Promouvoir la confiance dans les entreprises

ELB 2018

Promouvoir la confiance dans les entreprises

La confiance joue un rôle-clé dans le succès d'une entreprise, dans la mesure où elle impacte positivement la motivation des employé-e-s, la fidélité des consommateurs et consommatrices et l’approbation de la société.

Alors qu’à l’ère du numérique la pertinence de l’humain est de plus en plus remise en question, il est urgent de faire en sorte que le public ait confiance dans un avenir humain dynamisé par la technologie.

Chez Initiatives et Changement (I&C) Suisse, nous œuvrons pour la paix et la cohésion sociale en promouvant la confiance via une approche de leadership centrée sur l'être humain. Notre priorité ce sont les individus, et nous agissons sur la base d'un ensemble clair de valeurs et de principes. Les leaders que nous formons sont bien placés non seulement pour développer un avantage économique, mais également pour contribuer au progrès individuel et sociétal.

 

Les entreprises doivent promouvoir la confiance à trois niveaux :
 

Consommateurs et consommatrices : Les produits et les services devraient mettre la notion de confiance au cœur de leur cycle de vie afin de garantir une plus grande sûreté, le respect de la vie privée et la transparence, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité sur le plan humain et écologique.



 

Employé-e-s : Les dirigeant-e-s d’entreprises doivent s’efforcer d’émanciper leurs employé-e-s, notamment en leur permettant de monter en compétences ou de se former à de nouveaux outils, en leur déléguant davantage de responsabilités et en les contrôlant moins. Une confiance accrue se traduit par de meilleurs résultats.
 

 

Société : Les entreprises doivent participer de façon proactive à l'élaboration des politiques publiques afin d'élaborer des solutions qui atténueront les risques et renforceront les bénéfices de l’actuelle transformation digitale. D’après le Baromètre Edelman Trust 2019 76 % des personnes interrogées souhaitent que les PDG initient le changement, plutôt que d’attendre qu’il soit imposé par le gouvernement.



I&C Suisse veut contribuer à un monde où le développement et l'utilisation des technologies conduiraient au progrès et à un avenir plus humain. En organisant des conférences sur le sujet, I&C Suisse inspire, forme et met en relation les responsables économiques d'aujourd'hui afin qu'ils et elles puissent mener la révolution technologique d'une manière qui soit centrée sur l’humain.