2010: Mohan Bhagwandas – Faire face à la crise d'intégrité
Par Michael Smith
23/11/2021
Mohan Bhagwandas n'est que trop conscient de son empreinte carbone. Au cours des 13 années allant de 2006 à 2019, il a pris 17 fois l'avion depuis sa ville natale de Melbourne, en Australie, jusqu'en Suisse pour participer aux conférences de Caux - soit une distance totale de 578 000 km, chaque vol durant environ 24 heures.
Il a été le coordinateur international des forums annuels sur la confiance et l'intégrité dans léconomie mondiale (TIGE), qui ont duré dix ans, jusqu'en 2016. La crise financière mondiale de 2008, portant avec elle la menace d'une grande dépression, a frappé au cœur des marchés financiers.
« En réalité, il s'agissait d'une crise d'intégrité qui a ébranlé notre confiance dans les systèmes bancaires et financiers », explique Mohan. « Le thème de la conférence n'aurait pas pu être plus adapté à notre époque. »
De 2012 à 2018, il a siégé au Conseil international d'Initiatives et Changement (I&C), en tant que vice-président, puis fut président par intérim de ce même conseil.
« C'était un privilège de travailler avec une équipe mondiale permettant de lancer ce programme d'I&C en 2018, visant à renforcer la confiance et l'intégrité dans une économie globalisée, et de le voir se déployer dans sept pays, en partenariat avec l'Institut Fetzer », dit-il.
Mohan a grandi à Colombo, au Sri Lanka. La pauvreté écrasante des personnes vivant dans les bidonvilles, et les conditions dans lesquelles les ouvriers d'usine devaient travailler ont fait germer sa passion pour le changement. Il a trouvé un moyen d'action pour y parvenir lorsqu'il a rencontré IofC dans les années 1970. « Cela m'a amené à présenter des excuses à mon père, ce qui a transformé notre relation », dit-il. Dans la période de ses 20 ans, il s'est consacré à oeuvrer à plein temps avec I&C.
Mon objectif était d'attirer une équipe de jeunes professionnel-le-s pour qu'ils et elles poursuivent leurs rêves d'un monde meilleur et plus équitable.
Il a travaillé avec I&C en Irlande du Nord, au Québec, dans le Nord-Est de l'Inde, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Australie. En 1989, il a entamé une carrière dans les technologies de l'information, supervisant la stratégie commerciale et la gestion du changement, pour une entreprise mondiale d'informatique basée à Melbourne. Sa famille et lui avaient émigré du Sri Lanka en 1972. En 2006, Mohan est revenu travailler avec IofC, dirigeant les conférences TIGE à Caux.
Dans leur livre académique Integral Development (2014), Alexander Schieffer et Ronnie Lessem décrivent Mohan comme « l'une de ces rares personnalités matures, où une forte boussole morale est assortie d'un dévouement persistant et calme au service par l'action. Guidé par un fort enracinement dans les valeurs et une profonde spiritualité [il est catholique romain], combinés à un sens du devoir et du pragmatisme, il apporte de la clarté aux personnes et aux contextes avec lesquels il s'engage. »
[Il est] l'une de ces rares personnalités matures où une forte boussole morale s'accompagne d'un dévouement calme et persistant au service par l'action.
« Le rythme effréné et l'agitation lui sont étrangers, tout comme le besoin de se mettre au premier rang dans la vie… Il agit plutôt en arrière-plan, nourrissant et encadrant les personnes qui travaillent avec lui..... Bhagwandas est le prototype du "leader serviteur" ».
L'équipe de direction des conférences TIGE comprenait des jeunes venus d'Inde, de Suède, du Mexique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d'Italie et de Lettonie. « Mon objectif », déclare Mohan, « était d'attirer une équipe de jeunes professionnel-le-s pour qu'ils et elles poursuivent leurs rêves d'un monde meilleur et plus équitable. »
Parmi les principaux orateurs de TIGE figuraient Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, Lady Susan Rice, alors directrice générale du groupe bancaire Lloyds en Écosse, et R. Gopalakrishnan, directeur de Tata Sons, en Inde.
En 2020, Mohan a rejoint Earthbanc, qui encourage les investissements dans la compensation des émissions de carbone et a été fondée par des personnes avec lesquelles il avait travaillé à Caux.« Nous vivons au carrefour d'une autre phase de transformation du monde, l'après-Covid », dit-il. « Le smartphone a mis les communications, les affaires, la finance, la musique et les vidéos dans la paume de notre main. La prochaine transformation concernera le soin et l'attention que l'on portera aux écosystèmes dont l'humanité dépend pour sa survie sur la planète Terre. C'est ce qui est devenu maintenant ma préoccupation première. »
Et il se réjouit que, grâce aux conférences en ligne, il peut réduir radicalement son empreinte carbone.
Nous vivons au carrefour d'une autre phase de transformation du monde, l'après-Covid.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Regardez une vidéo sur la conférence Trust and Integrity in the Global Economy International (2013)
Regardez le discours de Kofi Annan à TIGE 2013
Regardez des interviews de TIGE 2010
________________________________________________________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Photos en tant que jeune homme, réunion de préparation de TIGE : Mohan Bhagwandas
- Photo à la gare : Michael Smith
- Toutes les autres photos : Initiatives et Changement
- Photo du haut : Session TIGE à Caux, juillet 2010
- Vidéo Trust and Integrity in the Global Economy: Rishab Khanna (YouTube)
- Vidéo Kofi Annan on Youth Leadership: Initiatives et Changement Suisse (YouTube), 2013
- Vidéo Trust and Integrity in the Global Economy International Conference: Initiatives et Changement (YouTube), 2013
- Relecture: Jean Fiaux