Leadership éthique pour un avenir repensé
Global Ethics Forum 2024
01/10/2024
En septembre 2024, Caux Initiatives et Changement a participé en tant que partenaire de connaissances au Global Ethics Forum, avec des contributions sur 3 panels de Sidra Rislan, membre de l'équipe de jeunes, Leadership créatif, Sarah Noble, responsable de l'engagement mondial, et Ignacio Packer, directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement.
Le Global Ethics Forum, organisé par Globethics, est une plateforme de dialogue, de mise en réseau et d'engagement multisectorielle et multipartite, axée sur les solutions. Il rassemble, entre autres, des institutions, des décideurs et décideuses politiques, des expert.e.s de haut niveau et des praticien.ne.s du secteur privé, de l'enseignement supérieur, des gouvernements, des organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales et des groupes confessionnels.
Le forum a été l'occasion d'envisager l'avenir du monde et de l'humanité sous l'angle du leadership éthique. Les discussions ont porté sur des thèmes tels que la paix, la durabilité, la révolution numérique et l'enseignement supérieur, le tout dans la perspective d'un leadership éthique pour un avenir meilleur.
« La paix commence à l'intérieur ! »
Sarah Noble a participé à un panel axé sur les qualités intérieures essentielles que les leaders éthiques et spirituels doivent incarner pour favoriser la réconciliation et sauver des vies. Ces qualités comprennent un dialogue honnête et ouvert, l'inclusion, la compassion, la justice et le courage. À une époque où l'espace de dialogue se rétrécit et où les divisions se creusent, le panel a souligné que les remises à zéro politiques se sont révélées inefficaces.
Sarah a insisté sur le fait que la paix commence à l'intérieur : « Au lieu de regarder vers l'extérieur, nous devons réfléchir à notre propre vie et nous demander : quelle est la pierre d'achoppement dans ma propre vie ? Bien que cette approche intérieure de la paix et de la réconciliation puisse prendre du temps, elle a soutenu que si chacun.e d'entre nous s'efforce d'être un.e leader éthique plutôt que d'attendre uniquement des autres, nous pouvons collectivement créer un changement significatif. Elle a également fait remarquer que la guérison et la transformation viennent du cœur, et non de la tête.
L'importance de garder l'espoir en période d'incertitude
Ignacio Packer s'est exprimé lors d'un panel sur le leadership éthique en période d'incertitude. Il a souligné l'importance de garder l'espoir, en expliquant comment Caux Initiatives et Changement utilise la narration pour transmettre des messages d'espoir et d'inspiration. Ignacio a souligné qu'avec 50 % des objectifs des ODD actuellement en retard et 25 % en régression, le leadership éthique et l'engagement commun envers les valeurs fondamentales sont essentiels pour façonner l'avenir. Il a également présenté le cadre des objectifs de développement intérieur comme un outil permettant de développer les qualités intérieures essentielles au leadership éthique.
« C'est en train de se passer maintenant ! »
Sidra Rislan (Syrie), qui fait partie de notre initiative de Leadership créatif pour les jeunes, a participé à une table ronde au cours de laquelle il a été demandé aux participant.e.s d'imaginer le monde en 2050. Sidra a souligné l'urgence de traiter les questions actuelles, en particulier les objectifs de développement durable (ODD) pour 2030. « Les problèmes auxquels nous sommes confronté.e.s se posent aujourd'hui même. Nous ne pouvons pas nous donner le faux confort d'imaginer notre avenir en 2050 - nous ne pouvons pas nous permettre de repousser nos échéances. Nous devons nous concentrer sur le présent », a-t-elle insisté.
Le panel a également souligné l'importance d'un leadership authentique et digne de confiance pour atteindre les objectifs futurs. Les membres du panel ont noté que le leadership éthique doit incarner des valeurs essentielles telles que le courage, l'intégrité, l'optimisme proactif, la bienveillance et la confiance.
Pour répondre à la méfiance croissante à l'égard du leadership, l'initiative Leadership créatif organise des programmes et des événements visant à redéfinir le leadership pour les jeunes.
Interrogés sur les principaux résultats attendus du Sommet de l'avenir à New York (20 - 23 septembre 2024), les panélistes ont souligné la nécessité d'une prise de décision axée sur la communauté. Les perspectives des voix souvent ignorées - les jeunes, les minorités et d'autres personnes qui se situent en dehors du multilatéralisme traditionnel - devraient être abordées dans le cadre d'un pacte pour l'avenir, guidé par une feuille de route claire avec l'éthique au cœur de ses préoccupations.