Paysages vivants : placer les individus au cœur de la restauration des écosystèmes

27-30 Juin 2019

Veuillez noter que cet événement est maintenant passé. Vous souhaitez plus d'informations sur le CDLS 2019?

 

______________________________________________________________________

 

Réchauffement planétaire, infertilité des sols, disparition des insectes pollinisateurs, lessivage des produits chimiques, acidification des océans – conjugués ensemble, tous ces événements représentent des menaces qui sont encore sous-estimées par les leaders hommes et femmes de ce monde.

Le désastre climatique et la désertification massive portent un coup aux progrès réalisés en matière de santé, de niveau de vie et d'égalité. Les tensions ne cessent d’augmenter et elles trouvent un exutoire dans les conflits et les migrations. Traiter ces tensions une par une sera synonyme d’échec ; en revanche, les gérer de manière holistique paraît une voie beaucoup plus prometteuse.

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité explore ces problématiques depuis 2013 en réunissant au sein d’un réseau de praticien-ne-s des individus qui dirigent des organisations publiques ou privées, qui cultivent des petites surfaces de terre, qui militent ou encore qui font de la recherche.

La restauration des écosystèmes à l'échelle mondiale présente de multiples avantages : inversion des changements climatiques, contrôle des migrations environnementales, instauration d’une paix durable. L'expérience a montré que le seul moyen de les restaurer efficacement et d'obtenir des résultats est de confier la responsabilité de ce processus aux communautés locales.

Lors de l’édition 2019 du Dialogue, des leaders d'opinion et praticien-ne-s du monde entier examineront ensemble comment les actions communautaires et individuelles peuvent inverser la tendance à la dégradation des terres et faire émerger la paix et la stabilité.

Rejoignez-nous cet été au Centre de conférences et de séminaires de Caux pour relever les multiples défis à venir, rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idées que vous, collaborer avec elles et vous tenir informés des dernières innovations et outils en matière de durabilité, de consolidation de la paix et de finance.

 

À qui s'adresse cette conférence ?

  • Aux expert-e-s et personnes de terrain spécialisé-e-s dans la restauration des terres
  • Aux politiques et membres de think tank
  • Aux expert-e-s, chercheurs et chercheuses et praticien-ne-s spécialistes des questions de sécurité
  • Aux entrepreneurs et entrepreneuses et chef-fe-s d'entreprise
  • Aux agriculteurs, agricultrices, éleveuses et éleveurs éleveur-e-s et exploitant-e-s de terres
  • Aux leaders de demain


À quoi s'attendre ?

  • Revue des mesures à prendre à plusieurs niveaux afin de favoriser la mise en œuvre de réponses centrées sur l'être humain
  • Appui à l'élaboration de politiques qui tiennent compte de la complexité des situations (en particulier pour tout ce qui concerne les conflits et la restauration des terres)
  • Mise en relation des acteurs intersectoriels et de leurs actions
  • Élaboration de plans d'actions personnels pour la mise en œuvre de mesures

Les Dialogues de Caux sur la terre et la sécurité ont été fondés par la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, l’Union internationale pour la conservation de la nature, Initiatives et Changement Suisse et l’Initiative for Land, Lives, Peace.

Veuillez noter que le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité aura lieu en même temps que la conférence Leadership éthique dans le business.

Le dialogue auquel j'ai participé cette semaine a été exceptionnel. En effet, il offre un lieu reposant, sûr et neutre afin que les participant-e-s puissent explorer les problèmes qui se posent en profondeur, d'une manière qui va changer le monde.

Gina Pattison, directrice Développement, Commonland

J’ai aimé cet événement et les discussions avec de nombreux participants, jeunes ou âgés, m’ont permis de gagner en perspective ! 

Martin Lees, ancien Secrétaire général du Club de Rome et membre de l’Équipe spéciale de haut niveau sur le changement climatique fondée par Mikhail Gorbachev (France)

Nous avons été présentés à des organisations auxquelles les communautés locales font entière confiance, devenant ainsi naturellement partenaires pour introduire une technologie à notre avis dotée d’un grand potentiel. Elles constituent une grande passerelle entre ce que nous construisons et ce que nous espérons atteindre – une reforestation massive.

Matthew Ritchie, représentant de BioCarbon Engineering

Haut-parleurs

Michael Akampa
Associé Directeur
RE Equity Partners
Lire la suite Cacher plus
Micheal Akampa est un expert dans le domaine des investissements durables, fort d’une grande expérience en Europe et au niveau international. Il est le fondateur de Traction Capital, un cabinet d’investissement d’impact basé en Suède qui investit dans les marchés émergents et frontières en Afrique et en Asie. Avant de fonder Traction Capital, Micheal a occupé divers postes de cadre supérieur dans les départements de trésorerie et d’investissement de plusieurs banques régionales et internationales où il a développé son talent pour la structuration des opérations. Au cours de la dernière décennie, il a notamment assuré la structuration et la clôture de plusieurs transactions dans le secteur de l’immobilier, le secteur technologique, le secteur énergétique et le secteur des infrastructures. Avec une formation en économie financière, Micheal possède également un master en gestion financière et un master en analyse des risques, et il prépare actuellement son doctorat en investissement et analyse des risques à l’Université de Stockholm. Il est membre du Chartered Institute for Securities and Investment, et de l’Association of Corporate Treasurers.
Lauren Carter
Spécialiste en financement de l'action climatique
UNDP Climate Finance
Lire la suite Cacher plus
Lauren Carter est une spécialiste en financement de l’action climatique, basée à Genève et travaillant avec les gouvernements, les institutions financières de développement et les fonds pour l’action climatique afin de développer leurs stratégies de partenariat avec le secteur privé. Elle dirige actuellement le partenariat des Nations Unies avec Invest4Climate, un partenariat conjoint du PNUD et de la Banque mondiale visant à attirer les investissements privés dans les solutions climatiques. Avant de créer son propre cabinet conseil, Lauren était la directrice des initiatives de financement de l’action climatique pour un cabinet conseil en financement climatique au Maroc, où elle a guidé le partenariat du gouvernement avec le Fonds vert pour le climat et d’autres sources de financement de l’action climatique. Elle a travaillé avec des ministères, des banques multilatérales de développement et des investisseurs privés, et elle a développé une série de projets finançables pour l’action climatique dans les secteurs du transport à faibles émissions de carbone, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’agriculture et de l’utilisation des terres. Lauren est également spécialiste dans l’accréditation du secteur privé auprès du Fonds vert pour le climat. Dans le cadre des COP 22 et 23, Lauren était la conseillère en financement climatique pour la présidence marocaine de la COP 22, et elle a lancé le premier événement officiel de financement privé de la COP, le Sommet mondial pour le  financement de l’action climatique, qui a rassemblé des parties prenantes de haut niveau des gouvernements et des secteurs du financement et du développement pour participer à des groupes de travail interactifs destinés à débloquer des opportunités dans l’écosystème du financement de l’action climatique. Lauren se passionne pour les applications des technologies de frontière, y compris la technologie blockchain et l’AI dans le financement de l’action climatique, et s’est exprimée lors de la conférence annuelle des Nations Unies sur le climat, la COP 23, sur les solutions numériques pour l’action climatique.  
Jane Davidson
Vice-présidente pour le développement durable et l'engangement
University of Wales
Lire la suite Cacher plus
Jane Davidson est la vice-présidente pour le développement durable et l'engagement de l'Université du Pays de Galles. En 2017, elle a été nommée professeure associée à Harvard. De 2007 à 2011, Jane Davidson a été la ministre de l'Environnement et du Développement durable du Pays de Galles. Elle a notamment été à l’initiative d’une loi visant à faire de la durabilité le principe organisateur central du gouvernement ; la loi galloise sur le bien-être des générations futures a été promulguée en 2015. Jane Davidson a également créé la Commission galloise sur le changement climatique ; elle a été membre de la Commission sur les générations futures ; et elle a soutenu la création du sentier côtier du Pays de Galles, long de 1 287 kilomètres. Elle a par ailleurs été à la tête du projet « Zéro déchet », qui a permis à la région de devenir le troisième territoire au monde en matière de recyclage municipal. Enfin, elle a introduit la taxe galloise sur les sacs en plastique, laquelle a été ensuite reprise à travers toute la Grande-Bretagne. L’action de Jane Davidson lui a valu de remporter un grand nombre de récompenses au Royaume-Uni. Jane Davidson est la présidente d'honneur du CIEEM (Chartered Institute for Ecology and Environmental Management) et de TFSR Cymru (Tools for Self Reliance Wales). Elle est membre honoraire de l’IEMA (Institute of Environmental Management and Assessment), du WWF, du CIW (Chartered Institute of Waste) et du CIWEM (Chartered Institute of Water and Environmental Management). Elle participe régulièrement à des réunions internationales d'experts.
Karen Demavivas
Spécialiste en leadership mondial
Forum économique mondial
Lire la suite Cacher plus
Karen Demavivas est spécialiste en leadership mondial au Forum économique mondial. Elle a dirigé un groupe d’entrepreneurs sociaux, d’innovateurs et d’investisseurs, engagés dans les initiatives d’investissement d’impact et durables du Forum. Parmi les initiatives qu’elle a co-fondées, une série d’ateliers « ScaleShop » a rassemblé entrepreneurs, investisseurs, intermédiaires et représentant-e-s de gouvernements dans le cadre d’un échange de mentorat intersectoriel portant sur les défis et les opportunités de l’investissement d’impact. Parmi les thèmes clés abordés, l’investissement dans les innovations adaptées au climat, y compris dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’industrie forestière et de l’utilisation des terres. Avant le Forum, Karen a travaillé avec des entrepreneurs dans les domaines du tourisme, de l’alimentation et de l’agriculture durables auprès de communautés locales au Brésil et en Thaïlande. Ces séjours lui ont également permis de faire des stages et de se spécialiser dans des centres de permaculture, des fermes biologiques et autres sites ruraux durables. Son expérience professionnelle comprend également des rôles de gestion aux Nations Unies, et dans les secteurs à but non lucratif et privé. Karen a bénéficié deux fois de la bourse américaine Fulbright Fellow, et a fait ses spécialisations en Thaïlande puis au siège de l’UNESCO à Paris. Elle est sur le point de commencer un master européen en agro-écologie en Norvège et en France où elle va centrer ses recherches sur l’intersection du capital et de l’agriculture régénératrice.
Chau Duncan
Directrice opérationnelle
Earthbanc
Lire la suite Cacher plus
Chau Duncan est la directrice opérationnelle de Earthbanc, une entreprise utilisant la technologie blockchain Liquid de nouvelle génération pour la finance et l’investissement d’impact et les obligations vertes. Chau est une professionnelle de l’investissement, du commerce et de la finance, avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’entreprises ou de gouvernements dans le développement commercial stratégique, la gestion relationnelle, l’investissement à l’étranger et la capitalisation des opportunités dans les industries. Les compétences de Chau comprennent la planification et le soutien tactique aux entreprises, la réalisation des objectifs stratégiques, la gestion des ressources et le développement d’équipes hautement performantes et collaboratrices. Elle a fait ses preuves dans l’établissement de fondations pour des opportunités potentielles et des réseaux avec les secteurs privé et public, travaillant avec des agences multilatérales, des grandes entreprises et des PME. Elle a également occupé les postes suivants : commissaire de commerce pour l’Australie, membre du centre pour l’énergie propre et l’environnement de l’ASEAN, directrice des investissements (UK Investment - Sovereign FDI), et  cadre à la Commonwealth Bank, NAB, BankWest. 
Tom Duncan
Directeur exécutif
Earthbanc
Lire la suite Cacher plus
Tom Duncan est le directeur exécutif de Earthbanc, une plateforme bancaire numérique pour l’investissement et le financement d’impact et les obligations vertes, utilisant la technologie blockchain de Liquid Technology Ltd et des portefeuilles numériques. Tom est un gestionnaire de fonds expérimenté qui a travaillé pendant plus de 10 ans dans un bureau de gestion du patrimoine dans la région Asie-Pacifique. Il a, de plus, géré l’investissement et le financement de projets de plus de 10 milliards de dollars tout au long de sa carrière dans les secteurs public et privé. Tom a travaillé pour des conseils municipaux, gérant un budget annuel de 60 millions de dollars alloué aux travaux, et avec la Melbourne Water Corporation pour la priorisation des investissements, avec un fonds de 100 millions de dollars alloué aux infrastructures pour l’eau.   Tom a travaillé comme conseiller d’entreprise, exécutant des transactions boursières de haut profil sur l’ASX (Australie), y compris l’entreprise de technologie blockchain M&A, pour des entreprises cotées en bourse, des IPO et des RTO. Tom est un investisseur, analyste et conseiller en technologie blockchain expérimenté. Tom a occupé des postes de conseiller et de cadre supérieur auprès d’entreprises basées sur la technologie fintech et blockchain, ou régénératrices, dans la région Asie-Pacifique, aux USA et en Europe. Il a travaillé pour Nintendo et HP dans des rôles stratégiques dans la région Asie-Pacifique, et possède de solides réseaux technologiques et financiers dans toute la région. Tom a travaillé avec AusAID en Chine pour la régénération de plus de 18 millions d’hectares de terre et d’eau, et il est le co-auteur de « Regenerating Agriculture to Sustain Civilization » (Régénérer l’agriculture pour soutenir la civilisation), co-écrit avec Alan Savory. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Ecological Agriculture » (L’agriculture écologique), publié lors de la première édition de l’ILLP. Il a fait des études en banque et finance (RMIT), informatique (Swinburne), médias et communication (Deakin), et sciences sociales et sciences environnementales (RMIT).
Fondateur et PDG
My Drop In The Oceans
Lire la suite Cacher plus
Suite à une carrière dans le monde de la musique, David French est devenu défenseur à plein temps de la nécessité de maintenir les océans en bonne santé pour le bien-être de l’humanité, en rejoignant la Fondation Antinea (alias la Fondation Pacifique) en 2007. Sa première tâche a été d’utiliser ses talents créatifs pour co-écrire et coordonner, conjointement à l’UICN, la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial de la nature qui s’est tenu à Barcelone en octobre 2008. Il a ensuite travaillé dans le domaine du développement stratégique et des partenariats clés pour le projet principal de la Fondation, The Changing Oceans Expedition, lancé en 2009. Ce rôle consistait à mener à bien une mission scientifique centrale pour valider et améliorer « une carte mondiale de l’impact humain sur les écosystèmes marins » (B. S. Halpern et al), et à assurer la gestion de missions scientifiques dans plusieurs pays, ainsi que de nombreuses campagnes de sensibilisation, mobilisant les communautés locales, les gouvernements et les entreprises, et ce, dans divers environnements culturels. Inspiré par cette carte, David a ensuite créé l’organisation My Drop In The Oceans ®, fondée comme une nouvelle approche innovatrice pour les entreprises et les consommateurs et consommatrices, avec l’aide de la société civile et du secteur public, pour produire et consommer des produits et des services aidant à promouvoir un environnement sain et productif pour tous.    
Vendredi 10 Mai 2019 8:02 du matin
Emma Hallett
Chef d'équipe
Equipe de changement collaboratif du Pays de Galles
Lire la suite Cacher plus
Emma Hallett dirige l'équipe de changement collaboratif du Pays de Galles chargée d'aider à reproduire le « Welsh Recycling Blueprint » au niveau des autorités locales galloises. En instaurant un tri des matières recyclables à la source et la séparation des déchets alimentaires pour garder les autres propres, ce plan directeur assure une qualité optimale des matières recyclables et a permis au Pays de Galles de passer du rang de recycleur le moins performant en Europe à celui de 3ème meilleur au monde. Ce plan est une étape cruciale pour passer d'un système extractif de dégradation des terres à une économie circulaire. Emma Hallett a été la directrice des opérations chez REalliance, aidant les communautés et le gouvernement britannique à s'engager pour la réduction des quantités de déchets inutiles, et celle de l’impact carbone et l’augmentation du recyclage et la réutilisation des ressources. Auparavant, Emma Hallett a été la directrice générale du Community Recycling Network (CRNUK) du Royaume-Uni et la directrice des ressources humaines de la New Economics Foundation. Diplômée de l'Université de Cambridge, elle parle également le français et l’allemand.
Pekko Harju-Autti
Conseiller ministériel
Ministère de l’environnement, Finlande
Lire la suite Cacher plus
Pekka Harju-Autti possède un PhD en technologie environnementale portant, en particulier, sur la prise de conscience environnementale et la perception du public sur l’environnement dans différents pays du monde. Il est actuellement conseiller ministériel au Ministère finlandais de l’environnement. Après avoir terminé son PhD, Pekka a fondé une startup à impact, Envirate, avec un objectif clair et son propre slogan : « L’humanité doit faire la paix avec la Terre mère ». Le but est rien de moins qu’un changement à l’échelle planétaire dans la manière dont nous contrôlons, nous considérons et nous agissons pour l’environnement, en commençant au niveau individuel.
Vendredi 10 Mai 2019 8:02 du matin
Sophie Howe
Commissaire aux générations futures pour le Pays de Galles
Lire la suite Cacher plus
Sophie Howe est la commissaire aux générations futures pour le Pays de Galles. Elle est responsable du suivi des avancées de la loi galloise sur le bien-être des générations futures. Cette loi unique et innovante impose au Pays de Galles d'améliorer le bien-être social, culturel, environnemental et économique, et suscite un intérêt mondial. Elle offre en effet l’occasion de planifier des changements positifs à long terme pour les générations actuelles et futures. A travers son travail, Sophie Howe promeut le principe du développement durable en préservant la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Elle encourage également les organismes publics à prendre conscience de l'impact à long terme de leur travail pour prévenir les problèmes persistants tels que la pauvreté, les inégalités de santé et le changement climatique.  Sophie Howe a été la première commissaire adjointe de police et commissaire à la criminalité pour le sud du Pays de Galles à diriger des programmes de lutte contre la criminalité violente et la violence faite aux femmes et aux filles. Sophie Howe a également été conseillère spéciale du gouvernement en matière de politiques et de conseils politiques sur les collectivités, les administrations locales, la sécurité communautaire, le logement, la régénération et l'égalité.
Rishab Khanna
ILLP / Earthbanc
Responsable de l'impact
Inde
Rishabh Khanna travaille pour ILLP et est le responsable de l'impact chez Earthbanc.
Elisabeth Labes
Assistante vétérinaire
Programme de réintroduction des orangs-outans de la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo
Lire la suite Cacher plus
Elisabeth Labes est assistante vétérinaire du Programme de réintroduction des orangs-outans de la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo. Elle a étudié la médecine vétérinaire en Allemagne et a travaillé comme chirurgienne vétérinaire dans des cabinets pour petits animaux en Allemagne et en Suisse de 1995 à 2018. En 2009, elle a co-fondé Borneo Orangutan Survival (BOS) Suisse et a contribué à développer BOS Suisse, une fondation initialement bénévole, en une organisation à but non lucratif dirigée par des professionnel-le-s. De 2013 à 2018, elle était cheffe des projets internationaux et des partenaires pour BOS Suisse. 
Alan Laubsch
Entrepreneur
Etats-Unis
Lire la suite Cacher plus
Alan Laubsch est un entrepreneur, un connecteur et un leader d’opinion dans le domaine de la gestion des risques. Sa mission est de protéger les écosystèmes les plus importants de la planète en démocratisant l’investissement des capitaux naturels. Alan est le fondateur et principal expert en stratégie de GenBlue, une entreprise spécialisée dans le développement d’un marché liquide mondial dédié au capital naturel. Alan a également créé des marchés dédiés au capital naturel avec Lykke AG, et a créé le premier jeton (« token ») de blockchain du monde pour la mangrove et le carbone bleu (TREE). Alan possède plus de vingt ans d’expérience en gestion des risques auprès d’institutions financières de haut rang, et était membre fondateur de RiskMetrics Group, une entreprise de JPMorgan. Alan est un adepte du kitesurf et adore l’océan.
Bremley Lyngdoh
Fondateur & Directeur exécutif
Worldview Impact Foundation
Lire la suite Cacher plus
Le Dr. Bremley Lyngdoh, fondateur et directeur exécutif de la Worldview Impact Foundation, est un professionnel dans les domaines du changement climatique et du développement durable. Il possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle auprès de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, d’ONG et du secteur privé dans le développement de projets innovateurs en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Ces projets visent à générer des activités respectueuses de l’environnement et rentables d’un point de vue économique, contribuant directement à réduire la pauvreté en milieu rural et créant des modes de vie productifs durables pour les communautés locales vulnérables. Bremley possède toute l’expérience nécessaire dans les domaines du sourcing et du développement de projets. Ses points forts reposent sur sa capacité à établir des partenariats stratégiques avec diverses agences gouvernementales, des ONG et des agences gouvernementales multilatérales. Ses rôles préalables auprès des Nations Unies et la Banque mondiale en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, lui ont permis d’acquérir une grande expertise dans les domaines du contrôle et de l’évaluation de programmes sur le terrain. Il a développé des projets d’adaptation au changement climatique combinant l’agroforesterie intégrée, l’agriculture régénératrice, le tourisme durable et les technologies liées aux énergies renouvelables. Bremley a fondé la Spring Valley Farm à Shillong, dans l’État du Meghalaya, pour rendre hommage à son père et continuer son œuvre en soutenant les agriculteurs biologiques du Nord-Est de l’Inde.  
Joachim Monkelbaan
Représentant des systèmes économiques durables et équitables
Quaker United Nations Office
Lire la suite Cacher plus
Joachim Monkelbaan est le représentant des systèmes économiques durables et équitables du Bureau des Quakers auprès des Nations Unies à Genève. Son travail consiste à promouvoir la transformation de modèles et de paradigmes économiques. Il travaille également sur des questions spécifiques dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la paix et de la sécurité, des droits de l’homme, du changement climatique et des écosystèmes. Il a travaillé au préalable avec des organisations telles que ONU Environnement, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Centre international pour le commerce et le développement durable, l’OMS et Climate-KIC. Il a occupé le poste de chef d’équipe dans plusieurs études d’impact sur la durabilité pour la Commission européenne (DG Commerce), notamment l’Initiative « Green Goods », l’Accord de protection des investissements UE-Birmanie et l’Accord de libre-échange UE-Philippines (FTA).  Le Dr. Monkelbaan est également professeur et chercheur à l’Université de Genève, où il a obtenu un doctorat en gouvernance pour le développement durable. Il a également fait des recherches post-doctorales à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et à l’Institute for Developing Economies (IDE) de Tokyo, au Japon. Son livre sur la gouvernance pour les ODD a été publié dans la série sur les objectifs de développement durable de Springer.
Robert Rubinstein
Président et Co-fondateur
TBLI Group
Lire la suite Cacher plus
Robert Rubinstein est le président et le co-fondateur de TBLI Group Holdings B.V., une entreprise qui voit le jour en 1998 et dont le siège est  aux Pays-Bas. En décembre 2015, TBLI organise un événement à la COP21 à Paris. Avant de lancer TBLI, Robert Rubinstein était éditeur. En 1981, il fonde le premier magazine néerlandais, FIETS. En 1995, le premier numéro de Source paraît, un magazine traitant de l'intégration du « profit et des principes » destiné au monde de l'entreprise. De 2003 à 2006, Robert Rubinstein  enseigne la finance durable à la Rotterdam School of Management et continue de donner des cours aux élèves d’écoles de commerce et aux étudiant-e-s d’universités internationales. Il est actuellement membre consultant du conseil d'administration de Project X Global, Wealth & Sociey et Lifestyles Magazine.
Vendredi 10 Mai 2019 8:02 du matin
Eifion Williams
Fondateur, Directeur et PDG
Circular Economy Wales CIC (CEW)
Lire la suite Cacher plus
Eifion Williams est le P-DG fondateur de CEW (Circular Economy Wales CIC), une entreprise sociale qui milite pour l'élimination de tous les déchets au Pays de Galles et leur transformation en richesse, l’objectif étant d’en faire bénéficier avant tout les communautés locales qui collectent ces déchets. Eifion Williams est engagé dans le secteur gallois de l'économie sociale depuis une vingtaine d’années. Il a travaillé comme conseiller d'affaires au sein du Wales Cooperative Centre et sa mission était d’aider les entreprises sociales à s'établir et à se développer. Auparavant, Eifion Williams a travaillé pour le programme « Environnement Pays de Galles », dont l’objectif est de rendre le recyclage et la réutilisation lucratifs. Eifion Williams a contribué à la création du premier village « Zéro déchet » d'Europe, lequel a atteint en un seul mois le taux d’élimination des déchets domestiques le plus élevé du Pays de Galles, soit un taux de 87 %. Ce résultat a ensuite incité le gouvernement gallois à adopter sa stratégie « Zéro déchet ». En 2018, Eifion Williams a reçu une bourse Churchill qui lui a permis d’étudier six systèmes européens de « monnaies complémentaires ». Ses recherches ont donné lieu à un rapport qui sera publié en 2019 et qui s’intitule « Richesses circulaires au Pays de Galles. Recommandations pour l’instauration d’un système de crédit mutuel gallois ».
Vendredi 10 Mai 2019 8:02 du matin
Mal Williams
Directeur exécutif
Zero Waste International Trust
Lire la suite Cacher plus
Mal Williams est reconnu comme acteur principal dans le développement des principes du « Real Zero Waste » (et non pas simplement de « l'enfouissement zéro déchet») et de la durabilité au cours de ces vingt dernières années. En tant que membre fondateur de Zero Waste International Alliance (www.zwia.org), il a activement promu le zéro déchet à travers le monde et est maintenant le directeur exécutif du Zero Waste International Trust. Mal Williams s'intéresse désormais à la santé des sols et au rôle qu'un bon compostage des déchets organiques pourrait jouer pour restaurer la vie et la santé des sols et faire pousser des aliments meilleurs, plus savoureux et plus nutritifs à l'échelle locale. Il estime que face au réchauffement climatique et à la croissance rapide de la population, nous devons tous changer la manière dont nous traitons les ressources. Le zéro déchet est une première étape clé pour passer à une économie circulaire. Il n'y a plus une minute à perdre !
Lisa Yasko
Fondatrice de Yellow Blue Strategy
Ukraine
Lire la suite Cacher plus
Lisa Yasko est la fondatrice de Yellow Blue Strategy, la vice-présidente de Younk et la productrice de Clover Films, en Ukraine. Elle possède un master en politiques publiques de la Blavatnik School of Government, à l’Université d’Oxford. La musique comme outil pour créer un impact social est un des domaines d’expertise de Lisa. Elle a travaillé sur des recommandations de politiques pour la culture, l’industrie de la musique, l’éducation musicale, la culture et l’économie créative pour le secteur gouvernemental au Royaume-Uni et en Ukraine. Elle a co-fondé et coordonné diverses initiatives dans les secteurs de la diplomatie culturelle, des arts du spectacle et des médias en Ukraine. Une de ces initiatives, la campagne musicale « Witness », en commémoration du 75ème anniversaire de la tragédie de Babi Yar, a reçu le premier prix de Cannes Lions de l’histoire de l’Ukraine (Festival de la créativité – Cannes Lions).

#CauxForum #CDLS

conférences passées


partenaires


organizing team

Irina Fedorenko

Irina Fedorenko

Directrice opérationnelle - Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité
Rishab Khanna

Rishab Khanna

Responsable de l'impact
Bremley Lyngdoh

Dr. Bremley W.B. Lyngdoh

Steering Group member
Lisa Yasko

Lisa Yasko

Emerging Leaders Programme Coordinator
Pinaki Dasgupta

Pinaki Dasgupta

Dialogue Groups Coordinator

CDLS Steering Group

CDLS Conference Team


sur le même thème

Dhanasree Jayaram CDES 2020

Prêter une plus grande attention aux liens entre environnement et sécurité

La sécurité alimentaire est une clé pour comprendre le lien complexe entre le climat et la sécurité, expliqua Dhanasree Jayaram, professeure assistante au département de géopolitique et de relations i...

Irina Fedorenko CDES 2020 screenshot

Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité

Le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité a frappé fort pour sa première édition en ligne, avec plus de 15 sessions et 450 participant-e-s cumulé-e-s. Les expert-e-s ont discuté des liens...

Summer Academy 2020 screenshot participants cropped credit: Alan Channer

Académie d'été 2020 : de vastes possibilités pour l'avenir

Les réactions enthousiastes des participant-e-s à l'Académie d'été 2020 sur la Terre, le Climat et la Sécurité ont justifié la décision difficile qui avait été prise d’effectuer la formation en ligne....

Karina Cheah

Surmonter les défis des groupes de dialogue en ligne

Je n'ai jamais été à Caux. C'était la pensée qui me revenait à l’idée de co-animer un groupe de parole en ligne dans le cadre du Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité. Et je n'avais jama...

CDLS 2019 Chau Duncan

Réinventer la roue : Le modèle d'investissement régénérateur d'Earthbanc

Chau Tang-Duncan, co-fondatrice et directrice opérationnelle d'Earthbanc, vient régulièrement à Caux depuis 2010, où elle a commencé à s’approprier le rôle qu'elle pouvait jouer pour relier les person...

CDES teaser theme square FR

"La terre et la sécurité en Afrique subsaharienne: évaluer les risques et chercher une réponse"

Dans le cadre du Caux Forum Online 2020, la fondation Initiatives et Changement Suisse et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division de la sécurité humaine) ont organisé une vidéo...

Tony Rinaudo

Tony Rinaudo : Pour un meilleur avenir au Niger

Pourquoi un agriculteur australien qui s'est installé en Afrique dans les années 1980 serait-il appelé le "créateur de forêts" ? Tony Rinaudo, conseiller de World Vision Australia pour l'action climat...

Visier Sanyu discussion Caux

Le Jardin de la guérison du Nagaland

Le Dr Visier Sanyü dort souvent dans sa cabane perchée sur un arbre. C’est l’une des attractions du Jardin de la guérison d’environ cinq hectares qu’il a créé à Medziphema, dans le nord-est de l’Inde....

Caux Palace view night

Le climat et l'économie dans le monde post-COVID

Alors que le confinement et les restrictions de voyage liés à la pandémie commencent lentement à s'atténuer et qu'un retour à la vie normale semble se rapprocher, nous nous trouvons à un moment critiq...

Alan Channer Bremen prize

Dr. Alan Channer en lice pour le Prix international de la paix de Brême 2019

Dr. Alan Channer, l'un des organisateurs des Dialogues de Caux sur la terre et la sécurité depuis leur lancement, a été cette année finaliste du Prix international de la paix de Brême (Allemagne)....

Bo Sprotte Kafod

Sauver les bois sacrés

C’est en décembre 2018 à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24 de la CCNUCC) que Bo Sprotte Kafod a rencontré d’ancien-ne-s parti...

Oliver Gardiner

Filmer l’agriculture régénératrice

Oliver Gardiner – une équipe de tournage à lui tout seul – se rend régulièrement dans les zones les plus reculées de la planète pour montrer comment les populations locales traitent de questions compl...

Nhat Vhuong

Récupérer l'eau de l'air

Nhat Vhuong est un consultant en marketing digital et un entrepreneur social qui s’est passionnément investi dans la lutte contre la pénurie d'eau. Réfugié vietnamien ayant grandi en Suisse, il a trav...

CDLS 2019 Tom Duncan

Donner aux communautés les moyens de restaurer les mangroves

Tom Duncan est le PDG de Earthbanc et s’intéresse passionnément à la résolution de problèmes et à l’approche systémique et stratégique de la finance verte et des technologies financières, notamment da...

Meghalaya CDLS 2019 Conrad Sangma

Les villages phares du développement durable de Meghalaya

« Notre objectif à Meghalaya est de construire une économie à faible émission de carbone grâce à la mobilisation et à l’engagement des communautés, » a déclaré Conrad Sangma, le premier ministre de Me...