Journées suisses du digital 2020 : Mettez à jour vos compétences personnelles 2.0
10/11/2020
Le 3 novembre 2020, Initiatives et Changement Suisse a organisé un atelier en ligne d'une heure sur le thème des compétences numériques non spécialisées.
La numérisation n’est pas un phénomène nouveau, mais avec la pandémie de COVID-19 le temps que nous passons devant des écrans s’est décuplé. L'utilisation des services de messagerie et des médias sociaux a augmenté de 45 % à travers le monde. Pour nous adapter, nous avons dû développer de nouvelles compétences et apprendre à utiliser les nouvelles technologies. Mais qu’en est-il de nos compétences personnelles ?
Les compétences personnelles sont des compétences non techniques liées à notre manière d’être. Le contrôle de nos émotions, la pensée critique, l'empathie et la communication respectueuse sont autant de compétences mises en valeur dans notre environnement de travail. Comme nous passons de plus en plus de temps en ligne, il est important que ces compétences ne perdent pas de leur importance. Lors de cet atelier, lesparticipant-e-s ont été invité-e-s à réfléchir sur la relation entre leurs valeurs personnelles et leur utilisation des technologies.
Quarante-quatre personnes venues du monde entier ont participé à cet atelier. Après avoir fait la connaissance des autres participant-e-s dans de petites salles virtuelles et après une brève introduction d'Annika Hartmann de Meuron, chargée de programme Leadership éthique dans le business, nous avons été invités à prendre conscience de nos habitudes numériques en répondant à un sondage. Ce sondage comportait des questions telles que « Passez-vous plus de temps avec des personnes en ligne qu'avec des personnes réelles ? Vérifiez-vous régulièrement votre téléphone de peur de louper quelque chose ? »
La session était animée par Rainer Gude, co-directeur général d'I&C Suisse, qui nous a lu une nouvelle dans laquelle James Bond se retrouvait en quarantaine, passant beaucoup de temps devant ses écrans et se demandant s'il en tirait le meilleur parti. Après avoir réfléchi chacun-e aux valeurs les plus importantes à nos yeux, , nous avons réfléchi en silence à la question de savoir si nos habitudes en ligne étaient conformes à ces valeurs. Nous avons ensuite partagé nos réflexions avec les autres participant-e-s dans des salles de discussion.
Des personnes de tous âges et du monde entier ont pu partager leurs habitudes numériques. Nous espérons que cet atelier aura fait naître chez certain-e-s la volonté de developer ses compétences personnelles appliquées au numérique.
Savoir plus sur Leadership éthique dans le business
Image valeurs: Mentimeter