« Nous avons chacun et chacune découvert le côté humain de l’autre »
Programme de Caux pour la paix et le leadership 2018
17/10/2018
Oana Dinea est une pianiste professionnelle originaire de Roumanie, qui vit maintenant à Genève. Elle a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership 2018.
Ce qui compte à Caux ce sont les relations. Les gens. La manière dont on peut nouer des relations et apprendre d’autres personnes d’une quarantaine de nationalités différentes. Et ce qui est le plus surprenant, c’est que ces personnes peuvent arriver à débloquer quelque chose en vous. Vos nouveaux et nouvelles ami-e-s peuvent également être ceux et celles que vous n’aviez pas remarqué-e-s dans votre propre communauté.
Le ressenti d’une présence presque semblable à une révélation naturelle arrive doucement dans votre vie.
Par exemple, chaque septembre, au début de l’année universitaire, j’organise une réunion de rentrée pour les parents de mes étudiant-e-s au Conservatoire de musique de Genève où j’enseigne le piano.
Cette année, à ma grande surprise, je n’avais pas envie d’une autre réunion officielle, centrée sur l’organisation, où les parents prennent des notes, et écrivent les dates des examens et des auditions. Bien que ces choses-là soient importantes, cette fois-ci je voulais faire quelque chose de différent : partager mon histoire, mon enfance en Roumanie et les choix qui ont façonné ma vie.
J’ai donc parlé de mes parents, ma culture, mes professeur-e-s et tout un tas d’autres choses qu’ils ne savaient pas sur moi. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des parents de mes étudiant-e-s qu’à ce moment-là. Nous avons chacun et chacune découvert le côté humain de l’autre. Le lien établi les a libéré-e-s. Ils et elles ont partagé leurs histoires et leurs inquiétudes au sujet de l’éducation de leurs enfants. Quel épanouissement nous avons tous ressenti et quelle joie !
L’idée de raconter mon histoire vient de mon expérience à Caux. Jamais auparavant je n’avais pensé à partager quelque chose d’important avec les parents de mes étudiant-e-s. Jamais je n’avais imaginé qu’une telle action aurait un tel impact. Depuis ce moment-là, notre relation a changé. La confiance née de l’écoute des histoires des un-e-s et des autres a défini l’état d’esprit dans lequel leurs enfants viennent au conservatoire chaque semaine, la façon dont ils vont percevoir la musique, travailler et donner priorité à leur pratique du piano. Je n’ai plus l’impression que je dois les convaincre ou que nous sommes dans un champ de bataille. J’ai le sentiment que nous partageons le même désir de progresser.
À Caux j’ai appris quelque chose qui reste encore très difficile pour moi. Planter une graine ne consiste pas toujours à dire aux autres quoi faire, mais à avoir la patience de croire en leur propre cheminement.
Les gens ne passent pas à l’action parce que vous leur dites de le faire, ils agissent lorsque vos actions les inspirent. Lorsqu’ils vous admirent et sentent que vous leur faites confiance, ils se sentent plus forts. Cela peut s’avérer très facile avec certaines personnes et difficile avec d’autres. Mais je continue de développer mes compétences en communication.
En raison de mon travail, l’autodiscipline et la définition de priorités ont toujours fait partie de ma vie. Je me rends compte qu’une de mes priorités a changé : je consacre plus de temps aux personnes qui m’entourent, pas seulement mes ami-e-s mais aussi les gens en général, principalement en les écoutant et en souriant.
Je me suis rendue compte que notre solitude vient de notre dépendance aux réseaux sociaux. Ma prochaine priorité est donc de me déconnecter des réseaux sociaux un jour par semaine et plutôt d’appeler les gens. Au début, c’est très difficile. Mais après un moment, il suffit d’utiliser sa créativité et parfois de faire ce que font les enfants : jouer et s’émerveiller. Notre outil essentiel est l’imagination. Lorsque vous vous donnez les moyens de créer votre vie, au lieu de simplement permettre à vos habitudes de commander vos actions, alors vous vous rendez compte que vous n’êtes pas seulement en train d’exister, vous êtes en train de vivre !
Les thèmes de mes concerts sont les êtres humains et l’art. Toutes les choses décrites ci-dessus – le ressenti de la présence, le partage d’histoires, inspirer la confiance et croire au cheminement personnel, l’établissement de priorités – me permettent de mieux me rendre compte des opportunités de connecter les gens et les idées qui s’offrent à moi.
Mes actions visent à établir une passerelle entre mon travail et les besoins du monde.