Soyez audacieux et ne renoncez jamais !
Programme de Caux pour la paix et le leadership 2017
24/08/2017
« Caux est un endroit qui fait grandir » a déclaré Phoebe Gill, responsable du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP), un programme de formation et de service de quatre semaines qui s’est tenu en parallèle du Caux Forum. Cet été, deux « promos » ont pu profiter de ce programme : l’une du 26 juin au 27 juillet et l’autre du 23 juillet au 18 août 2017, réunissant en tout 110 personnes venant de 40 pays différents.
Le programme reflète l’approche d’Initiatives et Changement qui se base sur le temps de silence, le récit d’histoires, la prise de décision en conscience et selon certaines valeurs, la communication interculturelle et intergénérationnelle et le travail d'équipe. Les participant-e-s ont appliqué les compétences développées au cours du programme à leur service dans les différents départements qui contribuent à la réussite du Caux Forum. Ils ont été encouragés à comprendre comment le changement personnel peut conduire au changement global et à rentrer chez eux pour contribuer aux efforts de consolidation de la paix dans leurs propres foyer et communauté.
Pour nombre de participant-e-s, l'expérience de Caux a bouleversé leur vie. Hina, originaire du quartier déchiré par les conflits de Lyari à Karachi, au Pakistan, est venue pour la première fois à Caux. Elle a décrit comment la violence des gangs, promue par le gouvernement, fait fuir les locaux de leur quartier pourtant riche en ressources et leur complique l’accès aux biens et aux services.
Après avoir obtenu un diplôme de commerce en 2009, Hina s'est impliquée avec une ONG locale œuvrant pour la justice sociale et les droits des femmes. « Depuis l'enfance, nous sommes confrontés à la violence, a-t-elle déclaré. Trop de gens sont morts sous nos yeux. Cela faisait partie de notre quotidien. Mais en 2009, j'ai commencé à comprendre que ce qui se passait dans ma communauté n'était pas normal. »
L’escalade de la violence à Lyari entre 2013 et 2014, et une attaque sur un marché local ont conduit Hina à participer à l’organisation d’une manifestation. En dépit de la peur des gens de quitter leur foyer, des centaines de personnes sont descendues dans la rue, et les protestations ont eu droit à une couverture médiatique locale et internationale. Cela a donné à la communauté l'accès aux autorités locales, a permis de faire appliquer la loi et d’ouvrir un dialogue sur les problèmes locaux. « Vous devez être audacieux, prendre l'initiative et ne jamais abandonner, afin d’élever votre voix aussi haut que possible », a déclaré Hina.
L'expérience d’Hina à Caux a encore élargi son point de vue. « C'est un endroit très diversifié, respectueux et ouvert, a-t-elle déclaré. Chacun a la même opportunité de partager ses idées, de se présenter et de prendre des initiatives. » Elle espère réussir à implémenter la notion de service spécifique à Caux dans l'ONG pour laquelle elle travaille actuellement. « J'aime l'idée d'encourager les jeunes à se servir mutuellement en fonction de leurs compétences. »
Sidra et Sawsan Raslan, deux sœurs qui vivent et étudient à Damas, en Syrie, faisaient parties de la promo 2016 du programme CPLP. Elles sont ensuite rentrées chez elles désireuses d'appliquer ce qu'elles avaient appris à Caux mais ont trouvé cela difficile dans un contexte de guerre. « Personne n'a soutenu notre idée de paix intérieure, les gens se sont concentrés sur la guerre, a expliqué Sidra. Le fait qu'il est dangereux de sortir, a également fait perdre aux gens la petite motivation qu'ils avaient à se joindre à nous. »
À Caux en 2016, les sœurs avaient rencontré Jin In, fondatrice de 4Girls GLocal Leadership, une organisation de changement social travaillant à rendre autonome les filles. Elles sont restées en contact tout au long de l'année : « Elle nous a dit que notre problème était que nous voulions mettre en œuvre notre vision du changement, mais que nous n'avions jamais demandé aux gens quel était leur propre vision », a dit Sidra. « Nous avons donc fait un sondage auprès de jeunes syriennes vivant dans différents pays. » Elles ont reçu plus de 100 réponses sur les espoirs et les rêves des jeunes filles pour leur communauté. Les résultats ont été publiés dans certains journaux internationaux. Elles ont maintenant l'intention de commencer des ateliers et des cercles de paix inspirés par ceux du programme Femmes artisans de paix et bien sûr en lien avec les réponses qu'elles ont reçues.
Elles sont venues à Caux cette année pour « trouver encore plus d'inspiration ». Elles ont pu interagir avec des membres d’I&C Zimbabwe qui ont également été victimes de violence au sein de leur communauté. « Ils nous ont donné des idées que nous pouvons mettre en œuvre dans notre pays, a déclaré Sidra. Nous allons créer des ateliers dans les écoles afin d’apporter la paix et le changement de manière indirecte. »
Le Programme de Caux pour la paix et le leadership sera reconduit l'an prochain. La première session aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2018 et la deuxième session du 19 juillet au 18 août 2018. Restez à l'écoute pour connaitre les dates d'inscription !
Par Tara Howell et Zélie Antier, Communications interns 2017