Caux à la Belle Epoque
Par Andrew Stallybrass
18/07/2022
Dimanche 19 juin, nombreux et nombreuses étaient les visiteurs et visiteuses à s’être rassemblé-e-s dans le parc du Caux Palace pour l'inauguration d'une promenade autoguidée « Caux à la Belle Epoque ».
Quelque 150 personnes ont écouté avec intérêt Olivier Gfeller, Maire de Montreux, inaugurer les neuf stands d'information. Ceux-ci proposent des textes et des photos, des codes QR renvoyant à un audio-guide contenant des informations complémentaires, des textes, des photos et des extraits de films, le tout en trois langues.
Le parcours commence à la gare de Caux, avec la construction de la ligne de chemin de fer, et se poursuit avec le Caux Palace et ses client-e-s, les chapelles et les restaurants du village, les sports d'hiver (bobsleigh, curling, ski et patinage), le Grand Hôtel (où séjourna l'impératrice Sissi d'Autriche), et se termine au Haut-de-Caux. La Belle Époque, période qui s’étend du début du XXe siècle jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale, a été la période la plus glorieuse du hameau, qui attirait alors tout le gratin international.
De nombreux et nombreuses villageois-e-s avaient revêtu des costumes d’époque pour tenir le stand de restauration et proposer des visites guidées. Après les discours officiels, place à spectacle de danses et de musiques d'époque. Une soixantaine de personnes ont profité de l'occasion pour participer à des visites guidées des deux plus importantes réalisations de l'époque : le Caux Palace et le Grand Hôtel. La journée s'est terminée par une interprétation de Ein Deutsches Requiem de Brahms donnée dans le théâtre du Palais dans le cadre de la Saison Musicale de Caux.
Cette journée a permis de renforcer les liens entre la communauté locale, les autorités politiques et I&C Suisse, propriétaire du Caux Palace depuis 1946, année où il l'a sauvé de la démolition en lui donnant pour vocation de devenir un centre de conférences.