Une formation pour formatrices et formateurs, facilitatrices et facilitateurs à Caux: « Ce n'est que le début »
15/11/2022
Que se passe-t-il lorsque 26 formateurs, formatrices, animateurs et animatrices d'I&C venu-e-s de 12 pays différents s'embarquent pour un voyage d'apprentissage de trois jours proposé à Caux sur la conception et l'animation d'expériences d'apprentissage participatif ? Lors de la séance d'ouverture de la formation (5 - 9 octobre 2022), l’émotion était palpable : il était enfin possible de se réunir en chair et en os à Caux ! Les sourires sur les visages des participant-e-s tout au long de la formation en disaient long.
« Il n’en va pas que de nous »
Le cours de formation intensive était organisé par la responsable des formations d'I&C Suisse, Diana Damsa (Roumanie). Son objectif était d'élargir son pool de formateurs et formatrices, facilitateurs et facilitatrices à même de mettre les principes fondamentaux et les pratiques d'I&C au cœur de toute expérience.
Les participant-e-s venaient du monde entier et d'horizons très différents : Kenya, Inde, Ukraine, Égypte et Mexique notamment. Toutes et tous étaient déterminé-e-s à tirer le meilleur parti de leur séjour à Caux. Une participante égyptienne confiait : « Je suis en quête d'une vie qui ait un sens ».
La plupart des participant-e-s avait une première expérience en facilitation, en coaching ou en enseignement, mais certain-e-s débutaient. Leur but commun : étendre leurs compétences et leurs connaissances. Comme le témoignait l’un des participant-e-s : « Il n’en va pas que de nous. Il s'agit de la communauté au sens large. Il s'agit de se rassembler, d'élargir nos horizons ».
Quels sont les éléments d’une formation réussie ?
Bhav Patel (Royaume-Uni/Modavie) et Kate Monkhouse (Royaume-Uni) ont assuré la formation et guidé les stagiaires à travers une série de sessions couvrant le rôle des formateurs, formatrices, facilitateurs et facilitatrices, la manière d'impliquer les participant-e-s et de concevoir des programmes de formation.
Bhav Patel a invité les stagiaires à retrouver un « esprit de débutant-e » et à explorer le type d'expérience qu'ils et elles aimeraient faire vivre aux participant-e-s à leur formation. Il les a mis au défi de procéder à une véritable analyse des besoins afin de garantir la réussite d’un programme et donné le conseil suivant : « Faites attention à ne pas partir du principe que vous connaissez toutes les attentes d’un-e client-e potentiel-le ».
Il a présenté différents modèles permettant d'offrir la meilleure expérience d'apprentissage possible. « Plus vous serez préparé-e, plus vous pourrez improviser », a-t-il déclaré, invitant les formateurs et formatrices à explorer leurs
Pourquoi l’offre d’I&C est-elle unique ?
Les sessions de Kate Monkhouse se sont concentrées sur les valeurs qui distinguent Initiatives et Changement des autres organisations offrant des services similaires. Dans un secteur en pleine croissance, il est important de savoir ce qui rend notre offre spéciale et de trouver des moyens innovants d'utiliser ces atouts.
Un participant allemand a résumé la principale différence comme suit : « Les gens arrivent ici sans se connaître et repartent ami-e-s ». D'autres ont parlé de la création d'un sentiment de connexion entre les participant-e-s, de l'accent mis sur le silence et la réflexion, de la volonté d'écouter les autres et de comprendre leur point de vue, de la mise à disposition d'un espace où chacun-e peut apprendre et désapprendre, créer des ponts entre les niveaux personnel, local et international.
Ce n'est que le début !
Les sessions étaient axées à la fois sur de la théorie, des études de cas et des exercices pratiques, permettant à tou-te-s les participant-e-s de trouver leur place dans le processus. Une professeur d'université tunisienne a déclaré : « J'ai été tellement exposée à la théorie dans mon travail, mais cette formation a clairement mis en avant mon rôle de facilitatrice. Et ce n'est que le début ! »
Ces trois jours ont constitué un premier pas dans une nouvelle aventure, préparant le terrain pour des offres de formation professionnelle et de facilitation à Caux, à Genève, en ligne ou directement chez les client-e-s.
Un réseau de formateurs, formatrices, d'animateurs et d’animatrices motivé-e-s a vu le jour et nous sommes impatient-e-s de connaître la suite.
Ce qu'ils et elles en disent
Je vais intégrer beaucoup de choses apprises ici dans le format des programmes avec lesquels je travaille déjà. Ann, Kenya
Je suis profondément reconnaissante pour tant d'informations, tant de modèles, de structures, qui nous aident à devenir plus professionnel-le-s dans la conception d'événements. Elly, Pays-Bas
Cette formation a éveillé quelque chose de profond en moi. Monica, Royaume-Uni
La formation a constitué une base solide sur laquelle m'appuyer. Je sens que c'est un tournant pour moi, une prochaine étape avec I&C Suisse. Margret, Suisse
Cela m'a beaucoup aidée à me reconnecter avec moi-même. C'est l'une des premières formations que j'ai suivies où j'ai vraiment envie d'étudier le contenu en profondeur, de l'appliquer dans la pratique et de découvrir les prochaines étapes. - Alevtina, Allemagne
Je suis reconnaissante parce que je sens que je ne suis pas seule, parce que je sais qu'il y a des étapes à suivre et que ce n'est pas seulement lié à cette formation. Il y a quelque chose de global ici. Je suis très reconnaissante pour cet espace. - Dasha, Ukraine
Ce cours a été un rappel doux, humain et professionnel de ma vocation. Nous avons tous des doutes sur ce que nous faisons. Pourtant, nous avons parfois besoin - et nous pouvons être - des miroirs les un-e-s des autres pour mettre en lumière ce qui est bon et réfléchir à ce qui peut être amélioré. Et cela pourrait nous ramener sur la route d'un impact profond. - Asmaa, Égypte
Nos offres de formation
Êtes-vous un-e artisan-e- du changement ou travaillez-vous avec des personnes qui ont besoin de plus de compétences, d'une motivation et d'une concentration renouvelées, de clarté pour les prochaines étapes ou de moyens d'avoir plus d'impact ?
Vous souhaitez inspirer, équiper ou connecter votre personnel, votre équipe ou les personnes que vous touchez par votre travail ?
Découvrez toutes nos offres de formation ici et contactez-nous !
TOUS NOS OFFRES DE FORMATION
Par Ulrike Ott Chanu / Photos: Diana Topan et U. Ott Chanu