1960 - Cyprus: « L'espoir ne meurt jamais »

Par Andrew Stallybrass

06/05/2021
Marcel Grandy and Archbishop Makarios

 

Rares sont les problèmes dans le monde qui n'ont pas trouvé un écho dans les conférences et les rencontres organisées à Caux depuis 1946. En 1960, Chypre a obtenu son indépendance, après plusieurs années de conflits parfois violents entre ses communautés grecque et turque et ses dirigeants britanniques.  Le premier drapeau de la nouvelle république à être arboré officiellement  à l'étranger fut envoyé à Caux par le président, l'archevêque Makarios, et hissé le jour de l'indépendance, le 16 août.

 

Village in Cyprus
Village de montagne

 

Ce cadeau était un hommage au travail discret de personnes du Réarmement moral (RAM, aujourd'hui Initiatives et Changement) qui avaient agi dans les coulisses des négociations entre la Grande-Bretagne et les différentes parties du conflit : la majorité chypriote grecque, dont la plupart voulait l'enosis (union avec la Grèce) ; la minorité turque qui voulait une partition de l'île pour garantir ses droits, et bien sûr la Grèce et la Turquie.

Elderly Cypriots in national dress with British soldiers in the background
Chypriotes âgées en tenue nationale avec
soldats britanniques en arrière-plan
 

En 1954, l'archevêque Makarios, qui était à la fois le leader religieux et politique de la communauté grecque, avait séjourné dans le centre londonien du RAM, avant d'être envoyé en exil par les Britanniques deux ans plus tard.

Un grand éditeur et journaliste turc, Ahmet Emin Yalman, s'était rendu à Caux en 1946 et avait utilisé sa plume pour tenter de rapprocher les communautés. En 1958, Yalman écrit dans un article largement diffusé dans les médias grecs : « Chypre n'est pas censée être un point de division. Elle est destinée à être le pont de la compréhension ». Les connexions facilitées par le RAM ont joué un rôle dans l'accord de compromis signé à Londres en mars 1959 par Makarios, qui sera élu président en 1960.

En 1959, deux  suisses engagés dans le travail du RAM se marient et, au début de 1960, quittent Caux dans un minibus pour soutenir le travail croissant du RAM à Chypre. Marcel et Theri Grandy avaient prévu de rester à Chypre pendant trois mois, mais, comme Marcel l'a écrit plus tard, ils y sont restés pendant « trois décennies extraordinaires ». Au fil des ans, ils ont effectué d'innombrables visites en Grèce, en Turquie et au Liban, projeté des films du RAM, accueilli des groupes de visiteurs avec des pièces de théâtre et des comédies musicales, et organisé la visite de délégations à Caux.

Ce que nous ne savions pas alors, c'est que trois mois à Chypre allaient devenir trois décennies extraordinaires.

 

Marcel and Theri Grandy
Marcel et Theri Grandy

 

« Theri et moi sommes arrivés dans un pays en pleine ébullition », écrit Marcel. Dans cet environnement, écrit Theri, ils ont dû s'adapter à « la vie de couple, à une toute nouvelle culture méditerranéenne, à un emploi du temps extrêmement chargé, bien que non planifié, et à la vie dans une petite communauté du RAM composée de jeunes gens assez fougueux ». Chaque jour, des Chypriotes venaient chez eux avec des cadeaux : des oranges, des pommes de terre, du céleri, des invitations dans leurs maisons et leurs villages, des offres de promenades en voiture et même un poulet vivant. Nombreux étaient ceux des deux communautés qui espéraient guérir les blessures de leur île.

 

Letter Cyprus 1960
Lettre de l'archevêque Makarios, 1960

 

Après l'indépendance, les tensions communautaires ont persisté, malgré de nombreux efforts pour rétablir la confiance. En 1974 a lieu un coup d'État contre Makarios, mené par des partisans du régime militaire grec de droite qui souhaitaient une union avec la Grèce. Cela provoque une invasion de la Turquie et une division de facto de Chypre. Environ un tiers de ses habitants sont devenus des réfugiés dans leur propre pays.

 

Meeting in the Garden in Rimini Street, Cyprus
Réunion dans le jardin du centre du RAM

 

Au cours des années qui ont suivi, les Chypriotes ont continué à œuvrer pour faire tomber les barrières, instaurer la confiance et lutter contre la corruption. L'un d'entre eux est Spiros Stephou, qui s'est rendu pour la première fois à Caux en décembre 1960, alors qu'il était un jeune fonctionnaire des douanes dans le port de Famagouste.

Spyros
Spiros Stephou

Il avait été membre du mouvement de guérilla grec, l'EOKA, dans les années 1950, posant des bombes dans le port dans le but de chasser les Britanniques de Chypre. Sa femme, Maroulla, travaillait avec lui, mais se désespérait de ses jeux d'argent et de sa consommation d'alcool.

À Caux, Spiros semblait plus intéressé par le bar situé près du centre de conférence que par les réunions. Mais dans l'avion du retour, il prend conscience de la situation : « Si je continue ma vie chaotique, je vais détruire non seulement ma vie mais aussi celle de mon île ».

Au cours des mois suivants, il établit une nouvelle relation avec Maroulla,  parle à son patron des marchandises qu'il avait volées à la douane et rembourse petit à petit ses dettes. Il se fait connaître pour sa prise de position contre la corruption et termine sa carrière comme directeur adjoint des douanes. 

Si je continue ma vie chaotique, je vais détruire non seulement ma vie mais aussi celle de mon île.

 

Marcel Grandy, ARchbishop Makarios, Rajmohan Gandhi in Cyprus
Marcel Grandy, l'archevêque Makarios, Rajmohan Gandhi

 

La division de Chypre se poursuit aujourd'hui, malgré les efforts infructueux des Nations Unies et d'autres organisations pour apporter une solution durable. Après sa dernière visite à Chypre, trois ans avant sa mort en 2006, Marcel écrivait : « La situation à Chypre est loin d'être prometteuse. Pourtant, en parlant et en renouant nos amitiés, de nouvelles lueurs d'espoir sont apparues. Nous savons combien il est difficile, dans une situation politique stagnante, de garder l'espoir et la foi. Mais, comme nous le savons nous-mêmes, et comme tant de nos amis l'ont expérimenté, avec un changement de motivation et de direction dans la vie d'une personne, l'espoir ne meurt jamais ».

 

Marcel et Theri Grandy ont quitté Chypre après que Marcel ait été appelé à devenir président d'Initiatives et Changement Suisse. Il a occupé ce poste pendant dix ans, de 1989 à 1999.

 

____________________________________________________________________

 

Regardez la vidéo de nos archives de la célébration du jour de l'indépendance de Chypre à Caux, 1960

 

____________________________________________________________________

 

Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.

 

  • Vidéo Cyprus Independance Day at Caux: Initiatives et Changement
  • Cyprus 1959-1960: An unfinished story, Daniel Dommel, Caux Books, 1998
  • Photos et citations: Hope never dies: the Grandy story, Virginia Wigan, Caux Books, 2005
  • Relecture: Claire Fiaux-Martin

 

 

 

Featured Story
Off
Event Categories
75 stories 75th anniversary

sur le même thème

This is us square 8.png

75 ans de récits : Rencontrez l'équipe

Lorsque nous avons lancé la série 75 ans de récits en février 2021 au sujet des 75 ans de rencontres au centre de conférences d'Initiatives et Changement à Caux, nous n'avions aucune idée de l'aventur...

Caux in snow 2021 credit Cindy Bühler

2021: Initiatives et Changement Suisse - Ouvrir les portes de Caux pour un nouveau chapitre

Alors que notre série de 75 histoires pour les 75 ans du centre de conférence d'Initiatives et Changement à Caux touche à sa fin, la présidente d'Initiatives et Changement Suisse, Christine Beerli, et...

Aad Burger

2020: Aad Burger – Frappé par un virus

En 2020, le Caux Forum a été mis en ligne en réponse à la pandémie. Ses organisateurs ont constaté que cela avait mis la rencontre à Caux à la portée de personnes du monde entier qui n'auraient pas pu...

Marc Isserles 2017

2019: Marc Isserles – « Il faut sauver les enfants »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caux Palace (qui deviendra plus tard le centre de conférence d'Initiatives et Changement en Suisse), a servi de refuge aux juifs et juives fuyant la Shoah. Au fi...

Wael Broubaker climate actionist

2018: Wael Boubaker – « Le changement climatique devrait être la priorité absolue

Lorsque Wael Boubaker, diplômé tunisien en économie, a rejoint le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2018, il s'attendait à une conférence qui ferait bien sur son CV, et à de be...

Tanaka Mhunduru CPLP

2017: Tanaka Mhunduru – Une maison pour accueillir le monde entier

Tanaka Mhunduru, originaire du Zimbabwe, est l'un des organisateurs du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP), un programme d'un mois destiné aux jeunes du monde entier. Il y a partici...

Diana Damsa Winter Gathering 2016

2016: Diana Damsa – « J'ai eu le sentiment que je comptais »

La rencontre de l'hiver 2016 à Caux a représenté une expérience particulière pour Diana Damsa - non seulement parce qu'elle a fait l'expérience de Caux en hiver, mais aussi parce que, pour la première...

Philippe and Liseth Lasserre

2015 : Lisbeth Lasserre – La richesse de l'art

Lisbeth Lasserre est originaire de Winterthur, où ses grands-parents, Hedy et Arthur Hahnloser, avaient constitué une collection d'art privée dans leur maison, la Villa Flora. Parmi leurs amis artiste...

Catherine Guisan

2014 : Catherine Guisan - Pour relancer une Europe inachevée

Catherine Guisan est professeur associé invité à l'université du Minnesota, aux États-Unis. Elle a écrit deux livres sur les fondements éthiques de l'intégration européenne. En 2014, elle est interven...

Tom Duncan

2013: Tom Duncan – Restaurer une planète saine

L'année 2013 a été marquée par les premiers Dialogues de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). Ces événements, qui ont eu lieu au Centre de conférences et de séminaires de Caux, portent sur les lie...

Merel Rumping

2012: Merel Rumping – Se lancer dans l'aventure

Lorsque Merel Rumping, originaire des Pays-Bas, s'est rendue à Caux pour la première fois en 2012, elle avait un objectif en tête : « explorer comment je pourrais contribuer à un monde plus juste à t...

Lucette Schneider

2011: Lucette Schneider – Des choix qui font la magie de Caux

Pendant de nombreuses années, la Suissesse Lucette Schneider a organisé l'équipe qui se réunissait tôt le matin pour nettoyer, éplucher et couper les légumes destinés aux cuisines du centre de confére...

Mohan Bhagwandas 2003

2010: Mohan Bhagwandas – Faire face à la crise d'intégrité

Mohan Bhagwandas n'est que trop conscient de son empreinte carbone. Au cours des 13 années allant de 2006 à 2019, il a pris 17 fois l'avion depuis sa ville natale de Melbourne, en Australie, jusqu'en...

Rajmohan Gandhi 2011 Caux Forum Human Security

2009: Rajmohan Gandhi – Des ponts entre l'Inde et le Pakistan

25 dignitaires Indien-ne-s et Pakistanais-es sont venu-e-s à Caux en 2009 dans le but de lancer des ponts entre leurs pays. L'homme qui a pris l'initiative de cette rencontre est Rajmohan Gandhi, un p...

Iman Ajmal Masroor

2008 : Apprendre à être un artisan de paix - « Une révélation pour le monde »

L'année 2008 a vu le lancement d'un cours inhabituel sur l'approche de l'Islam en matière de rétablissement de la paix, conçu par l'imam Ajmal Masroor du Royaume-Uni. Le coordinateur du cours, Peter R...