Refaire le monde : Des expériences du Mexique, de l'Allemagne et de la Colombie
12/11/2021
La huitième édition des CPLP Talks met à l’honneur le courage dont font preuve les ancien-ne-s du Programme de Caux pour la paix et le leadership face aux défis auxquels le monde est confronté. Des ancient-ne-s participant-e-s originaires du Mexique, de Colombie et d'Allemagne nous décrivent les initiatives qu'ils et elles ont prises.
Donner vie à une vision
Diana Carolina Silva a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2018. Elle fait partie du groupe des ancien-ne-s du CPLP en Colombie. Voici son témoignage :
Trois ans après mon séjour à Caux pour le CPLP, je souhaite partager de quelle manière cette expérience a confirmé ma vocation à travailler auprès de communautés et d’organisations et comment elle a transformé ma façon d’agir.
Le CPLP a été pour moi une expérience unique d'échange culturel. Il m'a permis d'entendre des histoires de vie différentes et d'interagir avec des personnes venues d'autres coins du monde. Les journées au Caux Palace m’ont offert la possibilité de vivre ce que signifient l'interdépendance et la responsabilité pour construire un monde meilleur.
Grâce à Caux, je peux désormais exercer un style de leadership différent, basé sur la reconnaissance des autres, dans une perspective horizontale, et en accompagnant le renforcement d'organisations sociales dans une quinzaine de pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
Mon travail repose sur une vision de la construction collective et une approche intersectionnelle, qui s'intéresse à chacun et chacune des hommes et femmes leaders, organisations et groupes de population qui font partie du processus. A travers ce travail, je cherche de nouvelles voies pour insuffler transformation et impact.
Je me concentre sur les processus visant à faire naître le dialogue, l'échange d'expériences et l'identification de bonnes pratiques autour de thèmes tels que le renforcement de la démocratie, la lutte contre la corruption, les droits de la personne et la protection des plus vulnérables.
L'expérience de Caux m’a donné un nouvel élan et orienté ma pratique professionnelle vers le travail avec de nouvelles organisations sociales au-delà des frontières de la Colombie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. En tant que coordinatrice de la Participation de la société civile au Sommet des Amériques (PASCA) et au Réseau latino-américain et caribéen pour la démocratie (REDLAD), ce que j'ai appris à Caux et, surtout les sourires, les chants et les longues discussions de cette expérience inoubliable m’accompagnent chaque jour.
_____________________________________________________________________________________
Faire de nouveaux pas
Sebastian Hasse a croisé le chemin d’I&C grâce à différentes rencontres qui l'ont motivé à se former à la médiation et à rejoindre le Programme de Caux pour la paix et leadership en 2019. Il vit maintenant à Paris.
I&C est une communauté de personnes engagées, de cultures et de régions différentes, qui s'est développée au fil des décennies. Cette communauté n'est pas exempte de tensions. Mais la confiance, la compréhension et le souci de l'autre prennent toujours le dessus.
Je me suis fixé pour tâche de renforcer encore cette cohésion interne, car je suis convaincu que les défis auxquels l'humanité est confrontée ne peuvent être relevés que sur la base de communautés fortes et saines, composées de personnes engagées et désintéressées ayant une solide estime d'elles-mêmes.
Inspiré par mes expériences à Caux et dans le cadre du CPLP, j'ai décidé de contribuer à la préservation de la communauté I&C de deux manières.
Tout d'abord, j'ai quitté mon pays natal, l'Allemagne, afin de découvrir d'autres communautés locales d’I&C dans le monde et de travailler avec elles sur leurs projets respectifs. Je vis maintenant en France, à Paris, où j'ai été chaleureusement accueilli. J'espère pouvoir me faire un aperçu du programme de renforcement de la confiance ici et apprendre le français, ce qui me permettra d'améliorer plus facilement mes réseaux et mes communications au sein du réseau international d'I&C.
Deuxièmement, j’ai rejoint l'équipe organisatrice du Hub I&C, dont l'objectif principal est de renforcer la cohésion interne. Ce qui est particulier pour moi dans le travail au sein de cette équipe, ce sont les liens personnels que j'établis avec des personnes toutes très différentes à travers le monde.
_____________________________________________________________________________________
Au service des autres
Odette Solis est mexicaine. Elle a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2018. Elle nous livre son experience:
Je suis graphiste, passionnée par la responsabilité sociale. L'expérience du CPLP a été pour moi un cadeau arrivé juste au bon moment. Je venais d’obtenir mon diplôme universitaire et essayais d’appliquer ce que j’avais appris.
J'ai commencé ma carrière en tant que directrice d'une association à but non lucratif appelée Soñar Despierto, puis, en 2019, je suis devenue cheffe de projet chez Endor, une agence de publicité et de design. En 2020, j'ai participé en tant que designer à Ensamble Artesano, un projet de la Fundación Haciendas del Mundo Maya où nous avons relancé l'activité économique de plus de 2 700 artisan-e-s à travers le Mexique.
Les expériences personnelles, celles vécues dans le cadre universitaire ou professionnel au Chili, en Espagne, en Suisse et au Costa Rica ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui et m'ont ouvert les yeux sur le fait que le monde a besoin d’hommes et de femmes leaders animé-e-s par la volonté d’avoir un impact positif.
La responsabilité sociale et le service aux autres ont constitué une part importante de mon expérience au CPLP. Cela m'a aidé à confirmer que je voulais mettre ma profession au service des autres. J'ai rencontré des personnes merveilleuses, porteuses de projets incroyables, et qui ont été une source d'inspiration dans ma vie.
Depuis, j'ai créé le compte Grax Vida sur Instagram. Pendant les confinements liés à la COVID-19 en 2020, j'ai activé une campagne appelée Help from Home, qui a pu procurer des boîtes remplies de dons à plus de 5 000 familles yucatèques.
Actuellement, je suis cheffe de projet pour la Fondation Palace au Yucatán. Je suis responsable du Refettorio Mérida, une soupe populaire qui cherche à nourrir non seulement les corps mais aussi les âmes des personnes vivant dans des situations de vulnérabilité. Nous gérons également la Casa de Vida Independiente, une résidence pour les jeunes femmes qui ne disposent pas de réseaux de soutien familial ou de ressources financières.
Je serai toujours reconnaissante de cette chance que j’ai eue de faire partie de l’aventure aussi extraordinaire qu’est le CPLP et je m'engage à essayer de transmettre toutes les belles choses que j’y ai puisées.