Sunil Mathur de Siemens Ltd India fait l'ouverture de la 9ème édition de TIGE

Le PDG de Siemens India souligne la nécessité de cultiver des valeurs éthiques au sein des entreprises.

01/07/2015
Sunil Mathur
Par Esme McAvoy

Sunil Mathur, PDG du géant allemand Siemens Ldt en Asie du Sud, a ouvert la conférence annuelle TIGE (Confiance et Intégrité dans une Economie Mondialisée). Il a partagé avec l’audience sa vision de la crise de corruption qui a lourdement touché Siemens. L’entreprise a pourtant utilisé cette crise afin de transformer en profondeur son système de valeurs : elle est désormais en tête de sa catégorie dans le classement Dow Jones Sustainability Index.

Pour Mathur, les problématiques qui sont au cœur de cette semaine de conférence « n’ont jamais été aussi importantes qu’à l’heure d’aujourd’hui ».  Malgré ses 25 années de carrière dans différents départements de Siemens, il n’avait jamais envisagé la possibilité d’une corruption de grande envergure telle qu’elle a été révélée publiquement en 2006. La pratique de la corruption au sein de l’entreprise afin de soudoyer de nouveaux contrats était présumée systémique. « La nouvelle nous a tous pris de court. Je travaillais en Angleterre à l’époque et nous étions stupéfiés. En l’espace d’une nuit, nous avions la Commission des Echanges et les autorités allemandes contre nous. Nous n’aurions jamais pu imaginer cela étant donné la taille et le statut de notre entreprise. »

L’éthique a toujours été essentielle dans la philosophie de Siemens. Il y a plus d’un siècle, le fondateur de Siemens était cité en disant « je ne vendrai pas l’avenir de la société pour des profits faciles. » La plupart des projets importants de Siemens cherchent à améliorer la qualité de vie des citoyens autour du monde, que ce soit en créant des cités plus agréables à vivre ou des solutions de haute technologie afin d’améliorer le système de santé ou les performances énergétiques. Que s’est-il donc passé?

Selon Mathur, c’était paradoxalement la prolifération de normes et de règles qui étaient en cause : « Nous avions des normes et des procédures pour absolument tout ! Mais en créant autant de règles à respecter, nous en avons perdu nos valeurs. Nos valeurs n’étaient plus que sur papier, elles ne se ressentaient plus dans l’âme de l’entreprise. »

La réponse des leaders de Siemens à la crise était honnête et directe : « Des erreurs ont été commises et nous allons faire un grand nettoyage interne », dit Mathur. « Ils ne savaient pas entièrement ce que cela impliquerait ». La totalité des membres du Conseil d’Administration ont démissionné et l’entreprise s’est retrouvée pour la première fois sans direction durant 60 jours. L’entreprise a désigné un nouveau PDG venant de l’extérieur, qui a promis : « Only clean business is Siemens business. »

En parallèle, l’entreprise s’est attelée à établir de nouveaux accords globaux afin d’éclaircir ses relations clients et ses dépenses. Inviter ou parrainer des clients a été immédiatement interdit. « Les commerciaux ont cru que nous étions perdus, » admet Mathur. « Ils disaient, ‘Comment peut-on gagner la confiance de notre client sans l’inviter à diner’ ? »

L’entreprise a réduit ses multiples règlements et procédures à respecter, en mettant plutôt l’accent sur la capacité personnelle des employés à prendre de bonnes décisions, en se basant sur leur intégrité. Les employés peuvent maintenant se poser quatre questions simples avant de prendre une décision : « Est-ce la bonne chose à faire pour Siemens? Est-ce en accord avec les valeurs de Siemens et les miennes? Suis-je prêt à être tenu responsable de cette décision? » Ce questionnement personnel à la fois simple et efficace permet de reconstruire la confiance au sein l’institution et incite les employés à agir de façon plus éthique et responsable.

Si la transformation de tout le système de Siemens lui a couté beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, elle a aussi été très efficace. La compagnie a signé des accords avec les autorités après seulement 18 mois et n’a été exclue d’aucun contrat public. L’entreprise a payé une pénalité sévère de deux milliards d’euros, mais les autorités ont fait l’éloge des efforts fournis par Siemens afin de règlementer sa situation. La véritable reconnaissance extérieure est survenue en 2009 avec le classement de Siemens au Dow Jones Sustainability Index. Siemens est arrivé en tête de liste dans la catégorie des « Compliance & Risk Management » et s’est systématiquement maintenu à cette position les années suivantes – un retournement de situation impressionnant pour une entreprise qui s’était vue entachée de problèmes de corruption seulement trois années auparavant.

Siemens partage désormais avec d’autres entreprises multinationales son expérience dans la transformation de son organisation vers un système dirigé par le respect des valeurs éthiques. « Il n’est plus seulement question d’obtenir des résultats, mais de savoir comment ces résultats ont été obtenus » affirme Mathur. « Les lignes directrices et règlements ne peuvent pas tout faire. Ce qui compte vraiment ce sont nos valeurs. Les individus qui appliquent leurs valeurs personnelles au travail peuvent réaliser de grands changements au sein d’une organisation, peu importe sa taille. Ce sont les petites rivières qui forment les grands fleuves. »

 

 

 
 
Featured Story
On
Event Categories
IofC Switzerland Caux Forum

sur le même thème

Viki square FR

L'Europe : Un esprit de diversité

La journaliste espagnole Victoria Martín de la Torre passionnée par l'Europe, la diversité et les relations interconfessionnelles. Elle réfléchit divers aspects de l'Europe, s'appuyant sur la base de ...

Polina & Katya square FR website.png

Que signifie «être chez moi»?

Face à l'escalade des conflits dans le monde, les arts apparaissent comme une force puissante pour remettre en question les idées fausses et favoriser des perspectives positives. Le rôle central des a...

Ignacio India blog FR

Agir en accord avec ses paroles dans le monde des affaires

Du 25 au 28 janvier, environ 60 PDG et autres membres de la haute direction se sont réunis sous le couvert des règles de Chatham House pour partager leurs expériences personnelles sur la manière de co...

Save the date Caux Forum 2024 FR

Caux Forum 2024: A vos agendas !

A vos agendas pour le Caux Forum 2024! This summer Caux Initiatives of Change, in partnership with Initiatives of Change International and supported by other civil society networks, UN agencies, phila...

Caux Forum 2023 Opening Ceremony square FR

Combler les lacunes dans les efforts mondiaux pour la paix et la démocratie

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023 a donné le ton de la conférence avec le thème "Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance". Découvrez le rapport et revivez les temps forts !...

Tsvetana 13 sept 2023 FR

Trouver un but et une harmonie grâce à la musique et au Caux Palace

« Il est si étrange que l'on apprenne aux gens à croire en Dieu, mais pas à croire en eux-mêmes. » Le parcours de la musicienne Tsvetana Petrushina est un récit inspirant sur la façon dont elle a déco...

Caux Palace immo FR

Quand l'impossible devient possible

Dans son dernier numéro, le plus connu des magazines consacrés à l’immobilier de Suisse romande, immobilier.ch, présente le Caux Palace comme l'un des cinq exemples remarquables de préservation et de ...

Save the date 2023 square no date

Caux Forum 2023: A vos agendas

Nous sommes heureux et heureuses d'annoncer que le Caux Forum sera de retour à Caux l'été prochain ! Découvrez plus de détails et réservez la date ! ...

Eliane Stallybrass

Lost in Translation : Être bénévole au Caux Refuge

Lorsque les premiers et les premières Ukrainien-ne-s sont arrivé-e-s au Caux Refuge, mis en place au centre de conférence d'I&C à Caux, Eliane et Andrew Stallybrass ont été parmi les premiers et premi...

Training of Trainers Caux October 2022

Une formation pour formatrices et formateurs, facilitatrices et facilitateurs à Caux: « Ce n'est que le début »

Que se passe-t-il lorsque 26 formateurs, formatrices, animateurs et animatrices d'I&C venu-e-s de 12 pays différents s'embarquent pour un voyage d'apprentissage de trois jours proposé à Caux sur la co...

La Loge square FR

Des nouveaux bureaux à Genève pour I&C Suisse !

Nous sommes de retour en ville ! Avec notre bureau de représentation maintenant situé à "La Loge" dans le Domaine La Pastorale à Genève, nous nous réjouissons de nous réengager plus significativement...

Annual Report square FR

Notre rapport annuel est maintenant disponible !

Découvrez maintenant notre rapport annuel 2021 qui couvre toutes les activités de l'année dernière et les célébrations des 75 ans de rencontres !...

Caux Belle Epoque Andrew Eliane Stallybrass J Coté June 2022

Caux à la Belle Epoque

Dimanche 19 juin, nombreux et nombreuses étaient les visiteurs et visiteuses à s’être rassemblé-e-s dans le parc du Caux Palace pour l'inauguration d'une promenade autoguidée « Caux à la Belle Epoque ...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

YAP 2021 article square

Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021 : Apprendre à écouter

En découvrant le Programme des jeunes ambassadeurs (YAP) sur Google, Agustina Zahrotul Jannah, étudiante en droit indonésienne, s'est sentie à la fois enthousiaste et désespérée. Enthousiaste parce qu...