Les ancien-ne-s participant-e-s du Programme de Caux pour la Paix et le Leadership vont plus loin avec le "Mandela Mile"
30/04/2020
Le "Mandela Mile" est un défi annuel mondial de leadership, fondé en 2018 par Shanti Annan (la belle-fille de Kofi Annan). Il se déroule entre le 8 avril (jour de la naissance de Kofi Annan) et le 18 juillet (naissance de Nelson Mandela). Il vise non seulement à commémorer et célébrer ces deux leaders légendaires, mais aussi à donner une portée mondiale aux voix des leaders attentifs d'aujourd'hui, et à inciter chaque individu à faire un pas de plus pour un monde plus libre, plus juste et plus pacifique.
Cette année, le "Mandela Mile Leadership Challenge" et le Programme de Caux pour la Paix et le Leadership ont collaboré afin de créer une initiative de formation de quatre mois pour les jeunes leaders émergents, le “Mandela Mile Leadership Programme”". Cette formation en ligne accompagne les participant-e-s au "Mandela Mile" en développant les compétences dont ils ont besoin pour leurs projets individuels, qui ont un impact direct sur leurs communautés locales. La plupart des 40 jeunes participant-e-s, originaires de 21 pays différents, ont leurs racines à Caux. Beaucoup d'entre eux et elles ont déjà suivi le Programme de Caux pour la Paix et le Leadership, ou étaient inscrits à l'édition de cette année, qui a été annulée. Malgré la pandémie et l'isolement, ils et elles sont toujours à même de développer leurs projets pour changer les choses dans leurs communautés, et peuvent trouver un soutien dans le programme de formation en ligne.
Lors du lancement en ligne du "Mandela Mile Leadership Programme" le 8 avril 2020, la joie des participant-e-s de renouer des liens, leur enthousiasme à rencontrer de nouvelles personnes, à s'inspirer et à partager des histoires faisaient chaud au cœur et pouvaient être ressentis même à travers les écrans d'ordinateur. Ces jeunes gens veulent réellement s'adapter à la situation actuelle et acquérir de nouvelles compétences en matière de leadership afin de faire une différence.
Les projets que les participant-e-s ont choisis pour ce programme vont de la plantation d'arbres à des séminaires artistiques, en passant par des initiatives concernant les droits de l'homme, notamment l'égalité des sexes, les droits génésiques et la pauvreté. Ils prennent la forme d'ateliers, de sessions, de campagnes de sensibilisation et de programmes en ligne. Même si le projet de chaque participant-e est unique, ils visent tous à contribuer à la réalisation d'un ou plusieurs Objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies en 2015.
Les participant-e-s seront non seulement accompagné-e-s par des coachs professionnel-le-s pendant le "Mandela Mile Leadership Programme", mais aussi par des "Buddies" (des ami-e-s qui marchent à leurs côtés et sont facilement disponibles pour les écouter et les soutenir), comme cela se pratique pendant le Programme de Caux pour la Paix et le Leadership.
Nous sommes impatients d'en savoir plus sur ces jeunes acteurs et actrices du changement, et de voir la manière dont leurs projets se développent et portent leurs fruits.
"L'action sans vision n'est que le temps qui passe, la vision sans action n'est qu'un rêve éveillé, mais la vision avec l'action peut changer le monde". - Nelson Mandela
Photos 1 et 3: Paula Marianne
Photo 2: I&C Suisse