Un voyage et non une destination
CPLP Talks 7 – La paix intérieure en temps de crise
06/09/2021
Un an après l'explosion dévastatrice de Beyrouth, nous rencontrons Zeinab Dilati (également connue sous le nom de Zee) qui a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2017, 2018 et 2019 en tant que participante, thérapeute et membre de l’équipe. Zee, dont la famille est originaire du Liban et de la Côte d'Ivoire, nous parle depuis Beyrouth.
Parlez-nous de la situation actuelle au Liban.
Honnêtement, les choses ne s'améliorent pas. La situation se dégrade de plus en plus, les besoins fondamentaux tels que l'électricité, les médicaments, les transports et les produits de première nécessité ne sont pas accessibles. La vie normale me manque. Quand on se promène en ville, on voit que les habitant-e-s sont déprimé-e-s. La plupart ont perdu l'espoir et doivent se contenter de peu. Nous nous sommes habitué-e-s à faire la queue pendant de longues heures à la station-service ou à la boulangerie. Pourquoi cette situation est-elle normalisée ? L'explosion a été le début de nombreux problèmes. Les choses se sont effondrées et nous sommes depuis pris-es dans une spirale.
Cela semble vraiment difficile. Comment gérez-vous personnellement cette crise ?
Je me sens fatiguée à plusieurs niveaux. Je ne dors pas bien, car les coupures de courant sont fréquentes pendant les canicules. Par conséquent, je ne suis pas aussi productive que je pourrais l'être au travail. Je me sens également un peu détachée de tout. Avant l’explosion, j'avais l'habitude de rendre visite à ma famille dans le sud du Liban chaque week-end. Dernièrement, je n'ai pas pu le faire aussi souvent parce que les transports sont chaotiques. Mentalement, je me sens dans un trou noir, comme coincée. Tous mes rêves, mes plans et mes ambitions semblent irréalisables pour le moment. Comment pouvons-nous poursuivre nos rêves si nous devons nous demander chaque jour comment nous rendre sur notre lieu de travail ?
Au milieu de tout ce chaos, parvenez-vous à trouver quelque paix intérieure ? Qu’est-ce qui vous procure un sentiment de paix ?
La semaine dernière, nous avons eu une coupure de courant de 36 heures. Nous étions dans le noir, nous ne pouvions pas recharger nos téléphones et nous avons dû jeter toute la nourriture qui se trouvait dans le réfrigérateur. Mon partenaire et moi avons allumé des bougies et fait de l'art, car il n'y avait rien d'autre à faire. À un moment, nous nous sommes regardés et avons réalisé que c'était plutôt romantique ! C'était un moment agréable qui a contribué à me remonter le moral.
Au quotidien, la méditation et des techniques de respiration m’aident à faire face aux événements. J’essaie également de dormir le plus possible. J’essaie aussi de m’accorder des « temps calmes ». Récemment, j’ai vécu des moments de profonde quiétude. C'était extraordinaire. D'un autre côté, regarder des séries télévisées m'aide aussi beaucoup. Elles me changent les idées et me font rire. C'est toujours important de rire !
Je dois être cohérente avec ces pratiques, car même lorsque je suis remplie d'espoir ou inspirée, il ne faut parfois pas bien longtemps pour que la réalité ne me rattrape. Il est si difficile de rester positive et de maintenir une paix intérieure tout en traversant cette crise. Je me demande également si nous pouvons réellement atteindre la paix intérieure. J'ai l'impression que c'est un voyage plus qu’une destination que je suis en train de faire.
Y a-t-il des expériences de votre séjour à Caux qui vous aident à rester en paix ?
Je me souviens d'une conversation avec Rainer Gude à Caux. Je lui ai dit que j'avais peur de prendre des décisions lorsque je ne savais pas ce qui m'attendait. Il m’a répondu quelque chose qui m'a marquée. Il m'a montré que la Zee d'aujourd'hui marchait sur le chemin de la vie. Elle veut atteindre une destination précise. Pour y parvenir, elle peut emprunter le chemin le plus court et le plus facile, mais il arrive parfois que des événements l'obligent à prendre un chemin plus long et parsemé d’embûches. Cela ne signifie pas qu'elle n'atteindra pas la destination qu'elle s’était fixée au départ. Je vois maintenant que les chemins difficiles peuvent donner un goût meilleur à notre accomplissement et me construire en tant que personne.
Avez-vous des réflexions ou des leçons à tirer sur la paix intérieure dans les périodes troublées ?
J'ai appris à faire de mon mieux, à être présente, à prendre soin de moi et à m'assurer que je vais bien, car ce n'est qu'alors que je peux sortir et aider les autres. Un arbre malade ne portera pas de bons fruits. Atteindre la paix intérieure dans cette situation de crise signifie consacrer beaucoup plus de temps et d'efforts à soi-même et répandre cette paix par la suite.
Zeinab Dilati, alias Zee, est une militante féministe, mentor, et qui œuvre au soutien psychosocial. Elle fait partie de l'équipe CPLP depuis deux ans. Pour elle, Caux est l'un des meilleurs endroits au monde capable d’offrir un espace sûr à des personnes d'horizons différents afin qu'elles puissent partager, écouter et finalement comprendre et apprendre davantage les unes des autres. Elle est convaincue que la clé pour devenir un grand leader est l'empathie et la prise d'initiative, que ce soit à un niveau personnel ou dans le monde qui nous entoure.
_______________________________________________________________________________________________
Si vous voulez écouter des jeunes du monde entier partager leur expérience sur la paix intérieure en temps de crise et vous engager auprès de ces jeunes , rejoignez-nous lors des prochains CPLP Talks le samedi 18 septembre 2021 à 13h00 GMT.
INSCRIVEZ-VOUS