Etre bien dans ma peau
CPLP Talks 4
11/03/2021
Tinotenda Dean Nyota est originaire de Gweru, au Zimbabwe et participe en 2018 au Programme de Caux pour la paix et le leadership. Il est diplômé en économie et se décrit comme un citoyen actif, passionné par l'entrepreneuriat et le développement.
« J'ai grandi dans le Zimbabwe post-colonial, dans une société où tout ce qui était étranger et blanc était considéré comme supérieur à ce qui était local et noir.
Les meilleures écoles de mon pays, que tout enfant rêve de fréquenter, sont les écoles privées, perçues comme des « écoles blanches ». Les meilleurs quartiers, les plus sûrs, où nous souhaitons vivre, sont dominés par une structure culturelle différente, que nous percevons une fois de plus comme étant blanche. Le fait de parler couramment l'anglais est synonyme de richesse et d'intelligence. Nous voulons tous nous habiller comme les personnes blanches, manger et vivre comme elles. Et tout cela alors que le pays est indépendant depuis plus de 40 ans !
La première fois que je me suis tourné vers la découverte de soi, c'était lors de ma participation au CPLP, en 2018. C’était l’époque de la Coupe du monde de football, et je soutenais l’équipe de France car Paul Pogba jouait habituellement pour Manchester United, mon équipe préférée. Je peux vous en dire plus sur Manchester que sur ma ville natale. Je suis plus calé sur la première league anglaise de foot que sur celle du Zimbabwe. Ma langue de prédilection, mon code vestimentaire et mes habitudes alimentaires étaient tous inspirés par des figures de personnes et d'institutions blanches.
C’est désormais une autre image que je vois de moi dans le miroir, Je me sens de plus en plus à l'aise dans ma peau
Durant le CPLP à Caux, chacu-e d’entre nous a été amené-e à partager sa propre histoire. Les participant-e-s venaient de plus de 40 pays et cultures différents, étaient tous très fières et fiers de ce qu'ils et elles étaient. Leurs récits révélaient l’estime que toutes et tous avaient pour leur langue, leur nourriture ou encore leur style vestimentaire. J’ai alors realisé une chose qui m’a fait me sentir mal à l’aise : je me sentais plus britannique que zimbabwéen.
Lorsque je suis retourné chez moi après ce séjour à Caux, je me suis senti poussé à animer une discussion dont le sujet était : « Etre jeune et noir au Zimbabwe ». Cela m'a fait réaliser que je n'étais pas le seul à vivre la réalité isolante d'une crise identitaire. Ces dernières années, j'ai pu constater un changement dans l'attitude des jeunes, pour qui être noir et originaire du Zimbabwe est positif. C’est désormais une autre image que je vois de moi dans le miroir, Je me sens de plus en plus à l'aise dans ma peau et j’aime mes cheveux noirs et bouclés. Ils sont beaux, tout simplement. Le mouvement « Black Lives Matter » ne pouvait pas arriver à un meilleur moment, alors que nous, jeunes du Zimbabwe, cherchons à retrouver notre identité dans un Zimbabwe indépendant. »
Découvrez plus d'article des CPLP Talks sur le thème de la culture et son impact sur notre vie:
- Charlotte Rémie: Le meilleur de deux cultures
- Sebastian Hasse: Culture, origines et liberté
- Abeda Nasrat: «.Afghanistan m'a donné des racines et le Danemark des ailes»
Les conversations en ligne du Programme de Caux pour la paix et le leadership, les « CPLP Talks », offrent un espace en ligne privilégié où l'on partage des histoires et où se créent des liens. Cette série de conversations en anglais a vu le jour grâce aux alumni du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP). Ces discussions, loin d’être à sens unique, sont l'occasion d'écouter de jeunes leaders du monde entier, de s'inspirer et de s'engager.
Les CPLP Talks auront lieu sur Zoom. Si vous souhaitez participer à la conversation de suivi en ligne qui aura lieu le samedi 13 mars 2021 à 14h00 CET (13:00 GMT) avec les alumni du Programme de Caux pour la paix et le leadership, vous pouvez vous inscrire ici: