Guérir les blessures du passé
Les dernières décennies avaient vu les conflits diminuer progressivement à travers le monde, mais depuis le vent a tourné. Les conflits sont en augmentation.
Ce forum se concentrera sur l’une des causes fondamentales de ce changement : les relations brisées par les blessures encore ouvertes du passé - personnel, national et international.
Rejoignez-nous du 17 au 22 juillet 2023
à Caux !
Les participant-e-s sont prié-e-s d'arriver entre 14h00 et 18h00 le lundi 17 juillet pour le dîner de bienvenue suivi de la session d'introduction. Le forum se terminera à 12h00 le samedi 22 juillet.
A PROPOS
Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'Allemand-e-s et de Français-e-s se sont réuni-e-s à Caux et ont aidé leurs pays à construire une nouvelle relation. Depuis lors, les différentes éditions du Caux Forum ont eu un impact dans le monde entier, contribuant à la guérison de nombreuses situations douloureuses.
La guérison est possible. Une énergie, une vision et une vocation nouvelles peuvent émerger de chaque étape franchie pour réparer une relation. La confiance peut renaître et, avec elle, la coopération nécessaire pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux que nous connaissons au niveau mondial.
Ce forum se concentrera sur les expériences de personnes issues de tous les continents et de nombreuses cultures. Il sera une opportunité d'apprendre les un·e·s des autres et la beauté de Caux offrira un cadre propice à la réflexion silencieuse.
CE QUE L'ÉVÉNEMENT PROPOSE
Au travers de formations, de séances plénières, d'ateliers et de dialogues, son objectif est de donner aux participant·e·s des outils pour contribuer à la paix et à la sécurité humaine, en encourageant :
- une meilleure compréhension de l'impact des blessures historiques
- des compétences accrues en matière de facilitation du dialogue, de transformation des conflits, de sensibilisation aux traumatismes et de partage d'histoires
- l'apprentissage grâce au partage d'expériences personnelles de guérison des blessures du passé et de construction de la confiance.
NOS INTERVENANT-E-S
Plénaire, 18 juillet 2023
JOHN BOND (AUSTRALIE / ROYAUME-UNI)
Journaliste
John Bond a travaillé avec Initiatives et Changement dans 30 pays. Jusqu'à récemment, il était le secrétaire d'Initiatives et Changement International. De 1998 à 2006, il a été le secrétaire du Comité national australien pour la journée du pardon, qui a mobilisé près d'un million d'Australien-en-s dans une campagne visant à présenter des excuses aux Aborigènes d'Australie pour des politiques cruelles et malavisées. Cette campagne a abouti à la présentation d'excuses par l'ensemble du Parlement en 2008 et à l'adoption de nouvelles politiques visant à mettre fin à la situation sociale tragique de la communauté aborigène. Il a reçu pour cela la médaille de l'Ordre d'Australie. Il est journaliste et a écrit quatre livres. Il habite à Oxford avec sa femme Mary.
THEMBI SILUNDIKA (ZIMBABWE / CANADA)
Membre du Conseil Initiatives of Change International
Cecilia (Thembi) Silundika est une citoyenne canadienne, née au Zimbabwe. Elle est titulaire d'une maîtrise en chimie et en relations internationales. Elle a passé plus de 20 ans dans la fonction publique fédérale canadienne à coordonner la coopération internationale sur les questions arctiques. Elle est membre du Conseil international d'Initiatives et Changement International et a joué un rôle actif dans la création de Creators of Peace, du Dialogue Global Indigène et de l'Autonomisation Economique des Femmes. Au sein du Conseil, elle est responsable du projet "Guérir les blessures du passé".
Plénaire, 19 juillet 2023
FRANCOIS-XAVIER PRIOLLAUD (FRANCE)
Maire de Louvier et vice-président de la Région Normandie
Maire de Louviers en Normandie (France) et président délégué de la communauté Seine-Eure qui regroupe 60 communes, François-Xavier Priollaud est également vice-président de la Région Normandie et membre du Comité des régions de l'Union européenne. Il est également président de Normandie pour la Paix. Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un DEA de droit public à la Sorbonne, il a travaillé à l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères et européennes et a été conseiller politique du ministre de la Défense de l'époque, Hervé Morin. Vice-président du Mouvement européen - France et cofondateur du Prix du livre européen décerné chaque année par le Parlement européen, il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles de droit européen et a longtemps enseigné les questions européennes à Sciences Po et à l'École nationale d'administration.
PROFESSOR GERALD PILLAY (AFRIQUE DU SUD / ROYAUME-UNI)
President Initiatives et Changement nternational
Gerald Pillay est devenu président d'I&C International en janvier 2022 et a occupé des postes de direction en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Angleterre. Nommé recteur du Liverpool Hope University College en 2003, il est devenu le premier vice-chancelier de la Liverpool Hope University en 2005, lorsque l'établissement a obtenu le statut d'université à part entière. En 2021, il a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour "services rendus à l'enseignement supérieur", dans le cadre de la liste des distinctions honorifiques pour l'anniversaire de la reine. Gerald Pillay est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'université de Rhodes et d'un doctorat en théologie de l'université de Durban. Il possède la double nationalité britannique et néo-zélandaise.
LEWIS CARDINAL (CANADA)
Leader du Global Indigenous Dialogue
Lewis Cardinal est issu du peuple Cree de Woodland, dans le nord de l'Alberta, au Canada. Il est membre fondateur du conseil d'administration d'Alberta Aboriginal Arts, coprésident de la Commission autochtone pour les droits de l'homme et la justice et administrateur du Parlement des religions du monde. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de QE II pour le service public, le prix IndSpire pour le service public, la médaille du centenaire de la province de l'Alberta pour son travail dans le domaine des droits de l'homme et de la diversité, le prix Distinguished Alumni Award de l'université Grant MacEwan, et un diplôme honorifique de "docteur en lettres sacrées" de l'université de l'Alberta.
PROFESSOR SCHERTO R GILL (ROYAUME-UNI) - MODÉRATRICE
Directrice de l'Institut mondial de l'humanité pour la paix
Scherto Gill est la directrice fondatrice du Global Humanity for Peace Institute de l'Université du Pays de Galles Trinity St David. Elle coordonne l'initiative de guérison collective du projet La route de l'esclave de l'UNESCO et préside le groupe de travail sur l'éducation du Forum interconfessionnel du G20. Elle est Senior Fellow à la Fondation Guerrand-Hermès pour la paix et Life Fellow de la Royal Society of the Arts. Elle a été nominée pour le Prix luxembourgeois de la paix 2022. En tant que professeur de recherche, Mme Scherto s'intéresse à la compréhension de la paix, à la guérison collective, au bien-être humain et à l'épanouissement mondial. Elle étudie les moyens de faire progresser l'innovation éducative, la guérison collective, la construction de la paix et la transformation sociale. Parmi ses projets de recherche figure l'étude de l'UNESCO sur les approches et les pratiques de guérison collective.
Plénaire, 20 juillet 2023
MONSIGNOR MICHEL AOUN (LIBAN)
Évêque du diocèse maronite de Jbeil/Liban
DR EBA HATHOUT (ETATS-UNIS)
Médecin et membre de la faculté de médecine de Harvard
Eba Hathout est membre de la faculté de médecine de Harvard où elle pratique l'endocrinologie pédiatrique et le diabète. Elle est la présidente fondatrice de la Fondation Hassan Hathout, une organisation éducative qui diffuse la philosophie de son défunt père, un éminent professeur de médecine qui s'est également consacré à l'interprétation de l'islam en Occident, au développement du dialogue interreligieux, à la mise en évidence du caractère sacré de la vie humaine, à l'éthique médicale et aux initiatives visant à inverser la course à l'armement.
VÉNÉRABLE GALKANDE DHAMMANANDA THERO (SRI LANKA)
Directeur de l'Institut d'études bouddhiques Walpola Rahula
Sri Lankais et moine de la tradition bouddhiste Theravada, Dhammananda Thero est diplômé en histoire de l'université de Kelaniya, titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat de l'université Jawaharlal Nehru, en Inde, et prépare actuellement son doctorat, tout en donnant des cours. Il dirige l'Institut Walpola Rahula pour les études bouddhistes, où des programmes destinés aux chefs religieux et aux laïcs visent à favoriser la guérison sociale. Il œuvre en faveur de la justice sociale et d'une société plurielle inclusive, en utilisant les médias sociaux pour propager la non-violence lors des récents conflits interreligieux et interethniques. Il cherche à mettre en œuvre l'enseignement du Bouddha "Bahujana Hitaya" (pour l'amélioration de tous) en dépassant les clivages religieux, ethniques et sociaux afin d'améliorer la société, en particulier pour les personnes vulnérables, marginalisées et discriminées.
WADIAA KHOURY (LEBANON) - MODÉRATRICE
Professeur associée aux Facultés d'éducation, Beyrouth
Wadiaa Khoury est professeur associée aux facultés d'éducation de l'Université libanaise et de l'Université Saint-Joseph. Son doctorat portait sur l'action civique des éducateurs, et son enseignement et ses recherches portent actuellement sur le système éducatif libanais et l'éducation à la citoyenneté. Dans le cadre de son travail avec Initiatives et Changement, elle a étudié le système éducatif de plus de 20 pays et observé leurs approches de l'éducation à la citoyenneté. Actuellement, elle s'intéresse principalement à l'autonomisation des éducateurs et éducatrcies au Liban en les aidant à découvrir leur rôle dans l'élaboration de la politique nationale, plutôt que de subir les conséquences de la mauvaise gouvernance qui a conduit le pays au désespoir. C'est pourquoi elle a lancé l'initiative Teachers Agents of Social Change (TASC).
Plenaire, 21 juillet 2023
DR MARIA DE PILAR GRIFFIN (COSTA RICA)
Consultante en éducation et spécialiste de la résolution des conflits et de la médiation
Consultante internationale en éducation et spécialiste de la résolution des conflits et de la médiation, Maria de Pilar Griffin est titulaire d'un doctorat en médiation pédagogique et d'une maîtrise en droit international, avec une spécialisation en droits de l'homme. Originaire du Costa Rica et travaillant actuellement à Seattle (États-Unis), elle a facilité le dialogue entre divers groupes communautaires aux États-Unis, en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Elle est active au sein de l'équipe de soutien LatAm d'Initiative et Changement et fait partie de l'équipe de direction qui organise les sessions hebdomadaires Yo Escucho/Eu escuto pour inspirer, connecter et équiper les communautés latino-américaines.
PROFESSOR ALI MOUSSA IYE
Fondateur de AfroSpectives
Fondateur d'AfroSpectives et ancien responsable du dialogue à l'UNESCO, Ali Moussa Iye est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Grenoble, en France. Au sein de l'UNESCO, il a été coordinateur du programme Culture de la paix dans la Corne de l'Afrique et responsable du programme de l'UNESCO contre le racisme et la discrimination. Il a ensuite dirigé le département "Histoire et mémoire pour le dialogue" et a dirigé les programmes "Histoire générale de l'Afrique", "La route de l'esclave" et "Les routes de la soie". Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire et le patrimoine culturel des peuples de la Corne de l'Afrique et sur le dialogue interculturel, et poursuit actuellement des recherches en anthropologie politique.
MEENA SHARMA (NÉPAL)
Practicienne de la paix
Praticienne de la paix népalaise, Meena Sharma a travaillé avec plus de 200 organisations de la société civile. Elle est présidente d'I&C Nepal, coordinatrice régionale de Creators of Peace Asia et secrétaire générale de la campagne nationale "Children as Zones of Peace". Elle a travaillé avec le PNUD en tant qu'experte en genre, avec le ministère de l'intérieur pour la mise en œuvre des résolutions des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, et avec la Commission nationale des femmes pour le développement de stratégies. De 2008 à 18, elle a été responsable du programme Search for Common Ground.
PATRICK MCNAMARA (ETATS-UNIS) - MODÉRATEUR
Fondateur de Partners in Change LLC
Patrick McNamara est l'un des fondateurs de Partners in Change LLC, une société de coaching en leadership, de stratégie et de gestion des conflits. Il a travaillé avec plus de 300 organisations dans 16 pays. Il a occupé de nombreux postes à l'université du Nebraska à Omaha, notamment ceux de haut fonctionnaire international, directeur des études internationales, directeur du centre Schwalb pour Israël, des études juives et du Moyen-Orient, directeur de l'initiative pour un dialogue durable et directeur du conseil des affaires mondiales d'Omaha. Il est membre du Conseil international d'Initiatives et Changement.
PROGRAMME
Veuillez télécharger le programme complet en anglais ici.
ATELIERS
Découvrez tous nos ateliers ici.
PARTENAIRES
- Global Indigenous Dialogue
- Creators of Peace
- IofC Trustbuilding Program
TARIFS
- Tarif standard (pour les particuliers - par personne, par nuit et par jour)
- Tarif entreprise (pour les institutions - par personne, par nuit et par jour, y compris le déjeuner, le dîner et les rafraîchissements)
Tous les tarifs pour les participants comprennent :
- L'hébergement
- Participation à l'événement chois
- Matériel fourni pendant l'événement
- WiFi
- 2 repas, le café/thé, ainsi que les rafraîchissements
- Taxe de séjour
- CHF 60 - Tarif visiteur d'un jour (par personne et par jour, y compris le déjeuner, le dîner et les rafraîchissements)
Le tarif visiteur d'un jour s'applique aux personnes qui ne participent qu'à un ou plusieurs jours non consécutifs du Caux Forum. Le tarif est facturé par jour et n'inclut pas l'hébergement.
DES QUESTIONS ?
- Découvrez le programme
- Télécharger le flyer ici
- Informations pratiques pour votre séjour à Caux
- Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par email !
Veuillez noter que l'événement "Guérir les blessures du passé" affiche désormais complet et que les inscriptions sont closes. Vous pourrez suivre certaines parties de la conférence en ligne.
_______________________________________________________________________________________
Caux, sur les hauteurs de Montreux et surplombant le lac Léman, est le lieu où se trouve le centre de conférence d'Initiatives et Changement Suisse, le Caux Palace. Initiatives et Changement Suisse organise le Caux Forum en coopération avec Initiatives of Change International.