La magie de Caux
21/06/2019Jennifer Helgeson compte parmi les membres fondateurs du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité et se souvient encore très bien des débuts de cette aventure passionnante. Après avoir quitté le Royaume-Uni pour les Etats-Unis, elle a dû réduire son engagement dans la gestion du CDLS mais n’en reste pas moins une ambassadrice convaincue. Jennifer Helgeson continue d'assurer la liaison d’I&C Suisse avec la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique et participe au CDLS.
Pour Jennifer Helgeson, ce qui fait la particularité du dialogue, c'est le modèle unique de Caux. Elle souligne avec fierté que pour le CDLS, les relations interpersonnelles sont au cœur des projets, de l'expertise et des engagements des personnes impliquées. Tout au long de sa carrière dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe et des risques naturels, Jennifer Helgeson a été touchée par l’importance des liens entre individus comme moteur d'actions concrètes.
Présente depuis le début de l’aventure du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité, Jennifer Helgeson connaît la conférence de deux perspectives différentes : en tant que membre de l'équipe organisatrice et en tant que participante. Lors du programme, elle s’est sentie encouragée à aller à la rencontre de personnes venues du monde entier et qui partageaient pourtant les mêmes préoccupations qu’elle. Certes, leur approche est propre au contexte et aux besoins de leurs communautés, mais elles n’en sont pas moins transférables aux réalités rencontrées par chacun-e. Pour Jennifer Helgeson : « l'esprit du CDLS est magique. C'est passionnant de passer des journées entières entouré de personnes qui, avec des méthodes innovantes, cherchent des solutions aux mêmes problèmes que les miens et qui ont soif de faire bouger les choses ! »
De manière tout à fait informelle, Jennifer Helgeson a donné des conseils en économie comportementale aux projets de restauration des terres qui ont vu le jour au CDLS. Les techniques et les approches de recherche acquises au CDLS ont influencé sa vision du monde et la façon dont elle mène sa vie professionnelle.
Jennifer Helgeson a également coédité un livre sur la dégradation des terres (Land Restoration: Reclaiming Landscapes for a Sustainable Future, non traduit), projet sur lequel elle a travaillé avec d'autres membres du CDLS, dont Martin Frick et Ilan Chabay.