A vous de trouver votre propre style de leadership
Par Elodie Malbois
18/02/2021
C’est lors de sa participation au Caux Interns Programme (aujourd'hui connu comme le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2016 que Maria Paula Garcia Romero a eu l’idée de créer une bibliothèque dans une communauté isolée de Colombie, son pays d’origine. Elle confie à Elodie Malbois ce que cette expérience lui a appris sur le leadership.
« Avant de me rendre à Caux, je pensais que ma vie était tout ce qu’il y a de plus normal et que c’était bien ainsi, » a-t-elle confié. « Caux a rompu la monotonie. J'ai réalisé que je pouvais m’engager et agir pour un monde meilleur. »
De retour chez elle, Maria Paula Garcia Romero savait qu'elle voulait faire quelque chose. Peu à peu, l'idée est née de créer une bibliothèque à La Guajira et rendre ainsi l'éducation plus accessible aux habitant-e-s de cette communauté isolée du nord de la Colombie. Au cours de ce projet, elle a pu appliquer ce qu'elle avait appris à Caux sur le leadership créatif, qui consiste non pas à avoir de l’emprise sur les autres, mais au contraire à établir des liens avec les autres, à les respecter, à respecter leurs idées et à mettre à profit leurs talents. Maria Paula Garcia Romero a co-créé le projet avec la communauté locale, s'assurant ainsi que ses valeurs et sa culture soient respectées et que le projet puisse être mené de manière autonome. Elle a également eu l’idée d’impliquer famille et ami-e-s.
Aujourd'hui, ce sont environ 35 personnes qui participent à ce projet. Des responsabilités spécifiques ont été confiées à chacune d’entre elles en fonction de leurs compétences et talents. Avant le lancement du projet, plus de 60 % des enfants de la communauté étaient analphabètes. Trois ans plus tard, tous les enfants de la communauté savent désormais lire et écrire, aussi bien en espagnol que dans la langue de leur communauté, le wayuunaiki. Dans le cadre du projet, une série de livres a été créé avec des histoires écrites par les enfants dans les deux langues. Les efforts de ces enfants ont été récompensés. En effet, grâce à ces livres, ils ont réussi à faire connaître leur propre culture. Maria espère pouvoir reproduire ce projet dans d'autres communautés.
Si vous reprenez le modèle de leadership de quelqu'un d'autre, cela ne marchera pas. Vous devez trouver celui qui vous convient et qui correspond à la situation en mettant vos compétences au cœur de ce leadership.
Maria explique à toutes les personnes désireuses de s’engager pour devenir actrices du changement qu’il est important, en premier lieu de se fixer un objectif en identifiant ce dont une communauté a le plus besoin. « Cela vous permettra de vous fixer un objectif. Ensuite, vient l’élaboration d’un plan réaliste : Que voulez-vous faire ? Comment allez-vous impliquer la communauté ? Comment obtiendrez-vous les ressources nécessaires à la réalisation du projet ? Pour cela, vous aurez besoin de soutien. Identifiez les personnes qui ont des talents que vous n'avez pas et co-créez le projet avec ces dernières et la communauté, » ajoute-t-elle.
« N'ayez pas peur de créer un projet. Imaginez ces projets comme des passerelles d'opportunités afin que les personnes que vous touchez deviennent à leur tour acteurs et actrices du changement. Plus important encore, vous devez créer votre propre modèle de leadership. Nous sommes toutes et tous différent-e-s. Si vous reprenez le modèle de leadership de quelqu'un d'autre, cela ne marchera pas. Vous devez trouver celui qui vous convient et qui correspond à la situation en mettant vos compétences au cœur de ce leadership. ». Puis elle conclut : « Soyez cohérent dans votre travail et tenez vos engagements. »
Photos: Maria Paula Garcia Romero
Vidéo: Biblioteca Suuralairua - Comunidad Wayuú