2018: Wael Boubaker – « Le changement climatique devrait être la priorité absolue
Par Mary Lean
20/12/2021
Lorsque Wael Boubaker, diplômé tunisien en économie, a rejoint le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2018, il s'attendait à une conférence qui ferait bien sur son CV, et à de beaux paysages. Au lieu de cela, son séjour à Caux a bouleversé son approche de la vie et l'a lancé dans une carrière d'activiste climatique. Il a passé l'année dernière en Finlande, où il a travaillé avec EKOenergy pour promouvoir des formes d'énergie durables, et il entame actuellement un master en développement durable.
L'éveil environnemental de Wael a eu lieu lors d'une session à Caux sur la sécurité alimentaire, où il a regardé le discours à l'ONU de l'activiste climatique suédoise Greta Thunberg. Il a vu comment « le changement climatique affecte notre paix, notre existence en tant qu'êtres humains, nos droits de l'homme" et est rentré en Tunisie déterminé à faire changer les choses.
Caux n'a pas seulement donné à Wael une cause, mais aussi une nouvelle façon de vivre. Il décrit son expérience comme étant spirituelle. Dans le cadre du CPLP, il a travaillé dans l'équipe d'entretien du bâtiment. « Je me retrouvais à aider les gens. »
Et il s'est mis à écouter. « Avant, je ne faisais que parler, dit-il. Lorsque j'avais un débat sur les droits de l'homme ou la démocratie, je voulais simplement exprimer mes idées ». Lorsque des participant-e-s au CPLP, venu-e-s du monde entier, ont partagé leurs histoires, il a appris à écouter profondément.
Il dit: « Lorsque mon ami népalais a raconté son histoire, je me suis mis à pleurer car il m'avait profondément touché. Un ami égyptien m'a raconté quelque chose qu'il n'avait jamais dit à personne. Caux nous offre un lieu où nous pouvons partager nos émotions et nos idées sans anxiété ni crainte ».
En écoutant, il a commencé à se débarrasser de ses préjugés. « En rentrant chez moi, je me suis excusé auprès d'un camarade que nous avions malmené à l'école parce qu'il était différent ».
Il a également appris à parler plus prudemment, à dire les choses de manière à ne pas blesser les autres. « Toute ma vision du monde a complètement changé : ma façon de penser, ma relation avec mes amis, ma vision de la société. Le Programme de Caux sur la paix et le leadership m'a donné les outils pour m'engager encore davantage ».
C'est à Caux qu j'ai appris que je dois moi-même être le changement que je veux voir, c'est pourquoi j'ai adopté un mode de vie plus durable.
Ce sont les petits changements qui entraînent les grands changements, estime Wael. « À Caux, on ne gaspille pas la nourriture. Tout est important. J'ai arrêté de fumer et d'utiliser des sacs en plastique, j'achète des produits d'occasion. C'est à Caux qu j'ai appris que je dois moi-même être le changement que je veux voir, c'est pourquoi j'ai adopté un mode de vie plus durable ».
En novembre 2021, Wael était un jeune délégué au Forum mondial de la démocratie à Strasbourg, dont le thème était « La démocratie peut-elle sauver l'environnement ?».
Maintenant, de retour chez lui, il doit décider s'il va retourner en Finlande - classée au deuxième rang mondial pour un mode de vie durable - ou rester pour sensibiliser la population en Tunisie. « La plupart des Tunisiens ne se soucient pas du changement climatique", dit-il. « Ils pensent que la situation politique et économique est plus importante. Je travaille dur pour éduquer les gens. Le changement climatique devrait être la priorité absolue de tous les gouvernements. »
Ce temps de silence est vraiment important pour moi : toutes mes grandes décisions de ces quatre dernières années en sont issues.
Pour prendre sa décision, il se tournera vers cet outil qu'il a appris à Caux : prendre du temps au calme pour réfléchir. « Je découvre beaucoup de choses dans ma personnalité, ce que j'ai fait de mal ou d'utile, ce que je dois changer dans ma vie. Chaque matin, je prends 30 minutes pour cela. Parfois, je passe des heures en silence. Ce temps de silence est vraiment important pour moi : toutes mes grandes décisions de ces quatre dernières années en sont issues. »
Regardez le discours de Wael sur son travail chez EKOenergy
______________________________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Photo groupe CPLP 2018 et avec 2 participants du CPLP: Initiatives et Changement
- Toutes autres photos: Wael Broubaker
- Relecture: Claire Fiaux-Martin