« Comment parler de paix ? »
Caux Peace and Leadership Programme Talks 6
11/06/2021
Comment parler de paix dans ce qui ressemble au pays le plus inégalitaire d'Amérique latine ? Comment générer un développement social et durable dans un pays où la guerre interne fait rage depuis plus de 60 ans ? Voilà quelques-uns des dilemmes auxquels je suis confrontée lorsque je pense à la situation sociopolitique de mon pays. En tant que Colombienne, les questions liées à guerre, les inégalités sociales et l'injustice m’accompagnent depuis mon plus jeune âge.
Ces dilemmes sont devenus plus complexes en raison de la crise sociale, économique et politique que traverse mon pays depuis quelques années. Après l'échec d'un accord de paix, la violence a repris de plus belle, notamment dans les zones rurales. En outre, en raison de la Covid-19, la pauvreté multidimensionnelle et les différentes formes d'inégalité ont augmenté. En conséquence, un sentiment d'incertitude et d'indignation a émergé, ce qui a mené à une grève nationale le 28 avril dernier qui a ravivé les blessures historiques du pays et qui perdure encore à l’heure actuelle.
Face à cette situation, espérer et croire en un changement peut sembler vide de sens. Il y a quelques années, ma conviction aurait été brisée ; cependant, au milieu de tout cela, je crois que beaucoup de choses positives peuvent être réalisées. Je dois en partie cette conviction au programme de Caux pour la paix et le leadership. Cette expérience a marqué un tournant dans ma vie. Me retrouver dans un espace aussi diversifié où l’on parle avec son cœur de leadership et de changement social m'a amené à repenser les dilemmes qui m'ont accompagnée tout au long de ma vie et m'a fait prendre conscience de l'énorme pouvoir qui est en nous.
J'ai toujours aimé la citation « Celui qui cueille une fleur dérange une étoile ». Ce n’est cependant qu’au cours de mon expérience à Caux que j'ai véritablement compris sa profondeur et sa force. Voir les différents projets et initiatives de mes pairs dans leurs communautés m'a inspiré et m'a montré que les soi-disant « petites actions » peuvent transformer des vies et des sociétés. Je suis convaincue que le changement peut provenir de différents endroits, même les moins visibles, et prendre des formes différentes.
Le changement peut provenir de différents endroits, même les moins visibles, et prendre des formes différentes.
C’est à la suite de cela que j'ai décidé de m'impliquer activement dans différentes initiatives sociales. Aujourd'hui, je travaille pour une ONG locale qui dispose d'un réseau de centaines d’hommes et de femmes leaders issu-e-s de régions en situation de vulnérabilité. Dans la crise actuelle, j'ai vu de près à quel point leurs rôles et leurs actions sont significatifs pour leurs communautés. Au-delà des différents obstacles, ils et elles cherchent des moyens de se protéger et de générer du bien-être. J'ai donc réaffirmé que les dirigeant-e-s sont comme des gouttes de pluie en période de sécheresse : ils et elles annoncent l'espoir.
En effet, ce qui se passe en Colombie a été douloureux et frustrant. Néanmoins, les différentes formes de résistance, de soutien et de collaboration montrent qu'un avenir meilleur peut être créé. Nous devons être conscient-e-s qu'à travers la somme de petites actions, il est possible de puiser de la force même au sein du système de violence dans lequel mon pays est plongé. J'ai du mal à le croire, mais nos efforts se conjuguent et façonnent une réalité différente, une réalité où la justice, l'équité et la dignité seront la norme.
Valentina Poveda est originaire de Bogotá, en Colombie. Elle est politologue et possède des diplômes en sociologie, en études du développement social et en littérature. Actuellement, elle travaille en tant que coordinatrice de projet pour les programmes éducatifs au sein de l'ONG Manos Visibles. Valentina a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2018 et 2019.
i
_______________________________________________________________________________
Les conversations en ligne du Programme de Caux pour la paix et le leadership, les « CPLP Talks », offrent un espace en ligne privilégié où l'on partage des histoires et où se créent des liens. Cette série de conversations en anglais a vu le jour grâce aux alumni du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP). Ces discussions, loin d’être à sens unique, sont l'occasion d'écouter de jeunes leaders du monde entier, de s'inspirer et de s'engager.
Les CPLP Talks auront lieu sur Zoom. Si vous souhaitez participer à la conversation de suivi en ligne qui aura lieu le samedi 26 juin 2021 à 13:00 GMT avec les alumni du Programme de Caux pour la paix et le leadership, vous pouvez vous inscrire ici:
INSCRIVEZ-VOUS