« J'ai le sentiment de contribuer à un monde meilleur. »
Caux Peace and Leadership Programme Talks 6
10/06/2021
L'opportunité de faire partie de la famille du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) a eu un impact profond dans ma vie. Je m'appelle Manuela Garay, je suis canadienne et colombienne, et je me considère comme citoyenne du monde. J’ai toujours ressenti un intérêt profond pour les expériences auxquelles les jeunes se trouvent confronté-e-s à travers le monde, sans pour autant y être directement confrontée.
L'expérience vécue à Caux, les rencontres avec des personnes de tous horizons, la partie « se mettre au service des autres » du programme et le grand sentiment de communauté qui s'est construit pendant mon stage ont fait de moi une citoyenne du monde plus connectée avec le monde et les autres. J'ai des ami-e-s aux quatre coins du monde, et lorsqu’un événement majeur survient quelque part, cela ne me laisse pas indifférente et je me sens personnellement concernée. Lors de l'explosion de Beyrouth l'année dernière, j'ai eu l'impression que ma propre ville avait souffert. Lorsque la crise de la Covid a frappé l'Espagne puis l'Inde, j'ai eu l'impression de manquer d'oxygène. Il y a actuellement des manifestations en Colombie que je suis de près et qui me touchent directement. J'aimerais pouvoir faire quelque chose pour aider mon peuple. J'ai un lien personnel très fort avec la Colombie, car de nombreux membres de ma famille et des ami-e-s d'enfance y vivent.
Le poids de toutes ces choses peut parfois être écrasant, et affecter ma santé mentale. Le sentiment d'être toute petite et impuissante peut prendre le dessus. C'est dans ces moments-là que je ressens le besoin d'agir pour rendre le monde meilleur, de quelque manière que ce soit. Cela m'amène à la conviction de poursuivre le travail accompli avec le Leadership créatif, une conférence organisée par d'ancien-ne-s du CPLP.
En tant que personne aimant les arts et les différentes formes de narration – en particulier le design graphique et la photographie - j'ai toujours eu l'impression que mon parcours professionnel ne pouvait pas aider les autres de manière significative. Lorsque j'ai rejoint l'équipe de la conférence Leadership créatif et que j'ai commencé à aider le département communication, ce sentiment a commencé à se dissiper, car je pouvais voir que ma contribution était significative.
J'étais entourée de personnes bienveillantes et qui m’encourageaient. Et bien que géographiquement éloigné-e-s les un-e-s des autres, nous avions le sentiment d’être proches.
La première année de la conférence Leadership créatif a été incroyablement épanouissante et motivante, notamment parce que malgré les défis qui se présentaient ou l’exigence de l’apprentissage, j'étais entourée de personnes bienveillantes et qui m’encourageaient. Et bien que géographiquement éloigné-e-s les un-e-s des autres, nous avions le sentiment d’être proches.
Nous travaillons actuellement à la deuxième édition de la conférence et terminons le projet pilote de Créons nos récits, un atelier sur la narration et que j'espère pouvoir continuer à developper. C’est grâce à ces projets que j'ai le sentiment de contribuer à un monde meilleur, à ma manière, à mon niveau. Pour moi, cela signifie que j'ai maintenant le sentiment d'être non seulement une citoyenne du monde connectée, mais aussi quelqu'un qui contribue activement au bien-être des autres.
Et tout cela, je le dois à mon expérience au Programme de Caux pour la paix et le leadership
Manuela Garay est cheffe de bureau au sein d’une entreprise spécialisée dans la conservation d'énergie au Canada. En parallèle, elle étudie le design graphique. Elle a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2017 et est ravie de poursuivre son engagement grâce à la conférence sur le leadership créatif et la formation Créons nos récits. Ayant fait l'expérience directe, grâce au CPLP, de l'impact que la paix intérieure et le partage d’histoires personnelles peuvent avoir, elle est impatiente de voir quel effet positif cette conférence et cette formation auront sur les autres participant-e-s ainsi que sur le monde en général.
_______________________________________________________________________________
Les conversations en ligne du Programme de Caux pour la paix et le leadership, les « CPLP Talks », offrent un espace en ligne privilégié où l'on partage des histoires et où se créent des liens. Cette série de conversations en anglais a vu le jour grâce aux alumni du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP). Ces discussions, loin d’être à sens unique, sont l'occasion d'écouter de jeunes leaders du monde entier, de s'inspirer et de s'engager.
Les CPLP Talks auront lieu sur Zoom. Si vous souhaitez participer à la conversation de suivi en ligne qui aura lieu le samedi 26 juin 2021 à 13:00 GMT avec les alumni du Programme de Caux pour la paix et le leadership, vous pouvez vous inscrire ici:
INSCRIVEZ-VOUS