, en intégrant le développement interne dans l'enseignement supérieur.
CARLOS ÁLVAREZ PEREIRA, Secrétaire Général, Club de Rome
Carlos Álvarez Pereira promeut un changement de paradigme vers un bien-être équitable pour tous sur une planète saine. Il est secrétaire général du Club de Rome, le groupe de réflexion mondial de référence sur les questions systémiques. Il a été chercheur à l'Université polytechnique de Madrid (UPM) et entrepreneur numérique en Espagne, en Suisse, en France et en Allemagne. Il conseille la Chaire UNESCO de compréhension globale de la durabilité et est membre de l'Académie mondiale des arts et des sciences.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Les îles d'intégration (terme inventé par Erica Harpe) signifient cultiver notre plein potentiel pour permettre au monde plus beau que nous savons possible de venir à travers nous !
Il est possible de se préparer à l'avenir sans savoir ce qu'il sera : la première façon de se préparer à l'inconnu est de s'occuper de nos relations.
- Margaret Wheatley -
Nous pensons que la réponse à de nombreuses questions de notre époque se trouve dans nos relations et dans le champ collectif de la sagesse. Les relations avec soi-même, l'autre et le monde. En d'autres termes, il est d'une importance vitale pour l'humanité de libérer son propre potentiel et celui de la collectivité.
Cet atelier a pour but d'explorer ce que signifie être humain à notre époque, d'éveiller et de restaurer nos plus belles qualités humaines d'action, d'imagination, de conscience et de créativité. Explorer ce que cela signifie d'intégrer ces qualités et d'être cohérent en tant qu'individus et en tant que communautés/collectifs, dans un monde de plus en plus fragmenté. Trouver notre sens et puiser dans notre générativité et notre sagesse collective là où nous sommes.
Cet atelier est le dernier d'une série de 3, commençant par "Islands of Coherence" (Workstream 2) et "Islands of Sanity" (Workstream 3).
A propos des organisateurs
ERICA HARPE, Guide du Leadership Conscient et de la Transition, Animatrice et Conférencière
Combinant une solide expérience des affaires internationales (banquier et avocat) avec la conscience systémique et intégrale, la conscience et les nouvelles technologies sociales, Erica Harpe crée des contextes de changement. Travaillant avec des clients en transition, des programmes de leadership et de grandes communautés d'apprentissage, elle libère la sagesse collective et a écrit le livre "Reinventing Ourselves" à ce sujet.
Erica est étroitement associée aux objectifs de développement intérieur depuis 2022, en tant que membre de l'équipe de coordination mondiale. Elle est cofondatrice de l'IDG Pays-Bas et de l'IDG hub La Haye.
CHRIS CHAPMAN, Facilitateur de Changement Transformateur et Systémique, Facilitateur Principal au Burren College of Art
Chris Chapman travaille actuellement principalement dans les domaines de l'éducation et de la durabilité, soutenant une variété d'initiatives à la recherche d'un changement à grande échelle. Il a joué un rôle clé dans le projet irlandais d'Assemblée des citoyens sur l'avenir de l'éducation - une étape importante au niveau mondial pour aider l'éducation à mieux répondre aux contextes contemporains.
Chris est un penseur profond, habitué à travailler avec des groupes importants et diversifiés confrontés à des défis complexes. Il est membre de l'équipe de coordination mondiale des objectifs de développement intérieur.
MATTHEW LAW, Directeur des Opérations Mondiales
Matthew Law est un directeur des opérations mondiales accompli qui possède une vaste expérience internationale dans plusieurs secteurs. Matthew a créé et dirigé des communautés d'années de pratique, des académies internationales pour les cadres de première ligne, des ateliers de leadership pour des équipes multifonctionnelles et diverses et des laboratoires d'innovation pour le développement interne de matériel et de logiciels.
Matthew est impliqué dans le leadership d'entreprise conscient. Il est membre du groupe de recherche IDG et du programme Inner MBA où il a récemment animé des ateliers IDG.
ISABELLE SWIDERSKI, Fondatrice de Seven25
Combinant une maîtrise en design et un MBA, Isabelle Swiderski dirige Seven25, le cabinet de conseil multidisciplinaire qu'elle a fondé en 2007, ainsi que Protagoniste Network, la branche éducative de Seven25. Seven25 travaille en partenariat avec des organisations à impact mondial pour faire passer leurs publics et leurs parties prenantes de la connaissance à l'action grâce à une stratégie de conception centrée sur l'homme et la planète et à des récits multimédias. Elle est également professeur invité à la Parsons The New School et au Pratt Institute à New York.
JENNY FRICK, IDG Global Coordination Team Coompanion Sverige, Co-Founder IDG Impact House Hub Halland
Le mantra de Jenny Frick est "Créons la structure qui permet l'émergence". Titulaire d'un master en commerce et administration, elle a travaillé de nombreuses années dans le monde des affaires traditionnelles et a bénéficié des dons du yoga, de la méditation et de l'incarnation, ce qui lui permet de maintenir la tension entre les opposés. Son super pouvoir est l'ouverture du cœur et la conviction profonde qu'ensemble est la clé et que chacun d'entre nous est important. Jenny fait partie de l'équipe de coordination mondiale d'IDG, de Coompanion Sverige et est cofondatrice d'IDG Impact House Hub Halland.
- Où : salle à préciser
- Quand : à annoncer
- Langue principale : Anglais
- Nombre de participants : 30 participants
A propos de l'atelier
Vous souhaitez initier un changement positif au sein de votre communauté, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez travailler ou lancer des initiatives pour avoir un impact positif sur votre communauté, mais vous ne savez pas quelle idée pourrait fonctionner ? Rejoignez notre session "Design Thinking for Social Impact" et découvrez les clés d'un entrepreneuriat social efficace.
Découvrez comment les principes de la pensée design peuvent être exploités pour identifier et relever les défis sociaux tout en tirant parti de la narration pour communiquer des solutions et inspirer l'action. Apprenez à faire preuve d'empathie à l'égard de diverses perspectives, à générer des solutions innovantes et à traduire des idées en plans réalisables.
Que vous soyez un bâtisseur de paix chevronné ou que vous commenciez à peine votre voyage, cette session vous dotera des outils et de l'état d'esprit nécessaires pour susciter un changement positif. Explorons ensemble des stratégies pratiques pour traduire les problèmes et vos idées en plans réalisables, créant ainsi un impact tangible dans votre communauté.
About the organisers
DANA ABDEL KHALEK, Initiatives et Changement Liban
Dana Abdel Khalek travaille avec Initiatives of Change Lebenon et est enthousiaste à l'idée d'être le changement qu'elle souhaite voir dans le monde. Grâce à son expérience diversifiée dans la gestion de projets, l'entreprenariat social et la construction de la paix, elle est toujours enthousiaste à l'idée de donner aux individus les outils nécessaires pour inspirer l'action. Tout au long de sa carrière, elle s'est attachée à susciter des changements positifs, à créer des opportunités pour les jeunes et à favoriser l'autonomisation des jeunes entreprises par le biais de programmes d'entrepreneuriat social, qu'il s'agisse d'initiatives locales ou de campagnes internationales, témoignant ainsi directement du pouvoir de transformation de l'entrepreneuriat social en créant des opportunités et en encourageant l'autonomisation des communautés.
NAJWA NAMMOUR, Graphiste et Artisan de la Paix, Initiatives of Change Lebanon
Najwa Nammour est une graphiste passionnée par la construction de la paix. Elle utilise les connaissances qu'elle a acquises au sein d'IofC en matière de leadership, de résolution des conflits et de constitution d'équipes pour susciter des changements positifs au sein de ses communautés. Elle est un membre actif d'IofC Liban où elle a travaillé sur différents projets alignés avec la mission d'IofC de construire des ponts à travers les divisions du monde. Par le biais de la conception et d'une communication efficace, Najwa s'efforce de favoriser le dialogue et la collaboration, en faisant progresser les initiatives en faveur d'un monde plus pacifique et plus inclusif.
Orateurs et contributeurs
9 juillet : Cérémonie d'ouverture
TATIANA VALOVAYA, Directrice Générale de l'Office des Nations Unies à Genève
Tatiana Valovaya est directrice générale de l'Office des Nations unies à Genève. Mme Valovaya a apporté à ce poste plus de 35 ans d'expérience dans le journalisme, la diplomatie et le service gouvernemental. Elle est actuellement membre du conseil d'administration et ministre chargée de l'intégration et de la macroéconomie de la Commission économique eurasienne, l'organe exécutif de l'Union économique eurasienne (UEE) qui est responsable de la mise en œuvre des décisions, du respect des traités de l'UEE et de la gestion des affaires courantes de l'Union. Elle a commencé sa carrière au sein du gouvernement de la Fédération de Russie en 1989 et a occupé diverses fonctions, notamment celles de troisième et deuxième secrétaire de la mission permanente de la Russie auprès de l'Union européenne à Bruxelles (1989-1994) et de directrice adjointe puis de directrice du département de la coopération internationale de la Fédération de Russie (1999-2012). Avant de rejoindre le gouvernement de la Fédération de Russie, elle a travaillé comme reporter à la "Gazette économique" à Moscou (1983-1989). Mme Valovaya est diplômée du département des relations économiques internationales de l'Institut financier de Moscou, titulaire d'un doctorat et d'un doctorat en sciences économiques de l'Académie financière d'État de Moscou. Elle a beaucoup écrit sur les relations monétaires internationales, l'intégration économique européenne et la coopération économique avec les États membres de la Communauté des États indépendants. (photo : ONU Genève)
AMBASSADEUR CHRISTIAN GUILLERMET-FERNÁNDEZ, Représentant Permanent du Costa Rica Auprès des Nations Uunies à Genève
L'ambassadeur Christian Guillermet-Fernández est le représentant permanent du Costa Rica auprès des Nations unies à Genève. Diplomate de carrière au sein du service extérieur du Costa Rica depuis 1998, il a été nommé, d'avril 2020 à juin 2023, vice-ministre des affaires multilatérales. Il a été ambassadeur et représentant permanent adjoint à la mission permanente du Costa Rica auprès des Nations unies à New York (2019-2020), directeur général de la politique étrangère du ministère des Affaires étrangères du Costa Rica (2016- 2018), directeur général adjoint de la politique étrangère (2015-2016), représentant permanent adjoint du Costa Rica auprès des Nations unies à Genève (2010- 2015), Représentant permanent adjoint et coordinateur politique lors de la participation du Costa Rica au Conseil de sécurité à la mission permanente du Costa Rica auprès des Nations unies à New York (2008-2009) et directeur général de la politique étrangère après avoir travaillé au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme à Genève et à Santiago du Chili en tant que représentant régional du Haut-Commissaire (2006). i. du Haut Commissaire (2006-2008). Au cours de sa carrière diplomatique, il a notamment été président-rapporteur du groupe de travail à composition non limitée des Nations unies sur le droit à la paix. En outre, il a collaboré de manière intensive avec différentes universités et groupes de réflexion et a écrit pour de prestigieuses revues à comité de lecture dans le monde entier.
JACQUELINE COTÉ, Présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement
Jacqueline Coté a été directrice des relations publiques et précédemment responsable de la communication à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2021. À ce titre, elle a contribué à faire du nouveau campus de l'Institut, la Maison de la Paix, un centre dynamique de conférences et de séminaires, consolidant ainsi la réputation et le rayonnement de l'Institut dans la Genève internationale et au-delà. Auparavant, Mme Coté était la représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès des Nations unies et a également occupé le poste de conseillère principale en matière de plaidoyer et de partenariats au sein du World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable). Au début de sa carrière, Mme Coté a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse et a occupé des postes de direction au sein des sociétés multinationales SGS et DuPont. Jacqueline Coté est convaincue que la meilleure façon d'aborder l'agenda mondial est de relier les secteurs public, privé et à but non lucratif, et que le dialogue et l'empathie sont des outils essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable. Elle a récemment suivi une formation de médiateur à la Harvard Law School et a rejoint le conseil d'administration de plusieurs associations afin de poursuivre son engagement auprès de la Genève internationale. Jacqueline Coté possède les nationalités suisse, canadienne et britannique, est membre du Barreau du Québec et a deux enfants adultes qui partagent sa passion pour les défis mondiaux d'aujourd'hui dans leurs domaines de travail.
LOUISE LE GAT, President of A Purpose-led World
Louise Le Gat est la fondatrice de A Purpose-Led World and School. En tant qu'activiste, elle est une fervente partisane de la nouvelle économie qui émerge et qui est basée sur le bien-être à long terme des personnes et de la planète. Elle fait partie de ce mouvement qui fait œuvre de pionnier, expérimente et remodèle notre façon de faire des affaires, de travailler et de diriger pour faire face à cette époque sans précédent. En tant qu'oratrice, éducatrice et catalyseur, elle aide, avec sa méthode Purpose-Led, une nouvelle génération de dirigeants à réaliser leur objectif - en faisant évoluer le monde en étant unique et en le canalisant à travers leur objectif personnel, un travail adapté à l'avenir et un leadership de la prochaine génération. Forte de 23 ans d'expérience dans le domaine de la transformation, du développement de carrière et du leadership, elle conçoit et anime régulièrement des programmes d'accélération, des incubateurs de développement durable et des initiatives de transformation en profondeur pour les dirigeants d'entreprise à haut potentiel, les entrepreneurs sociaux et les intrapreneurs. Elle a travaillé avec des clients tels que Nestlé, Nespresso, la Fondation Zurich, Allen & Overy LLP, Adobe, SAP, Cotty (aujourd'hui Wella), ainsi qu'avec le Fonds mondial, Interpeace, The Impact Hub et l'UNICEF. Elle est certifiée coach PNL, conseillère RAPSI et médiatrice. Elle a commencé sa carrière en tant qu'avocate dans un cabinet de premier plan de la City de Londres. Elle a été récompensée par le Prism Award de l'ICF pour un coaching exceptionnel en tant que membre de la faculté de coaching externe de Nestlé.
IGNACIO PACKER, Directeur Exécutif, Fondation Caux Initiatives et Changement
Ignacio Packer a été nommé directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement en mai 2023. Jusqu'en mars 2023, il a été directeur exécutif de l'ICVA, le consortium mondial des ONG humanitaires. L'ICVA est un réseau mondial d'organisations non gouvernementales dont la mission est de rendre l'action humanitaire plus fondée sur des principes et plus efficace en travaillant collectivement et indépendamment pour influencer les politiques et les pratiques. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'action humanitaire et du développement. Il a travaillé auparavant pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins sans frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales. Il s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrants et les réfugiés, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes. Passionné par les défis de longue haleine, il est également un coureur d'ultra-trail enthousiaste.
JAN ARTEM HENRIKSSON, Directeur Exécutif Inner Development Goals
Jan Artem Henriksson est le directeur exécutif des Inner Development Goals (IDGs) - une initiative mondiale qui développe les capacités intérieures, les compétences et d'autres qualités pour les personnes et les organisations afin de contribuer à une société mondiale plus durable. Il est également à l'origine de "MindShift : Growth that Matters" - une conférence mondiale réunissant le monde universitaire, le secteur public et le monde des affaires pour mettre l'accent sur le lien entre la croissance humaine et le développement durable. Dans le passé, Jan a été conférencier et conseiller auprès de plusieurs organisations mondiales et gouvernements, et il a également fondé deux entreprises : 1) Self Leaders - une société nordique de développement du leadership qui a permis à plus de 70 000 personnes de suivre des programmes de développement du leadership et 2) Relate - une application de développement des relations et un leader d'opinion pour des relations saines. Jan est également membre du corps enseignant et conférencier principal à la Stockholm School of Economics Executive Education et membre du conseil d'administration de la Fondation Ekskaret.
RAJMOHAN GANDHI, Historien, Biographe, Ancien Président d'Initiatives et Changement International
- Rajmohan Gandhi est historien, biographe et ancien président d'Initiatives et Changement International. Né en 1935, il a travaillé comme journaliste, écrivain, homme politique et professeur de sciences politiques. Rajmohan Gandhi est unique en ce sens qu'il est à la fois l'un des petits-fils du Mahatma Gandhi et le petit-fils de C. Rajagopalachari, un dirigeant du Congrès national indien et le seul Indien à avoir été gouverneur général de l'Inde (de 1948 à 1950). Comme Gandhi et Rajagopalachari, Rajmohan Gandhi s'engage, y compris en politique, en faveur d'une démocratie pacifique, intègre et respectueuse de la dignité de chaque individu. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les figures de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, le drame de la partition de l'Inde et les relations entre hindous et musulmans.
DANIEL CLEMENTS, Enseignant et Responsable du Programme Leadership Créatif
Daniel Clements est le directeur de programme de Creative Leadership, une équipe internationale née au sein de la Fondation Caux Initiatives et Changement. Creative Leadership organise des conférences et des programmes de partage d'histoires fondés sur la conviction que nous devons d'abord nous changer nous-mêmes afin de générer un changement au sein de la société et un leadership authentique. Il est professeur de mathématiques au Royaume-Uni et titulaire d'un diplôme en mathématiques et en physique. Daniel est animé par la conviction que l'absence de vertus et de valeurs est l'une des raisons du déclin social et moral auquel le monde assiste.
ASMAA SLEEM, Éducatrice, Conteuse et Fondatrice de Lifelong Learning Talks (entretiens sur l'apprentissage tout au long de la vie)
Asmaa Sleem est une éducatrice égyptienne, une conteuse et une personne qui apprend tout au long de sa vie. Elle est activement engagée dans la sensibilisation, le développement intérieur et la promotion de la solidarité. Asmaa fait partie de l'équipe organisatrice du programme de leadership créatif dirigé par des jeunes et est la fondatrice des Entretiens sur l'apprentissage tout au long de la vie en Égypte. Titulaire de diplômes de troisième cycle en méthodologies d'enseignement et en sciences sociales, Asmaa se concentre sur l'autonomisation des jeunes, la consolidation de la paix et le leadership créatif. Elle est vice-présidente de l'Association pour l'éducation mondiale (AWE) et possède une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche en marketing, notamment en tant que cofondatrice et co-directrice de "Nielsen Cares" en Égypte. Le travail d'Asmaa englobe l'éducation, le développement, la RSE, les ODD et la consolidation de la paix, tant au niveau local qu'international, tandis qu'elle poursuit des études en psychologie positive et en psychologie communautaire.
STEVEN LIN, Organisateur Communautaire
Steven Lin se passionne pour l'autonomisation des jeunes afin qu'ils atteignent leurs objectifs grâce au renforcement des capacités, à l'auto-réflexion et au développement de compétences non techniques. Steven a passé la dernière décennie à travailler avec diverses organisations à but non lucratif pour s'attaquer à l'objectif de qualité de l'éducation de l'ODD 4. Il a notamment travaillé avec le programme de mentorat de l'Alberta, qui offre aux élèves du secondaire la possibilité de développer leurs compétences en leadership, ou avec le Terra Centre, qui aide les parents adolescents à défendre leurs intérêts et à faire évoluer les politiques et les systèmes. En outre, Steven s'est engagé auprès de jeunes leaders du monde entier dans le cadre de Creative Leadership et de Global Shapers pour aider les jeunes professionnels à s'attaquer à des problèmes locaux dans leur communauté. Steven suit le modèle du leadership serviteur et authentique dans sa pratique quotidienne. Steven a été reconnu pour son travail par l'Alberta Council for Global Cooperation et a été nommé l'un des 30 meilleurs jeunes de moins de 30 ans de l'Alberta.
ANDREW STALLYBRASS, Historien du Palais de Caux
Avec son épouse Eliane, Andrew Stallybrass est impliqué dans le travail d'Initiatives et Changement depuis de nombreuses années et dans de nombreux domaines, notamment l'organisation de conférences, les semaines de travail et la communication. Sa connaissance approfondie de l'histoire du Palais de Caux fait de lui la personne idéale pour une visite guidée du bâtiment et des jardins.
MODERATOR:
SARAH NOBLE, Responsable de l'Engagement Mondial, Fondation Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée "Storytelling is Our Real-Life Superpower", elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.
Plénière du 10 juillet - Systèmes Alimentaires Conscients (ODD 2)
ETIENNE CAUDAUX, Éleveur, Défenseur du Bien-être des Animaux et des Agriculteurs, Maire de Première, Suisse
Etienne Caudaux est maire de Première, un village du Nord-Jura vaudois en Suisse, depuis 20 ans. Éleveur de bétail dévoué, il dirige la ferme familiale et milite pour le bien-être des animaux et des agriculteurs, en promouvant un modèle d'agriculture locale et durable. Depuis plus de 30 ans, il participe activement au Dialogue des agriculteurs, un réseau international d'agriculteurs dans le cadre d'Initiatives et Changement, qui se concentre sur le lien entre le changement personnel et le développement agricole durable. Son leadership et son engagement en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement ont fait de lui une figure respectée et inspirante au sein de sa communauté.
KHULAN BERGER, Directeur Régional Romandie/Suisse, MyBluePlanet
Khulan Berger est passionnée par la gestion de l'environnement et l'autonomisation des communautés. Ses expériences multiculturelles en Mongolie, à Singapour et en Suisse ont façonné son approche résiliente et son esprit d'entreprise. En s'appuyant sur son expertise en commerce durable de l'école de commerce de Lausanne en Suisse et sur sa formation en génie électrique et informatique de l'école polytechnique Ngee Ann à Singapour, avec des certifications en création d'innovation et en design thinking pour l'innovation, elle a concrétisé sa carrière professionnelle. Dans son rôle de Directrice Régionale Romandie chez MYBLUEPLANET, elle dirige une équipe pour co-développer et mettre en œuvre des initiatives durables telles que ClimateLab, ClimateAction4Companies et P3C : Climate Collaboration Catalyst. En outre, en tant que coordinatrice nationale du Climate Reality Project Europe, elle met en place des partenariats stratégiques en vue d'un impact concret.
MODERATEURS :
NADENE CANNING, Coach et Animatrice
Après avoir géré pendant 20 ans de grands projets dans les domaines de l'industrie, du développement durable et de la technologie dans 45 pays, Nadene Canning a créé une agence de conseil. Aujourd'hui, sa clairvoyance stratégique et sa concentration laser aident les dirigeants à naviguer dans les impératifs stratégiques qui accélèrent les possibilités et l'impact. En 2012, elle a écrit La force le l'Équilibre - Vie familiale, vie professionnelle, qui a donné lieu à une décennie d'enseignement et de conseil sur le leadership, la gestion, la pensée systémique, le changement et la négociation. En 2019, Nadene a été l'un des 400 facilitateurs sélectionnés parmi 10'000 candidats pour se former avec le Dr Brené Brown et estime que les quatre ensembles de compétences de la construction du courage dans le programme Dare to Lead™ est à la pointe de la réflexion sur le leadership. Nadene fait partie de l'équipe de coordination mondiale d'IDG et de l'équipe centrale du réseau IDG Lemanic. Au cours des deux dernières années, Nadene a eu le privilège de concevoir et de coanimer des sessions mensuelles de l'IDG Global Practitioner Network, réunissant un grand nombre des 700 praticiens pour apprendre, partager leurs défis, être inspirés et avoir un impact durable.
CHARLOTTE DUFOUR, Alliance pour des Systèmes Alimentaires Conscients
Charlotte Dufour travaille pour la Conscious Food Systems Alliance et travaille sur les systèmes alimentaires et la nutrition depuis plus de deux décennies, avec des ONG (Action Contre la Faim, Groupe URD), avec la FAO des Nations unies pendant 12 ans, et avec diverses organisations en tant que consultante depuis 2017 (Secrétariat SUN ; 4SD/Équipe de soutien au dialogue du Sommet sur les systèmes alimentaires). Elle a travaillé principalement en Afghanistan et en Afrique subsaharienne, avant de travailler au niveau mondial. Elle est également instructrice de yoga Ananda et de méditation et a cofondé l'ONG Listening Inspires. Elle vit actuellement en Bourgogne, en France, où elle et son mari sont en train de créer un centre de retraite.
Plénière du 11 juillet - Un mode de vie plus respectueux du climat (ODD 13)
LAILA MARTINS, Responsable des Processus des Programmes des Nations Unies et d'IDG - Brésil
La mission de Laila Martins est d'encourager les pratiques durables et régénératrices au sein des entreprises, des communautés, des villes, des institutions et des économies en général. Forte d'une solide formation en relations internationales et d'un MBA axé sur le développement durable et l'économie circulaire, Laila a acquis une expérience internationale au Brésil, aux États-Unis et en Allemagne qui lui a permis d'affiner ses compétences en matière d'élaboration de processus et de solutions pour les pays du Sud et du Nord. Pendant plus de cinq ans, elle a dirigé des projets informatiques mondiaux de grande envergure dans de grandes entreprises telles que DHL. Elle a notamment dirigé un programme de développement d'une infrastructure informatique mondiale qui a permis la saisie, le calcul et l'analyse de données dans cinq régions afin d'évaluer les émissions de carbone au sein de la chaîne logistique mondiale. La stratégie de Laila intègre des technologies de pointe et des principes de développement durable afin de susciter des changements significatifs. Convaincue du pouvoir de transformation du développement personnel, Laila utilise le cadre des objectifs de développement intérieur comme outil de communication pour aider les individus du monde entier à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Elle milite pour l'autonomisation des jeunes depuis l'époque où elle travaillait pour l'AIESEC, en soutenant les Jeunes pour la loi sur l'écocide et en faisant du mentorat par l'intermédiaire des Jeunes leaders pour le climat (YCL) du Brésil. Son travail est également axé sur la création d'un réseau d'experts en matière de climat, de durabilité, d'urbanisme, de politiques publiques, d'investissement d'impact, de stratégie d'entreprise, d'évaluation régénérative et d'arts. Cet effort vise à encourager les projets régénérateurs qui non seulement fournissent des moyens de subsistance, mais contribuent également à l'émergence d'une économie régénératrice.
ELISE BUCKLE, PDG de Climate & Sustainability, Fondatrice de SHE Changes Climate Switzerland
Elise Buckle est une experte mondialement reconnue qui travaille dans le domaine du climat et de la durabilité depuis plus de 20 ans. Elle est PDG de Climate & Sustainability, cofondatrice de SHE Changes Climate, fondatrice et responsable du réseau SHE Changes Climate Switzerland. Elle a été nommée championne internationale du genre (IGC) depuis le début de l'année 2023 et est désormais coprésidente du groupe IGC Climate and Gender Impact. Elise a de solides antécédents dans la création d'alliances mondiales fructueuses visant à produire des impacts positifs pour le climat, les personnes et la nature, notamment le Partenariat pour l'urgence planétaire, la Coalition pour des solutions basées sur la nature hébergée par l'ONU, le Leaders Pledge for Nature et les alliances du Sommet du G7/G20 pour la finance durable. De nationalité française et suisse, elle est également mentor en leadership et enseigne la durabilité et l'entrepreneuriat à l'Institut d'excellence en hôtellerie de Glion.
LEWIS CARDINAL, Responsable du Dialogue Mondial Avec les Autochtones
Lewis Cardinal est issu du peuple Woodland Cree, dans le nord de l'Alberta, au Canada. Il est membre fondateur du conseil d'administration d'Alberta Aboriginal Arts, coprésident de la Commission autochtone pour les droits de l'homme et la justice, et administrateur du Parlement des religions du monde. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de QE II pour le service public, le prix IndSpire pour le service public, la médaille du centenaire de la province de l'Alberta pour son travail dans le domaine des droits de l'homme et de la diversité, le prix Distinguished Alumni Award de l'université Grant MacEwan et un diplôme honorifique de "docteur en lettres sacrées" de l'université de l'Alberta.
MODERATEURS :
IGNACIO PACKER, Directeur Exécutif, Fondation Caux Initiatives et Changement
Ignacio Packer a été nommé directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement en mai 2023. Jusqu'en mars 2023, il a été directeur exécutif de l'ICVA, le consortium mondial des ONG humanitaires. L'ICVA est un réseau mondial d'organisations non gouvernementales dont la mission est de rendre l'action humanitaire plus fondée sur des principes et plus efficace en travaillant collectivement et indépendamment pour influencer les politiques et les pratiques. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'action humanitaire et du développement. Il a travaillé auparavant pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins sans frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales. Il s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrants et les réfugiés, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes. Passionné par les défis de longue haleine, il est également un coureur d'ultra-trail enthousiaste.
SIDDHARTH SINGH (Inde), directeur du centre d'initiatives de changement Asia Plateau
Siddharth Singh est le directeur du centre Initiatives of Change Asia Plateau à Panchgani, en Inde. Il est animateur, coach, concepteur et voyageur. En 2001, Siddharth a cofondé "Paradigms Unlimited", une société de conseil en leadership d'entreprise, qui s'engage à travailler avec les gens pour créer une transformation personnelle et organisationnelle. Sa vision personnelle est de voir un monde qui fonctionne pour tout le monde et pas seulement pour quelques privilégiés, et il espère mettre sa vie au service de cette idée. Il se considère comme un étudiant de la vie et de la nature, et pense que la plupart des leçons importantes se trouvent dans la façon dont la nature fonctionne.
Plénière du 12 juillet : Cultiver des Sociétés Pacifiques - Embrasser la Conscience, la Paix et l'Amour (ODD 16)
DR ELIF KUS SAILLARD, sociologue et méthodologue, Fondatrice de NAM
Elif Kuş Saillard, sociologue et méthodologue, est une scientifique de la "compréhension". Avec plus de deux décennies d'expertise en méthodologies qualitatives et en analyse de données qualitatives assistée par ordinateur (CAQDAS), elle a fondé le Centre de recherche qualitative NAM à Istanbul en 2013, formant de nombreux chercheurs en sciences sociales à l'échelle mondiale. Le Dr Saillard a développé le "Meaningful Experience Model" pour aider les organisations et les individus à cultiver des expériences significatives. Son programme pionnier "Understanding Leadership" débloque le superpouvoir de la compréhension, en favorisant le consensus et en surmontant la polarisation. Par son travail, elle souhaite contribuer à un avenir durable en aidant les gens à améliorer leur compréhension, favorisant ainsi un monde plus connecté et plus harmonieux.
INES MOKDADI (Tunisie), professeur d'anglais à l'université, ISEAH et Creative Leadership Youth Initiative
Ines Mokdadi est professeur universitaire agrégée d'anglais à l'ISEAH en Tunisie et se spécialise dans la linguistique appliquée. Ses recherches portent sur l'analyse critique du discours et la dynamique du pouvoir. Elle travaille également en tant que traductrice et interprète indépendante et a servi en tant qu'assistante d'enseignement des langues étrangères Fulbright (FLTA) à l'Université de Notre Dame, aux États-Unis (2020-2021). En plus de ses activités académiques et professionnelles, Ines est profondément passionnée par l'engagement civique, l'inclusion et la compréhension interculturelle. Elle travaille bénévolement en tant que stratège en chef du contenu pour l'équipe de leadership créatif et consacre son temps libre à des causes liées à la jeunesse. En outre, elle a récemment élargi son engagement en rejoignant la faculté d'IofC UK en tant que formatrice pour le programme Refugees for Re-Builders (RRB), démontrant ainsi son engagement à soutenir les réfugiés et à promouvoir les efforts de reconstruction de la communauté à plus grande échelle.
ELIZABETH LASKAR, responsable du programme Creators of Peace IofC UK, animatrice et formatrice
Elizabeth Laskar est animatrice et formatrice de Creators of Peace et praticienne de la pleine conscience. Elizabeth est animatrice de cercles de Creators of Peace et co-coordinatrice nationale de Creators of Peace UK. Elle a commencé son parcours avec Creators of Peace en 2010 et depuis 2021, elle travaille également avec Initiatives of Change UK. De 2004 à 2014, elle a défendu la justice dans le secteur de la mode durable. Elle est titulaire d'un master en abris et catastrophes, a dirigé le Festival des droits de l'homme d'Oxford (2019-2021) et est trésorière bénévole de la Coalition pour le commerce équitable d'Oxford. Elle aime la cuisine et l'hospitalité.
LETLAPA MPHAHLELE, ancien commandant d'une armée de libération sud-africaine, militant pour la paix, ancien membre du Parlement.
Letlapa Mphahlele est un ancien commandant de l'armée de libération sud-africaine à l'époque de l'apartheid. Sa passion était telle qu'il a ordonné des massacres de représailles très médiatisés contre des civils blancs. Mais après une transformation radicale, il considère désormais l'ensemble de l'humanité comme "mon peuple". Letlapa est le principal protagoniste du film primé "Beyond Forgiving" et a été député de l'opposition au Parlement sud-africain.
MODÉRATEUR :
SARAH NOBLE (Canada/Suisse), responsable de l'engagement mondial, Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée "Storytelling is Our Real-Life Superpower" (La narration est notre superpouvoir dans la vraie vie), elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.
Plénière du 13 juillet : Accélérateur de partenariat (SDG 17)
RAFAELA ROLIM (Brésil), Fondatrice de Brazilian Experience et facilitatrice
Rafaela Rolim a pour objectif de créer des espaces d'échange et d'apprentissage sûrs qui incitent les personnes et les organisations à co-créer un monde meilleur. Fondatrice de Brazilian Experience, elle possède plus de 18 ans d'expérience dans la conception de programmes, la facilitation de voyages d'apprentissage internationaux et de projets de développement humain. Rafaela est une enthousiaste de l'IDG et a lancé le HUB de l'IDG Florianópolis - Expériences dans la nature. Elle fait actuellement partie de l'équipe de coordination mondiale des HUB et des réseaux et a également lancé la première immersion IDG, appelée ID-X I Inner Development Experiences (expériences de développement intérieur). Rafaela croit au pouvoir de la communauté pour favoriser la collaboration vers des objectifs communs, créant ainsi un impact transformateur au-delà des capacités individuelles. Elle est actuellement coprésidente du groupe d'intérêt sur la durabilité de la NAFSA (Association of International Educators) et vice-présidente du chapitre américain de CANIE (Climate Action Network for International Educators).
SARAH NOBLE (Canada/Suisse), responsable de l'engagement mondial, Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée "Storytelling is Our Real-Life Superpower" (La narration est notre superpouvoir dans la vraie vie), elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.
PONTUS HOLMGREN (Suède), psychologue, animateur et coordinateur mondial des centres et réseaux IDG
Pontus Holmgren est un psychologue diplômé et un guide de respiration UrbanTantra formé. Il est facilitateur en transformation organisationnelle et acteur, chef d'orchestre et enseignant en théâtre improvisé Playback. Depuis le milieu des années 1990, Pontus a travaillé sur le leadership, les équipes, la collaboration croisée et les processus de transformation dans une multitude d'organisations et de communautés à travers le monde. Il se concentre actuellement sur le besoin de développement intérieur des individus et de la collectivité afin de relever les défis complexes actuels et futurs de l'humanité. Pontus a participé à l'aventure IDG depuis le début et est coordinateur de la communauté mondiale des Hubs et des réseaux des objectifs de développement intérieur.
MUSIQUE ET CONCERTS
JEAN-MARC VIGNOLI, Violoniste
Jean-Marc Vignoli est musicien et vit en France. Après une formation de violoniste et d'ingénieur, et une longue carrière dans l'industrie, il a (re)découvert le chemin de sa propre expression créative. Depuis une dizaine d'années, il vit et partage les mystères du son, de l'improvisation et de la créativité et a enregistré plusieurs CD. Jean-Marc Vignoli se décrit comme un violoniste "sur mesure". La musique qu'il joue est inspirée par le message, l'humeur et le moment où elle se déroule. Ayant pris conscience de la dimension thérapeutique de la musique, il s'est intéressé à la dimension sonore qui apaise, soulage et harmonise, contribuant à transformer et à guérir l'être humain en contact intime avec la nature.
GOKSU SANDIKCI QUINTET
Née à Istanbul, le parcours de Göksu Sandıkçı est un mélange captivant de deux mondes : le domaine structuré de l'ingénierie électronique et le domaine stimulant de la musique. Dès son plus jeune âge, elle s'est sentie attirée par les mélodies, jouant le rôle de chanteuse principale dans des orchestres pendant ses années d'école primaire. C'est là que sa passion pour la musique a pris racine et s'est transformée en un désir d'explorer les profondeurs du jazz. En 2014, l'odyssée du jazz de Göksu a véritablement commencé lorsqu'elle a participé à l'atelier de jazz de Sibel Köse, marquant le début d'une histoire d'amour à vie avec le genre. Nourrissant son ambition, elle a suivi le programme de certificat en jazz de l'université de Bahcesehir, renforçant ainsi son engagement et sa quête d'excellence musicale. Cela l'a amenée à traverser l'Europe, étudiant sous la tutelle d'éminents mentors du jazz. Chaque progression d'accord et chaque improvisation est devenue un coup de pinceau sur la toile de son art, façonnant sa voix et son style uniques. Sa soif de connaissances et d'épanouissement artistique l'a menée à travers le monde, où elle a reçu diverses formations en Pologne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Göksu a eu l'occasion de montrer son talent non seulement dans de prestigieux clubs et festivals de jazz en Turquie, mais aussi à l'étranger, notamment au Veneto Jazz en Italie, au Mau Mau à Londres, au San Diego Art Museum et, plus récemment, dans des clubs de jazz en Suisse. Résidant désormais en Suisse, Göksu met en avant ses goûts musicaux éclectiques, mêlant les standards du jazz à des éléments de funk, de blues, de R&B et de soul. Lorsqu'elle montera sur scène à Caux, sa musique accompagnera la douceur du coucher de soleil. (photo Göksu : Iremnur Demir Esen)
Göksu (chant) se produira avec quatre musiciens talentueux : Valentin Conus (saxophone), Pablo Klopfenstein (piano), Latyr Boyle (contrebasse), Gabriel Deloffre (batterie).
- 12 juillet, 20:00 CEST : Terrasse (2ème étage), Caux Palace
ARTS ET EXPOSITIONS
"TERRA HUMANA - EXPLORER L'HUMANITÉ" - UNE EXPOSITION DE SCULPTURES EN GRÈS DE SYLVIE ESQUERRÉ
La devise de Sylvie Esquerré est : "La vie n'est pas telle qu'on la dépeint... elle est telle qu'on la colore ! Après avoir enseigné les mathématiques, Sylvie Esquerré se consacre avec passion depuis plus de 10 ans à la sculpture sur bois et sur grès, deux matériaux qu'elle aime souvent associer. Différents stages auprès de céramistes de renommée internationale tels qu'Alberto Bustos, Stuart Williamson pour le modelage, Patrick Buté pour la recherche sur les émaux à haute température et Anne Le Hénaff pour le raku lui ont permis de développer ses connaissances et ses pratiques, et de choisir sa propre démarche artistique. Elle est particulièrement passionnée par la création de pièces qui explorent des formes organiques et abstraites, ainsi que des textures et des finitions originales. Elle souhaite à l'avenir continuer à se perfectionner, persévérer dans ses expérimentations avec les oxydes, les émaux, les engobes et la terra sigillata, et développer ses capacités de communication pour mieux partager sa passion et ses valeurs.
- 9 juillet - 27 juillet : Salle Belle Epoque (4ème étage) - Vernissage : 11 juillet (16:00) - Salle à manger
"PAIR-ing up" - EXPOSITION PHOTO D'ACTION-PARRAINAGES & PAIRES
Action-Parrainages et l'association suisse PAIRES travaillent main dans la main pour favoriser la rencontre et la création de liens entre les personnes réfugiées en Suisse et les personnes de la société d'accueil. Lorsque les chemins se croisent, des amitiés se nouent et des parcours de vie peuvent changer. En 2016 et 2017, face à l'afflux croissant de réfugiés, des projets ont été lancés pour mettre en relation des personnes vivant en Suisse depuis longtemps avec des familles, des jeunes, des hommes et des femmes en exil. L'objectif était d'apprendre à se connaître, de dépasser les préjugés, de soutenir les nouveaux arrivants dans leur intégration et de commencer à construire ensemble ce bout de pays que nous partageons, que ce soit pour une courte ou une longue période.
Action-Parrainages et PAIRES (Projet pour l'Aide à l'Inclusion des Réfugiés-e-s en Suisse) ont des objectifs similaires et travaillent ensemble pour les atteindre. Pour rendre hommage au chemin parcouru, l'exposition itinérante "Faire la PAIRES", organisée avec le soutien de Fonds lausannois pour l’intégration, dévoile quelques-uns de ces binômes, des personnes qui se connaissent depuis 3 ans, 3 mois ou... 3 jours.
- 9 juillet - 27 juillet : Salle à manger (2ème étage) - Vernissage : 11 juillet (16:00) - Salle à manger
Le partenariat stratégique
The Inner Development Goals Foundation est une organisation à but non lucratif pour le développement intérieur. L'organisation recherche, rassemble et communique des compétences et des qualités scientifiques qui nous aident à mener une vie utile, durable et productive, en fournissant un cadre essentiel de compétences transformatrices pour le développement durable. Le cadre des objectifs de développement intérieur, dont l'utilisation est libre et gratuite pour tous, joue un rôle fondamental dans la réalisation des objectifs de développement durable.
L'organisation a stimulé le développement de plus de 500 pôles et réseaux comprenant des groupes de personnes et/ou d'organisations soutenant l'initiative des objectifs de développement intérieur.
LaFondation Caux Initiatives et Changement est une fondation caritative privée suisse dont le centre de dialogue, le Palais de Caux, se trouve à Caux, au-dessus de Montreux, en Suisse. Le Caux Palace est devenu un lieu historique qui rassemble un large éventail de personnes pour relever ensemble les défis politiques, économiques et sociétaux du monde.
La mission de Caux Initiatives et Changement est de fournir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et relier des individus, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d'un mode de vie durable et de la sécurité humaine.
Initiatives et Changement International est une association à but non lucratif, financée par des dons et des subventions, composée d'organismes juridiques nationaux (équipes nationales) et de programmes internationaux. Enregistrée à Caux, en Suisse, elle coordonne le mouvement populaire mondial d'Initiatives et Changement, réunissant une communauté de personnes de cultures et d'horizons divers, qui s'engagent à transformer la société par des changements dans les motivations et les comportements humains, en commençant par les leurs.
Initiatives et Changement International dispose d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), d'un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et d'un siège auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
TARIFS DE PARTICIPATION
Forfait complet avec hébergement du 9 au 13 juillet 2024, y compris la cérémonie d'ouverture.
- Hébergement en chambre individuelle : CHF 690.- /personne
- Tout compris | Hébergement en chambre partagée : CHF 570.-/personne
- Enfants de 6 à 14 ans | Hébergement en chambre partagée avec les parents : CHF 310.-/personne
- Enfants de 0-5 ans | Hébergement partagé avec les parents : CHF 0.-/personne
Fonds de solidarité
Nous avons créé un fonds destiné à favoriser une véritable diversité des participants en apportant un soutien à ceux qui viennent du Sud ou qui sont confrontés à des difficultés économiques. Chaque contribution est utile et nous apprécions tout montant supplémentaire que vous pouvez donner lors du paiement via le formulaire d'inscription.
Les prix mentionnés, pour un hébergement simple ou partagé, comprennent :
- L'hébergement en chambre partagée ou individuelle au Palais de Caux
- Participation au Forum de Caux sur les Objectifs de Développement Intensif
- Le transfert de Genève à Caux après la cérémonie d'ouverture du 9 juillet
- Matériel fourni pendant l'événement
- Service d'interprétation et équipement technique
- Pauses café et thé ainsi que rafraîchissements
- Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
- TVA et taxes municipales
Forfait événement sans hébergement
Forfait complet mais sans hébergement au Caux Palace : CHF 350.- /personne
Le forfait pour les participants sans hébergement ne comprend pas le petit-déjeuner ni la taxe de séjour. Il comprend le transfert de Genève à Caux après la cérémonie d'ouverture et le dîner du 9 juillet au Palais de Caux.
Cérémonie d'ouverture
La participation à la Cérémonie d 'ouverture du 9 juillet à la Maison de la Paix à Genève (14:30 - 17:00 CEST) est gratuite !
Si vous souhaitez assister uniquement à la Cérémonie d'ouverture, veuillez vous inscrire ici sur un formulaire d'inscription séparé !
Arrivée et départ
Le Forum IDG de Caux débutera par la Cérémonie d'ouverture à Genève le mardi 9 juillet (14:30 - 17:00 CEST). Les participants qui se sont inscrits à l'intégralité du Forum IDG de Caux résidentiel sont encouragés à se rendre directement à Genève et à se rendre à Caux après la cérémonie d'ouverture.
Les informations sur le transport de Genève au Palais de Caux seront communiquées à tous les participants confirmés avant l'événement.
Pour ceux qui préfèrent s'enregistrer plus tôt ou déposer leurs bagages au Palais de Caux, notre réception à Caux sera disponible à partir de 10:00 CEST le 9 juillet 2024. Une bagagerie sécurisée sera également disponible à la Maison de la Paix à Genève.
Le jour du départ, le forum se terminera après le déjeuner. Pour des raisons d'organisation et afin de préparer nos espaces pour d'autres événements, nous demandons à tous les participants de quitter les lieux avant 10h00 CEST le jour du départ et de quitter le site avant 14h00 CEST. Veuillez noter qu'une bagagerie sera à votre disposition jusqu'à votre départ après le déjeuner.
Informations utiles
- Conditions générales 2024
- Familles avec enfants au Forum de Caux sur les Objectifs de Développement Intensif 2024
- Informations pratiques pour votre séjour au Caux Palace
QUESTIONS ?
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par EMAIL.
______________________________________________________________________________________________________
Initiatives de Changement (IofC ) est un mouvement mondial de personnes de cultures et d'horizons divers, qui s'engagent à transformer la société en changeant les motivations et les comportements humains, en commençant par les leurs. La plupart des problèmes du monde - et leurs solutions - sont enracinés dans la nature humaine. La peur, la haine, la cupidité et l'indifférence perpétuent l'injustice, la pauvreté, les conflits et la destruction de l'environnement. Pourtant, la compassion, le courage et la créativité font également partie de la nature humaine. Les gens peuvent vivre le changement qu'ils souhaitent. Chaque personne a quelque chose d'unique à apporter à la construction d'un monde juste, pacifique et durable. L'IofC se concentre sur le lien vital entre le changement personnel et le changement global, et vise à inspirer, soutenir et équiper les gens pour qu'ils jouent leur rôle dans la construction d'une société meilleure.
Dans son centre de consolidation de la paix et de dialogue, le palais de Caux, la fondation Caux Initiatives et Changement donne la priorité à la responsabilité environnementale et s'engage à gérer consciemment les émissions de CO2, garantissant ainsi une expérience durable et respectueuse de l'environnement.
Nous appliquons également une politique de tolérance zéro afin de favoriser un environnement sûr et respectueux pour tous les participants, en travaillant activement à la prévention et à la résolution de tout comportement inapproprié lors de nos événements.
retour
Caux Forum sur les Objectifs de développement intérieur 2024 - PROGRAMME
Bienvenue au Caux Forum sur les Objectifs de développement intérieur (9 - 13 juillet 2024).
Veuillez noter que les heures annoncées sont basées sur l'heure CEST et que ce programme peut être sujet à des changements.
Vous pouvez trouver des informations détaillées sur l'événement et nos intervenant.e.s et artistes ici :
* Cérémonie d'ouverture Caux IDG Forum - 9 juillet 2024, 14:30 CEST
* Caux IDG Forum - 9 - 13 juillet 2024
* Télécharger l'aperçu du programme en anglais
programme
mardi, 09 juillet
La Cérémonie d'ouverture du Caux Forum sur les Objectifs de développement intérieur se tiendra à la Maison de la Paix à Genève. Réunissant 200 participant.e.s et d'éminent.e.s intervenant.e.s issu.e.s des communautés des objectifs de développement interieur et d'Initiatives et Changement, de la société civile, des gouvernements, des mouvements de jeunesse, du monde universitaire et des entreprises, la cérémonie promet d'être une vibrante convergence d'idées et de points de vue.
À l'issue de la cérémonie, les participant.e.s auront l'occasion de nouer des contacts et de s'engager plus avant au cours d'une pause-café. Pour les participant.e.s au Caux IDG Forum, le transport sera organisé jusqu'au Caux Palace où le repas du soir sera servi.
- Lieu de la conférence : Auditorium Ivan Pictet, Pétale 1, Maison de la Paix, Chemin Eugène-Rigot 2, Genève, Suisse
- Heure : 14:30 - 16:30 CEST
- Langue : anglais
- Participation : gratuite
Programme
Veuillez noter que ce programme est susceptible d'être modifié.
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
ACCUEIL PAR LA MODÉRATRICE
- Sarah Noble, Responsable de l'engagement global, Fondation Caux Initiatives et Changement
DISCOURS DE BIENVENUE
- Jacqueline Coté, Présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement
REMARQUES
- Tatiana Valovaya, Directrice générale de l'Office des Nations unies à Genève
CÉRÉMONIE
- Ambassadeur Christian Guillermet Fernández, Représentant permanent du Costa Rica auprès du bureau de l'ONU à Genève
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
DISCOURS IGNITE
- Louise Le Gat, Fondatrice et présidente de A Purpose-Led World
CULTIVER NOTRE COURAGE EN PÉRIODE DE CHANGEMENT
- Ignacio Packer, Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
DÉVOILER LE CHEMIN INTÉRIEUR : UN CADRE POUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT INTÉRIEUR
- Jan Artem Henriksson, Directeur exécutif de la Fondation IDG
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
BIBLIOTHÈQUE VIVANTE : LES VOIX DE LA CARTE
Trois jeunes de trois continents témoignent de leur vie quotidienne et de ce que le développement intérieur signifie pour eux et elle.
- Daniel Clements (Royaume-Uni), Enseignant et directeur de programme pour les jeunes leaders Leadership créatif
- Asmaa Sleem (Égypte), Éducatrice, conteuse et fondatrice de Lifelong Learning Talks
- Steven Lin (Canada), Organisateur communautaire
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
RÉFLEXIONS
- Rajmohan Gandhi, Historien, biographe, ancien membre du Parlement indien et petit-fils du Mahatma Gandhi
MUSIQUE
- Jean-Marc Vignoli, Violoniste
COMMÉMORATION CORNELIO SOMMARUGA
- Jacqueline Coté, Présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement
- Andrew Stallybrass, Historien du Caux Palace
CLOTURE : QU'EST-CE QUI SE PASSE À CAUX?
- Sarah Noble, Responsable de l'engagement mondial, Caux Initiatives et Changement
CAFÉ ET RÉSEAUTAGE
TRANSFERT AU CAUX PALACE
INFORMATIONS DÉTAILLÉES ET INSCRIPTION
Avec :
- PONTUS HOLMGREN, Psychologue, Facilitateur et Coordinateur Mondial des Hubs et Réseaux IDG
- RAFAELA ROLIM, Fondatrice de Brazilian Experience et facilitatrice
Mercredi, 10 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, Responsable du dialogue mondial avec les autochtones
Informations pratiques pour votre séjour au Caux Forum sur les Objectifs du développement durable
Hôtes :
- NADENE CANNING (Canada), Animatrice et coach
- CHARLOTTE DUFOUR (France), Conseillère pratique de l'Alliance pour des systèmes alimentaires conscients, PNUD
- IGNACIO PACKER (Suisse), Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement
Avec :
- KHULAN BERGER (Mongolie), Directeur régional Romandie/Suisse, MyBluePlanet
- ETIENNE CAUDAUX (Suisse), Éleveur, défenseur du bien-être des animaux et des agriculteurs, membre du Dialogue des agriculteurs d'Initiatives et Changement
Avec :
- KARIN GISLER
- NICOLE ZENKLUSEN
- VALENTINA MARQUINA
- YAKOV GISLER
du Playback-Theater Zürich
Jeudi, 11 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, Responsable du dialogue mondial avec les autochtones
Comment pouvons-nous parvenir à une approche plus intégrée de la durabilité en reliant les dimensions intérieures et extérieures afin de faciliter la transformation collective du système ?
Hôtes :
- SIDDHARTH SING (Inde), Directeur du centre Initiatives et Changement Asia Plateau à Panchgani, Inde
- IGNACIO PACKER (Suisse), Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement
Avec :
- ENFANTS ET ADOLESCENT.e.S PARTICIPANT AU CAUX IDG FORUM
- LAILA MARTINS (Brésil), Responsable des processus du programme des Nations unies et de l'IDG - Brésil
- ELISE BUCKLE (France/Suisse), Présidente-directrice générale de Climate & Sustainability, cofondatrice de SHE Changes Climate
- LEWIS CARDINAL (Canada), Communicateur, éducateur et porteur d'histoires, leader du dialogue indigène mondial
Nous avons le plaisir de vous inviter à un vernissage, présentant les artistes à l'origine de deux expositions qui auront lieu pendant le Caux IDG Forum :
Où ? Belle Epoque (4e étage)
Quand : 16:00 - 16:15 suivi d'une pause thé & café
- "VOYAGE EN TERRE HUMAINE" - UNE EXPOSITION DE SCULPTURES EN GRÈS DE SYLVIE ESQUERRÉ
- "FAIRES LA PAIRES" - EXPOSITION DE PHOTOS D'ACTION-PARRAINAGES & PAIRES
- "A PROPOS DE LA DEMOCRATIE..." - CARICATURES DE PATRICK CHAPPATTE
Vendredi, 12 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, Responsable du dialogue mondial avec les autochtones
De quelle manière le développement intérieur contribue-t-il à cultiver des sociétés pacifiques ?
Animateur :
- SARAH NOBLE, Responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement
Avec :
- DR ELIF KUS SAILLARD (Turquie), Sociologue et Méthodologue, Fondatrice de NAM
- INES MOKDADI, Professeur Agrégé d'Anglais à l'ISEAH en Tunisie
- ELISABETH LASKAR (Royaume-Uni), Animatrice de Femmes Créateurs de paix (Creators of Peace) et coordinatrice nationale conjointe de Créateurs de paix, Royaume-Uni
- LETLAPA MPHAHLELE (Afrique du Sud), Ancien commandant d'une armée de libération sud-africaine, militant pour la paix, ancien membre du Parlement.
Samedi, 13 juillet
Avec :
- LEWIS CARDINAL, Responsable du dialogue mondial avec les autochtones
Le jour du départ, le forum se terminera après le déjeuner. Pour des raisons d'organisation et afin de préparer nos espaces pour d'autres événements, nous demandons à tous les participant.e.s de quitter leur chambre avant 10h00 CEST le jour du départ et de quitter le site avant 14h00 CEST.
Veuillez noter qu'une bagagerie sera à votre disposition jusqu'à votre départ après le déjeuner.
Hôtes :
- RAFAELA ROLIM, Fondatrice de Brazilian Experience et animatrice
- SARAH NOBLE, Responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement
- PONTUS HOLMGREN, Psychologue, Facilitateur et Coordinateur mondial des Hubs et Réseaux IDG
Le jour du départ, le forum se terminera après le déjeuner. Pour des raisons d'organisation et afin de préparer le Caux Palace pour l'événement suivant, nous demandons à tous les participants de quitter leur chambre avant 10h00 CEST le jour du départ et de quitter le site avant 14h00 CEST.
Veuillez noter qu'une bagagerie sera à votre disposition jusqu'à votre départ après le déjeuner.