2021: Initiatives et Changement Suisse - Ouvrir les portes de Caux pour un nouveau chapitre
31/12/2021
Alors que notre série de 75 histoires pour les 75 ans du centre de conférence d'Initiatives et Changement à Caux touche à sa fin, la présidente d'Initiatives et Changement Suisse, Christine Beerli, et ses deux co-directeurs généraux, Stephanie Buri et Nick Foster, partagent leurs points de vue.
Christine Beerli : Un défi intemporel
« Construire des ponts par-dessus les divisions du monde » - ce défi intemporel est le programme d'Initiatives et Changement Suisse. Toutes les histoires personnelles émouvantes que nous avons publiées au cours de notre année anniversaire témoignent de personnes qui se sont rapprochées les unes des autres dans des situations difficiles et ont construit des ponts.
On a besoin de bâtisseurs de ponts partout !
Dans notre vie actuelle, la pandémie nous a obligés à communiquer principalement par des moyens numériques et nos nerfs sont souvent à vif. Écouter, essayer de comprendre et créer des liens sont de la plus haute importance. I&C ne manquera pas de travail dans les 75 prochaines années On a besoin de bâtisseurs de ponts partout !
Nick Foster : Travailler ensemble
Ma première vraie rencontre avec Initiatives et Changement (I&C) a eu lieu à Londres en 1992, lors d'un rassemblement hebdomadaire de jeunes gens, appelé Making Britain a Home. Nous avons discuté de ce qui se passait dans nos vies, partagé des repas et des moments de silence, et découvert ce qui faisait, et parfois ne faisait pas, de la Grande-Bretagne un foyer.
Le groupe était incroyablement diversifié et nos discussions ont amené à des changements de vie et de perspectives.
J'ai commencé à comprendre à quel point mon expérience de la vie était privilégiée. Les préjugés systémiques que les autres membres du groupe subissaient chaque jour n'avaient joué qu'un rôle minime dans ma compréhension de mon pays.
J'ai poursuivi ma découverte du monde et de moi-même en participant, avec Erik et Sheila Andren, au programme Foundations for Freedom, qui venait de démarrer en Europe et en Russie après la perestroïka. J'ai davantage évolué grâce à ces expériences et aux amitiés qui en ont résulté que grâce à toute l'éducation traditionnelle que j'avais reçue. J'ai ressenti un sentiment d'appartenance que je n'avais jamais connu auparavant : même lorsque je rencontrais de nouvelles personnes dans le réseau I&C, c'était comme si je revêtais un vêtement familier et réconfortant.
Je suis convaincu que de bâtir des ponts de confiance par-dessus les divisions du mondeest le seul moyen pour qu'un avenir viable soit possible.
En 2012, j'ai commencé à travailler avec I&C Suisse. Je suis convaincu que de bâtir des ponts de confiance par-dessus les divisions du monde, en lien avec le sens que les individus donnent à leur vie, est le seul moyen pour qu'un avenir viable soit possible. La pandémie nous a montré que le monde de l'écrit, la communication numérique et les bulles qui se forment dans les médias sociaux engendrent trop facilement la méfiance et créent une santé sociale et mentale déficiente.
J'espère qu'en 2022 et au-delà, nous pourrons à nouveau ouvrir les portes de Caux, pour que des échanges profonds et des transformations personnelles aient lieu. Nous avons vraiment besoin les uns des autres - et notre planète a besoin que nous travaillions ensemble.
Stephanie Buri : Le prochain chapitre
75 ans d'histoires, 75 ans de rencontres, 75 ans de conférences, abordant les questions fondamentales de leur temps et rassemblant des personnes de tous les coins de la terre et de tous les horizons. Soixante-quinze ans d'interactions riches, qui ont parfois amené à des changements de vie.
Au cours de cette année anniversaire, nous avons raconté les histoires de personnes dont la vie a été touchée par Caux, une pour chaque année. Il s'agit de rencontres d'une grande portée, comme celles qui ont eu lieu entre Français et Allemands après la Seconde Guerre mondiale ou entre Somaliens de communautés belligérantes en 2005 ; il y a aussi des moments à couper le souffle, comme en 1981, lorsqu'Agnès Hofmeyr a parlé depuis la scène avec un homme qui avait approuvé le meurtre de son père ; enfin, il y a des histoires glânées dans les couloirs, les bureaux et les cuisines concernant de nombreux bénévoles qui ont rendu les conférences possibles.
C'est maintenant à nous tous d'écrire le prochain chapitre de Caux et de ses rencontres.
Il y a un nouvel amour, un mariage et un mariage qui renaît. Il y a les moments où de nouvelles initiatives ont pris leur envol - Hope in the Cities, qui traite des problèmes de race, de pauvreté et d'aliénation dans les villes américaines ; Creators of Peace, qui donne aux femmes les moyens d'être des actrices du changement ; et la Table ronde de Caux, qui réunit des industriels du Japon, des États-Unis et d'Europe. Jeunes, vieux et adultes décrivent comment une expérience ou une rencontre à Caux a changé le cours de leur vie.
C'est maintenant à nous tous d'écrire le prochain chapitre de Caux et de ses rencontres, qui, ces deux dernières années, se sont surtout déroulées en ligne. Les gens ont ramené Caux chez eux, et il y a une réelle soif de se rencontrer à nouveau de manière nouvelle et durable. Je me réjouis d'écrire ce prochain chapitre avec vous.
______________________________________________________________________________________________________
Cette histoire est la dernière de notre série 75 ans d'histoires parlant de personnes qui ont trouvé une nouvelle orientation et une nouvelle inspiration grâce à notre centre de conférence de Caux, une pour chaque année de 1946 à 2021. Si vous souhaitez en savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme Pour un Monde Nouveau (For a New World).
- Photo en haut: Cindy Bühler
- Toutes autres photos: Initiatives et Changement Suisse