Journée internationale de la concience 202: La paix et la sécurité véritables commencent en nous
Par Ignacio Packer, directeur exécutif Caux Initiatives et Changement
16/04/2025
Le 4 avril 2025, la Fondation Caux Initiatives et Changement a accueilli un événement exceptionnel au Palais des Nations à Genève : la Journée Internationale de la Conscience. Co-organisé par Sofia Stril-Rever (BeTheLove), Pascale Fressoz (AI-ODD) et la Fondation Caux Initiatives et Changement, l'événement a rassemblé plus de 250 participant.e.s et plus de 45 intervenant.e.s, dont des représentant.e.s de l'ONU, de l'UNESCO, des missions permanentes, des gouvernements, de Genève, de la société civile, des leaders spirituel.le.s et des jeunes visionnaires. Ensemble, ils et elles ont partagé de puissants messages de conscience, d'amour et de paix, à un moment où le monde est en quête urgente de sens et d'espoir.
Ignacio Packer, directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement, a prononcé le discours d'ouverture inspirant suivant :
L'importance de la conscience et un boussole morale robuste
La nouvelle administration aux Etats-Unis a accéléré l’usage d’une stratégie de puissance dure affirmée dans sa politique étrangère. Ce changement dans la politique américaine a suscité de vives inquiétudes à travers l’Europe, poussant les nations à prioriser le réarmement et à répondre à la montée des tensions commerciales.
Le 4 mars, la Commission européenne a lancé le Plan « ReArm Europe », une initiative de 800 milliards d’euros visant à renforcer les dépenses de défense de l’UE sur quatre ans. Peu après, le 14 mars, le chancelier conservateur pressenti d’Allemagne, Friedrich Merz, a obtenu le soutien pour modifier les limites constitutionnelles d’endettement du pays, permettant ainsi un investissement historique d’un billion d’euros dans la défense et les infrastructures.
Malgré ces développements, les dirigeant.e.s européen.ne.s et le public semblent mal préparés au nouveau paysage géopolitique. Quelle part du discours politique est guidée par des réactions émotionnelles plutôt que par une planification stratégique à long terme ? Ne sommes-nous pas dirigé.e.s par des décisions dénuées d’une vision cohérente pour un avenir pacifique ?
Nous assistons à un basculement non seulement vers le réarmement militaire, mais aussi vers une guerre économique, où sanctions, contrôle des ressources et alliances stratégiques deviennent des instruments de pouvoir. Cette compétition pour la domination risque d’approfondir les divisions et les conflits mondiaux.
...l’impérieuse nécessité d’une boussole morale et éthique.
Pourtant, ce qui est souvent négligé dans les débats sur la force militaire et économique, c’est l’impérieuse nécessité d’une boussole morale et éthique. Comment nous dotons-nous des valeurs et compétences essentielles à une paix durable ? Tandis que les nations renforcent leurs forces armées et leur pouvoir économique, la véritable stabilité repose sur les principes qui guident leurs dirigeant.e.s et leurs citoyen.ne.s.
L’organisation pour laquelle j’ai le privilège de travailler, Caux Initiatives of Change, est animée par la conviction que la transformation personnelle est la clé du changement mondial. Le leadership éthique, la confiance, la réconciliation et la construction de la paix doivent être ancrés dans un engagement conscient envers la vérité et la justice — des principes qui influencent tant les politiques intérieures que les relations internationales.
Un avenir durable requiert que chacun.e cultive la responsabilité, l’honnêteté et la compassion — des qualités qui favorisent la confiance au sein des communautés et entre les nations. Sans un engagement ferme envers ces principes, la puissance militaire et la force économique seules ne peuvent garantir la paix ; elles risquent plutôt d’alimenter la division et le conflit.
L’histoire a montré que les sociétés prospèrent non seulement grâce à une défense stratégique, mais aussi par la force morale de leur peuple. Les dirigeant.e.s qui agissent avec intégrité inspirent la confiance, et les nations qui valorisent l’éthique gagnent le respect du monde. En parallèle de la préparation militaire et de la guerre économique, il doit y avoir un effort tout aussi déterminé pour raviver des valeurs fondamentales telles que le respect mutuel, le dialogue et la recherche sincère du bien commun.
La véritable sécurité ne consiste pas uniquement à défendre les frontières. Il s’agit de respecter les principes moraux et éthiques qui soutiennent l’unité, la justice et la paix à travers des actions conscientes et délibérées.
Le leadership éthique, la confiance, la réconciliation et la construction de la paix doivent être ancrés dans un engagement conscient envers la vérité et la justice — des principes qui influencent tant les politiques intérieures que les relations internationales.
Commémorer la Journée internationale de la conscience en 2025
À l’occasion de la Journée Internationale de la Conscience, faisons-en un moment de réflexion – une invitation à examiner les valeurs qui guident nos décisions et le type d’avenir que nous construisons. Cette journée nous rappelle que la paix et la sécurité véritables commencent en nous, enracinées dans l’intégrité, la responsabilité et l’engagement partagé pour le bien commun.
Et que ce ne soit qu’un début. Caux Initiatives et Changement fait partie d’un mouvement mondial citoyen dédié à la construction de la confiance, à la réconciliation et à la paix. Nous croyons que la transformation personnelle et une boussole morale et spirituelle solide sont essentielles pour relever les défis actuels.
Je vous invite à rejoindre cette démarche en participant à l’un de nos prochains événements au magnifique et inspirant Caux Palace, près de Montreux. En mai, nos Rencontres Arts et Paix de Caux exploreront comment favoriser la paix à travers les arts et le dialogue. Cet été, les Caux Forums sur la Démocratie et les objectifs de développement intérieur offriront un espace pour apprendre, réfléchir et agir concrètement face aux enjeux pressants de notre monde.
Le changement commence par le courage d’écouter notre conscience – faisons ce pas ensemble.
La transformation personnelle et une boussole morale et spirituelle solide sont essentielles pour relever les défis actuels. (...) Que ce ne soit qu’un début.
Qu'est-ce que la Journée internationale de la conscience ?
La Journée internationale de la conscience (instaurée le 5 avril) a été instituée en 2019 par l'Assemblée générale des Nations Unies pour inviter tous les êtres humains à s’engager chaque année à construire une « culture de paix avec amour et conscience ». Dans cette résolution (A/RES/73/329), l'Assemblée générale a souligné la nécessité urgente d'un changement de paradigme pour relever les défis mondiaux auxquels la famille humaine est confrontée, notamment la pauvreté et la faim, qui tuent un enfant de moins de 5 ans toutes les 11 secondes, les conflits, les violences et les inégalités. Ce changement radical de conscience est inscrit dans la référence à l'Amour mentionné pour la première fois dans une résolution de l'ONU.
De plus, malgré les tensions internationales persistantes, tous les États membres des Nations unies ont signé en septembre 2024 un Pacte pour l'avenir, afin d’ouvrir « la voie d'un avenir meilleur pour l'ensemble de l'humanité ». Ils ont promis « un nouveau départ pour le multilatéralisme » sur la base de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits humains.
Ils ont réaffirmé leur « engagement durable envers l'Agenda 2030 » adopté en 2015, dont les 17 ODD ont été mis en péril par le retard de leur implémentation. Les gouvernements ont renouvelé à l'unanimité leur engagement à ne laisser personne de côté et ont établi ce principe directeur pour toutes les composantes de la société civile. Car aucun gouvernement à lui seul ne peut réaliser l'Agenda 2030. Sa réussite dépend de chacun de nous.
La Journée internationale de la conscience (JIC) 2025 a offert l'occasion de réfléchir à ce que nous pouvons entreprendre pour ne laisser personne de côté
__________________________________________________________________________
IGNACIO PACKER est directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement, une fondation caritative privée suisse dont la mission est de fournir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et mettre en relation des individus, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d'un mode de vie durable et de la sécurité humaine. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le travail humanitaire et les questions de développement. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales et s'est fortement impliqué dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrants et les réfugiés, en mettant particulièrement l'accent sur les enfants et les jeunes.
Photos: Antonin Lechat, U. Ott Chanu