Le pouvoir de l'expression créative dans la guérison des communautés divisées par les conflits
Un blog de Maruee Pahuja, Leadership créatif
17/10/2024
Maruee Pahuja (Inde) est membre de l'initiative pour la jeunesse Leadership créatif de Caux Initiatives et Changement. Elle est également praticienne de la thérapie par les arts expressifs et membre du programme « Rencontres Arts et Paix », lancée par la Fondation Caux Initiatives et Changement au début de cette année.
D'ici 2030, l'objectif de notre Fondation est que le Caux Palace, notre centre pour le dialogue et la construction de la paix près de Montreux, devienne un centre de rassemblement mondialement reconnu qui défend le rôle des arts et du dialogue dans l'inspiration, la connexion et l'équipement des individu.e.s avec les compétences et les qualités nécessaires pour favoriser la paix.
Le 15 octobre 2024, Maruee a participé au discours de paix "Kofi Annan", où elle a discuté avec Mary Robinson, première femme présidente de l'Irlande, ancienne haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme et présidente de The Elders, ainsi qu'avec d'autres jeunes bâtisseurs et bâtisseuses de paix sur des sujets tels que la promotion de l'intégration sociale, l'égalité entre les genres, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et le renforcement du rôle de la société civile.
Ce blog est basé sur la contribution de Maruee à l'événement du Discours de paix Kofi Annan lors de la Semaine de la paix 2024 de Genève.
En tant que personne travaillant à l' intersection des arts, de la science et de la consolidation de la paix, j'ai été témoin de première main de la façon dont l'expression créative peut être un outil incroyablement puissant pour guérir les communautés touchées par un conflit.
Les arts m'ont conduit à la consolidation de la paix et, dans le cadre de mon travail, j'ai pu constater que les approches artistiques intermodales créent un espace suffisamment sûr pour permettre aux gens d'exprimer leurs émotions et de commencer à guérir. J'ai animé des ateliers avec des réfugié.e.s syrien.ne.s au Liban, des réfugié.e.s somalien.ne.s et afghan.ne.s en Inde et des réfugié.e.s tibétain.e.s, et je poursuis aujourd'hui mes efforts avec de jeunes leaders, des bâtisseurs et bâtisseusses de paix et des activistes humanitaires qui militent pour la paix. Ma démarche continue d'application d'approches fondées sur les arts dans la consolidation de la paix a pris une nouvelle forme en m'engageant auprès d'individu.e.s servant aux niveaux deux et trois du leadership de la consolidation de la paix - le leadership de base et le leadership intermédiaire - sur la base de la recherche et de la conception de John Paul Lederach.
Je propose des ateliers, des formations individuelles et des soins de santé mentale pour ceux qui sont eux- et elles-mêmes des artisans de la paix. Nous sommes à l'écoute des souffrances du monde, qu'il s'agisse de conflits, de guerres, d'ouragans, de génocides ou des cris de notre mère la Terre, également connus sous le nom de crise climatique.
Les personnes qui travaillent à la construction de la paix, sous quelque forme que ce soit, sont souvent confrontées à l'épuisement, au désespoir, à l'impuissance et à l'absence d'exutoire pour leurs souffrances. Ce poids émotionnel rend le chemin à parcourir long et épuisant, principalement à cause du sentiment écrasant de « ne pas se sentir bien ». Pour continuer à faire ce en quoi nous croyons - un travail qui nourrit le bien-être des autres - nous devons également trouver des moyens de prendre soin de notre propre force vitale et d'animer cette émergence. La communauté de construction de la paix, lorsqu'elle est nourrie, peut créer un effet d'entraînement dans les communautés qu'elle sert.
Chaque expérience que j'ai vécue, que ce soit avec des artisan.ne.s de la paix, de jeunes leaders, des réfugié.e.s, des personnes déplacées ou des populations vulnérables, réaffirme l'impact profond des approches intermodales créatives - arts visuels, musique, mouvement, écriture créative, théâtre, photographie - sur la restauration de l'espoir et de la résilience face à l'adversité.
Un moment particulièrement marquant s'est déroulé lors d'un atelier intermodal d'arts expressifs sur le thème « maison et espoir » avec des réfugié.e.s afghan.e.s et somalien.ne.s. Une femme, réfugiée afghane en Inde pour la première fois, a raconté pourquoi elle avait dû fuir son pays. Cette expression a émergé grâce à son engagement dans le processus des arts expressifs. Pour la première fois, elle s'est sentie suffisamment en sécurité pour partager courageusement ses vulnérabilités, ce qui a suscité un nouveau sentiment de rapprochement avec sa communauté et un sentiment de libération. Ce fut un rappel puissant que la souffrance et la dépression peuvent nous isoler, et que si le contraire de la dépression est la joie, la joie commence par l'expression.
L'art comme espace de guérison
Les arts créent un espace sûr où les individu.e.s et les communautés peuvent exprimer leur chagrin, transformant les sentiments de haine et de souffrance en guérison. Ce processus ouvre non seulement le cœur de la personne qui exprime ses émotions, mais aussi le cœur de ceux et celles qui en sont témoin.e.s. C'est ainsi que les communautés peuvent être reconstruites, en ouvrant nos cœurs et en faisant place à l'empathie, à la compassion, à la compréhension et à la connexion.
Il n'y a pas encore assez d'espaces de dialogue à travers les arts entre les communautés divisées. Des programmes tels que les Rencontres Arts et Paix de la Fondation Caux Initiatives et Changement s'efforcent de créer davantage de ces espaces, et nous serions ravi.e.s que vous participiez à ce programme. Lorsque les gens se réunissent par le biais de l'expression créative, ils ouvrent leur cœur pour ressentir profondément et cela aide à faire émerger la compassion, l'empathie et l'expérience humaine partagée.
Le rôle des arts dans l'imagination et l'espoir
Les arts jouent un rôle essentiel en développant notre imagination et en remettant en question les croyances limitatives. Ils nous donnent la capacité de danser avec les incertitudes de la vie, de raconter des histoires et de retrouver l'espoir. Comme l'a dit le philosophe Blaise Pascal : « Il faut toujours avoir quelque chose de beau dans la tête ». Les arts nous permettent d'entrer dans cette beauté et de nous y laisser prendre, nous guidant dans la guérison individuelle et collective.
Les interventions basées sur l'art vont au-delà de la simple expression - elles offrent une expérience viscérale qui touche à des parties de notre conscience auxquelles nous ne pouvons pas toujours accéder par la seule réflexion. Ces interventions ne s'adressent pas seulement aux artistes, mais à toute personne en quête de guérison, de régénération ou de témoignage de l'histoire d'autrui.
Honorer l'expression unique et l'humanité partagée
Je n'ai jamais rencontré une seule personne qui ne soit pas affectée par un conflit, et je n'ai jamais rencontré non plus quelqu'un qui ne soit pas imaginatif par nature - c'est ce qui fait de nous tous des artistes à part entière. Quel que soit le degré de sophistication ou de maturité d'une personne, nous avons tous commencé par être des enfants qui vivaient dans un monde imaginatif, sans peur et sans jugement. Pour guérir les communautés, nous devons d'abord guérir les individu.e.s et reconnaître leurs expériences uniques et les communautés dont ils font partie.
Le travail des arts est d'honorer cette douleur et de faciliter l'espoir actif. Il nous permet de témoigner de la dignité humaine et de la créativité, même face à la destruction et au désespoir. Si nous nous donnions la permission d'exprimer nos paysages intérieurs, nous verrions qu'il n'y a pas deux œuvres d'expression artistique semblables et que nous avons tous et toutes un langage d'expression unique suggérant que nous avons tous et toutes des perspectives et des expériences uniques. Les arts offrent un espace pour cette expression unique tout en honorant notre humanité commune.
La science des arts dans la construction de la paix
Il existe des preuves bien documentées qui soutiennent le rôle des arts dans la construction de la paix. Voici quelques exemples de l'efficacité des arts :
- Les arts peuvent être utilisés comme une ressource pour la transformation des conflits, en s'appuyant sur les capacités humaines d'empathie et de compassion.
- Ils permettent d' établir des relations constructives qui résistent à la reprise d'un conflit.
- L'expression artistique sert d' intervention pour la guérison des traumatismes, la santé mentale et le soutien psychosocial après un conflit violent.
- Les arts peuvent aider les sociétés à négocier les conflits de manière constructive et non violente, bien que les méthodes artistiques soient souvent négligées dans les processus de consolidation de la paix.
En outre, d'après mon expérience, les arts peuvent également être utilisés comme un outil politique, nous réveillant et nous rendant plus conscient.e.s des perspectives au-delà de nos propres opinions limitées. Les films, par exemple, sont un moyen d'expression puissant qui nous permet d'expérimenter le large spectre des émotions humaines - la souffrance, l'espoir et tout ce qui se trouve entre les deux. Ces expressions peuvent résister à l'épreuve du temps et nous rappeler notre humanité commune, en élargissant nos horizons et nos perspectives.
Mon espoir pour l'avenir
Mon espoir et mon travail dans cette vie sont de raviver l'esprit créatif qui existe en chacun et chacune de nous et d'utiliser cette force pour cultiver une paix intérieure qui se répercute sur les communautés, les systèmes et, finalement, le monde.
Les approches artistiques doivent être prises plus au sérieux dans la résolution des conflits. Les arts ont le potentiel de transformer les individus, les communautés et les nations. En investissant dans l'esprit créatif qui vit en chacun de nous, nous pouvons entamer le processus de guérison et de reconstruction.
On parle de Big Bang, mais je crois que le monde a été façonné et créé dans le silence, avec amour.
Maruee Pahuja
__________________________________________________________________________________________
Maruee Pahuja est une animatrice passionnée du processus de thérapie par les arts expressifs, une artiste visuelle et une praticienne des soins oculaires qui se consacre à l'enrichissement des vies par l'intersection des arts et de la science. En tant que consultante en arts expressifs dans le cadre du programme « Rencontres Arts et Paix »de la Fondation Caux Initiatives et Changement , elle apporte une vision stratégique pour favoriser des dialogues significatifs dans la construction de la paix en utilisant des approches basées sur les arts.
Pour mettre fin aux conflits violents, les sociétés doivent faire preuve d'imagination politique. Les arts sont souvent les mieux placés pour aider à promouvoir une nouvelle pensée en permettant aux gens de voir les choses différemment. Au lieu des divisions binaires du conflit, les approches artistiques peuvent souvent être chargées d'explorer les ambiguïtés et les possibilités du milieu exclu. Pourtant, leur rôle dans la construction de la paix reste peu exploré. Maruee est actuellement en train de faire des recherches et de créer des espaces pour cette exploration.
En tant que membre de l'équipe centrale de Leadership Créatif, elle dirige la création de contenu et la stratégie, en mettant toujours l'accent sur l'impact transformateur par le biais de processus créatifs. Elle conçoit actuellement un programme sur les arts conscients avec l'École de politique consciente et développe un projet pilote de coaching basé sur les arts avec Step Ahead Berlin, en collaboration avec le doyen adjoint de l'European Graduate School. Son parcours est marqué par des efforts pionniers dans le développement d'interventions thérapeutiques basées sur les arts et l'animation d'ateliers qui inspirent une transformation profonde. Avec plus de 4 000 heures consacrées au bénévolat, elle exploite le pouvoir de transformation des arts pour guérir, unir et élever, tout en se donnant pour mission de combler le fossé entre la science et les arts, afin de cultiver un monde où la santé et les sciences humaines marchent main dans la main.
Sa riche expérience s'étend sur des continents, des cultures et des domaines, où elle a mené des initiatives qui fusionnent les domaines des arts, de la construction de la paix, du leadership, de la démocratie planétaire, de la sagesse indigène et des éco-émotions pour favoriser le bien-être holistique. Avec plus de 300 ateliers et séances de coaching organisés dans le monde entier, elle a collaboré avec plus de dix organisations à but non-lucratif, défendant et intégrant les arts expressifs dans la construction de la paix et le leadership. Maruee se ressource et trouve l'inspiration dans sa bulle créative, où elle libère son imagination à travers divers styles et formes d'art visuel. Son parcours est fait de créativité, de compassion et d'un engagement profond à partager la joie et le pouvoir de transformation des arts.
-
En savoir plus sur le Discours de paix Kofi Annan 2024
-
En savoir plus sur notre programme Rencontres Arts et Paix