Les jeunes libèrent leur potentiel
Programme de Caux pour la paix et le leadership 2019
14/08/2019
Ce programme donne une nouvelle perspective sur le modèle de changement d’Initiatives et Changement (I&C), qui consiste à commencer par soi-même puis à continuer dans le monde extérieur. Notre engagement est d’équiper les jeunes de manière qu’ils et elles puissent devenir des acteurs et actrices du changement et créer une différence dans le monde, libérant tout leur potentiel pour créer un monde nouveau à travers la réflexion, le partage d’expériences, la formation et le leadership au service des autres.
L'équipe CPLP
Le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) est bien plus qu’un simple programme de formation sur quatre semaines. C’est une plateforme où des jeunes leaders du monde entier explorent le changement au niveau personnel et mondial. C’est un lieu où ils et elles peuvent échanger des idées, développer leur sagesse intérieure, en apprendre plus sur la consolidation de la paix, et s’épanouir au niveau personnel. Ce programme offre à des personnes venant de plus de 35 pays une opportunité de se connecter aux autres, d’apprendre et de réfléchir ensemble. En 2019, 48 personnes âgées de 20 à 40 ans y ont participé.
Le programme fait partie intégrante du Caux Forum et contribue à un grand nombre d’autres aspects du Caux Forum, ainsi qu’au bon fonctionnement du Centre de conférences et de séminaires de Caux. Il offre une formation en consolidation de la paix, en leadership et en développement intérieur, à travers les valeurs d’I&C. Les participant-e-s mettent ensuite en application ce qu’ils et elles ont appris en travaillant dans les différents départements de Caux.
En 2019, les participant-e-s de deuxième année du programme ont eu l’opportunité de faciliter des séances et de raconter leurs histoires de changement lors des conférences la Gouvernance équitable pour la sécurité humaine et le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité. Ils et elles ont assumé plus de responsabilités dans leurs départements, ont été des mentors pour les participant-e-s de première année, et ont discuté de l’avenir du CPLP dans leurs pays et à l’échelle internationale.
Le CPLP me sert de guide pour découvrir mon potentiel et diriger avec mon cœur et avec ma tête. Ce programme me donne des ailes pour avancer et approfondir et consolider la paix, et m’apprend comment offrir des opportunités aux voix silencieuses de mon pays.
Marla, Liban, participante de première année du CPLP
Les points forts du CPLP 2019 comprenaient des conversations exclusives avec des intervenant-e-s exceptionnel-le-s tel-le-s que Amy Peake, fondatrice de Loving Humanity ; Kojo Annan, homme d’affaires et fils de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan ; Suresh Vazirani, fondateur et président exécutif d’ERBA Diagnostics et Président d’I&C International ; Hiroshi Ishida, directeur exécutif de la Table ronde de Caux au Japon ; et Bogdan Klich, ancien ministre polonais de la défense nationale.
Le Programme de Caux pour la paix et le leadership continue à guider mon travail dans le domaine de la consolidation de la paix et de la justice réparatrice, en me connectant avec mes valeurs les plus profondes. Nous venons tous ici pour faire de notre mieux et nous repartons en ramenant cette concentration et cette énergie dans nos communautés. .
Aaron, États-Unis, membre de l’équipe de formation du CPLP
La directrice du CPLP, Phoebe Gill, souligne l’engagement des participant-e-s de cette année à explorer I&C, ainsi qu’eux-mêmes et elles-mêmes, et à apporter quelque chose au programme. « Ce sont de futurs leaders et la moindre chose que je peux faire pour les aider est importante », déclare-t-elle. « Pour moi, c’est également le sentiment de créer une différence dans 35 pays. »
Caux est un lieu qui reconnaît et honore la singularité de chaque individu, et nous met au défi de devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Maruee, Inde, participante de première année du CPLP
Et ensuite ? Les étudiant-e-s du CPLP sont en train d’explorer des manières de soutenir I&C dans leurs pays, et de participer aux programmes d’I&C dans d’autres pays. Ils sont également en train de réfléchir à de nouveaux projets de leadership pour le CPLP, peut-être même une conférence à Caux. Restez connecté-e-s pour en savoir plus sur ces nouvelles activités et évènements !
- Suivez CPLP sur Facebook
- Découvrez les photos 2019
- Lisez l'entretien avec Jonas Truneh, participant du CPLP 2019
Texte : Sabrina Thalmann, chargée de communication
Avec la contribution de DJ Bergo, stagiaire en communication 2019
Photos : Paula Mariane