Protéger les sources d’eau de Meghalaya
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité
24/09/2019
Quelques milliards de personnes dépendent de l’eau provenant des collines de Meghalaya, au Nord-Est de l’Inde. L’un des responsables de la conservation de l’eau de l’État, Aibanshngain Swer, a participé à l’Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat qui s’est tenue à Caux en juin 2019.
Aibanshngain Swer est directeur de l'Autorité de Développement du Bassin de Meghalaya (Meghalaya Basin Development Authority), président-directeur général de la fondation Meghalaya Water Foundation, responsable de département de l’Institut de Formation sur la Conservation (Conservation Training Institute) et directeur général de l’Agence Meghalaya Basin Management Agency. Il est également directeur de l’Institut de Gouvernance de Meghalaya (Meghalaya Institute of Governance), qui travaille à promouvoir la bonne gouvernance dans les secteurs public, privé et bénévole.
Il décrit l'Académie d'été comme une « initiative fantastique qui permet de développer des compétences en dialogue pour aborder les situations de conflit, la dégradation de l’environnement et le changement climatique. Les conversations qui ont eu lieu pendant l’Académie d’été ont déjà permis de lancer de nouvelles idées de projets. »
Les participant-e-s de l’Académie d’été ont pu suivre le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS) qui avait lieu en même temps. Ils ont abordé les dures réalités du changement climatique, des réfugiés climatiques et du besoin de dialogue et de collaborations pour sauvegarder l’environnement naturel et maintenir de bonnes relations entre voisin-e-s. « Le dialogue a été reconnu comme l’une des activités essentielles dans la promotion de la confiance ; le dialogue crée les conditions nécessaires pour mettre en place une bonne gouvernance, la paix et la sécurité », a déclaré Aibanshngain. « Nous avons partagé des exemples de communautés pionnières dans la mise en œuvre de leurs propres solutions aux défis liés à la dégradation des terres, aux conflits et au changement climatique. »
Après la conférence, Aibanshngain a retrouvé d’autres personnes du Caux Forum à la Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP14 CNULD) à Delhi. Ils ont présenté la mise en œuvre de la politique en matière d’eau de Meghalaya, qui régule la conservation et la protection des ressources en eau de l’État. Cette politique est la première à avoir été approuvée par un État en Inde. Elle vise à mobiliser les communautés dans les domaines de la conservation et du développement durable.