Anas Badawi : le changement puissance 3 !

Une histoire de leadership créatif

11/02/2022
Anas Badawi.jpg

 

Anas Badawi.jpg
Anas Badawi

Comment faire face aux périodes d'incertitude en tant qu'individu-e-s et en tant qu'organisation ? Comment surmonter nos barrières mentales pour prendre des décisions  alors que nous sommes confronté-e-s à tant d'incertitudes ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées lors du webinaire « Faire face à l'incertitude » qui s'est tenu le 25 juillet 2021 dans le cadre de la deuxième conférence en ligne sur le leadership créatif. Ce webinaire avait pour but d'aider les participant-e-s du monde entier à explorer les moyens de faire face à l'inconnu, tant au niveau personnel qu'organisationnel.

Anas Badawi, d’Y-Peer, était l'un des quatre jeunes leaders qui ont présenté leur façon de surmonter la peur et de répondre aux situations d'incertitude. Y-Peer est un réseau formé de jeunes femmes et hommes qui adoptent une approche intégrée afin de sensibiliser les jeunes à oser la participation active.

Anas Badawi a témoigné de son quotidien en Syrie de 2012, lorsqu'il se réveillait chaque matin la tête pleine de doutes et de luttes, à 2104, lorsqu'un tournant personnel l'a amené à adopter le concept du « triple changement ».

 

2012

Je me réveille le matin. Je vais à l'école, je mets la main sur des pots-de-vin - couramment utilisés pour acheter les voix d'électrices et d’électeurs - et un bulletin de vote. Les élections approchent à grands pas. Un matin comme un autre en ce moment en Syrie.

Je me réveille le matin, j'écoute les voisin-e-s qui chuchotent et parlent de cette femme qui a quitté le domicile conjugal en criant parce que son mari la battait. Ils l'accusent d'être une pute. Un matin comme un autre en ce moment en Syrie.

Je me réveille le matin. Ma mère est convaincue que les propriétaires de voitures de luxe sont des voleurs, mon père pense que notre pays est gouverné par la corruption et le népotisme. Ma famille ne participe pas aux activités sportives ou culturelles. Un matin comme un autre en ce moment en Syrie.

Cela n'a pas d'importance. Tout ce qui compte pour les Syrien-ne-s en ce moment, c'est de quitter le pays.

 

2014

Trois ans après le début de la guerre en Syrie, on est vendredi, il est 21 heures, je me promène dans les rues de Damas avec mes ami-e-s après un dîner. Soudain, un grand bruit retentit à proximité. Le bruit d'un missile, d’une bombe, d’une roquette. La mort est omniprésente, tout le monde s’enfuit en courant.

Je cours vers l’endroit où le missile est tombé. Mes ami-e-s crient. J'observe. Je vois des victimes. J'aide une personne blessée. Un autre missile, extrêmement proche. Je m’enfuis. Sur la liste des blessé-e-s, je lis le nom de cet homme que j'ai aidé, je le reconnais car son frère avait crié son nom. Il est vivant ! Je n'avais pas fui il me semble.

Je change d'avis sur le fait de quitter la Syrie. Je prends une décision : ma présence fait une différence, je ne suis pas inutile ici !

 

Anas Badawi soeaking at CL 2021
Anas Badawi lors de la conférence sur le leadership créatif en 2021

 

À la suite de ces expériences personnelles, Anas a développé son concept de « changement triple » :

 

Étape 1 : Choisir

Choisir le chemin, en gardant en tête que j'ai le choix entre voyager ou ne pas voyager. Un essai mental au cours duquel je choisis l'itinéraire que j'emprunte, les conversations que je tiens et le chemin que je suis. C'est la prise de décision.

 

Étape 2 : Croire

Une conviction et une persuasion absolues, ancrées dans mon cœur, qui mobilisent mes émotions et créent une cohérence entre ce que je suis et ce que je fais. C'est une grande ressource pour soutenir les décisions que je prends.

 

Étape 3 : Oser

J'ai pris une décision. Je suis sûr de moi. Maintenant, je me mets au travail. Est-ce que je réussirai du premier coup ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que j'ai échoué des dizaines de fois. Je n'ai pas réussi à atteindre mes objectifs, mais j'ai osé. Ici, l'échec n'est pas négatif. Il signifie qu’on a perdu une bataille, mais pas la guerre.

 

Anas a expliqué que cette feuille de route personnelle pour le changement l'a aidé à passer à l'action et lui a ouvert des possibilités infinies.

 

Anas Badawi civic participation

Qui suis-je maintenant ? Je vais enfreindre les règles. Je vais changer de cursus universitaire. Je serai photographe ou peintre. Non, plutôt homme politique ou acteur du changement.

Doucement, doucement… Prenons notre temps et n’oublions pas ce changement à trois niveaux.

J'ai commencé à voir des personnes positives.

J'ai commencé à étudier le comportement des influenceurs et influenceuses.

J'ai commencé à suivre celles et ceux qui sont capables de changer les choses.

Je vais essayer à mon tour - c'est ce que je me suis dit : j'ai donc commencé à participer à tous les ateliers qui étaient proposés, que leur thème me soient familier ou non.    

J'essaie.

J'apprends

 

 

En 2017, l'espoir et la foi d'Anas ont grandi lorsqu'il rejoint le Réseau Y-Peer et commence à travailler pour l’équipe de Syrie. Il est parvenu à faire approuver par le conseil exécutif une équipe de médias et a été la première personne sans diplôme préalable à être acceptée par un centre de formation avancée à Amman.

Il a présenté son parcours pour devenir jeune leader au sein d’Y-Peer Syrie, en étant au début membre, puis animateur, puis chef d'équipe, coordinateur et enfin en devenant FPC (Focal Point in Charge).

J'ai cru en moi, j'ai pris une décision, j'ai essayé..... J'ai changé. Le triple changement est devenu un style de vie pour moi.

- Anas Badawi -

Anas Badawi civic participation
Anas (quatrième à partir de la gauche) avec des membres d’Y-Peer Syrie

Et Anas de conclure :

2021 :

Je me réveille le matin, j’œuvre à l'organisation d’une campagne liée aux élections parlementaires pour sensibiliser la jeunesse et l’encourager à se présenter et à voter. Je me souviens de ces pots-de-vin quand j'étais écolier. J'insiste sur la participation active. Je souris. Je persévère.

Je me réveille le matin. Je réalise une séance de sensibilisation à la violence sexiste pour un groupe de femmes. Je me souviens de notre voisine, victime de violences conjugales.  J’insiste sur le fait qu’elle est bel et bien une victime. Je souris. J’avance.

Je me réveille le matin. Ma mère sait que ses enfants pourront bientôt s’acheter des voitures. Mon père occupe un poste élevé dans la magistrature. Mon frère étudie le théâtre, ma sœur apprend à nager. Je souris. Je souris. Et je continue.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

Interested in more? Read the report on Creative Leadership 2021 and watch Anas speak at the webinar on Facing Uncertainty (25 July 2021).

 

 

Compiled by Hajar Bichri

Featured Story
Off
Event Categories
Creative Leadership

sur le même thème

GPW 2024 Kofi Annan Peace Address square FR

La montée des bâtisseurs de paix : Préparer les gens à la paix !

« Alors que les crises se multiplient, nous avons cruellement besoin d'un leadership courageux et éthique », a déclaré le modérateur Ahmad Fawai dans son discours d'ouverture du discours sur la paix, ...

GPW 2024 Maruee Pahuja arts and peace square FR

Le pouvoir de l'expression créative dans la guérison des communautés divisées par les conflits

Le 15 octobre 2024, Maruee Pahuja a participé au Discours de paix Kofi Annan de la Semaine de la paix de Genève. Elle a discuté avec Mary Robinson, première femme présidente de l'Irlande, ancienne hau...

Global Ethics news article.png

Leadership éthique pour un avenir repensé

En septembre 2024, Caux Initiatives et Changement a participé en tant que partenaire de connaissances au Global Ethics Forum, avec des contributions sur 3 panels de Sidra Rislan, membre de l'équipe de...

Dalia square FR.png

Donner de la voix

Comment le chant peut-il faire la différence dans la vie des gens ? Dalia Younis est une chanteuse égyptienne hors-normes. En 2022, elle fait partie des intervenant-e-s de la conférence en ligne sur l...

Kawser square FR

Kawser Amine: Ouvrir le terrain aux filles

Kawser Amine, joueuse de football afghane et défenderesse des droits des femmes, ne croit pas au renoncement. À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023, elle évoque son parcours remar...

Creative Leadership 2022 report EN square

Vivre nos possibilités : de la guérison à l’action

La conférence 2022 sur le Leadership créatif a emmené ses participant-e-s dans un voyage de six jours, de la guérison à l'action. La conférence s'est déroulée en ligne du 23 au 29 juillet et a réuni e...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

Betty Nabuto

« Merci d’avoir fait venir Caux jusqu’à nous ! »

« Je ne suis jamais allée à Caux en raison de problèmes de visa. Lorsque j'ai reçu un courriel me demandant quel était l'impact de la conférence, c’est tout naturellement que j'ai répondu : Merci d’av...

Shrouk Gamal

« Une meilleure version de moi-même »

« La conférence m'a montré à quel point j'aime faire la connaissance de nouvelles personnes. Les participant-e-s à notre groupe de dialogue m'ont posé des questions qu'on ne m'avait jamais posées aup...

Manuela Garay 2021

« J'ai le sentiment de contribuer à un monde meilleur. »

Manuela Garay du Canada a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2017 et réfléchit à l'impact que sa participation a eu sur elle et sur sa perspective de la vie et des autres ...

Hani Abou Fadel

« Ce sont les histoires qui façonnent les êtres humains »

« Cette conférence extraordinaire m'a permis d'être plus ambitieux, plus honnête intellectuellement et plus coherent avec moi-même» dit Hani Abou Fadel du Liban après sa participation à la conférence ...

We love from Packages

We Love From: Avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre

« Je n'aurais jamais pensé qu'avec une simple feuille de papier, un crayon et un peu de temps, on pouvait vraiment avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre. » - Georgina Flores et Lorena...

Harmen van Dijk

Comment poursuivre le développement personnel : « Il suffit de commencer quelque part ! »

Pourquoi un diplomate met-il sa carrière en péril et abandonne-t-il un poste prestigieux pour faire quelque chose de complètement différent ? Découvrez ce qui a poussé Harmen van Dijk à quitter le ser...


Autres événements

Safe space discussion conversation 29 août - 22 Septembre 2023

Weaving Our Narratives 2023

CL 2022 square all white 23-29 juillet 2022

Leadership créatif 2022

Creative Leadership 2021 CL square 25-31 juillet 2021

Leadership créatif 2021

CL Weaving our stories FR square 15 Mai - 09 Juin 2021

Tisser nos récits 2021

CPLP applause 09-15 juillet 2020

Leadership créatif 2020