Libérer les filles pour qu'elles puissent étudier
Redempta Muibu, Kenya
09/11/2020
Originaire de Nakuru au Kenya, Redempta Muibu raconte comment sa participation en 2015 au programme de Caux pour la paix et le leadership l'a incitée à lancer le projet « Free the Girl Initiative ». L’objectif : donner des serviettes hygiéniques à des jeunes filles qui, sinon, ne pourraient pas aller à l'école.
Il y a un acte de compassion qui continue à avoir une influence immense sur mon existence.
Mon but, c’est d’aider les jeunes filles vulnérables et défavorisées, qui ne peuvent pas aller à l'école parce qu’elles n’ont pas de serviettes hygiéniques. Grâce à ma propre expérience, je sais les défis auxquels elles doivent faire face.
J'ai perdu mon père quand j'étais une toute jeune adolescente. Ma mère était l'unique soutien d'une famille de sept enfants et elle n'avait aucune source réelle de revenus. C’est pendant cette période que j'ai été confrontée aux difficultés posées par les menstruations. Mon estime de moi-même en a pris un coup, mais également ma présence à l’école et mes performances scolaires. Mais j'ai eu de la chance : la directrice de mon école primaire a compris ma situation et, chaque mois, elle m'a aidée en me donnant gratuitement des serviettes hygiéniques.
Sa gentillesse et son soutien m’ont permis de retrouver confiance en moi et de terminer avec succès mes études primaires et secondaires. Jamais plus, je n’ai été handicapée par mes règles.
En 2015, j'ai eu l’opportunité de participer au Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP). En me préparant pour ce voyage, je me demandais comment j'allais interagir avec des personnes que je ne connaissais pas et qui venaient de différents pays. Comment pourrais-je m'intégrer ? J'avais beaucoup de « comment » en tête.
Dès mon arrivée à Caux, je me suis sentie accueillie et embrassée comme dans une famille. Les participant-e-s partageaient ouvertement leurs histoires et leurs expériences, racontant l’influence considérable que le programme avait eue sur leurs propres projets. Cette première expérience à Caux - j'ai eu la chance de pouvoir la partager avec ma fille, Daisy - fut un moment charnière de notre relation, qui a laissé une marque indélébile sur nos vies à toutes les deux. Mon expérience à Caux contribua à raviver mon profond désir d'aider celles qui, dans ma communauté, sont moins privilégiées. C'est la raison pour laquelle je partage avec fierté et confiance mon histoire et mon parcours sur cette plateforme.
Après mon séjour à Caux, et avec l'aide d'une assistante sociale, nous avons identifié 22 jeunes filles défavorisées au sein de notre communauté et nous avons commencé à leur donner, chaque mois, des serviettes hygiéniques. Rapidement et alors que la nouvelle se répandait et que les besoins augmentaient, j'ai réalisé que je ne pouvais plus être seule pour offrir ce service. J'ai alors réuni un groupe de huit amies qui ont toutes accepté de me suivre. C’est ainsi qu’est né le projet « Free the Girl Initiative ».
Désormais, nous fournissons chaque mois des serviettes hygiéniques gratuites à 50 jeunes filles défavorisées des écoles locales. Nous y parvenons grâce à des contributions mensuelles, à des repas-partage et au marché des agriculteurs. Nous invitons des ami-e-s à nos réunions et les encourageons à soutenir cette initiative louable.
À force de fournir ce service, j'ai fini par comprendre que la gestion de l'hygiène, le manque de valeurs personnelles et de confiance en soi étaient des obstacles à la pleine réalisation des petites filles. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous leur offrons en plus des soins pastoraux holistiques lors d’ateliers que nous organisons sur le développement émotionnel et spirituel ainsi que sur la confiance en soi.
Le programme a eu un impact considérable non seulement sur les filles, mais aussi sur leur communauté. Leurs visages rayonnants sont source de joie pour toute la communauté. Ces filles peuvent aller à l’école sans interruption, ont de meilleures notes et une confiance retrouvée. Les filles sont devenues des modèles pour leurs pairs.
Je suis très heureuse de les voir poursuivre leurs études pour atteindre leurs objectifs scolaires et devenir des femmes leaders efficaces tant au sein de la communauté locale que de la communauté mondiale. Cela me donne envie d’aider toutes les filles défavorisées du Kenya, afin de m'assurer qu'aucune fille ne soit obligée d’être absente de l'école par manque de serviettes hygiéniques.
Il y a un acte de compassion qui continue à avoir une influence immense sur mon existence. - Redempta Muibu
Si vous souhaitez participer à la conversation de suivi en ligne qui aura lieu le samedi 21 novembre 2020 à 14h00 CET (13:00 GMT) avec les alumni du Programme de Caux pour la paix et le leadership et savoir plus sur Redempta et son histoire, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Après votre inscriptions, vous recevrez un email avec toutes les informations nécessaires afin de pouvoir participer aux CPLP Talks. Vous trouverez les conditions générales ici.