Repenser la confiance à l'ère du numérique

27-30 Juin 2019

Veuillez noter que cet événement est maintenant passé. Vous souhaitez plus d'informations sur la conférence 2019?

 

 

 

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La confiance est au cœur des relations humaines et elle constitue même le ciment de nos sociétés. Dans le monde des affaires, c’est un élément essentiel non seulement pour innover et investir, mais également pour fidéliser ses client-e-s et motiver ses employé-e-s. Elle joue un rôle d’autant plus crucial dans l’industrie numérique que c’est la foi dans les bienfaits de la transformation digitale qui ont favorisé la croissance économique et le progrès sociétal.

La confiance dans les technologies – que l’on appelle également « confiance numérique » – est constamment remise en question par la multiplication des atteintes à la sécurité et à la vie privée, que ce soit par des pirates informatiques ou par des entreprises collectant les données de leurs utilisateurs et utilisatrices sans leur consentement explicite. Alors que le numérique transforme en profondeur le monde du travail et que l’issue positive de cette transformation demeure incertaine, l’on croit de moins en moins dans la promesse, selon laquelle les nouvelles technologies conduiront au progrès et permettront d’améliorer l’avenir de l’humanité. Les atteintes citées plus haut ébranlent également la confiance des consommatrices et consommateurs dans la marque et l'entreprise. Les organisations qui s'engagent à instaurer un climat de confiance numérique et à renforcer la foi dans l’avenir auront ainsi un avantage crucial sur la concurrence.

Informations sur la conférence

La confiance, qu’est-ce que c’est ? Selon le Cambridge dictionary, la confiance c’est « croire que quelqu’un est bon et honnête et ne vous fera pas de mal, ou que quelque chose est sans danger et fiable ». Dans nos vies privées et professionnelles, la confiance permet de diminuer les incertitudes et de pouvoir compter sur les autres. Dans le domaine de l’économie numérique, la confiance du public par rapport aux avantages de la transformation numérique est la base de la croissance économique et du progrès social. Le grand public devient cependant de plus en plus conscient des risques de tous types liés à la commodité et aux possibilités fournies par les technologies émergentes pour le monde des entreprises et la société.

Alors que le grand public attend de plus en plus un comportement éthique de la part des entreprises et de leurs leaders, la promotion de la confiance basée sur un leadership éthique est devenue aussi importante que les services et les produits eux-mêmes. Les entreprises s’appuyant clairement sur des valeurs et sur l’éthique pour façonner leur conformité, leur gouvernance et leurs prises de décision garantiront la réputation de leur marque. Étant donné que ce sont les individus plutôt que les organisations qui prennent les décisions, les entreprises doivent renforcer leur leadership éthique à tous les niveaux afin d’éviter les abus de confiance. Les entreprises allant au-delà des exigences légales, et se demandant « quelle est la bonne marche à suivre ? », auront un important avantage économique sur celles qui ne le font pas.

  • Une compréhension claire des défis spécifiques liés à la confiance
  • Une vision consciente des diverses formes de promotion de la confiance à l’ère numérique
  • L’approche du leadership éthique selon I&C
  • Des outils pour garantir les meilleures pratiques commerciales, et les mesures à prendre pour renforcer la confiance des parties prenantes
  • Les résultats d’une introspection personnelle profonde sur votre propre degré de confiance dans la transformation numérique
  • Une plus grande énergie, grâce à la déconnexion de votre vie quotidienne et à la rencontre de personnes de tous horizons
  • Un réseau élargi, construit sur trois jours entiers d’activités
  • Des activités structurées telles que des panels et des ateliers, mais également du temps et de l’espace pour vous ressourcer dans le cadre de la retraite
  • En apprendre plus sur les meilleures pratiques personnelles et professionnelles grâce aux intervenant-e-s et participant-e-s expert-e-s
  • Une conférence internationale définissant « les contrastes et les perspectives mondiales » sur l’impact des innovations de rupture
  • Des « séances de réflexion en silence » matinales optionnelles, donnant aux leaders l’opportunité de pratiquer l’écoute intérieure et d’identifier des étapes concrètes pour mettre en place un leadership basé sur des valeurs

Leadership éthique dans le business accueille entre 70 et 80 décideuses et décideurs issu-e-s de différents secteurs économiques. Le nombre de participant-e-s et d’intervenant-e-s est limité afin que chacun puisse contribuer à l'apprentissage et engager des dialogues qui créent un sentiment de communauté tout au long de l'événement.

« Leadership éthique dans le business » est à la fois une conférence et une retraite. À ce titre, elle offre des activités structurées, du type panels de discussion et ateliers, mais également du temps et de l'espace pour permettre aux personnes participantes de « recharger les batteries ».

À noter que la conférence aura lieu en même temps que l’édition 2019 du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité.

Le Caux Forum – l’éthique en entreprise – donne un contexte de conversation à la fois très ouverte, dépassionnée où on prend le temps d’écouter, ce qui va permettre justement de traiter ces sujets un peu brûlants qu’on voit dans la presse mais où ils sont toujours traités de la même façon, les aborder ici différemment et on peut repartir avec des idées nouvelles, une nouvelle conception de ce qu’est l’éthique et la technologie.

Père Eric Salobir, Président OPTIC Technology

Je quitte la conférence en me sentant à la fois enrichi et satisfait et en emportant avec moi des enseignements qui me serviront sur le plan professionnel.

Antonio Hautle, Global Compact Network Suisse, responsable des programmes & représentant du réseau

 

Le concept de réflexion personnelle et de ce qu’il est possible d’entreprendre à son propre niveau personnel pour impacter le monde, est vraiment important.

Tara Scanlan, Customer Success Group, Ventes

Haut-parleurs

Marylaure Bloch
Assistante dans le Département d’études est-asiatiques de la Faculté des Lettres à l'université de Genève
Suisse
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Marylaure Bloch prépare sa thèse à l’Université de Genève et travaille comme assistante dans le Département d’études est-asiatiques de la Faculté des Lettres, où elle a fait ses études. Très intéressée par la Chine contemporaine, mais également par l’éthique des nouvelles technologies et tout ce que cela signifie d’être humain, elle a décidé d’orienter ses recherches sur le nouveau système de crédit social. Elle donne des cours magistraux pour le Master en innovation, développement humain et durabilité, et exerce également des fonctions dans le cadre du partenariat avec l’Université Tsinghua de Pékin.  
Susanne Emonet
Vice-présidente du secteur développement d’entreprise et sécurité IoT (Internet des objets)
Kudelski
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Susanne Emonet est conférencière et professeure invitée à Saint- Gall, Genève et Lucerne, juge de startup du programme MassChallenge et experte en innovation dans les modèles d’entreprise, les idées de design, et la transformation numérique. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé dans divers secteurs, des systèmes de caméras intelligentes aux secteurs de l’automobile et des technologies médicales, en passant par l’Internet des objets, en se concentrant toujours sur la création d’une valeur durable. Chez Kudelski, où elle est vice-présidente du secteur du développement d’entreprise, elle est chargée de la sécurité pour l’Internet des objets, promouvant la confiance vis-à-vis de solutions basées sur une connexion Internet dans divers secteurs.  
Vendredi 03 Mai 2019 12:58 pm
Sebastien Fabre
Vice-président
Solutions pour compagnies aériennes et aéroports, SITA
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Sébastien Fabre facilite les voyages aériens du début à la fin, grâce au développement d’un portefeuille de solutions permettant aux passagers de voyager sans problèmes (passagers & bagages), de garantir que tout fonctionne de manière efficace et en douceur à l’aéroport, tout en permettant aux parties prenantes de l’industrie aéronautique de mieux travailler ensemble grâce à la plateforme et aux services de données communs de SITA.  Avant de travailler pour SITA, Sébastien a occupé divers postes dans le domaine de la recherche et du développement (R&D), dans le développement de produits et dans la gestion d’unités commerciales pour les services commerciaux d’Equant et d’Orange dans des domaines tels que les services de communication unifiée, de mobilité, de sécurité et d’intégration. Sébastien est diplômé de Telecom Paris et de l’Institut Eurecom.
Amandeep Singh Gill
Directeur exécutif du secrétariat pour le panel de haut niveau sur la coopération numérique créé par le Secrétaire général des Nations Unies
Inde
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Amandeep Singh Gill est directeur exécutif du secrétariat pour le panel de haut niveau sur la coopération numérique créé par le Secrétaire général des Nations Unies. Il a au préalable occupé le poste d’ambassadeur et de représentant permanent de l’Inde auprès de la Conférence du désarmement de Genève. Il a rejoint le service indien des affaires étrangères en 1992 et a servi à l’étranger dans les missions indiennes de Téhéran, Colombo et Genève. De 2013 à 2016, il était chef de la division du désarmement et des affaires de sécurité internationale du ministère des affaires étrangères. En 2017, il a contribué à l’établissement d’une force d’intervention nationale sur l’intelligence artificielle pour la transformation économique de l’Inde. En 2017-2018, en tant que président du Groupe des experts gouvernementaux sur la Convention sur certaines armes classiques (CCW) travaillant sur les technologies émergentes en matière de systèmes d’armes mortelles autonomes, il a fait adopter par 125 États de la convention CCW un ensemble de lignes conductrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes d’armes intégrés. Il fait partie du conseil consultatif sur les questions de désarmement auprès du Secrétaire général de l’ONU, et du conseil mondial de l’IEEE et du MIT Media Lab sur l’intelligence étendue. Il est également co-président du Global Futures Council du Forum économique mondial sur les valeurs et l’éthique dans l’innovation.  Amandeep Gill possède un bachelor en électronique de la Panjab University et un diplôme avancé en histoire et langue françaises de l’Université de Genève. Son PhD de King’s College London porte sur la formation multilatérale. En 2008-2009, il était chercheur invité au Centre pour la coopération et la sécurité internationale (CISAC) de l’Université de Stanford. Ses intérêts professionnels sont la science, la sécurité et les politiques internationales. Ses intérêts personnels sont l’écriture créative, l’éducation, le yoga et l’agriculture durable.
Morgan Gray
Responsable de l’écoute et des informations numériques au niveau international
Corteva Agriscience
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Morgan Gray est responsable de l’écoute et des informations numériques au niveau international pour Corteva Agriscience™, la seule grande entreprise d’agrofourniture entièrement dédiée à l’agriculture, un rôle à laquelle elle apporte son expérience en affaires internationales et en communication d’entreprise. Passionnée des arts libéraux et des sciences humaines, elle a rejoint DuPont, une entreprise multinationale de l’industrie chimique, pour renforcer l’équipe chargée des affaires publiques avec la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), responsable de la communication numérique. Avec la création de la nouvelle entreprise Corteva lors de la segmentation pour la branche agricole de la fusion de DuPont et de Dow, Morgan a obtenu ce nouveau rôle dont l’objectif est d’apporter à la table de l’organisation le discours public et la voix du consommateur d’une perspective numérique.
Vendredi 03 Mai 2019 11:26 du matin
Brian Iselin
Fondateur de slavefreetrade
Australie
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Brian Iselin est un ancient soldat et agent fédéral. Ces 17 dernières années, il a dirigé diverses opérations de lutte contre l’esclavage moderne dans près de 50 pays. Il dirige à présent Slavefreetrade, une ONG suisse ayant créé la première plateforme mondiale pour le respect des droits humains, permettant d’évaluer et de surveiller en temps réel les conditions de travail sur place à l’échelle mondiale.
Bram Jonker
Responsable Innovation & Technologie
Deloitte (Pays-Bas)
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Bram Jonker est un chef d’entreprise à succès qui a fondé et vendu de multiples entreprises d’analyse de données dans l’industrie des soins de santé. De nos jours, il est un des premiers à défendre l’adoption des technologies de rupture dans les entreprises. Selon lui, ce n’est qu’en donnant aux gens les moyens de comprendre ces changements que nous pouvons transformer ce que nous percevons comme des menaces en opportunités uniques pour le monde.
Bogomil Kohlbrenner
Scientifique / Anthropologue social / Coordinateur et directeur du bureau d'Optic Technology
Optic Technology Geneva
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Bogomil Kohlbrenner est un anthropologue social qui travaille dans le domaine de la recherche appliquée et du développement éthique des technologies selon une approche centrée sur l’aspect humain.  Il est le coordinateur et le directeur du bureau d’Optic Technology à Genève. Il est également chercheur au Global Health Institute de l’Université de Genève, où il travaille sur les questions de population et des technologies de santé adaptées au contexte. Il est passionné par la recherche appliquée transdisciplinaire et s’intéresse particulièrement aux perspectives, opinions et pratiques à tous les niveaux du développement et de l’utilisation des technologies. Il collabore actuellement d’un point de vue scientifique et social au développement d’une approche systémique pour des technologies d’imagerie médicale adaptées, basée sur la solution d’imagerie médicale Prystem Globaldiagnostix. Parmi d’autres projets de recherche, il travaille également sur des approches centrées sur l’aspect humain et les implications éthiques dans le développement des technologies de rupture (IA, méga-données, technologie blockchain, interfaces cerveau-machine, innovations frugales), ainsi que la gestion locale des soins des plaies et la gestion frugale des déchets liés aux soins de santé.
Kaspar Kork
Directeur adjoint du développement commercial mondial
Agence estonienne d'investissement
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Kaspar Kork est un véritable touche-à-tout. Il est le directeur adjoint du développement commercial mondial à l'Agence estonienne d'investissement, une subdivision de l'organisation gouvernementale appelée Enterprise Estonia. Avant cela, il a travaillé pendant 5 ans pour une banque locale estonienne (LHV) au département de gestion d'actifs. Kaspar Kork a étudié l'ingénierie de l'énergie thermique à l'Université de technologie de Tallinn, est titulaire d'un BA et fait actuellement un MBA. Kaspar Kork est passionné d’athlétisme et champion d'Estonie en course d'orientation, un sport qu’il pratique depuis 10 ans.
Peace Kuteesa
Fondatrice de Zimba Women
Uganda
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Peace N. Kuteesa est la fondatrice de Zimba Women, un projet qui fournit des outils et des plates-formes technologiques, une formation en gestion et un mentorat aux PME dirigées par des femmes, leur permettant ainsi de gérer et de développer leurs entreprises en Ouganda, au Kenya et au Rwanda. Depuis plus de 10 ans, Peace N. Kuteesa travaille sur des projets de TI techniques pour des organisations internationales telles que la Mission des États-Unis en Ouganda, la Banque mondiale ou encore les Nations Unies. Peace N. Kuteesa est ingénieure en informatique et travaille à l'intégration de la cybersécurité, de la sécurité Internet et de l'intégration des TIC dans le monde de l’entreprise. Elle est membre du International Consortium of Minority Cybersecurity Professionals, lauréate en 2017 du prix « Young Achievers Awards », en 2018 du prix « Uganda Women4Women ». Cette année, elle s’est vu décerner le prix « Paris Global Women in Tech ». Son objectif est de motiver les femmes à faire carrière dans le domaine des STIM et en entreprise.
Tom Marshall
Ambassadeur Communauté Innovation
Deloitte (Pays-Bas)
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Tom Marshall s’est donné pour mission de donner aux gens les moyens de vivre des vies professionnelles plus épanouies. Depuis qu’il a fondé Extraordinary Life en 2016, il a inspiré des milliers de personnes dans le monde entier lors de ses interventions et séances, des publics divers dans des lieux divers, des cadres d’entreprises ou communautés locales d’Ouganda, ou encore 5 000 étudiant-e-s dans un stade des Pays-Bas. Il aide également les professionnels de Deloitte à exploiter  les avantages de l’innovation technologique, dans le cadre de son travail de consultant en innovation. Il a reçu en 2018 une distinction (Distinguished Alumnus Award) de la Rotterdam School of Management.
Anne-Catherine Melnotte
PMO et directrice de la gestion du changement
Firmenich
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Convaincue que la transformation numérique représente une véritable opportunité de croissance tant au niveau personnel que d’une entreprise, Anne-Catherine Melnotte jongle au quotidien avec le parcours de changement organisationnel stratégique que son entreprise a développé, tout en apportant à ses collègues de nouvelles méthodes visant à créer une stratégie hautement responsable basée sur des données. Ses maîtrises d’économie et de marketing stratégique en poche, Anne-Catherine Melnotte rejoint Firmenich, une entreprise dans laquelle elle est chargée de mettre sur pied un cadre d'orientation PMO doublé d’une solide équipe de Change Managers prête à appuyer la transformation numérique. Sa priorité est de s'assurer que les objectifs numériques sont atteints et que l'équipe s’engage pleinement dans la voie de la transformation numérique. Passionnée par ce qu’elle fait, Anne-Catherine Melnotte aime par-dessus tout adapter les manières de travailler actuelles au monde de demain.
Carolyn Moncel
Directrice de la communication numérique et cheffe adjointe du marketing
Centre de politique de sécurité, Genève (GCSP)
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Le rôle principal de Carolyn Moncel et de son équipe consiste à définir les prochaines étapes pour la mise en oeuvre de la transformation numérique du GCSP. Responsable principale des projets numériques, elle est également directrice de la communication numérique et cheffe adjointe du marketing. Carolyn possède plus de 20 ans d’expérience dans les relations avec la presse et les médias numériques. Elle possède un bachelor en communication organisationnelle de la Loyola University de Chicago. Dans son temps libre, elle se passionne pour l’innovation sociale et l’entrepreneuriat, en tant que fondatrice et cheffe de Simply Souperlicious, un site web et une application de recettes culinaires visant à convertir les détracteurs de légumes en amateurs de légumes, avec des soupes locales et de saison faites maison. Elle est l’auteure de trois collections d’histoires courtes publiées et de nombreux articles en ligne portant sur les relations avec la presse et autres articles « lifestyle ».
Jowan Österlund
Entrepreneur biotech
Suède
Jowan Österlund implante des micro-puces sous-cutanées. Il partagera sa vision sur la manière dont les implants à micro-puce améliorent la confidentialité et le contrôle des utilisateurs et des utilisatrices, et expliquera la notion d’« Internet à nous » (Internet of Us (IoU)). (photo : Janus Engel)
Eric Salobir
Fondateur et président
Réseau OPTIC
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Fr. Eric Salobir o.p. est un prêtre catholique romain et membre de l'Ordre des Prêcheurs (connu sous le nom de Dominicains). Il est le fondateur et le président du réseau OPTIC visant à promouvoir les recherches et l'innovation dans le domaine des humanités numériques (www.optictechnologies.org). Fr. Salobir est également consultant auprès du Saint-Siège pour les médias et les technologies. Il a contribué à la réorganisation des médias du Vatican. Fr. Salobir enseigne la communication numérique à l'Université Catholique de Paris et donne des conférences sur des sujets liés à la technologie et à l'éthique. Diplômé de l'école de commerce ISC Paris, fr. Salobir a travaillé à l'ambassade de France à Prague (section économie et commerce) et à la banque Crédit Lyonnais (aujourd'hui LCL) dans le département de la banque d'affaires à Paris. Il a rejoint l'Ordre des Prêcheurs en l'an 2000 et est diplômé en théologie et en philosophie. Il était rédacteur en chef de la radio ROC FM et membre du conseil d'administration de la Fédération des stations de radio françaises. Il était également en charge de la production de médias numériques catholiques pour la chaîne de télévision française France 2.
Ivan Schouker
Directeur associé à FinArchitects LLC
France
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Ivan Schouker travaille dans le domaine de la transformation d’entreprise en partenariat avec les investisseurs, les comités de direction et les équipes dirigeantes. Ses divers rôles de leadership dans des entreprises et organisations caritatives du monde entier lui ont donné une grande expertise dans le domaine de la dynamique du changement, ainsi que la capacité de poser des diagnostics rapides, de développer des plans créatifs et de les exécuter de manière pragmatique. Dès le tout début de sa carrière, Ivan Schouker s’est centré sur les points d’inflexion (création, restructuration, transformation et expansion) : Co-directeur de l’initiative de transformation mondiale d’Allen & Hamilton Fondateur de l’unité de stratégie et de développement d’entreprise au niveau international d’American Express Intrapreneur/développement de l’incursion pionnière d’American Express dans le domaine de la banque, du courtage et du conseil financier en ligne au niveau européen Directeur du projet de transformation d’un groupe bancaire asiatique familial Conseiller en restructuration et/ou mandats de directeur exécutif pour des institutions financières internationales (Toronto Dominion, ING) Associé chargé des opérations dans l’expansion d’entreprises et de startups technologiques, principalement dans le secteur financier Membre du comité de direction d’importantes ONG (Landmine Survivors Network, Union for International Cancer Control, The Abraham Path Initiative)  
Suat Top
Président
SATT IDF Innov / France
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Passionné de science depuis son enfance, Suat Topsu s'est tourné tout naturellement vers la recherche. Après une thèse doctorale dans le domaine de la physique, il a obtenu un poste de professeur en physique quantique à l’Université de Paris-Saclay en 2008. Pendant plus de 15 ans, il a étudié, enseigné et mené des recherches dans le domaine de la physique quantique avec le désir constant de comprendre tous les secrets de la nature. Les dangers de la vie quotidienne l’ont amené à se pencher sur les effets nocifs des ondes radio sur les organismes vivants. Conscient du risque que le développement des antennes WiFi et de l’Internet des objets pourrait poser pour nos enfants, il a mis au point une technologie qui nous permet de nous connecter à Internet non pas avec des ondes radio mais à l’aide de n’importe quelle lumière artificielle présente autour de nous.
Laura Tocmacov Venchiarutti
Directrice
impactIA
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Laura Tocmacov Venchiarutti dirige impactIA.  La fondation actionne les applications concrètes de l’Intelligence Artificielle sur le travail dans une approche durable. Formée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en « Artificial Intelligence & Business Strategy » Laura est notamment spécialisée dans les aspects Ethiques liés à l’intelligence Artificielle et leur intégration en entreprise. Depuis plus de 20 ans elle intervient dans le domaine de l’employabilité. Un doctorat EDBA en cours sur « l’obsolescence programmée du contrat social à l’ère de l’Intelligence Artificielle », elle considère que les déplacements et disparitions d’emplois massifs, qui sont une des réalités de l’évolution technologique de l’IA, sont le plus grand défi sociétal des 50 prochaines années.

#CauxForum #ethicalleadership

conférences passées


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