Leadership éthique dans le business 2019
Repenser la confiance à l'ère du numérique
Veuillez noter que cet événement est maintenant passé. Vous souhaitez plus d'informations sur la conférence 2019?
- Lisez notre rapport 2019
- Regardez la vidéo sur ELB 2019
- Découvrez plus de photos sur ELB 2019
- Revivez des temps forts de ELB 2019 et regardez nos interviews et reportages sur Facebook
_____________________________________________________________________
La confiance est au cœur des relations humaines et elle constitue même le ciment de nos sociétés. Dans le monde des affaires, c’est un élément essentiel non seulement pour innover et investir, mais également pour fidéliser ses client-e-s et motiver ses employé-e-s. Elle joue un rôle d’autant plus crucial dans l’industrie numérique que c’est la foi dans les bienfaits de la transformation digitale qui ont favorisé la croissance économique et le progrès sociétal.
La confiance dans les technologies – que l’on appelle également « confiance numérique » – est constamment remise en question par la multiplication des atteintes à la sécurité et à la vie privée, que ce soit par des pirates informatiques ou par des entreprises collectant les données de leurs utilisateurs et utilisatrices sans leur consentement explicite. Alors que le numérique transforme en profondeur le monde du travail et que l’issue positive de cette transformation demeure incertaine, l’on croit de moins en moins dans la promesse, selon laquelle les nouvelles technologies conduiront au progrès et permettront d’améliorer l’avenir de l’humanité. Les atteintes citées plus haut ébranlent également la confiance des consommatrices et consommateurs dans la marque et l'entreprise. Les organisations qui s'engagent à instaurer un climat de confiance numérique et à renforcer la foi dans l’avenir auront ainsi un avantage crucial sur la concurrence.
Informations sur la conférence
La confiance, qu’est-ce que c’est ? Selon le Cambridge dictionary, la confiance c’est « croire que quelqu’un est bon et honnête et ne vous fera pas de mal, ou que quelque chose est sans danger et fiable ». Dans nos vies privées et professionnelles, la confiance permet de diminuer les incertitudes et de pouvoir compter sur les autres. Dans le domaine de l’économie numérique, la confiance du public par rapport aux avantages de la transformation numérique est la base de la croissance économique et du progrès social. Le grand public devient cependant de plus en plus conscient des risques de tous types liés à la commodité et aux possibilités fournies par les technologies émergentes pour le monde des entreprises et la société.
Alors que le grand public attend de plus en plus un comportement éthique de la part des entreprises et de leurs leaders, la promotion de la confiance basée sur un leadership éthique est devenue aussi importante que les services et les produits eux-mêmes. Les entreprises s’appuyant clairement sur des valeurs et sur l’éthique pour façonner leur conformité, leur gouvernance et leurs prises de décision garantiront la réputation de leur marque. Étant donné que ce sont les individus plutôt que les organisations qui prennent les décisions, les entreprises doivent renforcer leur leadership éthique à tous les niveaux afin d’éviter les abus de confiance. Les entreprises allant au-delà des exigences légales, et se demandant « quelle est la bonne marche à suivre ? », auront un important avantage économique sur celles qui ne le font pas.
- Une compréhension claire des défis spécifiques liés à la confiance
- Une vision consciente des diverses formes de promotion de la confiance à l’ère numérique
- L’approche du leadership éthique selon I&C
- Des outils pour garantir les meilleures pratiques commerciales, et les mesures à prendre pour renforcer la confiance des parties prenantes
- Les résultats d’une introspection personnelle profonde sur votre propre degré de confiance dans la transformation numérique
- Une plus grande énergie, grâce à la déconnexion de votre vie quotidienne et à la rencontre de personnes de tous horizons
- Un réseau élargi, construit sur trois jours entiers d’activités
- Des activités structurées telles que des panels et des ateliers, mais également du temps et de l’espace pour vous ressourcer dans le cadre de la retraite
- En apprendre plus sur les meilleures pratiques personnelles et professionnelles grâce aux intervenant-e-s et participant-e-s expert-e-s
- Une conférence internationale définissant « les contrastes et les perspectives mondiales » sur l’impact des innovations de rupture
- Des « séances de réflexion en silence » matinales optionnelles, donnant aux leaders l’opportunité de pratiquer l’écoute intérieure et d’identifier des étapes concrètes pour mettre en place un leadership basé sur des valeurs
Leadership éthique dans le business accueille entre 70 et 80 décideuses et décideurs issu-e-s de différents secteurs économiques. Le nombre de participant-e-s et d’intervenant-e-s est limité afin que chacun puisse contribuer à l'apprentissage et engager des dialogues qui créent un sentiment de communauté tout au long de l'événement.
« Leadership éthique dans le business » est à la fois une conférence et une retraite. À ce titre, elle offre des activités structurées, du type panels de discussion et ateliers, mais également du temps et de l'espace pour permettre aux personnes participantes de « recharger les batteries ».
À noter que la conférence aura lieu en même temps que l’édition 2019 du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité.